MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

La finale LCS EU dans les médias français

La finale LCS EU dans les médias français
Revue de presse
  • Les conséquences sur la scène eSport française
0

La finale des LCS EU a été mise à l'honneur dans plusieurs médias grand public ce weekend. On passe en revue les retombées médiatiques dans le paysage francophone.

La finale LCS EU dans les médias français

 

La grande finale du Segment d'été des LCS EU à eu lieu ce dimanche trois septembre. Finale qui s'est achevée sur le quatrième sacre consécutif des G2 Esports. Il n'est pas inhabituel de voir ce genre d’événements relayés dans des médias tels que Canal +, Bein Sport ou encore l'Équipe. Mais cette année, d'autres médias, jugés plus classiques, s'y sont aussi collés.

 

L'engouement du public français n'est plus à démontrer

 

Le succès grandissant de l'esport en France, comme au niveau mondial, donne une visibilité sans précédent sur le phénomène. Il est donc normal que les grands médias français s'y intéressent. C'est pourquoi vous avez pu découvrir dans les JT des chaînes nationales des reportages dédiés à cette grande finale. La présence de Steven "Hans Sama" Liv y est-elle pour quelque chose ? Probablement. Quoi de mieux qu'un jeune talent français prometteur pour apporter un coup de projecteur sur cette scène que nous aimons tant. 

 

 Hans Sama ce weekend à Bercy

 

Revue de presse

 

Ce n'est pas la première fois que TF1 s’intéresse à l'esport. La chaîne avait annoncé plus tôt dans l'année un projet de Gaming House à la sauce télé-réalité, projet dont nous sommes sans nouvelles depuis. Ils ont aussi conclu des partenariats avec Eclypsia (Bo3 Talk) et GamersOrigin (dans le programme d’aide aux startups de TF1). Il semble donc logique que la chaîne ne passe pas à coté d'un événement tel que la finale du Segment d'été des LCS EU.

 

Le reporter semble quelque peu... perdu


France 2 aussi s'est plié à l'exercice, dans un reportage un peu plus poussé. Ils ont suivi la préparation de Hans Sama avant la finale, une plongée dans la Gaming House des Misfits, jusqu'à la grande finale du Summer Split sur la scène de l'AccorHotels Arena.


« Les stars de la manette ! », la phrase qui aura achevé tous les joueurs de League Of Legends


Mais les médias écrits ne sont pas en reste, plusieurs quotidiens ont dédié eux aussi un article sur la finale. On retrouve entre autres :

- Le Monde, dans un premier article sur la finale et le public français et un deuxième article dédié à Hans Sama sur l'après finale.

- France 3 (Paris Île-de-France) qui livre un article sur la finale, et explique aux non-initiés l’ampleur du phénomène.

- Et bien entendu, Beinsports (qui consacrera une émission spéciale sur la finale le 5 septembre, présentée par Domingo & Tweekz), Canal + Esport Club et l'Équipe, pour ne citer qu'eux.

 

0
Charlotte Rognant
Cthulhu  - Rédactrice

Rédactrice pour MGG depuis maintenant 2018, je couvre notamment League of Legends, mais aime aussi parler de tout, que ce soit des jeux du moment, ou même de cinéma et séries !

L'actu

En Continu

16:03 League of Legends risque d'être complètement différent en 2027 à la suite des annonces de Riot Games !
13:01 Les pros de LoL bannissent presque toujours ce champion car il devient surpuissant dans ce rôle
17:00 League of Legends Riftbound : Date de sortie en France et extensions de cartes à venir, tout savoir sur l'annonce de Riot Games
07:02 "Elles sont vraiment nulles", les joueurs de LoL craignent que cette nouveauté soit trop puissante mais ils sont désormais rassurés
21:02 Saison 16 League of Legends : Date de sortie, champion et nouveautés, Riot Games va presque tout changer à son MOBA !
07:01 Elon Musk a lancé un défi aux meilleurs joueurs de LoL, et les champions du monde 2025 répondent présents !
19:03 Les Game Awards se sont encore une fois loupés avec cette catégorie, ils se mettent les joueurs de LoL à dos avec cette boulette
16:05 "C'est comme un code de triche", ce champion pourtant populaire de LoL est aussi détesté par une majorité de joueurs
12:02 Le jeu le plus populaire au monde est un clone de LoL, mais il y a une chose qu'il fait mieux que Riot Games
13:03 Ce joueur de League of Legends a joué plus de 6 000 parties en 10 mois... C'est du jamais vu !

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 15.3 : Des nefs pour Miss Fortune, Teemo et Galio !
"GTA 6 coûtera moins cher que ce skin", les joueurs de LoL sont désespérés face aux prix des prochains cosmétiques
Les joueurs de LoL réclament cette fonctionnalité basique qui devrait être présente dans le jeu depuis sa création

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13