MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

Olaf, un jungler sur le retour

Olaf, un jungler sur le retour
5

La pré-saison a apporté de nombreux changements dans la jungle, ce qui a permis à de nombreux picks de revenir sur le devant de la scène. Intéressons nous aujourd'hui à Olaf, le berserker.

Olaf, un jungler sur le retour

L'avènement du barbare dans la jungle

 

Un titre, qui, si on ne sait pas qu'on va parler d'un jeu vidéo pourrait passer pour une très mauvaise blague dans un livre d'histoire-géographie de collégien ou une analogie un peu douteuse à Tarzan. Mais ici, c'est bien de League of Legends dont on va parler, et de notre Bro' à la barbe rousse qui a personnellement toujours été un plaisir à jouer quand il s'agit de tout lâcher et de foncer dans l'équipe ennemie sans brancher mon cerveau.

La Saison 4, ou plutôt la pré-saison, a apporté des changements que nous connaissons tous aujourd'hui qui ont permis à beaucoup de picks de reprendre une place dans les matchs à haut niveau, autant en SoloQ qu'en tournois.

Et aujourd'hui on va s'intéresser à une tendance très marquée aux NA ainsi qu'en Chine et en Corée puisqu'il s'agit d'Olaf Jungle qu'on retrouve encore peu en Europe ; du moins on ne le retrouve pas sur les comptes principaux de certains jungler connus comme Diamond ou Cyanide, et il n'est pas apparu non plus lors des Qualifiers EU pour les Up & Down des LCS. Alors pourquoi est-ce que ce champion qui n'était pas le plus joué, et moins encore en jungle, revient en force tout à coup dans les picks de Meteos, TheOddOne et d'autres ? Le joue-t-il pendant la présaison juste pour s'amuser ou y a-t-il eu de réels changements dans ses compétences qui font qu'aujourd'hui il peut s'imposer dans la jungle ? Ou est-ce que cela provient d'autres changements qu'ont apportés Riot dans cette pré-saison ? Autant de questions auxquelles il va falloir répondre.

 


« I'm not your bro... Bro. » - Art by Arfseb


Tout d'abord, on remarque que les Runes & Maîtrises de Meteos et de OddOne pour ne citer qu'eux, rien ne change ou presque : dans les Runes c'est Armure (Jaunes) / AD (Quintessence & Rouges) / Réduction de CD (Bleues) pour nos deux joueurs et seuls quelques points vont changer dans leurs Maîtrises : bien que les deux soient en 9/21/0, Meteos va privilégier un arbre plus dangereux puisqu'il joue avec « Épée à double tranchant » et sans « Obstination » et surtout, ce qui pourrait paraître très bizarre : sans « Second souffle » ; préférant récupérer les points en « Armure tranchante » et « Résistance » (+ RM) qu'OddOne n'a pas. Voici les deux arbres de maîtrises avec Meteos en premier et OddOne en second :


« L'arbre de maîtrise de C9 Meteos »



« L'arbre de maîtrise de TSM TheOddOne »


Des choix discutables des deux côtés bien entendu, mais on s'étonne quand même du choix de ne pas prendre « Second Souffle » (Augmente de 10 % les soins personnels, la régénération des PV et les effets Vol de vie et Sort vampirique quand vous avez moins de 25 % de vos points de vie) tant ce talent paraît être en synergie parfaite avec les compétences et le passif d'Olaf. Mais nous n'allons pas nous attarder de trop là-dessus, car ce n'est pas notre sujet principal ; je souhaitais simplement présenter rapidement les choix des joueurs professionnels qui s'attardent visiblement sur les possibilités d'Olaf jungle.

Les changements dans les maîtrises impactent cependant de manière plus globale la façon dont on peut jouer un jungler. Et si l'on prend l'exemple d'Olaf, de nouvelles possibilités s'offrent à nous comme en témoignent les différences rien qu'entre deux professionnels jouant sur le même territoire. Les maîtrises vont beaucoup s'adapter à notre manière de jouer, plus qu'avant, et les orientations très défensives ne sont pas les seules possibilités ici. Vous pouvez, si vous le souhaitez, accéder à 1,5 % de MS en plus avec seulement 3 points dans l'arbre utilitaire ; ce qui peut vous aider à mieux ganker avec un personnage comme Olaf qui ne dispose pas de gap closer.

Ici, dans l'exemple de Meteos et OddOne, les maîtrises sont adaptées à ce qu'ils veulent faire et construisent des builds en conséquence : du Tank et rien que du Tank. Comme on peut le voir sur les historiques ci-dessous :

 

« La seule différence dans ces builds ? Le trinket »


Du point de vue de ses compétences, comme vous pourrez le voir dans cet article qui vous présentera en détail tous les changements apportés par l'arrivée de la pré-saison, vous constaterez que rien n'a changé sur Olaf depuis la dernière mise à jour où ses compétences ont été légèrement rework.

Néanmoins on repère trois choses : le A apporte de bons dégâts et un slow assez important, il aide également à farmer la jungle puisque le CD est réduit en la ramassant ; le Z apporte un lifesteal confortable, qui va s'ajouter à l'item de jungler, qui permet de bien farmer également ; le E apporte des dégâts conséquents, notamment en early et se régénère rapidement (puisque les auto-attaques réduisent désormais le temps de recharge de 1 seconde). Si l'on enlève pour l'instant l'ulti qui est assez OP en gank et en teamfight, annulant tous les CC ; on ne remarque pas forcément de points faibles dans les possibilités de jungle d'Olaf. Le seul gros point noir est qu'il ne possède pas de gap closer, donc de saut ou autre qui lui permettrait de se rapprocher rapidement de sa cible.

Au final, et si je peux m'exprimer ainsi, Olaf créé lui-même son gap closer en se rapprochant petit à petit de son adversaire grâce à sa hache. Il pourrait sûrement le rattraper, mais il lui faudra plus de temps et de distance que les autres junglers. Il ne faut pas non plus négliger les dégâts du A qui peuvent être assez conséquents en early, mais le fait que ce soit un skillshot le rend plus difficile à placer. Et on peut également opposer le fait que Shyvana, aujourd'hui pas mal jouée en jungle, arrive bien à gank alors qu'elle n'a ni gap closer avant le niveau 6, ni slow, seulement un bonus de vitesse de déplacement.

L'un réduit la vitesse de l'attaquant, l'autre arrive plus rapidement dessus ; les différences ne vont pas être énormes en termes de « qui arrivera le premier sur sa cible » ; mais la synergie avec un solo laner va jouer. Par exemple, un champion qui pourra se rapprocher rapidement de sa cible (avec un gap closer donc) ou, encore mieux, un champion qui a un slow marchera parfaitement avec Shyvana car ils arriveront tous les deux rapidement sur la cible ; alors qu'avec Olaf (sans le ghost), un héros avec un stun ou un lock sera le plus efficace, car avec le slow d'Olaf il pourra le placer plus facilement et cela permettra aux deux champions d'arriver en même temps et de caler le maximum de burst.

« PRESS R TO WIN comme disent les rageux »


Mais comme Olaf, Shyvana jungle c'était chouette, mais cela restait quand même bien plus puissant sur la toplane (avec des runes de pénétration mixte, comme on en a vu des tas lors de la fin de la S3). Et en jungle, cela restait anecdotique, même en soloQ. Alors, pourquoi est-ce qu'aujourd'hui ces deux champions deviennent visiblement des must-picks pour certains joueurs de haut niveau ? En effet, aux OGN, Olaf est à quasiment 70 % de présence - 7 fois pick et 6 fois ban sur 13 parties jouées - et possède un taux de victoire de 66 %, des statistiques qui parlent donc d'elles-mêmes.

Comme les compétences n'ont pas changé, ceci ne provient pas de cela. Elles sont parfaites pour jungler mais le changement vient d'ailleurs. Des objets ? J'ai envie de dire qu'en partie, oui, car la nouvelle construction des items de jungler permet d'arriver à la Pierre Spirituelle qui permet de se régénérer en farmant la jungle. Auparavant, malgré les atouts de son Z, vu que ce n'est pas le sort que l'on va maxer en premier, Olaf ne réussissait pas réellement à rester full vie en farmant la jungle et descendait progressivement. Avec l'ajout de l'item, et une bonne utilisation du Z, notre Bro' à la barbe rousse ne perd jamais de points de vie dans la jungle en early game ! Le confort est donc plus important grâce à cet objet que l'on peut obtenir très rapidement, dès son premier back généralement.

Du smite ? Oui et non, le smite se recharge plus vite et offre plus de confort également pour jungler rapidement ; mais cela avantage tous les junglers et pas seulement Olaf qui ne retire pas d'avantage particulier de ce sort par rapport aux autres. On peut donc écarter cette possibilité.

Du warding ? Oui, mais cette raison est surtout valable pour la SoloQ actuelle ; dans les tournois coréens ou chinois, comme les OGN, on voit un warding permanent assez extraordinaire comparé à ce qu'on peut voir en SoloQ chez nous. Le nouveau warding instauré avec la Saison 4 joue pas mal dans l'avènement de picks assez particuliers et qu'on ne voyait pas du tout avant dans la jungle ; notamment beaucoup de junglers qui n'ont pas forcément de gap closers comme Shyvana ou Olaf et qui étaient jugés plus faibles, car ne pouvaient pas être assez impactants en early. On repère aussi beaucoup de champions « inhabituels », comme Kha'Zix qui peut snowball très rapidement, mais possède un gap closer limité et donc des ganks difficiles avant l'amélioration du E (au niveau 6, voire 11) ; ou encore Taric, très joué par DiamondProx en ce moment, mais qui subit actuellement un gros nerf sur le PBE.

Aujourd'hui, comme vous avez sûrement pu le remarquer dans vos parties ou sur des streams de haut niveau en SoloQ, le warding est beaucoup plus limité qu'avant et le nombre de wards est très faible sur une partie. Alors, est-ce que ce changement était une mauvaise idée ou est-ce que les gens ne se sont pas encore adaptés ; ou bien encore est-ce que c'était précisément la volonté de Riot et que ça va rester comme cela ? Il est encore trop tôt pour le dire même s'il est plutôt possible que les gens s'adaptent mal au nouveau système. Le fait est par contre que les gens sur leurs lanes se protègent moins, et peuvent plus facilement être surpris.

Si l'on prend l'exemple d'une duolane classique sur la botlane, les AD Carry ne vont pas vraiment prendre de wards, préférant tout dépenser dans de l'équipement afin de remplir leur rôle : faire le plus de dégâts possible. Et il semble difficile de leur en vouloir, ils jouent leur rôle ! Les supports en attendant, gagnent plus de golds, mais en plus de préférer l'achat de gros items, ils vont n'avoir que 3 wards vertes, et 1 rose à placer. La rose étant unique et bien plus difficile à placer et à couvrir, son impact est plus limité qu'avant, d'autant plus que le jungler adverse peut venir la casser, repartir et revenir plus tard. Les 3 wards vertes sont normalement suffisantes pour se couvrir d'un possible gank, mais c'était sans compter sur les reliques qui permettent de déward. Il n'est plus étonnant de voir aujourd'hui le support et le jungler se balader avec la relique rouge, permettant d'enlever les wards ennemies. Si c'est utilisé à bon escient, vous n'aurez plus qu'une ward, ce qui est bien insuffisant, et ce n'est généralement pas la petite ward de la relique jaune de votre AD Carry qui va beaucoup vous aider.


 

En quoi cela aide-t-il Olaf ? Parce qu'il devient alors plus rentable de gank avec Olaf que cela ne l'était lors de la saison précédente. Avec le warding omniprésent de la saison 3, les junglers se faisaient généralement assez rapidement repérer (sauf erreur de l'équipe adverse), et ils avaient besoin d'un gap closer important pour arriver le plus vite possible et avoir un impact. Aujourd'hui, sans vision, on se fait voir plus tard, et donc on a moins besoin de ce gap closer qui était vital auparavant ; on peut arriver très proche d'une lane sans avoir été vu et donc réaliser des ganks utiles.

Les picks de la pré-saison révèlent de nouveaux champions viables, voire plus puissants qu'avant dans la jungle, mais est-ce qu'ils tiendront jusqu'au bout ou est-ce que Riot va changer des mécaniques avant la sortie officielle de la Saison 4 ? Il est encore trop tôt pour le dire. Le fait est que les junglers réputés forts aujourd'hui sont plus nombreux que lors de la Saison 3, ce qui laisse présager une méta changée pour cette saison.

Ces nouveaux picks forts et cette nouvelle méta ne sont pas définitifs, car nous n'en sommes pour l'instant qu'à la pré-saison, et il est possible que de nombreux changements interviennent avant l'arrivée officielle de la Saison 4. Cependant, quand on voit l'historique de DiamondProx avec du Taric Jungle joué en ranked, on ne peut que sourire et se demander ce que cela pourra bien donner aux LCS. Si les changements de la Saison 4 permettent à ces junglers oubliés comme Olaf, ou à des arrivées totalement improbables comme Taric, tout en allouant à des junglers très agressifs la possibilité d'être pick, comme Kha'Zix ; alors ce n'est peut-être pas une mauvaise idée. Et vous, qu'en pensez-vous ? Est-ce que ces changements et ce qu'ils permettent, cela vous intéresse ou vous n'aimez pas ? Est-ce que vous aimez le Olaf jungle ?

N'hésitez pas à commenter ! Et n'hésitez également pas à me dire si cet article vous a plu ou non, et pourquoi ; comme cela, je pourrai vous proposer quelque chose de meilleur la prochaine fois !

5
MGG
Guichex il y a 10 ans

@Threem : Je pense qu'il le joue effectivement, mais sur quelques jours où j'ai regardé l'historique je l'ai pas vu ou alors juste une partie. Pendant que OddOne et Meteos avait leur historique rempli de parties d'Olaf.<br /> <br /> Alors peut-être qu'ils faisaient une phase de train sur Olaf pendant que les autres en Europe trainaient d'autres champions ; mais on le retrouve quand même plus aux NA pour l'instant, la tendance se confirmera sans doute dans la bataille de l'atlantique ! :D

threem il y a 10 ans

Heu... Olaf jungle n'est pas joué en Europe ? Et pas du tout par Cyanide ?<br /> Je le vois pourtant régulièrement jouer olaf sur son stream depuis le début de la S4<br /> <br /> D'ailleurs dans son historique LolKing, y'a un match avec olaf...

Eifer il y a 10 ans

Olaf top m'a jamais vraiment botté, alors qu'en jungle je le trouve très fun à play

DrakeWin il y a 10 ans

Je le préfère toujours au top moi.Enfin si y'avais une shyvana et un olaf dans la même équipe ça serait dur de dire qui mettre au top et qui en jungle. Faut voir le match up en face après .

Nuun il y a 10 ans

Si le manque de gap closer et de hard cc sur un jungler n'est plus aussi handicapant qu'en S3, on va certainement revoir des champions mis de côté oui.<br /> Olaf, Shyvana, je pense aussi à Trundle qui est fun et qui envoie.<br /> <br /> Par contre, en bronze/silver il n'était pas rare en S3 de voir des sololaners ne pas prendre une seule ward de la partie. Maintenant ils en ont une free régulièrement. Ca les sauve pas à chaque fois, mais ça rend les ganks moins évidents.

L'actu

En Continu

18:40 MSI : Le G2 2019 de retour ?
20:25 "Nous ne prenons pas de captures d'écran de votre ordinateur" Riot Games s'agace des critiques contre ce nouveau système sur League of Legends
19:00 "Un des meilleurs changements de tous les temps", une rune surpuissante va être supprimée sur League of Legends, et les joueurs s'en réjouissent !
15:03 MSI : Résultat de la troisième journée, le PSG est-il la bonne surprise du tournoi ?
21:30 Riot Games est accusé d'avoir enfreint une des règles les plus importantes sur League of Legends à cause d'un skin, et les joueurs sont confus...
15:00 MSI : Premier affrontement Europe vs Corée du Sud du tournoi, le gap de niveau sur LoL s'est-il réduit ?
17:45 MSI : Nouvelle humiliation pour Team Liquid à l'international !
18:00 LoL : La Coupe des Étoiles fait son grand retour !
19:30 MSI : Le Play-In a rendu son verdict ! On connaît les 2 dernières équipes qualifiées pour le Main Event !
17:00 "Ayez peur de cette mise à jour", attention le nouvel anti-triche de LoL pourrait causer de gros problèmes à votre PC ou vos écrans !

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !
Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13