MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

Blog dev : premiers pas, bots d'intro

Blog dev : premiers pas, bots d'intro
0

Avec ce huitième Blog dev., Riot nous propose d'explorer l'apprentissage du jeu auprès des nouveaux joueurs, en commençant par les Bots d'introduction.

Blog dev : premiers pas, bots d'intro

Avec ce dixième Blog dev., Riot nous propose d'explorer ce qui définit l'apprentissage du jeu auprès des nouveaux joueurs, à savoir les bots, ceux qui vous accompagnent lors de vos premiers pas sur la Faille. Buts et méthodes sont ici décrits par Riot.

 

Riot GamesRiot sur Premiers pas : Bots d'intro (Source)


Bonjour tout le monde,


Bienvenue dans cette nouvelle entrée du blog des développeurs ! Aujourd'hui, nous abordons un sujet totalement différent : nos vues sur l'apprentissage des nouveaux joueurs de League of Legends. Si vous avez déjà essayé d'apprendre à un ami comment jouer, vous savez que ça peut être un vrai défi (et aussi une vraie corvée), et à ce sujet nombre d'entre vous nous ont transmis des opinions très utiles sur la manière d'améliorer les étapes de l'apprentissage. Aujourd'hui, nous allons étudier les principes sur lesquels nous nous fondons pour penser notre manière d'accompagner les premiers pas des nouveaux joueurs, et nous allons vous donner un aperçu du nouveau mode et de la courbe d'apprentissage des MOBA.

Christopher « Pwyff » Tom


Pourquoi accompagner les premiers pas ?


League of Legends a été conçu par et pour des hardcore gamers, et le désir d'apprendre et de maîtriser le jeu (sans compter l'aide de leurs amis) ont permis à des millions de joueurs de gravir sa pente d'apprentissage. Mais vos retours nous apprennent que cela n'est pas toujours suffisant : League of Legends est un jeu auquel on prend davantage de plaisir à jouer avec des amis, et trop souvent nous appâtons des amis jusque dans LoL pour les voir vite abandonner, frustrés par la lenteur de leur progression.


Un joueur vétéran peut facilement oublier tout ce qu'un débutant doit assimiler. Je suis sûr que vous vous souvenez tous d'initiatives malvenues lorsque vous avez commencé à jouer (comme essayer d'utiliser Châtiment sur des champions ou des compétences sur les tourelles). Nous voyons toutes sortes de nouveaux joueurs se battre encore et toujours avec les mécanismes de base, et même les parties Coop vs IA en débutant peuvent se montrer trop complexes pour quelqu'un qui est encore en train d'apprendre à se déplacer et à lancer des sorts.



Nous pensons que nous pouvons expliquer beaucoup mieux les complexités de League of Legends et mieux accompagner les joueurs dans l'apprentissage du jeu.


Notre approche de la formation


Comment y parvenir ? Nous voulons créer une expérience d'apprentissage qui soit amusante et productive, et nous avons travaillé à partir de ces principes fondamentaux :

Enseigner en amusant

Fournir des buts sensés et réalistes

Offrir les informations sur un rythme adapté

Renforcer les connaissances via le jeu

Proposer un défi adéquat

Je vais utiliser ces principes pour illustrer certains des défis que propose l'accompagnement des premiers pas et la manière dont nous envisageons de les traiter, et pour vous fournir des exemples tirés d'un prochain mode spécifiquement conçu pour encadrer les premières parties des nouveaux joueurs : Bots d'intro. Bots d'intro est un nouveau palier de Coop vs IA, et il ne consiste pas seulement à proposer une nouvelle IA. Le mode comprend de nombreux systèmes qui ont pour but d'aider les joueurs à apprendre grâce à des paramètres moins impitoyables et plus pédagogiques, ce qui leur permettra d'attendre d'avoir des ailes avant de sauter du haut du nid.


Enseigner en amusant


Rendre un jeu amusant à apprendre, surtout un jeu de type MOBA qui implique la maîtrise de nombreux paramètres, n'est pas un défi facile. Les manières les plus évidentes d'enseigner quelqu'un peuvent se montrer bien sèches quand on les introduit telles qu'elles dans le jeu. Accompagner de nouveaux joueurs, ce n'est pas seulement leur apprendre à jouer : c'est leur montrer ce qui rend le jeu tellement divertissant qu'ils auront envie de continuer à jouer.


Il faut commencer par définir ce qui n'est pas amusant ; par exemple, perdre le contrôle en permanence, être harcelé d'informations, se faire laminer dans la première partie sans comprendre comment s'améliorer. Pour l'heure, l'Entraînement au combat souffre d'interruptions qui brisent le rythme de la partie et de buts nébuleux, et les bots débutants sont souvent trop difficiles à combattre pour les invocateurs débutants.


Nous voulons que Bots d'intro soit un lieu où les nouveaux joueurs pourront expérimenter tout le plaisir de League of Legends tout en apprenant, nous avons donc pris des libertés pour réduire au maximum la frustration potentielle. En modifiant les dégâts infligés et le comportement des bots, nous donnons aux nouveaux joueurs plus de temps pour réagir à des situations inattendues et dangereuses, et en réduisant la durée de la mort, nous rendons les erreurs moins punitives sans qu'un échec cesse d'être un élément de l'expérience d'apprentissage. Le résultat final devrait favoriser les connaissances par l'expérimentation et, nous l'espérons, le plaisir de jeu.


Fournir des buts sensés et réalistes


Une fois que vous savez jouer à League of Legends, vos buts sont souvent évidents et ne vous apparaissent plus comme des objectifs en tant que tels. À tout moment, vous savez si c'est l'heure de farmer, de retourner à la base pour améliorer un objet ou de rallier votre équipe autour d'un objectif. Apprendre cette sélection fine des objectifs est un élément clé de l'amélioration d'un joueur. Mais quand vous en êtes à apprendre les bases, savoir ce que vous devez faire à chaque moment n'est pas évident. Pour apprendre aux nouveaux joueurs à faire des choix productifs, nous avons dû fournir des buts spécifiques et donner des instructions précises pour rendre les améliorations observables.

L'Entraînement au combat offre un exemple parfait d'objectif mal conçu : une indication précoce demande au joueur de détruire une tourelle alors que la première vague de sbires apparaît. À ce moment, si le joueur essaie d'accomplir cette quête, il foncera sous la tourelle et mourra ; finir la quête exige en fait d'attendre plusieurs minutes que plusieurs autres vagues de sbires viennent à la rescousse.



Au lieu d'objectifs généraux imprécis, nous avons voulu proposer des étapes progressives vers la puissance et le succès, ce qui nous a menés directement à la fonction des quêtes personnelles dans Bots d'intro. Les quêtes personnelles cherchent à fournir des buts utiles et immédiatement pertinents qui peuvent aider les nouveaux joueurs à ressentir le rythme d'une partie typique de League of Legends, ce qui comprend des éléments pas forcément intuitifs : quand quitter le combat pour retourner à la base, par exemple. Comme ces quêtes se déclenchent en fonction du contexte (de ce qu'un joueur fait ou ne fait pas), c'est toujours applicable à sa situation.


Offrir les informations sur un rythme adapté


Harceler un joueur avec trop d'informations peut être très contre-productif. Avec tout ce que vous avez à apprendre lors d'une première partie dans League of Legends, le risque de surcharge cognitive (essayer de tout assimiler en même temps et finalement ne rien apprendre du tout) est très réel. Cela nous a demandé de repenser l'enseignement en tenant compte de priorités : d'abord apprendre à se déplacer, puis à attaquer. Ensuite, apprendre à lancer des sorts, et enfin vous êtes prêt à vous lancer sur les voies et à attaquer des sbires ou un champion.


Si l'on fait attention au rythme sur lequel on donne des informations, on peut introduire des concepts au fil du temps en laissant aux joueurs le temps de les absorber. De plus, des informations correctement rythmées permettent à l'entraînement d'évoluer en fonction du joueur : si vous êtes déjà familiarisé avec les MOBA, vous survolerez Bots d'intro beaucoup plus rapidement qu'un vrai novice.



Parmi les éléments que nous avons délibérément choisi de ne pas intégrer dans Bots d'intro, il y a tout ce qui risquait de limiter notre désir d'offrir une courbe d'apprentissage fluide. Notre nouvelle page d'objets conseillés pour les débutants fait abstraction des reliques et des objets de support, car si ce sont des éléments importants pour progresser vraiment dans League of Legends, la vision et le contrôle de la carte ne sont pas des priorités pour de nouveaux joueurs. Nous avons hésité en ce qui concerne les coups fatals, mais d'après nous c'est quelque chose qui doit être enseigné une fois que les joueurs ont appris les bases. Essayer d'apprendre à un tout nouveau joueur les astuces maîtrisées par les invocateurs de niveau 30 risque de le surmener et de lui faire négliger les fondamentaux du jeu ; dans ce mode, nous nous concentrons donc sur les bases tout en explorant des moyens alternatifs d'enseigner les éléments les plus avancés.


Renforcer les connaissances via le jeu


Faire quelque chose une seule fois ne suffit pas toujours pour que ce soit intégré, nous voulons donc que les joueurs répètent certaines actions jusqu'à ce qu'ils les maîtrisent. Par exemple, le didacticiel actuel demande aux joueurs de cliquer avec le bouton droit pour attaquer une fois et de lancer un sort unique. Il faut parfois du temps pour maîtriser les actions possibles et nous voyons souvent les débutants échouer à utiliser correctement la souris et les raccourcis clavier.



Avec Bots d'intro, nous avons sélectionné quelques leçons que nous pensons indispensables pour les nouveaux joueurs et nous leur avons donné de multiples chances de s'entraîner. Les quêtes personnelles rappelleront aux joueurs d'acheter des objets, d'améliorer les compétences et de revenir à la base aux moments appropriés jusqu'à ce qu'ils sachent le faire sans avoir besoin d'incitations. Pour les joueurs qui ont du mal avec les contrôles, nous avons ajouté des icones de curseur qui indiquent quel bouton de la souris est requis pour l'action en cours. Quand de nouveaux joueurs quittent le palier Bots d'intro, ils doivent maîtriser totalement les fondations requises pour continuer à apprendre et à jouer dans tous les modes de League of Legends sans se sentir décontenancés.


Proposer un défi adéquat


Des vétérans du MOBA aux débutants sur PC, les nouveaux joueurs de League of Legends recouvrent un vaste éventail d'expérience et de connaissances. Créer une étape de découverte qui ne soit ni ennuyeuse ni frustrante pour tous ces joueurs était le but recherché avec Bots d'intro.


Dès le départ, nous avons été confrontés à un défi sérieux. En fait, nous avons vu un nombre non négligeable de nos nouveaux joueurs perdre l'Entraînement au combat, alors que c'est censé être un didacticiel. Certains de ces joueurs ont atteint plus tard le palier Or, ce n'est donc pas un problème qui vient des joueurs, mais de notre enseignement.


Avec Bots d'intro, nous voulons proposer un niveau de difficulté gérable permettant aux nouveaux joueurs de profiter d'une première expérience abordable. En même temps, nous avons conçu de nombreuses fonctions de manière à ce que la dynamique du jeu suive les performances du joueur : le mode ne précipite rien et les aides ou la difficulté seront adaptées à la manière dont le joueur réagit aux défis qu'il affronte. Les novices devraient profiter de plusieurs parties en Bots d'intro pour apprendre sérieusement les bases, pendant que les joueurs plus avancés devraient saisir les fondamentaux plus rapidement et passer assez vite aux autres modes.


Un premier pas important


Nous espérons que cela vous donnera une bonne idée de ce que nous avons voulu faire sur cette question de l'apprentissage, à laquelle la plupart des joueurs ne pensent pas mais qui reste essentielle. Nous savons que Bots d'intro ne répond pas à tous les problèmes que rencontre un joueur débutant, et nous avons beaucoup d'idées et de suggestions de la communauté à explorer sur l'enseignement des techniques les plus avancées. Cela va au-delà de ce que recouvre Bots d'intro, mais nous continuons à travailler à améliorer l'expérience des nouveaux joueurs.


Bots d'intro sera bientôt disponible sur le PBE et devrait connaître peu après sa sortie officielle, alors n'hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez. Merci de votre attention !


Kacee « Iniquitee » Granke

0
MGG

L'actu

En Continu

15:00 MSI 2024 : Claps de fin pour l'Europe ! Faker et les T1 rassurent !
18:30 Une famille de skins vieille de 14 ans fait son grand retour sur League of Legends avec le patch 14.11
16:15 MSI : Duel au sommet entre la LCK et la LPL !
20:30 Les rankeds vont encore changer sur LoL, et c'est franchement une excellente nouvelle que les joueurs attendaient depuis longtemps !
15:00 MSI 2024 : Le match le plus bizarre du tournoi ! Faut-il s'inquiéter pour Faker et les T1 ?
21:40 LoL — Patch notes 14.10 : L'énorme mise à jour du second segment arrive dans la Faille de l'invocateur
18:00 Riot Games copie Dota 2 et c'est une excellente nouvelle pour tous les joueurs de LoL !
16:00 MSI : L'espoir s'est embrasé !
10:05 Le patch 14.10 de League of Legends débarque cette nuit !
15:15 Les 4 joueurs qui ont marqué le début du MSI 2024 sur League of Legends !

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !
Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13