MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

Worlds Saison 5, la surprise LGD

Worlds Saison 5, la surprise LGD
5

Retour sur la première semaine des Worlds et les 3 surprenantes défaites de LGD, l'un des favoris du tournoi.

Worlds Saison 5, la surprise LGD


La première semaine du Championnat du Monde s'achève ce week-end alors que la moitié des matchs de la phase de poule a déjà été jouée. Cette semaine a été riche en surprise, notamment du côté des équipes chinoises qui ont déjoué les prévisions de nombreux experts de la scène en réalisant des performances médiocres lors de leurs premiers matchs. C'est le cas de LGD Gaming, l'équipe chinoise n°1 suite aux qualifications pour le Championnat du Monde et une des équipes favorites du tournoi, qui a lourdement chuté en concédant 3 défaites de suite. Plus que la défaite, c'est la manière de perdre qui a surpris avec des parties expéditives.

Suite à cette contre-performance, les réactions ont été nombreuses, chacun essayant de trouver une explication. Voici un panel de propos recueillis sur la toile.

 

 

Le contexte


La saison de LPL a été longue et les équipes de LPL ont profité avant le Championnat du monde de vacances méritées. On se souvient d'ailleurs de l'interview récente de Soaz où il signalait que beaucoup d'équipes coréennes et chinoises étaient en vacances et que par conséquent Origen n'avait pas pu beaucoup jouer contre elles lors de son séjour en Corée du Sud. Mais pour certains les vacances ont été un peu trop longues et les équipes chinoises ne se sont pas assez préparées.

 

Traduction : « Je pense vraiment que le problème est que LGD/iG n'utilisent pas bien du tout leur temps d'entrainement. Une des raisons est le coaching, l'autre la paresse des joueurs. »


« Pour moi, la choses la plus importante que la Chine peut améliorer est de prendre les matchs d'entrainement plus au sérieux, donc j'espère qu'ils vont commencer à le faire. C'est déjà un problème depuis un bon moment. »


Dans la même veine, un problème récurrent d'encadrement chez LGD est souvent évoqué. L'analyste FireFox joue le rôle d’entraîneur après le départ de Chris, qui avait travaillé avec l'équipe pendant 2 semaines (quand LGD a remporté la LPL). Or, il est reproché à FireFox d'être laxiste et de faire de la figuration, laissant les joueurs faire les compositions d'équipe à leur guise, en n'intervenant que très peu... pour le résultat que l'on connaît.

Une critique récurrente est la gestion générale des équipes chinoises où l'on a préféré ces derniers mois empiler les talents individuels plutôt que de chercher à créer des équipes cohérentes. On pense bien sûr à l'arrivée de nombreux joueurs coréens sur la scène chinoise, mais pas uniquement :

 

« LGD ont fait de bien meilleurs choix en jeu cette année que ce qu'ils ont montré. Un peu déçue qu'ils aient joué comme ça, mais c'est ainsi. J'espère juste que cette année les équipes chinoises retiendront la leçon : changer votre approche, pas vos joueurs. »

 

 

« Je pense que c'est bien que LoL soit finalement arrivé au point où jouer plus intelligemment vous permet de battre des équipes plus fortes individuellement »



Enfin, il faut parler du changement d'environnement pour les équipes. Si les équipes sont toutes arrivées en même temps, plus d'une semaine avant le début de la compétition et que le décalage horaire n'est donc pas une excuse valable, le changement de climat, de nourriture et le stress de la scène apporté par un public étranger sont à prendre en compte. On a en tout cas pu voir que plusieurs joueurs de LGD étaient malades ou souffrants. C'était le cas d'Acorn, le joueur de la voie du haut de LGD lors de la 1ère journée. Certains spécialistes regrettent d'ailleurs que Flame, le joueur remplaçant sur la voie du haut, n'ait pas encore été aligné pour remplacer son homologue et renforcer son équipe. Le joueur de la jungle, TBQ était également malade au point qu'il a failli être hospitalisé :

 

« Pour faire le point sur l'état de santé de TBQ, nous avons failli l'envoyer à l’hôpital vendredi mais il n'a pas voulu y aller. Il a été malade de lundi à vendredi mais il se sent mieux désormais. »


Cet aspect fut développé par Froskurinn, commentatrice de la LPL, dans son AMA du mois d'août :

Quels sont à ton avis dans l'eSport, les facteurs humains les plus ignorés par la plupart des gens ?


La stabilité émotionnelle et l'importance de l'environnement des joueurs et de l'équipe encadrante.

Pensez à toutes les informations qui circulent suite à un échec (un sujet d'actualité, NDLR) et qui contribuent à amplifier ce qui se passe réellement en coulisse au sein des équipes. Il n'y a aucune prise de recul, aucune mise en perspective dans ces moments-là. Ajoutons à cela que l'organisation dans les équipes est souvent flou et que cela varie énormément d'une équipe à l'autre.

Un analyste de l'équipe X peut faire un travail totalement différent que l'analyste de l'équipe Y.

C'est le genre de détails qui n'est pas facilement accessible au public, du coup la plupart des gens crient aux loups mais n'ont pas conscience des problèmes réels.

Et tout ceci peut perturber les joueurs.

 

Une réponse prémonitoire de la part de Froskurinn.

 

 

La phase de picks et bans


De l'avis de nombreux commentateurs, la phase de sélection des champions a une importance majeure sur League of Legends, surtout dans un milieu compétitif comme le Mondial où tous les détails comptent. Dans ses 3 matchs, LGD a fait des choix discutables. Dans leur 1ère partie, contre Origen, ils décident de sélectionner Malphite sur la voie du haut, contre une composition à double dommages magiques (Vladimir et Orianna) alors qu'il est beaucoup plus efficace contre des compositions à fort dommages physiques. Un champion qui n'a de plus jamais été joué par Acorn ces derniers mois. Dans leur 2e partie, contre KT Rolster, ils choisissent Varus sur la voie du milieu alors que Braum, excellent contre à Varus, est déjà sélectionné par l'équipe adverse. Enfin dans leur 3e partie, contre TSM, ils prennent le risque de sélectionner Brand en tant que support.



Les erreurs individuelles


En plus de ces 2 précédents facteurs, il faut ajouter le faible niveau de jeu et les erreurs individuelles de chaque joueur.

« GODV semble avoir oublié comment jouer. Imp fait des erreurs. Acorn ne sait plus utiliser sa téléportation. TBQ est TBQ. Laissez le carry, LGD (en parlant de Flame, NDLR). »


Si TBQ, le jungler de LGD, est le point faible de l'équipe, c'est pourtant l'ensemble de ses coéquipiers qui est dans la tourmente.

 

« IG et LGD ont totalement perdu leur identité. S’ils avaient joué comme ça en LPL, ils seraient à l'heure actuelle en LSPL et non au Mondial » (la LSPL est la deuxième ligue chinoise, NDLR)

 

Les spécialistes s'accordent à dire que LGD est méconnaissable :

« Au point où on en est, je veux juste voir une partie où LGD et iG se souviennent comment ils se sont qualifiés pour les Worlds. »


« LGD jouent bien en dessous de leur niveau habituel. Est-ce une excuse ? Non. C'est une réalité. LGD dans leur forme actuelle méritent de perdre. »


 

En conclusion


EDG
sont toujours les rois en Chine. Malgré leur défaite aux Playoffs du Summer split face à LGD, ils montrent dans ce championnat du monde qu'ils sont les plus solides, les plus consistants. Les mieux encadrés aussi peut-être. Il suffit de voir les chiffres de la saison régulière du Summer split pour s'en convaincre : EDG, 1er avec 14 victoires 6 matchs nuls et 2 défaites. LGD, 5e avec 6 victoires, 12 matchs nuls et 4 défaites.

Avec 2 victoires et 1 défaite, lors de ce mondial, ils sont toujours favoris dans la course au titre, alors que pour LGD cela semble mission impossible même en cas de bonne performance dans la 2e semaine. IG quant à eux, fidèle à leur réputation d'équipe capable du meilleur comme du pire, est encore en course dans un groupe B (le groupe de Fnatic, Cloud9 et ahq e-Sports Club) des plus incertains.

 

Finale des Playoffs LPL Summer : LGD Gaming à un autre niveau.
   
5
MGG
Darkend il y a 8 ans

Quitte à passer pour un con, je vais poser la question ... mais, quand vous dites "1er avec 14 victoires 6 matchs nuls et 2 défaites". Comment on fait match nul à League of Legends ?

Darkend il y a 8 ans

Quitte à passer pour un con, je vais poser la question ... mais, quand vous dites "1er avec 14 victoires 6 matchs nuls et 2 défaites". Comment on fait match nul à League of Legends ?

Darkend il y a 8 ans

Quitte à passer pour un con, je vais poser la question ... mais, quand vous dites "1er avec 14 victoires 6 matchs nuls et 2 défaites". Comment on fait match nul à League of Legends ?

AllYouZombies il y a 8 ans

Je viens de mettre l'article à jour, TBQ était malade la première semaine. C'est en effet une grosse déception de voir LGD à ce niveau de jeu surtout pour le spectacle qu'on attend d'un championnat du monde.

eTorAken il y a 8 ans

Je suis aussi extrêmement déçu des LGD (même si iG faisait aussi peur sur le papier). Je voyais déjà une finale ou une demi-finale LGD vs SKT d'anthologie mais j'ai peur que ça n'arrive jamais :(

L'actu

En Continu

12:00 Preview MSI : G2 Esports, unique espoir de l'Europe ?
20:02 Un joueur pro LoL se fait suspendre après un comportement inaproprié avec une peluche lors d'un stream
20:30 Riot Games a fait une grosse erreur sur LoL, c'est pourquoi ce changement très important arrive enfin pour les joueurs en ranked
15:30 EMEA Masters Spring : BDSA impressionne, Geekay Esports élimine le champion en titre !
15:00 Voici les 4 champions de LoL qui dominent actuellement la soloQ, et on vous explique pourquoi !
22:30 "Je regrette de m'être amélioré", ce joueur pense échapper à la toxicité de LoL en devenant meilleur sur le jeu, mais le résultat n'est pas celui qu'il espérait...
21:30 "C'était mon mode préféré", les joueurs de LoL rêvent que ce mode vieux de 10 ans fasse son grand retour en jeu
12:00 Preview MSI : La LCK peut-elle reprendre le trophée à la LPL ?
18:30 "On ne peut pas les raisonner", des centaines de joueurs de LoL ont eu une seconde chance suite à leur bannissement, pourtant presque tous n'ont pas réussi à la saisir
18:00 "Ça a poussé les gens à arrêter de jouer", ce mode sur LoL pourtant ultra populaire auprès des joueurs a bien failli signer la chute du célèbre MOBA

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !
Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13