Azir, Mid, S5 Pro
2

La série Guide de Pro vous fait découvrir les différentes façons qu'ont les joueurs professionnels de Millenium de jouer leurs champions du moment.

Azir, Mid, S5 Pro

Guide Azir S5


CrowMac, remplaçant de l'équipe Millenium Spirit et streamer sur la Millenium TV LoL joue en tant que Diamant 1 / Master. Ayant une préférence pour la midlane, il a appris à dompter Azir et nous propose aujourd'hui un guide sur celui-ci.

 

« Azir est capable de mener seul un siège et de tenir toute l'équipe adverse. »

 

Azir est un champion avec un bon potentiel de siège qu'il doit à son passif et à ses soldats de sable. Ces derniers lui offrent aussi la possibilité de faire de bons dégâts sans trop s'approcher du combat, ce qui fait de lui une cible redoutable, car difficile à atteindre.

 

 

Le passif d'Azir, « Volonté » permet à Azir de faire apparaître un disque solaire qui va agir comme une tourelle. Cet effet est intéressant en cas de back si vous avez perdu une tourelle, ou en cas de siège. Le premier sort d'Azir est « Sables conquérants », A/Q, qui fait charger le ou les soldats de sable vers une zone précise, lui infligeant des dégâts et la ralentissant. Ce sort n'est pas ciblé, vous pouvez donc l'utiliser pour vous replacer rapidement avec votre E.

 

« J'utilise mon passif quand je back pour éviter que ça push trop ou derrière moi quand on siège pour une retraite facile. »

 

Vient ensuite « Dresse-toi », Z/Q, qui invoque un soldat de sable. Ces soldats attaquent infligent des dégâts magiques qui sont augmentés si plusieurs s'en prennent à la même cible, ce sort peut donc servir pour farm ou zoner le champion adverse. Le E, « Sables mouvants » vous fait charger sur un soldat, ce qui peut vous permettre de vous replacer ou d'attaquer si ce soldat est placé près des champions adverses.

L'ultimate d'Azir, « Partition impériale » est très polyvalent, c'est un bon sort de défense comme d'attaque. En effet, vous pouvez l'utiliser pour repousser les champions adverses qui vous attaquent, ou de manière plus vicieuse, si vous arrivez à passer derrière eux avec Saut éclair ou votre E, vous pouvez réussir à isoler un ou deux adverses entre vous et vos alliés, lui laissant peu de chance de s'en sortir. En phase de lane, il est aussi possible de pousser son adversaire sous votre tour, cela demande néanmoins une certaine maîtrise de votre placement.

 

 

Le Saut éclair est un sort d'invocateur que l'on ne présente plus tellement, il est indispensable. Pour un mid de la trempe d'Azir, il y a deux possibilités pour l'accompagner, Embrasement dans une optique de jeu plus offensive ou Fatigue, notamment pour contrer les assassins en réduisant leurs dégâts.

 

 

Les maîtrises et runes ici présentées s'adaptent à une grande partie des match-up que peut rencontrer Azir.

Crowmac utilise 5 grandes marques de pénétration hybride, pour faire plus de dégâts sur les attaques de base et avec ses sorts ainsi que 4 grandes marques de pénétration magique pour que les soldats de sables fassent plus de dégâts.  Viennent ensuite 9 grands sceaux de points de vie pour pouvoir tank un maximum pour rester plus longtemps sur sa lane. Au niveau des glyphes, 3 de résistance magique pour réduire les dégâts du vis-à-vis et 6 de puissance par lvl, pour gagner en dégâts au fur et à mesure de l'avancement de la partie. Pour les quintessences on retrouve une vitesse de déplacement pour accroître la mobilité du champion et deux de puissance pour les dégâts en début de partie.

Face à un adversaire faisant des dégâts physiques, Crowmac conserve les mêmes marques et sceaux, mais opte pour 9 glyphes de puissance par niveau et une quintessence d'armure à la place de la vitesse de déplacement.

 

 

Crowmac commence avec Dresse-toi, parce qu'en fait, il n'a pas le choix. Au niveau 1 avec Azir c'est le seul sort que vous pouvez prendre, car votre A et votre E ont besoin des soldats de sable pour être activés. Il monte ce sort en deuxième, car il n'est pas très utilisé en début de partie, mais devient important après, ce qui nécessite de le monter pour réduire son délai de récupération.

Sables conquérants est le sort pris au niveau 2, et est monté en premier, car c'est lui qui pourra faire le plus de dégâts en phase de lane. Crowmac l'utilise rarement avant le niveau 3, mais à ce moment-là, le sort lui permet de faire d'importants dégâts en envoyant deux soldats à la charge.

Le dernier sort choisi par Crowmac est Sables mouvants. C'est sans doute le plus situationnel des sorts d'Azir, mais peut-être aussi l'un de ceux qui est le plus déterminant s'il est bien utilisé en combo avec le reste, notamment le A et le R.

Évidemment, Partition impériale, ultimate d'Azir, est à prendre aux niveaux 6, 11 et 16. Il sera notamment très fort lors des regroupements.

 

 

Crowmac commence la partie avec un Anneau de Doran et deux potions de soin. Azir montera sa réduction de délai le plus haut possible, pour y arriver, deux moyens s'offrent à vous : deux objets à 20% de réduction de délai (Graal Impie d'Athènes, Morellonomicon et Dent de nashor) et des Chaussures du sorcier pour arriver à un total de 40% de réduction de délai ou un seul de ces objets avec des Bottes de lucidité pour arriver à 35%, vous pourrez prendre le blue buff de la jungle pour compléter.

 

« Un nouveau build sorti par Bjergsen permet aussi de faire deux Morellonomicon et des Chaussures du sorcier. »

 

En plus de cela, pour votre puissance et donc vos dégâts, vous pourrez prendre la Coiffe de Rabadon, le Bâton du Vide et aussi le Sablier de Zhonya qui offre également de l'armure et un actif qui peut faire la différence. Parfois vous trouverez la place de caser un objet défensif, la Voile de Banshee sera très bien.

 

 

Phase de lane


« Je n'utilise que rarement mon Z avant le niveau 3, puis je l'utilise sur le champion adverse et continue à tuer les sbires avec les attaques de base. »

 

Azir est un personnage qui commence sa phase de lane de manière assez passive, mais à partir du niveau 3 vous avez moyen de commencer à agresser petit à petit grâce à votre Z et votre A. Vous n'êtes pas un assassin et il sera difficile de tuer votre adversaire en une fois, mais à force d'agresser, vous prendrez progressivement l'avantage sur la lane. Il est aussi possible d'utiliser vos soldats de sable pour zoner votre adversaire et le gêner quand il essaie de tuer les sbires.

 

« Azir est fort contre Yasuo car vos sorts passent à travers son mur de vent. »

 

Azir est fort contre les personnages passifs en lane, Orianna et Ziggs par exemple, qui farm beaucoup et agressent peu souffriront contre lui, même si cela sera surtout marqué en fin de partie. Yasuo souffrira aussi des soldats de sable, car ils peuvent passer à travers son mur de vent, il perd ainsi le seul moyen de se défendre qu'il a.

À l'inverse, les assassins seront une plaie pour Azir, Fizz et Zed seront sans doute les plus dangereux, d'autant plus qu'ils peuvent passer à travers l'ultimate d'Azir. Sinon, un autre danger sera Xerath, qui a beaucoup plus de portée.

 

 

Phase de teamfight


« Je reste derrière avec le carry ad, je nous protège avec l'ultimate et fais des dégâts à distance. »

 

Azir peut faire de bons dégâts à distance, il faut en profiter. Vous pouvez vous mettre derrière le mur de votre ultimate avec votre carry AD et attaquer sans prendre de risque. Essayez quand même de ne pas l'utiliser trop tôt, il perdre de son intérêt s'il ne touche personne, attendez que vos adversaires s'approchent pour le placer.

Au-delà de cette optique très défensive, vous pouvez être bien plus agressif grâce à votre ultimate. Si vous réussissez derrière un ou plusieurs de vos adversaires, vous pourrez lancer Partition impériale pour les pousser vers votre équipe, ils seront donc coincés entre vous et vos alliés. Mais faire cela a quand même un grand défaut, vous vous retrouverez isolé et votre adversaire pourra vous punir pour cette action.

 

Advertisement

2
MGG
cocopico il y a 9 ans

J'ai ma propre manière de jouer azir, qui porte ses fruits, donc je ne dirais rien par rapport au fait que je préfère le mien ou celui-ci, sachant que celui-ci présente les bons points du persos ainsi que ses faiblesses, qu'il faut connaître et est donc, en soit, très bon.<br /> Par contre, la qualité de la rédaction ici est passable, je vous conseille de relire, puisque certains points font un peu ... baclés. En particulier le coup du passif de leona par exemple x) mais il y aussi d'autres petites erreures qui rendent les phrases mal formulées, attention !

Elinsia il y a 9 ans

Guide de streamer* par Crowmac. ;)

L'actu

En Continu

12:00 Preview MSI : G2 Esports, unique espoir de l'Europe ?
20:02 Un joueur pro LoL se fait suspendre après un comportement inaproprié avec une peluche lors d'un stream
20:30 Riot Games a fait une grosse erreur sur LoL, c'est pourquoi ce changement très important arrive enfin pour les joueurs en ranked
15:30 EMEA Masters Spring : BDSA impressionne, Geekay Esports élimine le champion en titre !
15:00 Voici les 4 champions de LoL qui dominent actuellement la soloQ, et on vous explique pourquoi !
22:30 "Je regrette de m'être amélioré", ce joueur pense échapper à la toxicité de LoL en devenant meilleur sur le jeu, mais le résultat n'est pas celui qu'il espérait...
21:30 "C'était mon mode préféré", les joueurs de LoL rêvent que ce mode vieux de 10 ans fasse son grand retour en jeu
12:00 Preview MSI : La LCK peut-elle reprendre le trophée à la LPL ?
18:30 "On ne peut pas les raisonner", des centaines de joueurs de LoL ont eu une seconde chance suite à leur bannissement, pourtant presque tous n'ont pas réussi à la saisir
18:00 "Ça a poussé les gens à arrêter de jouer", ce mode sur LoL pourtant ultra populaire auprès des joueurs a bien failli signer la chute du célèbre MOBA

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !
Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13