MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

Saison 5, objets et objectifs

Saison 5, objets et objectifs
4

À l’approche de la nouvelle saison, FeralPony aborde la question des changements sur les objets et objectifs et leurs impacts tactiques dans League of Legends.

Saison 5, objets et objectifs

À l’approche de la nouvelle saison, FeralPony aborde la question des changements sur les objets et objectifs et leurs impacts tactiques dans League of Legends. Riot donne ainsi les grandes lignes concernant les opportunités de changements et exprime clairement sa volonté de rendre les décisions stratégiques plus influentes au cours des parties.

 

Riot GamesFeralPony sur Changements sur les objets et les objectifs (Traduction - Source)


Dans notre philosophie, l’objectif final de cette saison est d’encourager la diversification des stratégies dans League of Legends. Cela concerne beaucoup des aspects du jeu mais toutes les modifications aboutiront à récompensé un bon niveau de décisions stratégiques (à opposer au skill technique : last hit, mécaniques de combat, etc, etc…). Quel champion pourra le plus m’apporter? Ou vais-je sur la map? Comment répondre à une prise d’objectif par l’équipe adverse? Que faire après avoir sécurisé un dragon? Comment mon build va-t-il impacter sur mes interactions dans la faille? Bien évidemment, ces aspects sont déjà influents, mais nous avons la sensation qu’il subsiste une marge de progression conséquente et nous sommes très impatients d’explorer ces opportunités avec vous.

 

FeralPony montre à travers ce discours que l’éditeur de League of Legends a à coeur de proposer un jeu toujours plus axer sur la stratégie en privilégiant le travail d’équipe qui viendrait compenser le skill personnel du joueur. Il explique que Riot ne pourra pas effectuer ces changements sans nerf ou buff certains champions aux techniques particulières (en faisant référence au pre-rework de Shen et Rengar). Le Rioteur précise néanmoins qu’il est difficile d’aborder le sujet sans donner de points spécifiques et il rappelle aux joueurs que le sujet est en cours de réflexion et que tous les points abordés peuvent être sujet à des modifications.

Vient alors la piste sur la différenciation de récompenses à faire entre le dragon et les tourelles.

Riot GamesFeralPony sur Changements sur les objets et les objectifs (Traduction - Source)


Une des opportunités que nous avons examinées est le fait que le dragon et les tourelles rapportent stratégiquement la même chose à l’heure actuelle : des golds. Chaque fois que deux équipes trade ces objectifs, cela nous ramène à la situation de départ dans laquelle elles se trouvaient avant. Notre espoir est d’arriver à différencier les récompenses apportées par ces objectifs lors d’un trade afin que chaque équipe en ressorte avec leurs propres forces et options pour progresser dans la game à partir de là.

Dans cette optique, FeralPony aborde la possibilité d’un buff permanent qui augmenterait à mesure que la team prendrait plus de dragon. Cela aurait pour effet d’augmenter la pression autour de l’objectif au fur et à mesure que la game avancerait. En ce qui concerne les tourelles, Riot estime que les changements ne se feront pas au niveau des récompenses octroyées mais de la manière dont chaque équipe prend les tourelles. L’éditeur veut offrir plus d’opportunités stratégiques aux équipes cherchants à mettre rapidement la pression et à prendre des tourelles, sans donner plus de précisions.

Riot insiste une nouvelle fois sur sa volonté de diversifier le jeu et de rendre chaque partie unique :

Riot GamesFeralPony sur Changements sur les objets et les objectifs (Traduction - Source)


En conclusion, notre espoir est que ,en créant des récompenses uniques et incomparables pour les différents objectifs, nous serons capables de différencier chaque partie en se basant sur ce que l’on y a accompli en terme de stratégie. Une équipe qui contrôle les objectifs et gagne en faisant monter la pression doit voir la victoire différemment qu’une équipe cherchant, par exemple, à rapidement push pour l’emporter.

FeralPony explique que les objectifs ne seront pas les seuls à être remaniés pour la nouvelle saison et qu’il y aura également des changements au niveau des objets. Néanmoins, ces changements se feront toujours dans l’optique de proposer davantage de diversité stratégique :

Riot GamesFeralPony sur Changements sur les objets et les objectifs (Traduction - Source)


Au bout du compte, la philosophie que nous poursuivons pour les items de pré-saison va dans le même sens que le reste : la diversité stratégique. Dans ce but, nous voulons créer et remanier les items influent sur la game en général (c’est-à-dire les périodes avant combat ou hors combat) plutôt que lors de situations spécifiques (plus de précisions plus loin). Si plus d’équipes auront l’opportunité de choisir les items permettant de renverser le cours de la game (C’est-à-dire : en pouvant alterner entre items de split push ou de siège plutôt que de compter simplement sur la composition de l’équipe), nous espérons leur donner les bons outils d’innovation stratégique pour prospérer dans League of Legends.

Riot insiste donc ici sur sa volonté de privilégier les items macro-utilitaires (type shurelya) aux items micro-utilitaires (type lame du roi déchu ou encore zhonya) lors de ces changements de présaison. Ils espèrent ainsi voir les équipes entrer dans une logique de stratégie globale valorisant la cohésion d’équipe plutôt que dans une logique de fight basique valorisant la maitrise des mécanismes techniques en jeu et le skill personnel. L’éditeur du jeu appelle donc par ces changements à l’innovation stratégique et donne quelques pistes de nouveaux items afin que les joueurs puissent se faire une idée concrète des changements à venir :


Radiant glory : il s’agirait ici d’un équivalent du shurelya permettant aux tanks initiateurs d’avoir la mobilité nécessaire pour se créer des occasions.

ZZ’rot portal : Il s’agirait d’un item permettant de faire apparaitre de nouveaux sbires qui attaquent les tourelles, permettant aux champions plutôt axés tank de pouvoir entrer dans une logique de split pushing.

Warmog armor : Riot parle ici de tripler le bonus de régénération hors combat permettant ainsi de tenir un siège prolongé en encaissant facilement le poke adverse.



Que ce soit sur les objectifs ou sur les items, la ligne directrice de Riot concernant les changements de présaison semble bel et bien être l’innovation stratégique dans League of Legends. Rappelons aux joueurs que tous les points présentés ici sont des pistes de réflexions et seront surement amenés à être modifiés au cours de la période de présaison.

Narko

4
MGG
FlashRebel il y a 9 ans

En gros, n'importe quel champion pourra devenir n'importe quoi rien qu'avec les choix d'items... c'est justement ça le problème actuel du jeu, pas la peine de le faire empirer.<br /> <br /> En plus que ça risque d'encourager le snowball alors qu'un des premiers objectifs de cette saison 4 était d'y mettre fin. Déjà, si les items affectaient tous les champions à peu près de la même manière, ça aiderait à rendre le jeu équilibrable.

Brunox il y a 9 ans

oki merci mais sa risque encore de changer tant que c'est sur le pbe ;)

aug125 il y a 9 ans

Brunox : les bonus permanants ont déjà été annoncés pour le dragon (enfin comme d'hab ça risque de bouger ^^ )<br /> <br /> Buff - Dragonslayer <br /> <br /> Tuer le monstre épique qu'est le Dragon octroie la Force du Dragon à cette unité. La puissance augmente en fonction du nombre de stacks.<br /> <br /> Niveau 1 : Régénération de + 5PV/Mana toutes les 5 secondes.<br /> <br /> Niveau 2 : + 8 d'AD et d'AP.<br /> <br /> Niveau 3 : +15 de vitesse de déplacement.<br /> <br /> Niveau 4 : + 100 PV.<br /> <br /> Niveau 5 : Triple l'ensemble de ces bonus.<br /> <br /> Passif - Ancient Grudge <br /> <br /> Le Dragon voue une grande haine à ceux tuent sa lignée et inflige 20% de dégâts supplémentaires aux unités pour chaque Dragon tué par l'équipe à laquelle appartient l'unité.

Brunox il y a 9 ans

Pour le bonus permanent du drake je pense que de 5% au pv/ad/ap cumulable serait pas trop mal si une team cumule les drakes.

L'actu

En Continu

12:00 Preview MSI : G2 Esports, unique espoir de l'Europe ?
20:02 Un joueur pro LoL se fait suspendre après un comportement inaproprié avec une peluche lors d'un stream
20:30 Riot Games a fait une grosse erreur sur LoL, c'est pourquoi ce changement très important arrive enfin pour les joueurs en ranked
15:30 EMEA Masters Spring : BDSA impressionne, Geekay Esports élimine le champion en titre !
15:00 Voici les 4 champions de LoL qui dominent actuellement la soloQ, et on vous explique pourquoi !
22:30 "Je regrette de m'être amélioré", ce joueur pense échapper à la toxicité de LoL en devenant meilleur sur le jeu, mais le résultat n'est pas celui qu'il espérait...
21:30 "C'était mon mode préféré", les joueurs de LoL rêvent que ce mode vieux de 10 ans fasse son grand retour en jeu
12:00 Preview MSI : La LCK peut-elle reprendre le trophée à la LPL ?
18:30 "On ne peut pas les raisonner", des centaines de joueurs de LoL ont eu une seconde chance suite à leur bannissement, pourtant presque tous n'ont pas réussi à la saisir
18:00 "Ça a poussé les gens à arrêter de jouer", ce mode sur LoL pourtant ultra populaire auprès des joueurs a bien failli signer la chute du célèbre MOBA

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !
Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13