Édito : Elo Hell
190

Je suis niveau platine et pourtant je suis coincé en Silver... Tout ça à cause de ««««« l'ELO HELL ! »»»». Vaste sujet que cet Elo Hell... Il est vrai qu'avec le système de Ligues mis en place par Riot au début de la Saison 3, le joueur lambda utilise moins ce terme mais ce dernier rôde tel un fantôme dans les bouches des invocateurs ne parvenant pas à dépasser le Silver I.

Édito : Elo Hell

Édito

Je suis niveau platine et pourtant je suis coincé en Silver... Tout ça à cause de ««««« l'ELO HELL ! »»»». Vaste sujet que cet Elo Hell... Il est vrai qu'avec le système de Ligues mis en place par Riot au début de la Saison 3, le joueur lambda utilise moins ce terme mais ce dernier rôde tel un fantôme dans les bouches des invocateurs ne parvenant pas à dépasser le Silver I.

Mais d'abord, avant de parler d'un sujet, attachons-nous à le définir. Qu'est-ce que ce fameux « Enfer de l'Elo » ? Les définitions diffèrent d'une source à l'autre, mais il semble clair qu'en ce moment l'Elo Hell est constitué des joueurs n'ayant pas atteint le Saint Graal du Gold en SoloQ, palier permettant de bénéficier des premières vraies récompenses de fin de saison octroyées par Riot. Cette partie du ladder serait constituée de divers profils de joueurs, c'est-à-dire 75% de personnes pensant valoir mieux que leur classement, ne devant cet échec qu'à 75% d'autres joueurs qu'ils qualifient de noobs, trolls ou autres je-m'en-foutistes en tous genres. Faisons taire tout de suite les « toi-même » et coupons court aux attaques personnelles, je fais partie de cet Elo Hell MAIS je suis pleinement conscient que ce soit tout à fait mérité.

Ces 150% de gens, pourcentage totalement symbolique et résumant bien le mal-être des pensionnaires des ligues Argent, Bronze et Bois, sont totalement désabusés, ne voyant aucune échappatoire à cette situation : plusieurs groupes et profils se dégagent donc, voyons "quels sont-ils donc qu'est-ce".



« Je joue pour m'amuser ! »

Un jeu, c'est en effet fait pour jouer, comme son nom l'indique très intelligemment. Et tout à fait à raison, ces joueurs se connectent sur League of Legends pour prendre du bon temps. Riot a fait en sorte que son jeu soit social, et si la susceptibilité du joueur est plutôt standard, il pourra alors prendre plaisir en beaucoup de situations. Ne prenant pas ça vraiment au sérieux, ce joueur-ci aura du mal à passer les paliers sauf s'il a des facilités, mais il n'en a cure. Il fera rager alors une partie de ses coéquipiers, mais au fond il est légitime et ne sera jamais détesté, même si son niveau peut laisser à désirer. Moi ce groupe je l'aime bien. On rappellera juste à ces personnes qu'il existe d'autres modes très amusants où l'on peut prendre autant de plaisir sans faire rager les tryhards.


« Moi, je joue pour progresser ! »

Mais c'est bien connu, LoL est un jeu compétitif. On observe que certains joueurs vivent du jeu, ne voyant que la face émergée de l'iceberg : celle où les joueurs passent du bon temps sur le jeu et sont adulés par des milliards de groupies. Tout ça donne envie de s'investir n'est-ce pas ? Alors on s'entraîne en parties normales, et quand on pense avoir un niveau nous permettant d'assurer tous les postes avec deux ou trois personnages, on se lance dans les ranked. On réussit pas trop mal les parties de classement et on se retrouve en Silver. La phase de progression commence alors réellement. Je fais partie de cette catégorie : des connaissances plus ou moins solides sur le jeu, des replays et des matchs plein la tête, mais peu ou pas de skill, et surtout pas de facilités comme certains peuvent avoir (Dayshi si tu me lis, je te fumerai un jour...). Selon les caractères, on va du pas rageux au pas mal rageux dans ces deux catégories, mais cette catégorie n'est pas l'essence même de l'Elo Hell.


« Eh bien moi, je joue pour pourrir les autres ! »

Au-delà du mec qui a passé une mauvaise journée et va se venger sur ses coéquipiers, cette catégorie est là pour faire du troll Heimerdinger support non maîtrisé et va faire perdre son équipe à coup sûr. C'est une partie infime du ladder, avec laquelle il faut composer, mais rappelez-vous que, statistiquement parlant, un adversaire a autant de chance (ou de malchance) de tomber avec lui que vous, ce n'est donc clairement pas une excuse pour justifier de cirer les bancs de la Bronze League.


« Fuck dat shitty Elo Hell... je joue mieux que vous et je perds toujours à cause des autres ! »

Non. Cent fois non. Mille fois non. Il y aura toujours des parties qu'il n'est pas possible de carry, c'est clairement une réalité. Avec beaucoup de malchance, cela pourra même arriver deux fois de suite, soirée pourrie etc. Mais quelqu'un qui a 300 games et plus sera forcément au niveau qu'il mérite. Si vous êtes Silver après 300 parties classées, VOUS AVEZ UN NIVEAU SILVER, point à la ligne fermez les guillemets. Pas la peine de rager sur les autres, de reporter la faute sur quelqu'un d'autre, cela ne fera que faire réduire vos chances de gagner vos parties et de progresser.


Attention, ce n'est pas une tare d'être en dessous de Gold ! Il faut ici désacraliser ce classement. Selon des stats officielles datant de fin mai 2013, être en Silver 1 c'est déjà faire partie de la tranche des 19% des meilleurs joueurs EUW classés de League of Legends. Vous êtes donc mieux lotis que 4/5e des classés de LoL : pas de quoi rougir donc. Si les problèmes d'ego persistent, rappelez-vous que League of Legends est un jeu qui réclame beaucoup d'investissement pour progresser.


Dispersion des joueurs EUW entre divisions et ligues


Après les chiffres restent des chiffres et je n'aime pas ça. Chacun son opinion mais je pense sincèrement que l'Elo Hell n'existe pas. Un Silver est un joueur qui est capable de carry plus de la moitié des games en Bronze, un Gold est joueur qui est capable de carry plus de la moitié des games en Silver, et ainsi de suite. Si certains joueurs challengers disent pouvoir carry toutes les games, et monter des comptes des profondeurs du classement à Diamant en très peu de temps, c'est qu'il y a une raison. Hafu, streameuse américaine très appréciée, a récemment relevé le défi après des commentaires concernant sa capacité à carry à bas Elo. Elle a rétorqué pouvoir carry plus de 90% des games à elle toute seule : en quelques heures seulement, elle a remonté un compte de Bronze 5 à Bronze 1, gagnant si je ne m'abuse 40 games pour 3 perdues, dans des conditions de direct et donc en mangeant, en se faisant les ongles (ben oui c'est une fille, noraj) et en discutant avec ses viewers. Le Elo Hell n'existe pas !


Je m'adresse donc aux joueurs qui sont dans mon cas, qui ne parviendront sans doute jamais à tick Platinium un jour, gardez le moral, continuez à vous amuser et à progresser sur le jeu, et cessez de remettre tout sur le dos du Elo Hell, remettez-vous en question ! Je ne vous distillerai que des conseils évidents pour progresser, des choses que je ne fais pas toujours et qui font que je suis et resterai un joueur lambda : jouez régulièrement mais raisonnablement, soyez ployvalents dans vos rôles et vos personnages tout en ne vous éparpillant pas, ne ragez pas (j'ai moi-même décidé de me soigner car je sentais que je commençais à partir sur un mauvais chemin), regardez vos replays et des games de haut niveau, jouez en team... Le fait de duoQ avec quelqu'un de votre niveau avec qui vous vous entendez bien et prenez du plaisir à jouer sera un atout clairement intéressant dans une course à l'Elo et pour votre santé mentale parfois. Et dites-vous bien que pour 99,999% d'entre vous, vous ne serez jamais un joueur professionnel, donc vous ne jouez pas votre vie : cela vous aidera à relativiser une défaite sur une game impossible à carry.

190
MGG
StreetFighterGod il y a 10 ans

bon j'etait bronze 5 chui remonter 1 mais je win 15 pl a chaque win x) explication ?

darksidious19 il y a 10 ans

L'elo hell, l'excuse de tous les mauvais joueurs qui ne savent pas se remettent en cause. Tous les gens qui se plaignent de leurs mates ont l'air d'oublier le fait que c'est 50/50 pour sa team et la team adverse.

KellGlycol il y a 10 ans

@Kikadeur : je savais pas que ça existait non plus jusqu'à hier soir, apparament c'est très récent.

skinner il y a 10 ans

:) j'ai souri

Kikadeur il y a 10 ans

@KellGlycol: Merci pour ton lien, c'est tjrs utile d'avoir ce genre d'infos sous la main, je ne savais pas que ça existait. Et j'irai voir la VoD histoire d'être vraiment au taquet :)

AUTOKRAT il y a 10 ans

Skinner qui à une bouteille de jack daniel's en avatar et qui critique copé :'D mon dieu, il y a encore des gens biens sur cette planète <3

KellGlycol il y a 10 ans

@Oldy33 : exactement du même avis que toi, je fais pareil dans mes games<br /> <br /> @Kikadeur : Si tu veux en savoir un peu plus sur comment marche pour les gains/pertes de LP,etc... la dernière Tolki NEwbie l'explique très bien (elle devrait pas tarder à sortir en VoD sur la chaine YouTube de OGaming pour ceux qui ne l'on pas vu en live), et sinon le site qui permet de calculer son MMR : http://op.gg/mmr/region=EUW<br /> C'est le MMR qui détermine les LP que tu gagne et les gens avec qui tu joue donc c'est toujours sympa de le connaître, et c'est plus représentatif que le LolKing Score.

Oldy33 il y a 10 ans

A kellglycol: oui je comprends ta frustration, mais il existe des solutions a ca.<br /> Si tu es adc et bien au lieu de flamme ton supp parcequ il ward pas et bien prends au moins une ward a chaque fois que tu back, certe cela ralentira ton stuff, mais ne vaut il pas mieux investir dans une ward meme en etant adc que de feed la team adversaire pendant une decale?<br /> Et comme le dit kikadeur, il vaut mieux etre constructif avec tes mates , les encourager, ecrire un petit gj quand ils ont fait une bonne action, faire des blagues etc. <br /> Pour ma part, j ai pris pour habitude de ne jamais rien dire a un mec qui fait 0-4, car il le sait tres bien qu il a fait de la merde. Mais imaginons que tu le flamme, et bien cela finira tres certainement par un afk car il aura pas envie de continuer de jouer avec des cons. Si je dis ca, c est que je l ai deja fait par le passe ou voir meme subit.<br /> Il faut savoir rester concentrer dans sa partie et de ne pas se dispercer dans des insultes qui dans 95 % des cas seront a l origine de la defaite.

goinf il y a 10 ans

@KellGlycol D'accord à 100% avec toi, mais... Ca reste de la SoloQ, et que ce soit dans le EloHell ou pas, les mentalités des gens en ranked sont très différentes... Et que ce soit en challenger ou en bronze, tu vas avoir un vote de surrender quand tu auras une Leblanc à 12/5/1 ("OMG leblanc fed broken champ nerf it riot gg wp report mid feeder free LP"), alors que la même leblanc 6/2/9 mais avec 2 tours détruites + 2 drakes ne leur fera pas aussi peur... Même si au final la team de la leblanc 6/2/9 aura BEAUCOUP plus d'avance au gold (dur de faire comprendre à ta team que le drake, c'est quasi 1k gold :p)...<br /> L'autre souci, plus spécifique aux paliers plus bas (d'après mon peu d'expérience perso ^^), c'est que les gens ont du mal à faire la différence entre une team d'early/late game... Quoi de plus énervant qu'une team qui spam le surrender à partir de 25 min (premier team fight engagé sans ADc ni top :3) alors que tu joues tristana à 200 CS et que ton nasus top en a autant ? Alors que tu joues contre Draven + Renek... Les gens cherchent parfois à finir la partie au plus vite, quitte à la perdre sans se battre pour pouvoir en rejouer une et espérer prendre un meilleur départ dans la suivante (d'où l'intérêt des gamebrakers à la blitz/thresh/leona/taric qui te permettent de prendre un gros avantage en early sur une invade qui va miner le moral des adversaires un peu trop pessimistes...)<br /> Après la victoire va dépendre de la façon dont toi, pauvre joueur du elohell, tu vas réussir à d'adapter à ta team (flame le top qui perd ne sert à rien, engueuler le mid qui feed parce qu'il a first pick malgré tes conseils avisés, pour citer skinner : "c'est juste stupide et contre productif). Ce qu'il faut garder en tête, c'est que nos mates sont des êtres humains avant d'être des fucking-retards-noobs-feeders. Donc ça veut dire u'on peut communiquer avec eux, blaguer, donner des conseils SANS INSISTER s'ils ne les suivent pas...

Kikadeur il y a 10 ans

@Skinner: Je te suis tout à fait dans ta façon de concevoir le jeu, j'ai la même et c'est pour ça que je tente de communiquer tjrs un max (et y a pas de secrets, celles que je perds c'est quand j'ai la flemme de discuter en lobby et que je me tais) et d'instaurer un teamplay, en essayant aussi de donner des conseils (même si je suis d'accord que c'est extrêmement compliqué à faire sur Lol vu que tous prennent la mouche, surtout quand ils font des erreurs :/). <br /> <br /> Mais du coup, il me semble que ce qui donne tjrs plus fort cette impression de elo hell, c'est le fait de stagner au même endroit à cause de gains très faibles en LP et de pertes plus importantes. Je pense que si Riot arrivait à donner un peu plus de transparence/explications sur la façon dont ton MMR se modifie, comment arriver à s'en sortir pour le remonter, etc., ça enlèverait pas mal de poids chez des joueurs qui globalement jouent correctement voire bien à la majorité des games, mais qui sont stuck dans une division sans savoir pk/cmt. Ce serait pas mal d'avoir une sorte d'indicateur qui te permet de savoir où tu en es. <br /> <br /> Quant à la technique de duoQ pour essayer de monter facilement, je conseille de rester relativement prudent: à consommer avec modération sauf si vous avez un niveau extrêmement proche en terme de division, mais aussi de MMR, car sinon vous allez simplement vous retrouver first pick/last pick, ce qui vous force à aller bot pour amener une synergie. Mais on sait bien que ce qui carry le plus, surtout à notre élo, c'est le duo mid/jungler où tu feed ton pote mid, puis ça amène à des ganks à 4 bot, pour raser la botlane et prendre un free drake, et snowball dessus. De plus, quand on part en duoQ, le matchmaking s'adapte et élève un peu le niveau des adversaires, du coup si vous avez la botlane, vous vous exposez à potentiellement avoir un mid et un top qui ont du mal car contre des matchups plus forts qu'eux (pas tjrs, mais ça arrive régulièrement). Du coup, j'ai arrêté de duo avec un pote, car je risquais de perdre bcp plus que ce que je peux gagner quand je pars en solo :/

veternensis il y a 10 ans

@skinner je suis d'accord du point de vue que le elo hell ralenti fortement la progression des joueurs mais comme dit kikadeur, mieux vaut s'amuser que de rager et s'épuiser pour rien sa arrive à tout le monde de se retrouver avec un ****** d'Afk/Troll est de pas pouvoir carry des games (ce qui n'est pas censé être la base du jeu, étant donné que c'est un jeu d'équipe) car les mates foncent ce suicider tout seul face au gars d'en face qui restent grouper et qui les voit arriver en rigolant en ce disant qu'il allaient passer une super journée... Mais une chose importante a retenir c'est que on a beau crier au scandale, sa changera rien car de toute facon Riot a instaurer ce systéme de league assez, inaproprier pour 90%.

KellGlycol il y a 10 ans

@Oldy33 : ce qui crée la frustration c'est justement que parfois ton support ne pose pas une ward de la game alors que le support adverse a la sighstone a 8min et perma ward la map... ce sont les différence de niveau dont je parlais dans un post précédent. Bien sûr des fois le bon support est avec toi et le mauvais en face, mais tu ne t'en rends pas compte...<br /> Après je pense que niveau troll/leavers/etc.. je pensdme que c'est lié au fait que les gens qui sont montés haut dans le classement prennent le jeu beaucoup plus au sérieux et on donc moins tendance à leave ou troll.<br /> Et puis il est vrai que personnellement quand j'ai commencé LoL si mon équipe était derrière je pensais que la game était perdue et je lancais un vote de surrender, et si les alliées ne voulait pas j'allais me suicider au spawn ennemi (c'était mas en ranked mais bon). Et puis a force de jouer des games, je me suis rendu compte que l'on pouvait revenir/voler des games. Je pense que le manque d'expérience peut aussi entraîner un mauvais comportement, d'où la prèsence de plus de ces comportement en bronze.

KellGlycol il y a 10 ans

@Skinner Je suis d'accord avec ton dernier post, a savoir que je déteste cette mentalité de "si je gagne la game c'est que j'ai carry/quelqu'un m'a carry". Je ne remet pas en cause le fait que certaines games soit très franchement carry par certains joueurs, mais je trouve que jouer pour carry c'est une mauvaise mentalité qui n'a pas sa place dans un jeu d'équipe. Après on peut aussi considérer que carry ce n'est pas forcément faire la game tout seul parce qu'on a pris un perso OP et qu'on joue bien. Si tu prends un avantage, plutot que de faire le joueur de CoD moyen et de jouer les kills, va aider les autres lanes, prends des objectifs neutre (tourelles/drakkes) qui aident toute la team,etc... au final tu sera peut être 6/2/9 au lieu de 12/5/1, mais tu aura plus aidé ta team, et ton KDA sera suppérieur.

Oldy33 il y a 10 ans

A skinner: je comprends ce que tu ecris quand tu dis que c est plus dur en bronze, car il y a plus de troll. Perso je pense que ce sont plus des personnes qui ne savent pas jouer. En gros il ne le font pas forcement expres.<br /> Apres ton support ne ward pas, ok mais c est sans doute pareil en face non? <br /> Les meilleurs postes pour carry: jungle et mid. Et quand la map est pas ward et bien le jungle fait un carnage.<br /> <br /> Essaye de jouer jungle avec des persos comme nautilus, jarvan sejuani ou encore udyr, du Cc tanky, ca marche tellement bien!!! Zephimir ne fait que cela.

Oldy33 il y a 10 ans

A urumi81: en attendant celui qui passe pour un bouffon sur un forum, c est pas moi..<br /> DuoQ avec toi??? Mais tu es serieux? Tu veux duo avec un bouffon je ne te comprends pas... <br /> <br /> Comme je t ai dis precedement, tu es grand (et encore maintenant j ai des serieux doutes), tu fais ce que tu veux, mais visiliblement ta faculte a ne pas comprendre ce que j ecris n a d egal que ta stupidite...<br /> <br /> Sur ce je ne te repondrai plus car tu es clairement une cause perdue!

cece2402 il y a 10 ans

Et voilà, je lance une game ce matin, 5min de game, 2 premade qui leavant...qu'on vienne pas me dire qu'il y a pas d'elohell !

skinner il y a 10 ans

Au final vous avez de bon argument, je les ai lu, enfin pas tous. Nous aussi, même si vous les reconnaissez pas. Mais je l'ai déjà dit, et je le redit, je me remet en question j'excuse quand je fait une erreur, et fais en sorte de la rattraper. Et non je n'insulte jamais ig, c'est juste stupide et contre productif.<br /> Que oui je monterai de ligue tôt ou tard, les autres ne sont pas en cause dans toute les défaites. Mais c'est un jeu d'équipe, et le fait de devoir carry une game au lieu de la gagner en équipe et contre nature. Pire de devoir le faire sur un nombre incalculable de partie pour passez de bronze 1 a silver, à cause des win à 4 point c'est juste chiant. En un jour je prend 2 division, et là il faut une semaine voir plus pour le dernier palier.<br /> <br /> J'aspire juste a faire des games en équipe, peu importe le résultat, pas faire des aram après 7 min,subir des déco, troll, farmeur fou mais mais pourquoi il me dive sous ma tour ça fait 5 fois 30cs a 140, ou demander 10 fois au support de ward son side bush pour que je puisse tpet gank. je sais bien que ce genre existe a tout les niveau, sauf que la proportion est bien plus élever à bas elo.<br /> <br /> Donc oui le elo hell existe, sauf que il ne bloque pas les joueurs à monter, mais il les ralentit fortement.

Nestalim il y a 10 ans

En même temps qu'est ce qu'on peut vous dire à part remettez vous en question ? La ligue silver je l'ai pas vu depuis la S1 et j'ai pl plus d'un compte à des potes sur la S2 juste avec Gp jungle ou Talon mid.<br /> <br /> Vous êtes mauvais, et vous accusez les autres, au vue de vos attitudes (surtout toi Urumi), vous êtes des gros flameurs en game, et au lieu d'en perdre 30%, vous en perdez 60 car vous rage/flame sur les mecs qui sont avec vous.<br /> <br /> Le nombre de game que j'ai carry alors que je me tapais des gros trolls... Faut avoir le mental et l'esprit de lead aussi.<br /> <br /> Bref, restez stuck dans vos Elo en carton.

Kikadeur il y a 10 ans

@Skinner: T'as raison, mieux vaut ne jamais se remettre en question et continuer à flame sur ses abrutis de mates/trolls/afks qui ruinent toutes tes games. Comme ça, tu pourras lancer ta queue dans la bonne humeur, prêt à jouer à un bon jeu d'équipe et à faire des progrès, notamment en matière de cohésion de team ;) Personne n'a jamais dit que des mauvaises games pouvaient arriver, que tes mates pouvaient ne rien toucher, ou être vrmt limités dans leur compréhension des mécaniques de jeu. Maintenant quand ça arrive, que vaut-il mieux faire? Les insulter parce que ça soulage et permet de se sentir mieux, ou bien essayer de leur expliquer ce qu'ils devraient faire pour que ça se passe mieux? Vaut-il mieux écrire "me mid/top/ce que tu veux" dans le chat et puis ne plus rien dire, jusqu'au moment où votre team se sera fait défoncer par manque de teamplay que tu aurais pu essayer d'instaurer? <br /> <br /> En somme, quand tu pars en soloQ, sur quoi peux-tu influer? Perso, il me semble que tu ne peux que chercher à t'améliorer toi, et dans une mesure plus légère, essayer d'améliorer le jeu en équipe. Tu n'as aucune prise sur la façon dont tes mates vont jouer, et c'est le principe d'un moba. Pour ma part, si je sais que toutes mes games ne vont pas être sauvées juste parce que je parle de façon sympathique dans le lobby, au moins j'aurai essayé et si ça foire vraiment, ben soit je triperai sur le lore d'un perso en lien avec mes fails/ceux de ma team, ou je tenterai de m'améliorer dans ma maitrise du perso, des mécaniques de jeu, etc. Dis-toi aussi que la majeure partie des joueurs de Lol a du reste de la communauté la même image que vous trainez ici, si vous ne communiquez pas, n'exprimez jamais vos erreurs/fail/etc. dans le chat, comment voulez-vous qu'ils ne vous traitent pas de la même façon que vous le faites ici? Il suffit d'une appréhension différente de la même situation, et une fight est perdue: pourquoi? parce que sans communication c'est logique. Et bien souvent, du flame en découle, tout ça parce que personne ne fait l'effort de dialoguer? Anyway donne moi des idées sur la façon dont on peut amener du changement dans un jeu online mis à part en repensant sa façon de jouer et d'appréhender le jeu, je suis tout ouïe.

Kikadeur il y a 10 ans

@Urumi81: Je pense qu'effectivement, ça ne vaut plus vraiment la peine de discuter plus longtemps ensemble, j'ai posé un certain nombre de principes que je suis, tu en fais ce que tu veux. Quant au fait de se faire flood, personne ne t'a vrmt flood avant que tes commentaires n'aient commencé à se faire aggressifs, ce qui ne sert à rien. Tu es persuadé que tout le système est pourri et que seuls ceux qui ont eu de la chance de passer le palier se touche doucement en rigolant, grand bien t'en fasse (et dans certains cas, je suis persuadé que ça se passe comme ça effectivement). Maintenant, cela étant posé, si la soloQ ne veut rien dire, arrête la et basta. Sinon, mords sur ta chique, et évite de partir au quart de tour dès que quelqu'un n'a pas le même avis que toi, cela pourrait te desservir quand ça t'arrive IG. De toute façon, je suis globalement d'accord sur le fait que l'elo peut ne pas être significatif entre bronze et gold, mais on continue tous à essayer de monter, non? A nous donc d'apprendre comment la soloQ fonctionne, pour essayer d'améliorer nos games (ambiance, qualité de teamplay, etc.) si on y tient vraiment tant que ça :)<br /> <br /> Pour les autres, je suis content de voir que je ne suis pas le seul à essayer d'améliorer mes games en instaurant un peu de communication (l'humour marche très bien en général, genre les jokes sur les champions, mais bon ça demande une certaine maitrise de l'anglais :/)et de constater que ça change énormément ma courbe de victoires/défaites. Et si certains, comme veternensis ont pu grâce à ce débat arriver à se prendre un peu moins la tête en repartant sur des bonnes bases, c'est qu'au moins cet édito aura plutôt bien réussi, à savoir nous amener à réfléchir un peu sur la façon dont on joue, et comment on peut facilement perpétuer ce fameux elo hell par notre attitude. Pour ma part, j'ai trouvé ma façon de monter tranquillement sans me prendre la tête dans une bonne partie de mes games en ranked, et le reste du temps, je fais ce qui me tente entre normales pour train et tryhard un peu, et aram pour se détendre. <br /> <br /> Essayons juste de se rappeler que la phrase de base que tout le monde dirait spontanément en lançant une game de Lol (si ils ne se prenaient pas la tête non stop sur les trolls/afks.etc.) à savoir "GL HF" --> Là dedans, moi j'entends "Have Fun", ben oui Lol ça reste un jeu, et le but ça reste de passer du bon temps, même si on y tryhard. Sur ce, bonne soirée :)

L'actu

En Continu

16:00 LCK Spring Split : T1 dans une mauvaise passe, lutte acharnée entre Freecs et FOX pour la dernière place en playoffs
07:50 LEC Spring Split : BDS et KC se rassurent, G2 chute face à Fnatic
21:30 On sait enfin pourquoi Riot Games ne s'occupe pas des ADC sur LoL, et la réponse risque de ne pas plaire à la communauté
11:00 LEC Spring Split : G2 et Fnatic sans difficulté, MAD et SK craquent
19:45 "Des centaines de comptes ont été bannis", Riot Games se lance dans une guerre sans merci sur LoL contre les trolls qui pourrissent vos games
12:25 LFL Spring Split : Une qualification en playoffs au bout du suspense !
20:27 Le manager de cette grosse équipe LoL dans la sauce alors qu'il aurait empêché le retour de ce joueur légendaire
12:00 LEC Spring Split : 2e semaine charnière en LEC, quels sont les matchs à ne pas manquer ?
19:30 Après 7 ans d'absence, ce champion détesté par les joueurs de LoL revient sur la scène professionnelle et explose tout !
15:00 Le gain d'expérience dans la jungle de LoL a-t-il un problème ? C'est ce que pense une partie de la communauté !

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.5 : Des gros changements pour Séraphine
LCK Spring Split : Gen.G prend la tête, 2 nouvelles équipes qualifiées !
Après des années parmi les pires champions de LoL, ces supports pourraient bien revenir en force dans la meta !

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13