League of Legends [Actualités], le 15/09/2012 17:04:35

10 champions à maîtriser

14

Présentation de 10 champions à maîtriser pour gagner plus facilement ses games

TranceSix, bloggeur de la Team Dignitas, présente une liste des 10 champions à connaître et à maîtriser pour carry plus facilement en soloQ. De Shen à Taric en passant par Karthus, il passe en revue 2 champions par poste qu'il considère comme puissant pour aider à faire gagner son équipe.

TranceSix sur 10 champions à apprendre (Traduction - Source)


En ce moment la méta exige qu'une équipe soit composée des rôles suivant : Top, Mid, Jungle, Carry AD et Support. C'est plus une règle qu'une instruction, et ne pas la respecter est apparemment punissable. Alors laissez tomber les expérimentations, voici quelques suggestions pour remettre les gens dans le droit chemin.

Nous allons parler de ce que sont ces rôles au sens large, car il y a parfois une légère différence :

Top - Top laner : généralement un bruiser (combattant). Un champion résistant qui peut se débrouiller tout seul et esquiver un gank du jungler. Il peut aussi être de type assassin ou un AP avec beaucoup de sustain.

Mid - Carry AP : en solo lane, comptant beaucoup sur ses sorts. Il a généralement un sort de zone pour tuer les vagues de sbires et une forme de contrôle.

Jungle : Un champion résistant, avec du sustain, qui peut tuer les camps de monstres et gank les lanes pour donner un avantage à son équipe.

Carry AD : Le commando, généralement un champion fragile qui se repose sur son auto-attaque à distance et parfois un ou deux sorts puissants. Souvent plus puissant entre le mid et le late game.

Support : Le babysitter du Carry AD. Responsable des wards de la partie inférieure de la carte et de la survie du Carry AD. Achète des objets donnant des golds/10 secondes et des objets avec de l’aura pour son carry et l'équipe.


Top

Shen

Je pense que Shen est un choix évident pour le top. Il est souvent banni, mais quand il est disponible il peut être le meilleur first pick pour l'équipe. Shen excelle au contrôle et un taunt lors d'un gank allié peut mener à un kill facile. Son ultime est la vraie raison de sa puissance, puisqu'il permet de sauver un carry ou de retourner un combat avec son bouclier/téléportation.

En jouant Shen votre build de départ s'adaptera à votre adversaire en toplane. Contre quelqu'un qui voudra vous agresser tôt (Riven, Olaf) acheter des bottes est une bonne chose car vous serez capable de maintenir une distance de sécurité et éviter leur harass. Contre quelqu'un qui peut vous harass de loin ou du contrôle (Darius, Kayle) vous pourrez choisir de commencer au bouclier de Doran ou à l'armure d'étoffe + 5 potions de vie. Au-delà de ça vous devrez contrôler votre lane dans la zone entre votre tour et la rivière pour vous assurer de pouvoir farm tranquillement tout en gardant l'adversaire dans une position dangereuse exposée aux gank de votre jungler. Si vous faites cela, souvenez-vous de poser une ward à la fois dans la rivière et dans le bush du top car un gank ennemi peut retourner cette stratégie contre vous si vous vous faites attraper en pushant la lane.

En milieu de partie vous viserez des objets réduisant les dégâts que vous subissez tout en considérant des items à aura pour aider votre équipe et, bien sûr, augmenter vos propres dégâts. A cette fin, vous aurez à choisir entre L'Egide de la Légion, Au bout du Rouleau, Coeur d'or, Cape Solaire, Phage, Warmog et Force de la Nature. Votre puissance vient de votre capacité à sauver un carry et barrer la route aux ennemis infligeant des dégâts par du CC tout en en subissant le moins possible. Essayez toujours de taunt autant d'adversaires que possible en donnant la priorité aux carrys/squishys qui risqueraient de vaporiser votre propre carry. Votre rôle sera ensuite de coller aux carrys ennemis et faire de leur vie un enfer.

Shen excelle vraiment à la fois en lane et en teamfights grâce à sa capacité à survivre ainsi que ses sorts lui permettant d'étouffer l'équipe adverse. Pour les compétences, le R est la priorité (prenez-le chaque fois que c'est possible aux niveau 6, 11 et 16), suivi du A (votre principale source de dégâts) et ensuite le Z pour le bonus à votre passif et le bouclier. Augmentez le E en dernier, c'est inutile de taunt une équipe entière si vous ne pouvez pas absorber les dégâts avec le Z et vous deviendrez simplement un membre de plus à l'agonie pour votre équipe.

Malphite

Malphite est un choix acceptable au top.Néanmoins, il est très situationnel et cela peut mener à une défaite au niveau des counter picks. Malphite est incroyablement fort et horriblement tanky mais c'est son ultime qui le rend vraiment efficace. Bien placer un ultime de Maphite puis assassiner les vitesses d'attaque et de déplacement ennemies avec le Randuin et le E forment un engage très puissant. Apprendre à jouer Malphite au top est une bonne chose et Westrice l'a fait bien avant que Malphite devienne populaire.

Vous pouvez choisir presque n'importe quel premier objet avec Malphite mais bien sûr vous allez essayer de contrer votre adversaire. Avec Malphite vous êtes le contre d'une équipe possédant 3 AD, donc vos premiers objets seront généralement des bottes et 3 potions de vie ou une armure d'étoffe et 5 potions. A partir d'ici votre build peut varier. Si vous écrasez votre adversaire en lane vous pouvez choisir un build basé sur des dégâts magiques avec un Anneau de Doran et de la pénétration magique mêlée à du tanking. Si votre team a besoin que vous soyez un gros problème pour l'équipe adverse et que vous absorbiez des dégâts immenses, alors choisissez un build avec beaucoup de PV, Res. Magique et Armure.
En lane vous allez vouloir harass les ennemis avec votre A car ce n'est pas un skillshot et peut faire une bonne quantité de dégâts à votre adversaire tout en le ralentissant et en augmentant votre propre vitesse ! La deuxième compétence dans laquelle vous investirez sera le E, car il réduit énormément la vitesse d'attaque adverse et fait de bons dégâts pour clean les vagues de sbires. Comme d'habitude prenez votre ultime aux niveaux 6, 11 et 16 et rappelez-vous qu'il fait de bons dégâts en plus d'être un bon contrôle sur les ennemis que vous touchez. Montez le Z en dernier car c'est en late game qu'il est le plus efficace. Les dégâts de zone sont moyens mais son actif est puissant quand vous avez beaucoup d'armure et de dégâts.

Malphite n'est pas mauvais en lane mais c'est lorsqu'on arrive aux teamfights et aux ganks qu'il révèle sa puissance. Malphite est un initiateur génial et grâce au slow de son A il peut attraper un carry et le donner en pâture à son équipe. Les choses à considérer lors de l'engage sont :

1. Combien de personnes vais-je toucher avec mon ultime ?

2. Mon ultime et mon E vont-ils toucher les AD que je veux rendre inefficaces ?

3. Ma team peut-elle suivre mon engage et gagner le teamfight/prendre des kills/push la lane/etc ?

Si vous pouvez toucher 2 (les 2 carries), 3 (un carry, deux autres) ennemis ou plus ET si votre équipe peut vous suivre pour faire des kills alors le numéro 3 se fera de lui-même.


Mid

Morgana

Morgana est beaucoup ban, comme Shen. Néanmoins, quand elle n'est pas ban elle est souvent un super pick pour votre équipe. Elle fait tout bien : le Z farm les vagues de sbires d'un coup et soigne énormément Morgana. Un bon A vous garantit presque un kill lors d'un gank tandis que le Bouclier Noir vous met à l'abri des représailles. Un ultime bien placé pourra presque gagner un teamfight à lui tout seul, ce qui vous donne un contrôle exceptionnel sur le dragon ou le baron. Soyez prudent toutefois, malgré sa réputation il est tout à fait possible de la battre en jouant mieux qu'elle.

Morgana est probablement l'AP mid le plus simple à apprendre car vous farmez toute la partie et, si vous parvenez à toucher avec votre A, l'adversaire est immobilisé et vous pouvez le harass tout votre saoul. Vous commencerez presque toujours avec des bottes et 3 potions et vous aiderez le jungler en lui faisant un pull sur le bleu ou le rouge au début. C'est plutôt facile à faire, il vous suffit de ne pas rester là pour ne pas faire reset le buff, ce qui pousserait votre jungler à vous vouer une haine sans limite et vous ne voulez pas ça. Commencer au Z et montez le aussi vite que possible car vous l'utiliserez pour le farming, le sustain et le harass. Prenez le A quand vous ne pouvez pas monter le Z et investissez un point dans le E  pour vous en aller tranquillement en passant à travers les pluies de balles. Montez le R dès que possible car un bon ultime de Morgana peut transformer un teamfight en promenade au bord de la rivière.

En lane attendez que les sbires se battent entre eux puis posez un Z pour frapper les six sbires ennemis (sept si le sbire canon est là) et tuez les à l'attaque auto si besoin. Prenez les bottes de pénétration magique (votre E ignorant le contrôle, les sandales de mercure sont inutiles sur Morgana) et deux anneaux de Doran aussi vite que possible pour la puissance, les PV et la régen mana. A partir de là vous devriez pouvoir farm tous les sbires de chaque vague et élever votre farming aux nues. Envoyez un A pour permettre/assurer un gank et mettez-vous le E pour fuir les ganks ennemis.

Les teamfights sont faciles avec Morgana : protégez-vous avec votre E, allez au milieu, Activez votre R puis immobilisez un carry et noyez-le dans votre Z. Ne vous mettez pas en danger en allant dans l'équipe ennemie tout seul et souvenez-vous de prendre un Sablier de Zhonya pour devenir invulnérable pendant votre ultime et rouler sur l'équipe adverse. En fait vous devriez prendre le Zhonya en premier à peu près tout le temps puis enchaîner sur une Rabaddon, une Volonté des Anciens et un Sceptre Abyssal (remplacé par le Bâton du Vide en fin de partie).

 

Karthus

Karthus est bien. Il a toujours été bien et le sera sûrement toujours. Son ultime peut renverser une partie car il fait des dégâts à une équipe entière, ce qui peut forcer une équipe à se replier et vous donner des kills faciles ou des objectifs comme des tours, dragons ou barons. Son A est génial pour farm et harass, le Z donne la vision et ralentit/détruit la résistance magique ennemie et le E fait des dégâts infâmes autour de vous. Karthus est un 38 tonnes de dégâts qui foncent sur vos adversaires et c'est ce qui fait de lui un bon choix.

Karthus est presque aussi facile à jouer que Morgana avec une légère différence puisque son passif ne lui donne pas de sort vampirique. Commencez toujours avec des bottes et 3 potions, et votre A. Protégez votre jungler et faites-lui un pull. Allez sur votre lane et utilisez le A et les attaques auto pour last hit tout en harassant votre vis-à-vis avec le A. Achetez le Bâton Séculaire le plus vite possible (et finissez vos bottes évidemment). Investissez un point dans le Z  et maxez votre E juste après le A. Prenez l'ultime aussi souvent que possible, il gagne des parties à lui tout seul si vous l'utilisez efficacement. Dès que vous avez un point dans le E, vous pouvez spam votre A pour clean les vagues de sbires en perdant très peu de mana et dès que vous aurez un bleu vous pourrez spam votre A sans arrêt et même activer votre E si vous en avez vraiment besoin. Lors des ganks, aggressez avec le A et forcez l'adversaire à vous engager, puis empêchez-le de fuir avec votre Z et carbonisez-les avec le E et le A.

Karthus devient de plus en plus monstrueux au fur et à mesure que la partie avance et les objets que vous prendrez pour devenir Capitaine Destruction sont : Rabaddon, Zhonya, Volonté des Anciens et Bâton du Vide. Cela vous permettra de tenir contre l'équipe ennemie avec votre E activé, le sort vampirique vous rendant énormément de PV, le Zhonya vous rendant invulnérable puis enfin votre passif vous permettra d’infliger encore plus de dommages même après votre mort. Utilisez l'ultime pour les kills, pour garantir un teamfight gagné ou forcer les ennemis à abandonner un objectif. C'est à peu près tout pour Karthus.

Jungle


Nocturne


Nocturne est un jungler génial et apporte des super ganks à l'équipe. Il devient très tanky et peut sauter sur les carrys en teamfights pour forcer les ennemis à se séparer ou donner un free kill. Passer le début de partie est le plus dur avec Nocturne mais après ça vous êtes tranquille. Le A est destructeur et vous donne de la vitesse de déplacement sur la trace, le Z donne de la vitesse d'attaque et un bouclier anti-sort pour encore plus de vitesse d'attaque, le E fait des dégâts sur le temps et surtout effraie la cible. Cette combinaison de compétences est destructrice et bien jouer Noc permet de rouler rapidement et efficacement sur la partie.

Il y a peu d'options d'items pour commencer avec Nocturne. Les top joueurs préfèrent les bottes + 3 potions car cela permet à Noc de gank rapidement et de commencer à snowball dès les premières minutes de la partie. Noc commence aux loups avec l'aide de son équipe pour les tuer rapidement sans utiliser de potion et avoir un bon pull sur le bleu pour avoir votre buff rapidement en n'utilisant qu'une seule potion, si besoin. A partir de là, regardez si des lanes sont gankables car certaines personnes adorent faire un push dès le début/une démonstration de force et peuvent être jetés à bas. Si rien n'est disponible continuez votre jungle en faisant les goules mais soyez prêt (et prévenez votre allié au mid) à riposter en cas d'invade car les invades ennemies aux goules sont fréquentes. Tuez-les, enchaînez sur le rouge puis regardez de nouveau les lanes pour voir si un gank est possible. Gankez ou tuez les golems puis allez régen à la fontaine pour vous acheter des objets et recommencez le processus : farm --> puis-je gank ? (oui -> gank) (non -> farm). Si vous avez une possibilité d'avantage numérique (mid ou carry AD adverse mort/en train de back) vous pouvez tuer le dragon rapidement, mais soyez prêt à le tuer très rapidement ou à vous batre pour lui car une bonne équipe l'aura bien sûr wardé et viendra essayer de vous empêcher de le faire.

Ce n'est pas compliqué de choisir quels sorts monter sur Nocturne : prenez le R dès que possible, montez le A en premier, puis le E et le Z en dernier (mais prenez un point dedans assez tôt pour la vitesse d'attaque et le bouclier). Les choix d'objets sont simples aussi car avec Noc vous aurez un choix de 10 objets possibles en fonction de la composition adverse. Gardez à l'esprit que Nocturne est un assassin à qui vous donnerez des items de tank car vous devrez pouvoir encaisser des représailles quand vous sautez dans la mêlée. Les bons objets sur Noc sont (dans l'ordre) : la Lanterne de Wriggle (en commençant avec le Sceptre Vampirique), le Coeur d'Or (pour les golds par seconde), bottes de Mercure contre les AP/gros CC ou les Tabis contre les AD), Au Bout du Rouleau (contre les AP) et/ou Phage (pour les PV et le ralentissement). Vous pouvez commencer par une Ceinture du Géant à la place du Phage et partir sur une Warmog si vous pensez avoir besoin des PV supplémentaires.

Plus tard vous finirez votre Randuin (ralentissements de vitesse d'attaque et de mouvement, armure) et votre Maillet Gelé/Warmog. Vous prendrez ensuite une Banshee/Force de la Nature ou une Gueule de Malmortius.

Le late game sur Nocturne est assez simple, soit vous attendez un engage soit vous le faites vous-même en utilisant votre ultime sur le Carry AD adverse, puis en activant votre Randuin, votre A, votre Z et enfin votre E, puis repliez-vous en espérant que votre équipe a suivi le mouvement.


Udyr


Alors que Nocturne est un assassin qui joue tanky, Udyr est une bête de tanking qui frappe et ne peut pas se faire attraper/mourir. Monter l'Ours, la Tortue et le Phénix donne du sustain, de la vitesse en jungle et de la puissance de gank. En teamfight frappez tout le monde en forme d'Ours pour le stun et restez près de vos carries pour les protéger. Vous êtes en danger ? Pas de problème ! Alternez entre la Tortue et l'Ours et fuyez avec 30 PV.

Udyr ressemble beaucoup à Nocturne dans la mesure où c'est une menace tanky et dérangeante pour l'équipe adverse qui sera au milieu du combat dès le début, comme Noc. Suivez la même route qu'avec Nocturne, commencez aux loups, bleu, sorcières, rouge, golems, sorcières, etc. Avec Udyr néanmoins, vous devez venir de derrière les ennemis pour gank car le stun sous forme d'Ours requiert d'être au corps-à-corps. Cela fait qu'Udyr est plus un farmer (surtout sous forme de Phénix) qu'un ganker. Essayez quand-même de gank, c'est plus important de faire pression sur les adversaires que laisser vos lanes se faire déglinguer parce vous êtes trop occupé à tuer les sorcières.

Les sorts ne sont vraiment pas difficiles à choisir avec Udyr, R -> Z -> R -> E -> puis maxer le R suivi du Z puis du E, les derniers points partent dans le A (bon pour casser des tours et utiliser le proc à l'activation sur les carrries).

Les objets sont très simples aussi. Commencez aux bottes et 3 potions, prenez une Pierre Philosophale (si vous avez vraiment besoin du mana, vous ne devriez pas grâce à la Tortue mais certains aiment la Philo sur Udyr) et/ou Coeur d'Or. Evoluez vos bottes en Mercure ou Tabis. Vous prendrez ensuite des objets classiques de jungler avec l'Au Bout du Rouleau, puisque la vitesse d'attaque est utile au Phénix. Prenez ensuite un Phage car le slow est pas mal et les dégâts/PV sont super. Vous enchaînerez sur Egide de la Légion (pour augmenter les dégâts de votre équipe), Randuin (contre les AD) et Banshee ou Force de la Nature. Votre dernier objet est au choix si vous arrivez jusque-là et quelques bonnes suggestions sont Gueule de Malmortius ou Force de la Trinité (plutôt un objet de Tigre mais tous vos changements de posture rendent cet objet intéressant).

Un petite truc que connaîtront ou auront découvert eux-mêmes la plupart des gens est qu'Udyr ne risque jamais vraiment de mourir même s'il se fait attraper. Spammez votre Z et votre E, le bouclier absorbe les dégâts et la vitesse de l'Ours vous permet de fuir sans vous faire frapper. Vous n'avez qu'à  z e z e z e z e z e z e z e z e z e jusqu'à-ce que vous soyez en sécurité dans votre base ou derrière quelques tours.

Carry AD


Graves

Graves est vraiment un Carry AD génial. Pour perdre avec lui vous êtes presque obligé de le faire exprès. Le A fait des dégâts ridiculement élevés et clean les vagues rapidement, le Z enlève la vision ennemie, fait des dommages et slow, le E est un petit dash et donne de la vitesse d'attaque. Il a donc tout ça et les lourds dégâts de son ultime qui vaporise l'ennemi en combat.  En plus son passif le rend super tanky, ce qui le rend vraiment excellent de tous points de vue.

Graves est sûrement le meilleur Carry AD du jeu et le choix du premier item reflète bien ça. Vous pouvez vous en sortir avec une Lame de Doran si vous avez Taric/Soraka/Sona/Alistar  mais ce n'est PAS recommandé. Commencez aux bottes + 3 potions pour éviter les skillshots et bien vous positionner. Enchaînez sur 2 Lames de Doran et un Sceptre Vampirique pour être super fort en lane. Farmez comme une bête et n'utilisez les sorts pour clean les vagues si vous êtes souvent sous votre tour ou si vous voulez push sous la tour ennemie quand le carry adverse est mort/parti. Le choix des sorts est très simple : A, E, A, Z, A, R, Z -> maxez le A puis le E tout en prenant le R chaque fois que c'est possible. Les 2 points dans le Z sont pour le combo A + Z pour clean une vague instantanément si vous avez besoin de push votre lane très loin.

Le combo habituel sur Graves est d'attendre que votre support engage/stun/etc puis E sur l'ennemi le plus près possible pour que plus de projectiles du A touchent votre cible. Mettez un Z là où l'ennemi essaie de fuir pour qu'il ne puisse plus vous voir et vous infliger des dégâts. Dès que vous avez votre ultime, le combo devient E, A, R ou Z, E, A, R. Si vous voulez garder votre ultime pour finir des ennemis en fuite, n'hésitez pas à le faire. Harass l'AD et le support ennemis sous leur tour les rend vulnérables à un R bien placé et possiblement un gank facile et rapide du jungler si votre R ne les a pas totalement décapités.

Le choix d'objets est simple puisqu'il suit le schéma habituel du Carry AD. Après les objets d'early game vous devrez faire un choix entre une Lame d'Infini et une Soif-de-Sang. La Soif-de-Sang vous donne un bien plus gros sutain que la Lame d'Infini + un Sceptre Vampirique, donc si vous avez besoin de survie, la Soif-de-Sang est un très bon item. Elle donne aussi plus d'AD, ce qui est très efficace pour Graves grâce à son A et son R. Après ces 2 objets, prenez un Danseur Fantôme puis prenez un item défensif ou un Dernier Souffle (si plus de 2 ennemis ont plus de 140 d'armure. les items défensifs sont l'Ange Gardien ou le Ceinturon de Mercure/Voile de la Banshee. Finissez avec une Lame d'Infini ou une Soif-de-Sang (celle des 2 que vous n'avez pas acheté plus tôt).

Les teamfights sont vraiment très simples avec Graves. Restez en retrait et gardez votre E pour vous repositionner, vous ne devriez jamais utiliser un dash pour les seuls boosts qu'il procure, même dans le cas du bonus de vitesse d'attaque du E de Graves. Mettez le Z sur les carrys ennemis si vous le pouvez et utilisez votre combo A+R sur les cibles fragiles (tant que ça ne vous met pas en danger). Les Carries AD font des dégâts tant ils sont vivants, alors rester en sécurité, frappez les adversaires à portée et réduisez la vision ennemie avec le Z.


Ashe

Ashe a toujours été un choix sûr. Elle a une bonne portée, un perma slow, de bons dégâts via sa salve. Sa capacité d'engagement vient de son ultime avec son stun. Apprendre à kite avec Ashe est obligatoire mais quand vous savez faire ça, les parties sont bien plus faciles à gérer. N'essayez pas de sniper des ennemis à l'autre bout de la carte avec votre ultime, c'est une perte de temps dans 90% des cas, vous pouvez à la rigueur tirer tout droit sur une lane depuis votre base SI vous pensez avoir une chance de toucher quelqu'un et que votre équipe peut suivre et provoquer un combat après l'impact.

Ashe a un besoin crucial des bottes + 3 potions dès le départ pour pouvoir kite facilement. Prenez une point dans le Z car c'est le seul sort de dégâts de Ashe puis jouez aussi safe que possible. Prenez vos Berzerkers, double Epée de Doran et Sceptre Vampirique aussi vite que possible et farmez autant que possible. Partez ensuite sur une Lame d'Infini puis un Danseur Fantôme, ces items rendant Ashe terriblement dangereuse. Le choix des compétences est simple une fois de plus, prenez le R aussi souvent que vous le pouvez et maxez le Z en premier, puis le A pour le slow et enfin le E. Utilisez votre Z pour harass et enchaînez avec des auto-attaques tout en ayant votre A activé. Repliez-vous puis recommencez, pour forcer peu-à-peu l'adversaire à reculer et donc perdre du farm et de l'expérience. Quand vous pensez pouvoir faire un kill sans vous mettre en danger, attaquez avec votre Z et votre auto-attaque, puis lancer un ultime et finissez l'adversaire.

Les teamfights se déroulent de la même façon pour Ashe. Lancez des Z et kitez tout ce qui vous arrive dessus. Ashe n'a pas d'escape, donc restez derrière vos tanks. Attendez une belle occasion pour envoyer votre ultime sur un carry adverse et détruisez-le pour faire peser le teamfight en votre faveur. Faites ensuite le ménage avec le A activé pour être sûr que personne n'aie une chance de s'enfuir.

Support


Soraka

Soraka est un excellent support que vous devez apprendre à jouer si vous ne connaissez pas bien le rôle de support. Elle pardonne bien les erreurs tout en étant simple à jouer et en sécurisant la lane pour que votre Carry farm en étant en permanence full vie et full mana. Vous achèterez des items donnant des golds/10 secondes puis, quand vous aurez assez d'argent, des objets à aura comme l'Egide de la Légion, le blason de Zeke, le Coeur Gelé etc. Des tactiques plus avancées impliquent de garder le soin pour le bonus en armure pour annuler un engage ennemi et prendre le contrôle du combat ou garder votre silence pour empêcher les adversaires de flash out au dernier moment.

Soraka, ennuyeuse, ennuyeuse mais géniale Soraka. Commencez avec un Charme Féérique, 3 wards et 2 potions. Prenez un point dans le soin. Restez collé à votre Carry AD comme de la colle Singed Inc® et gardez-les en vie. Wardez le buisson sur la lane si vous êtes contre un Blitzcrank par exemple et la rivière pour vous protéger des ganks adverses. Protégez votre carry et soignez-le quand il se fait harass pour lui accorder en plus un bonus d'armure. Montez votre Z en premier et le E en deuxième pour pouvoir harass/silence et rendre du mana à votre carry pour qu'il puisse spam ses sorts. Si votre jungler ne ward pas le dragon, faites-le. Gardez toujours les yeux sur la carte et les barres de vie de vos alliés, votre ultime étant un soin global qui sauver vos alliés et transformer une mauvaise situation en doublé pour votre équipe.

Vous prendrez plus ou moins les items habituels en tant que support. Commencez avec une Pierre Philosophale et des wards, puis des bottes et des wards. Enchaînez sur un Coeur d'Or et des wards. Prenez les Bottes de Lucidité (à moins d'avoir besoin de résistance, auquel cas prenez les Mercure), et encore et toujours des wards. Couvrez-vous ensuite d'auras avec par exemple le Shurelia, l'Iron Solari, le Zeke, l'Egide, l'Abyssal, le Coeur Gelé, le Voile de l'Âme (pas forcément optimal mais la réduction des cooldowns est utile sur Corki, Ezreal, Graves). Ayez toujours des wards, ne prenez pas d'oracle à moins d'être sûr de pouvoir survivre au moins 15 minutes avec, les wards roses ont un bien meilleur rapport qualité/prix si vous mourez juste après avoir acheté votre oracle.

Les teamfights sont assez basiques avec Soraka. Gardez vos carries en vie, mettez votre silence sur le carry AP/l'assassin adverse et utilisez votre ultime environ 4 secondes après le début du teamfight pour rendre beaucoup de Pv à toute votre équipe. Ta-da, vous savez jouer Soraka. Mettez des wards partout.

Taric

Taric est à mon avis un support parfait. Il a un heal (long CD mais vous pouvez frapper les sbires de temps en temps si vous êtes sûr de ne pas les tuer) combiné à un bonus d'armure passif qui détruit l'armure adverse quand activé. Ajoutez à ça un stun ciblé et vous avez une lane solide et mortelle. Taric est fait pour gagner en lane contre des dégâts AD en masse donc des gens comme Corki lui font mal avec les dégâts bruts/magiques et la réduction d'armure. Vous pouvez harass l'ennemi avec un combo stun/Z.

Commencez comme avec n'importe quel support, Charme Féérique, 3 wards, 2 potions. Contrôlez le bush de la botlane et wardez la rivière pour prévenir les ganks. Prenez vos objets à gold, (Philo et Coeur d'Or) et ayez toujours au moins 2 wards sur vous pour pouvoir ward les bush, le dragon, la rivière, tout ce qui vous permet de garder votre carry en sécurité. Prenez votre E (stun) en premier, puis prenez le Z (armure) et enfin le A (soin). Montez le Z en premier mais vous pouvez donner des points supplémentaires au A si vous sentez que vous avez besoin des PV. Prenez le R chaque fois que c'est possible puisqu'il donne un énorme bonus à votre burst et à celui de votre carry et faire des dégâts sur l'engagement. Le combo habituel de Taric est E, (R), Z et auto-attaque. Le Z détruit l'armure adverse et fait des dommages pour permettre à votre carry d'ouvrir les ennemis en deux juste après.

Taric aussi est esclave des auras. Vous avez le choix entre les Mercure et les Lucidité, faites en fontion de la situation. Après le Shurelia, prenez une Egide et vous donnerez +42 d'armure en aura avec votre Z. Enchainez avec un Iron Solari, un Zeke, un Coeur Gelé et vous pouvez même envisager un Randuin grâce à votre bonus en armure passif.

Les teamfights sont intéressants avec Taric car un stun placé sur le mauvais ennemi peut vous faire perdre le combat. Gardez le Z pour après le burst initial puis stunnez un carry adverse et activez le R et le Z. Soignez vos carrys autant que nécessaire et frappez les carrys ennemis pour leur faire des dégâts et surtout réduire vos CD. Soyez une plaie pour les carrys adverses et gardez votre équipe en vie tout en déchirant allégrement les armures de vos adversaires. Infâme ! OP ! Nerf Taric please !


Kame

ARTICLES SIMILAIRES

COMMENTAIRES

  • J'ai déjà un compte

  • Je n'ai PAS de compte,

  • pummy, a écrit 24/08/2013 à 16h12 :

    il est plus d'actualité
  • Darv3sh, a écrit 16/09/2012 à 11h09 :

    Je pense que cette article est mauvais.

    et que de voir Ashe, Nocturne, Morgana et Soraka dans cette liste c'est un fail.
  • Arckael, a écrit 16/09/2012 à 01h06 :

    @Poxe et Melty

    L'égide donne 8 attack dmg à vos mates... fin' bon : "Welcome to trolland"
  • Melty, a écrit 15/09/2012 à 23h54 :

    Peut-être parceque : Then you will want to build either Aegis (mixed damage team) ce qui est bien différent de la trad proposée, mais si en prend en compte l'aura de l'egide , qui permet un peu plus de surva alors pour le reste de la team c'est un up du dps. j'pense qu'il faut le voir comme cela ;)
  • guico33, a écrit 15/09/2012 à 23h48 :

    "Graves est vraiment un Carry AD génial. Pour perdre avec lui vous êtes presque obligé de le faire exprès" Faut voir. Je vois pas l'intéret de ce genre de listes, gagner sa lane ac un perso qui snowball suffit pr carry une game, c'est une possibilité parmi d'autres pas besoin de pick un champion ds cette liste, d'ailleurs en lisant un peu j'ai l'impression que c'est quand mm plutôt destiné aux débutants.
  • Folkeur, a écrit 15/09/2012 à 21h28 :

    En quoi c'est "epic" poxe ?
  • poxe, a écrit 15/09/2012 à 20h54 :

    Epic la traduction sur Udyr "prenez égide de la légion (pour augmenter les dégâts de votre équipe)" ;)
  • vivant, a écrit 15/09/2012 à 19h54 :

    le pauvre saedlind possédant seulement un quart de cerveau et un badge bronze trouve lee sin useless en endgame
  • HellishAl, a écrit 15/09/2012 à 19h30 :

    Une pool de champion assez spéciale mais dont le choix se justifie :
    Noc', Shen, Karthus, Ashe, Soraka = Ulti Globaux qui changent la donne dans les trades en lane.
    Je pense que la plupart d'entre nous réfléchiraient à 2 fois avant de trade contre son opposant en sachant qu'il y a Karthus dans l'équipe adverse ^^
    Même si en soit c'est plus des perso' de team.
    Et le reste des champions sont au final des picks stronk qui ont toujours été au top sauf peut être Malphite qui s'est révélé au grand public dernièrement.

    "un lee sin reste inutile en endgame" ... Tu dois pas souvent jouer Lee Sin pour dire cela.
    Lee Sin en late c'est un second support qui tank as fuck, qui shield ses mates ,qui aide à kite avec son E, qui casse les canalisations ou kick out les bruisers et qui exec' les lows life avec son Q.
    Donc non Lee Sin en late n'est absolument pas inutile bien au contraire, il carry l'early grâce à ces dégâts et sa mobilité pour ensuite se reconvertir en personnage utilitaire et tanky en late, il fera juste moins de dégâts.
  • ForceObscure, a écrit 15/09/2012 à 19h15 :

    @Saelind
    Leona en support géniale en soloQ? Bof, vu comment elle est facile à contrer avec un peu de brain et un bon pick et vu comment la coordination est nulle en soloQ, c'est super dur de faire un truc avec elle, et si les ennemis prennent 2 kills d'avance, Leona va difficilement remonter car même si on la joue support, il lui faut du gold (pas trop mais quand même) et si elle a que 2 items gold à 25 minutes, elle va se faire poke à mort et se faire depop si elle se fait attraper. Mais si toi et ton allié (pas forcément un carry AD, parfois Leona/Panttheon ca marche du tonnerre) vous êtes coordonnés et arrivez à brain les ennemis en face c'est une lane complètement gagnée.
  • Saelind, a écrit 15/09/2012 à 17h48 :

    un lee sin reste inutile en endgame, leona support en soloQ est un régal pour un jungler ennemi intelligent qui a juste à attendre qu'elle engage pour prendre un frag gratuit, la pauvre ne possédant qu'un dash-in et pas d'escape.
    Jax top est par contre un bon pick.

    Sinon article sympatique, merci pour la traduction.
  • KlingonDwarf, a écrit 15/09/2012 à 17h47 :

    Mouais, vraiment pas top comme proposition, grosso modo entrainer-vous à jouer le mieux possibles ces champions que vous ne jouerez pas car souvent/perma ban...

    Il y avait un article intéressant le counter-pick. Là ok, ça fait gagner, prendre des champions juste parce qu'il sont bien c'est idiot.
    Soraka+graves bof bof...

    Suis d'accord que Lee sin manque et de toute manière chacun va dire qui mérite plus d'être dans les 10 champions à connaitre...Ezreal qui est le carry avec le plus ratio de victoire (cf les articles précédents) n'est même pas là :s

    Suis déçu, franchement, un article qui n'apporte pas grand chose.
  • vivant, a écrit 15/09/2012 à 17h27 :

    un lee sin maitrisé = free win en soloQ , une leona support vaut bien mieux que soraka , et jax top est incontournable

Voir tous les commentaires

  • millenium_tv3 Final Fantasy XIV
    FFXIV good Fortune

  • millenium_tv3 Millenium TV

  • play_to_win WoW
    WoW avec Blatty

  • play_to_win Millenium TV

MILLENIUM LIVE STREAM

À LA UNERSS
  • Articles les
    plus lus

  • Articles les
    plus commentés

PHOTOS