MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

League of Theorycraft n°3

League of Theorycraft n°3
9

Cette semaine, étude et analyse de la pénétration d'armure dans le 3e numéro de notre chronique League of Theorycraft.

League of Theorycraft n°3

Bonjour à tous ! Cette semaine dans League of Theorycraft, nous allons pénétrer... de l’armure. Voilà, maintenant que cette blague est faite, nous n’en ferons plus. Soyons donc sérieux, cette semaine, l’article est centré sur cette statistique que la plupart connait. Mais êtes-vous sûr de savoir exactement comment cela fonctionne ? Nous reverrons donc les bases des mécanismes de pénétrations/réductions d’armures, et nous donnerons quelques exemples de comparaison entre l’AD et la pénétration d’armure.


Explications des mécanismes de pénétration/réduction d’armure

Rappelons déjà ce qu’est l’armure. Cette dernière est une caractéristique réduisant les dégâts physiques subits par votre personnage. Quand on parle de dégâts physiques, cela englobe les attaques automatiques, les sorts effectuant des dégâts physiques, mais aussi l’effet de la Brillance, Fléau de la liche et enfin de la Force de la trinité.

La réduction de dégâts s’effectue par un multiplicateur (X 0.5 revient à diviser par deux les dégâts reçus) qui suit la formule suivante :

100 / (100+armure), soit avec 100 d’armure, réduction x0.5,  200 d’armure x0.33, etc.

Mais là ou réside l’intérêt pour l’attaquant est que cette armure peut être négative ! Dans ce cas, le multiplicateur devient positif et donc augmente les dégâts subits, selon la formule :

2 - (100/ (100-armure)), soit avec -10 d’armure, augmentation x1.09.


Différences entre Pénétration et Réduction d’armure.

Ces deux statistiques baissent l’armure de la cible de leur nombre (20 de pénétration = 20 d’armure en moins durant le calcul des dégâts). La différence vient du fait que SEULE la Réduction fixe peut entrainer une armure négative. Ainsi, si vous attaquez une cible ayant 25 d’armure avec 30 de pénétrations, son armure ne sera pas à -5 mais bien à 0. Vous aurez 5 points de pénétrations inutiles, U MAD BRO ?

Il existe des versions relatives de ces deux stats, en %. L’exemple le plus connu est surement le dernier souffle avec ses 40% de pénétration d’armure.

Il existe un ordre d’application des 4 statistiques qui est le suivant

1 - Réduction d’armure fixe
2 - Réduction d’armure %
3 - Pénétration d’armure fixe
4 - Pénétration d’armure %

La réduction d’armure % n’existe dans aucun objet, on la trouve naturellement dans certains champions. Exemple, le piège de Nidalee.

Prenons deux exemples pour illustrer tout cela. Soit un personnage avec 45 de réduction d’armure (couperet noir), 20% de réduction d’armure (piège de nidalee rang 1), 15 de pénétration d’armure (brutaliseur), et enfin 40% de pénétration d’armure (dernier souffle)

A) 200 d’armure :

- 200 – 45 = 155
- 155 X 0.8 = 124
- 124 – 15 = 109
- 109 X 0.6 = 65.4

L’armure prise en compte lors du calcul du coefficient réducteur de l’armure sera donc 65.4.

B) 40 d’armure :

40 – 45 = -5

L’armure de la cible sera donc de -5 car SEULE la réduction d’armure fixe peut entrainer une armure négative.

Un point sur le dernier souffle est le couperet noir. Ce dernier réduisant l’armure de 45, il faut que l’adversaire ait plus de 45/0.4 = 112.5 d’armure pour que le dernier souffle soit intéressant. Il apparait que faire une future comparaison de ces deux items n’est pas un mauvaise idée… qu’en dites-vous ?


Comparaisons entre AD et pénétration d’armure

Grâce à un magnifique logiciel de calcul formel, on peut trouver cette formule. Magnifique non ? C’est la plus belle chose inventée depuis la râpe à fromage ces logiciels-là !


 Comment l’utiliser ? C’est simple, prenez deux build. Remplacez les valeurs dans la formule, arm1 et 2 étant l’armure après réduction de l’adversaire, et Ad1 et 2 étant l’ad respectif des builds. Si l’inégalité est exacte avec vos données, le build 1 sera plus efficace en terme de dégât.

Exemple, on veut attaquer quelqu’un avec 100 d’armure. Imaginons (les chiffres ne seront peut-être pas forcement réalisable avec les objets dans le jeu) un build 2 avec 30 de réduction d’armure et 60 d’ad. Notre build 1 ayant 20 de réduction d’armure.

Il faudra un minimum de 65 d’ad pour être plus efficace malgré nos 10 de réduction de moins.

Cette formule s’applique particulièrement bien à la comparaison de pages de runes par ailleurs. Ou pour juger de l’intérêt de l’achat de Pénétration d’armure.

Voilà, c’est tout pour cette semaine ! La semaine prochaine, la version AP de cette chronique, portant donc sur la pénétration magique. À vos feuilles de calculs maintenant !

 

9
MGG
Kraliz il y a 11 ans

Bonjour<br /> <br /> Apres plusieurs année a effectuer du TC et à le publier, j'ai bien compris que, comme un peu partout sur le Web, un segment des lecteurs sera la pour flame/troll sur les calculs. <br /> <br /> La prudence, et surtout le fait de bien détailler l'ensemble des conditions permettant de mener à une conclusion sont très important, et à défaut de l'avoir fait ou de pouvoir, il faut tout autant insister et l'indiquer. <br /> <br /> Il faut rester précis, et si certain manques d'info/init apparaissent, et bien il faut les indiquer. <br /> <br /> Remarques pas trop en rapport avec cet article, le précédent est bien plus touché par ces manques de précisions, conclusions hâtives (ni fausses, ni vrai, mais pas applicable dans tous les cas, sans précisions de cela), ou encore abus de vocabulaire (pouvoir/devoir)...<br /> <br /> Bref, simple conseil. J'adore ces articles.<br /> Ps: Tout comme la qualité des récents articles, même si tous les sujets sont plus de l'ordre du rattrapage.<br /> <br /> Ps: Avec MathL... ou autres, tu peux sortir des graphs, ce support étant bien plus apprécier de la communauté.<br /> <br /> Bonne continuation. <br /> Kralice

deonbekende il y a 11 ans

Si j'ai bien compris la formule :<br /> <br /> Cas n°1. L’ennemie à 100 d'armure, vous avait 60 AD et 30 pénétration.<br /> Cas n°2. L’ennemie à 100 d'armure, vous avait 60 AD et 20 pénétration.<br /> <br /> La formule permet de dire qu'il suffit d'avoir 65 AD pour combler les 10 de pénétration de moins. Cas 1 avec 60 AD = Cas 2 avec 65 AD ?

Argothus il y a 11 ans

La seule chose intéressante dans l'article est effectivement l'ordre d’application des 4 paramètres permettant d'abaisser l'armure.<br /> Le reste fait très brouillon, et n’apporte donc pas grand chose.

SimCP il y a 11 ans

Article très très intérêssant pour ma part.<br /> Quelques exemples de situations classiques auraient peut-être permis de nous aider dans notre build ^^<br /> Flemme de sortir la calculette pendant que je last hit :D

Devildoudou il y a 11 ans

C'est pas très clair en effet, un tableau ça aiderait

MaxiKiwi il y a 11 ans

Wouhou, heureusement qu'on a inventé les logiciels de calcul formel, ça aurait été vraiment difficile de faire une multiplication sinon. Article décevant, qui au final n'apprend rien en jeu : on ne va pas s'amuser à aller faire des calculs quand on back pour savoir s'il vaut mieux un dernier souffle ou une soif de sang. Au fond il peut se résumer à "voilà la formule de réduction de dégâts, maintenant débrouillez-vous".

Monjambonestmort il y a 11 ans

- Réduction d’armure fixe<br /> - Réduction d’armure %<br /> - Pénétration d’armure fixe<br /> - Pénétration d’armure %<br /> dans cet ordre la, comme indiqué dans l'article.

poxe il y a 11 ans

Très mal même, d'ailleurs dans son premier calcul, il emploi un calcul ou on mélange de l’application de pourcentage et de réduction brute d'armure, or c’est pas commutatif, appliquer le couperet noir, ensuite le dernier souffle, c’est pas pareil que l'inverse moi j'aimerais bien savoir ce qui s'applique avant.

o s k il y a 11 ans

bonne intention, mais très mal expliqué.

L'actu

En Continu

20:30 "On dirait un jeu mobile bon marché", les joueurs de LoL critiquent vivement le changement apporté par Riot Games sur ces cosmétiques
17:00 LEC Spring Split : Le classement final de la saison régulière !
22:00 Ce joueur de LCK a été largement meilleur que Faker pendant la saison régulière sur LoL, au point d'éclipser les autres midlaners de la ligue !
18:00 "Je veux voir à quel point ils sont nazes", les nouveaux bots de LoL font encore n'importe quoi, et les joueurs s'en amusent
12:00 LEC Spring Split : La saison régulière a rendu son verdict !
16:00 Un développeur revient sur les difficultés liées à l'ajout de nouvelles mécaniques sur League of Legends !
12:30 LCK Spring Split : La saison régulière est terminée ! On connaît les 6 équipes qualifiées pour les playoffs !
12:00 LEC Spring Split : Une soirée qui relance complètement la course aux playoffs !
07:30 LEC Spring Split : BDS se réveille, MAD Lions inquiète toujours autant
12:30 LFL Spring Split : Gentle Mates surprend BK ROG, Vitality.Bee continue sur sa lancée

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.6 : Enfin la fin de Senna ADC ?
Après 3 ans à être une énorme blague sur internet, Riot Games fait de ce skin une réalité sur LoL et la communauté en est ravie !
"On veut une tolérance zéro", les joueurs de LoL exigent des mesures radicales de la part de Riot Games contre ce fléau

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13