League of Legends [Guides], le 01/06/2015 18:02:58

Guide Lucian, ADC, S5

33

Build, counter, items, maîtrises et runes

Sommaire
  • 1.

    Guide

         
         
    ADC Guides Index

 

Lucian

 

Découvrez à travers ce guide le build pour jouer Lucian dans son rôle de carry AD. Vous y trouverez des conseils et des astuces pour maîtriser ce champion tout au long de la saison 5 de League of Legends.

 

  X Fermer la vidéo vidéo

Découvrez le Quick Guide Vidéo de Lucian Carry AD (Montage Aykori)

Sorts, runes et maîtrises
Sorts d'Invocateur
LoL Saut Eclair Saut éclair est un sort d'invocateur incontournable, pour éviter des sorts, suivre une cible ou s'échapper. Le E vous donne déjà de la mobilité, mais il n'est pas instantané et a moins de portée que le saut éclair. 
LoL Soin Soins est le meilleur second sort pour un carry AD. Le soin et le gain en vitesse de déplacement permettent de se sauver d'une situation dangereuse, de gagner en mobilité ou de sauver un allié.
Runes

Grande marque de dégâts d'attaque (AD)
+0,95 dégâts d'attaque


Les marques de dégâts d'attaque sont importantes pour pouvoir last-hit efficacement en début de partie. Pour optimiser la page, vous pouvez remplacer une marque de dégâts d'attaque par une marque de vitesse d'attaque.

Grand sceau d'armure (AR)
+1 armure

L'armure est obligatoire pour réduire les dégâts subits. Il est possible de remplacer une partie de ces sceaux par des sceaux de PV afin d'échanger un peu d'armure contre de la vie, efficace à la fois contre les dégâts physiques et magiques.

Grand glyphe de résistance magique (RM)
+1,34 résistance magique

Utilisées sur la plupart des champions, ces runes offrent une bonne résistance magique pour le début de partie, très utile contre les supports mages. 

Grande quintessence de vitesse d'attaque (AS)
+4,5% vitesse d'attaque


La vitesse d'attaque est très utile sur Lucian et ces runes en confèrent beaucoup. Elles apportent notamment un confort dans le jeu en début de partie, facilitant la gestion des last-hit et du poke. Il est possible de prendre de de ces runes et une grande quintessence de dégâts d'attaque (+2,25 dégâts d'attaque).

Maîtrises

Ces maîtrises apportent à Lucian tout ce dont il a besoin. Vitesse d'attaque, dégâts d'attaque, pénétration d'armure etc. Afin d'être un poil plus résistant, les 9 points en défense seront essentiels !

Compétences 
Pistolero   1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
Lumiere Perforante A                                    
Flamboiement Z                                    
Poursuite inlassable E                          
Déluge de balles R                              
Lumière perforante (A) est le principal sort de Lucian. Il lui permettra d'être très agressif en début de partie et de remporter presque tous les échanges sur le court terme. Le deuxième sort à monter sera Poursuite inlassable (E), afin d'en réduire le délai de récupération et de diminuer son coût en mana jusqu'à 0 ! Lucian sera ainsi très mobile en milieu de partie.
 
Équipement
Début de partie
Classique  Commencer avec une Lame de Doran est la meilleure option pour commencer la partie, car elle vous apporte de la vie, de l'AD et du vol de vie. Vous pourrez en prendre une seconde pour accumuler les statistiques et passer un bon début de partie.
Équipement principal
LoL Jambieres Berserk
La Lame d'infini est le premier objet à compléter. Elle vous offrira de gros dégâts et de quoi faire des coups critiques très puissants. Grâce à votre passif Pistolero, vous aurez souvent l'occasion de mettre des coups, donc plus de chance de faire un coup critique ! Quand vous aurez votre Danseur fantôme, vous serez capable d'infliger d'énormes dégâts réguliers. Il faudra ensuite décider entre un Dernier souffle et une Soif-de-sang. Le premier est à prendre si les adversaires commencent à accumuler pas mal d'armure et/ou si vous n'êtes pas très bien dans la partie, puisqu'il est assez peu onéreux. La Soif-de-sang, quant à elle, vous offrira du vol de vie et un bouclier très intéressants pour survivre davantage en combat d'équipe.
Équipement complémentaire
Offensif Défensif Relique
LoL Voile Banshee LoL Totem Baliseur Ensuite LoL Orbe Acuite

La Lame spectre de Youmuu est une alternative au Danseur fantôme. Son actif est très intéressant pour infliger de très gros dégâts avec votre ultime. La pénétration d'armure est également intéressante, notamment en début de partie, et vous permettra d'infliger des dégâts très rapidement. La Lame du Roi déchu est une alternative à la Soif-de-sang, particulièrement efficace pour se débarrasser d'un assaillant agressif et le tenir à distance. Cet objet aide également à venir à bout des champions qui ont beaucoup de PV.

En terme d'objets défensifs, le classique Voile de la Banshee est possible, vous rendant un peu moins vulnérable aux dégâts magiques et permettant d'encaisser une compétence. Le Cimeterre mercuriel est une option offensifo-défensive qui réduit elle aussi les dégâts magiques subits, tout en vous apportant des dégâts d'attaque. Sa propriété active est intéressante pour se libérer des contrôles de foule adverses.

 
Gameplay
Rôle du champion

Lucian est un carry AD très mobile, avec de grosses capacités de burst, qui va chercher à profiter de ses dégâts supérieurs à la plupart des autres carrys AD dès le début de la partie. En combat d'équipe, votre rôle sera d'infliger le maximum de dégâts possible sans vous mettre en danger, en abusant de votre mobilité et de votre compétence ultime.

Début de partie

Lucian est l'un des carrys AD avec le moins de portée du jeu (500 de portée contre 550 à 650 pour la plupart des autres). De ce fait, initier des attaques directes contre le carry AD adverse n'est pas forcément possible. Cependant, n'hésitez pas à utiliser Lumière Perforante (A) sur un sbire pour toucher les adversaires derrière. Essayez également au maximum d'appliquer votre passif, Pistolero, sur les ennemis puisque vous infligerez une attaque supplémentaire, en fonction de votre montant d'AD. Ainsi, avec l'utilisation de compétence et de votre passif, vous pourrez infliger, en un petit laps de temps, des dégâts supérieurs à la plupart des autres carrys AD. Vous pourrez repartir avec Poursuite inlassable (E), esquiver une compétence ou continuer l'agression !

Si un adversaire est vulnérable (contrôle de votre support ou bien mauvais positionnement), le combo Poursuite Inlassable (E) + Lumière Perforante (A) + Flamboiement (Z), avec des attaques de base entre chaque sort, infligera des dégâts conséquents. Attention cependant à ne pas utiliser votre Poursuite Inlassable trop rapidement, sous peine d'être vulnérable aux contrôles et contre attaques. Attention également à votre barre de mana qui se videra assez vite avec vos compétences.

Milieu de partie

Lucian est un champion très mobile en combat d'équipe et redoutable en 1 contre 1 grâce à ses dégâts immédiats. De plus, vous pouvez profiter de votre passif pour détruire plus rapidement les tourelles. La Lumière Perforante (A) permet également d'éliminer rapidement une vague de sbires. Votre compétence ultime, Déluge de Balles (R) a plusieurs utilités. Vous pourrez vous en servir pour infliger de gros dégâts à une cible mal positionnée en la pourchassant ou bien tout simplement vous en servir en premier temps en combat d'équipe avant de vous rapprocher. Il peut également être utilisé à la fin, pour achever un fuyard. Vous pourrez aussi vous en servir pour tuer une vague de sbires facilement, notamment pour défendre une tourelle (l'ultime inflige le quadruple des dégâts sur les sbires).

Fin de partie

En tant que source principale de dégâts physiques de votre équipe, votre rôle est primordial pour les combats d'équipe et la prise d'objectifs. Il faut donc vous positionner de façon à pouvoir continuellement attaquer vos adversaires, sans pour autant trop vous avancer. Votre ultime Déluge de Balles (R) fera énormément de dégâts sur les cibles fragiles, utilisez-le avant les combats d'équipe ou bien pour finir les cibles lointaines. Utilisez votre Poursuite Inlassable (E) pour vous repositionner ou chasser un fuyard, d'autant plus que la récupération du sort diminue lorsque vous utilisez votre passif (et donc vos autres sorts). N'oubliez pas l'essentiel : un carry mort ne fait pas de dégâts.

Matchups
lol kog maw Lucian possède de gros dégâts en début de partie, et les champions faibles à ce moment-là ne peuvent pas  vraiment rivaliser. Ainsi Kog'Maw, Twitch et Vayne sont des champions que vous dominerez. Attention toutefois à les dominer suffisamment pour qu'ils n'aient pas d'impact plus tard dans la partie.
Nami Les supports fragiles disposant de contrôles "prévisibles" auront des difficultés à attraper Lucian. Il est relativement facile d'esquiver une cage de Morgana ou une bulle de Nami en utilisant la Poursuite inlassable (E).
Draven Lucian est un champion plutôt fort en début de partie, cependant son manque de portée le rend vulnérable contre des champions encore plus fort comme Draven, ou contre des champions contre lesquels il ne pourra pas gagner de la distance, comme Caitlyn (qui pourra utiliser son filet lorsque Lucian utilisera la Poursuite inlassable (E).
lol vi

Les champions dont on ne peut esquiver les sorts de contrôle, comme Vi, sont agaçants.

Synergie

Lucian est un carry AD pouvant se jouer avec tous les supports. Il pourra notamment être associé à Braum pour sa facilité à déclencher le passif de son allié, à Leona pour les mêmes raisons, ainsi qu'à Nami ou Janna, pour la synergie avec son propre passif qui profite très bien des effets à l'impact et autres bonus éphémères comme les dégâts d'attaque octroyés par Janna. 

 

Trucs et astuces

- Le temps de récupération de Poursuite Inlassable (E) est réduit lorsque vous utilisez votre passif. Si possible, essayez de vous en servir en premier pour récupérer le sort plus rapidement ;

- Flamboiement (Z) applique une marque sur les ennemis touchés. Infliger des dégâts à une cible marquée vous donne un bonus de vitesse de déplacement. Utilisez Flamboiement (Z) en combinaison avec Déluge de Balles (R) pour tenir vos ennemis à distance tout en leur faisant des dégâts ;

- Votre principal outil pour harceler les adversaires en lane est votre Lumière Perforante (A), utilisez-la lorsque votre adversaire est aligné avec un de ses sbires.

 

X Fermer la vidéo vidéo Lucian jaune, Lucian rouge, Lucian bleu, à vous de faire votre choix.
   
Sommaire
  • 1.

    Guide

En savoir plus sur l'auteur

Balteur

Balteur

Vidéaste et rédacteur de guides spécialisé sur League of Legends. Contact : Twitter - Facebook

ARTICLES SIMILAIRES

Pour aller plus loin, Millenium vous propose ces articles qui pourraient vous interesser :

Commentaires(33)

1
Balteuril y a 2 mois

Le guide a été mis à jour pour la saison 5 !

Répondre  
1
middlekicksil y a 9 mois

Bonjour/Bonsoir,

Pour moi après les nerf/up de Lucian je le build comme sa:

BOTRK direct(pour le vol de vie et la vitesse d'attaque. Le passif permet également de c'escape.)

la Youmuu (l'actif + l'ulti = plus de balles tiré= plus de dégâts.)

Déjà juste sa sa fait le taf.

Ensuite les Lucidité pour le cooldowns,

l'Infinity edge(lame d'infini) pour plus de burst !!!!!

Le last whisper POUR ENCORE PLUS DE BURST ET POUR INSTANT DU TANK !!!!

Et l'ange gardien POUR NE PLUS CREVER !!!

(ouai sur la fin je suis devenu un peu timbré :D.)

Voila comment je build mon Lucian(désolé pour les fautes d'orthographes :/)et merci d'avoir lu ceci.

Surtout n'hésité pas à commenté pour plus d'infos ou si vous n'etes pas d'accord avec ce build.

Bonne journée/bonne soirée :D.

Répondre  
1
mokiuil y a un an

ben moi je pense qu avec tout le rework la muamana n'est pas dégueulasse sur lucian avec la Essence Reaver. ça fait le taf

Répondre  
1
warfyghteril y a 2 ans

Je rejoint Rengar sur le stuff qui est le must sur Lucian ... Bon on connait par coeur tout le monde le joue comme ça maintenant par contre l'ulti n'a pas besoin d'AS pour faire un carnage le bonus de la trinité est amplement suffisant . Cependant dans le guide il est écrit que le passif est inutile en late . Je rouve cela archi faux puisque justement il te permet de burst une cible ou de Kyte (ou Kite j'avou que je sais pas =P ) tout en étant très safe . Pour les petits nouveaux donc Un bon Lucian c'est quoi ? Savoir utilisé son ulti sans le gaspiller (asser hard au début) a utiliser pour poke en général ou pour finir quelqu'un mais rarement dans un tf ou alors si tout les adversaires sont CC

Apres evité de E in n'importe comment (Ouais parce que sinon les nasus ils vont se régaler =P) Et voilou

Répondre  
1
Necrodksil y a 2 ans

A voir pour le build vu que l'ultimate est basée sur la vitesse d'attaque.

Répondre  
1
Rengaril y a 2 ans

Finalement après une quinzaine de games avec Lucian, je reviens sur ce que j'ai dit et je propose un autre build, sans BOTRK:

Les items (dans l'ordre d'achats)

-Bottes de Berzerker

- BT (soif de sang), A rush en premier.

- Dernier souffle, Couplé a la BT, permet d'avoir des dégâts dévastateurs en mid-game et dans les premiers teamfight.

- IE (Lame d'infini), Encore une fois plus de dégats, et les critiques sont très intéressants sur Lucian via sa passive.

- Trinité, item très fort sur Lucian grâce au rework.

- Ange Gardien, un must-have sur tout les carry AD ( Saufs quelques uns, style Graves qui peut s'en passer et build une Warmog a la place), peut se faire avant la trinité en fonction de la game.


Voila, je trouve ce build assez sympas, vous offres d'énormes dégâts en TF tout en restant safe via le GA + la Trinité qui vous permet d'avoir une énorme MS avec le Z.

Bien sur , je ne dis pas que c'est LE build a faire sur Lucian sinon vous êtes des noobies Bronze fags.

Répondre  
1
irumiil y a 2 ans

100% d'accord avec le stuff de brunox, par contre je sais pa si black cleaver and LW se stack, faut voir.

Répondre  
1
Aymesanil y a 2 ans

Et un au bout du rouleau? AS et Dégat pure? (sans parler de la rm qui ne mange pas de pain et le vole de rm qui peut aider un peu l'AP en TF).

Ca déped si ça proc sur l'ulti. mais ça devrait proc sur le passif, en tout cas.

Répondre  
1
Brunoxil y a 2 ans

je suis loin d'etre un spécialiste des carry ad mais en regardant comment fonctionne lucian je dirai que entre le passif et l'ulti et ses competence le stack de couperet noir peut se faire très rapidement et etre très interessant sur lui... Aprés c'est mon point de vue. Sinon meme si la brk est selon moi viable sur lucian j'aurai tendance a ne pas la faire en premier item surtout si on monte le a, on profitera beaucoups plus de l'ad early, par contre comme lucian n'est pas auto attack dependant et est difficile a attraper sans hard cc et bouge très vite je pense qu'une triforce peut se build sur lui ou(et?) une brk mais pas en premier item. Je le builderai quasiment sans critique (juste la triforce).

un truc du genre : soif de sang > couperet noir>triforce/brk > dernier souffle/brk> item def choisi selon les adversaires.

Bien sur l'ordre de stuff eut etre changé si les adversaires stack des pvs (brk rapidement) ou de larmure (dernier souffle couperet noir rapidement)

Répondre  
1
Petiroiil y a 2 ans

Oulà oui je raconte de la merde moi, nvm! O.O

Répondre  
1
Xarcanil y a 2 ans

@Petiroi : Salaud !!!

Je crois que tu fais une erreur sur le Lizard, le true damage est sous forme de DOT, et attaquer/lancer un sort ne fais que réset le DOT, ça ne donne pas de dégâts supplémentaire à chaque proc.

Donc ça ne fait pas 1000 de dégâts de plus.


Pour le BT Vs BRK je pense que ça se théoricraft, la BT donne plus de dégâts sur les Sorts, mais elle fait moins de dégâts lors du double coup que la BRK et la BRK offre de l'AS pour l'ult.

Répondre  
1
Petiroiil y a 2 ans

@Xarcan: Tant que je serais là, tu ne seras que second! Mouahaha!

C'est vrai que le Lizardo a pas mal perdu depuis son nerf mais ça ne l'empeche pas d'être bien pratique sur Lucian. Je trouve aussi que la BoTRK est très efficace sur lui, mieux que la BT? Je sais pas.

Répondre  
1
Xarcanil y a 2 ans

@Petiroi : Tu m'as coupé l'herbe sous le pied :)

Je pense que au vu des ratio AP plutôt bon et du CD assez court du A, la triforce semble être un item très puissant sur Lucian, surtout depuis son up.

Il faut jouer sur son passif qui est vraiment fort, la BRK est un très bon item qui proc sur le double coup et offre une MS affolante couplé avec le Z et la triforce.


Un équipement du style : BRK -> Triforce -> LW/IE devrait être particulièrement puissant imo.

On a du proc sur passif avec BRK, de l'AS pour l'ulti, des bonnes stats pour les sorts/dps, du Crit toujours pour le passif, et une MS particulièrement infâme... Z+E+Triforce+BRK c'est assez gras quand même.


Le lizard est pas mal, mais j'ai vraiment du mal depuis son nerf... l'objet perd 400 gold de stats, je trouve ça énorme pour un item a 2K.


Pour le problème de mana, si il y a effectivement un bug sur la A alors après correction ça devrait être plus souple. Et avec la triforce on devrait avoir un pool de mana tout à fait respectable si on spam pas trop (hors team fight).

Répondre  
1
Petiroiil y a 2 ans

@Jhas: L'enchantement Fureur ne proc pas sur l'ultime. En revanche, Rage, le nouveau passif du Phage, est reset à chaque coup porté. Grace à ça, la Triforce est un excellent item sur Lucian (en plus de la synergie avec son passif). J'aime bien le Poignard de Statik mais je trouve dommage qu'il ne proc ni ne se charge avec l'ultime.


En revanche, l'Esprit de l'Ancien Lezard applique sa brulure à chaque coup de l'ultime. En plus ça offre de la CDR et Lucian en profite à fond (30s de CD sur l'ulti au rang max avec 40% de réduction). Bref, ça me semble être un core item sur lui.


Monter le A en premier me semble incontournable vu les dégats que ça envoie, c'est aussi pratique pour push ou depush sa lane, poke avant un teamfight, burster lors d'un gank, etc. Par contre je ne sais pas s'il vaut mieux maxer le Z ou le E ensuite, les deux se valent, ça dépendra de notre besoin en mobilité.


Je trouve que Lucian peut rapidement tomber oom durant toute la partie, je ne sais pas trop comment palier à ça sans monter de Muramana mais à ce moment là on perdra vraiment trop de dégats en early. Vous en pensez-quoi?

Répondre  
1
oidil y a 2 ans

Pour ceux qui se pose des questions sur le passif c'est EXACTEMENT comme si vous mettiez 2 attaques, donc ça proc 2 fois les on-hit effect, chacun des coups ont des chances de critique, et la brillance ne va s'appliquer que sur le premier hit du passif, etc...


Pour le spell order, je trouve le A extrêmement avantageux à up en terme de dégâts puisque ça augmente les dégâts de base et le scaling. Après je suis plutôt d'accord avec ce qu'il y a en dessous c'est plutôt facile à éviter, et niveau mana ça consomme pas mal. Surtout qu'à l'heure actuelle le champion souffre d'un bug important : de manière aléatoire le A consomme le double de mana, et apparemment ça arrive souvent, genre 1 fois sur 3

Répondre  
1
threemil y a 2 ans

La brillance proc sure le passif aussi, ou seulement sur l'auto attaque ? Ce serait fort, et j'y crois pas trop, mais on sait jamais....

Répondre  
1
Furau²il y a 2 ans

Le A est très facile à esquiver si on se déplace en permanence, le mouvement de base suffit pour ne pas être touché. Et ce, même si on ne connait pas le perso (j'ai esquivé involontairement ses Q-spells dans une partie ._.)


Je suis donc d'accord à 100% avec Fanguru.

Répondre  
1
Fanguruil y a 2 ans

Le coût en mana du Q-spell est trop important pour harass efficacement, et quand l'ennemi a compris comment il marche, il arrive à se placer pour ne pas le prendre. On est très loin du double-up de MF.

Je préfère le monter en dernier pour profiter du passif en teamfights quand j'ai une ad raisonnable.

Sinon le passif est intéressant toute la partie, appliquer double effet de la brk c'est toujours sympa.

Répondre  
1
Furau²il y a 2 ans

sowa > Riot à dit que ça rendrait Lucian trop OP dans ce cas.

Répondre  
1
Keeganil y a 2 ans

La grande question est : le passif peut-il crit ?


Si oui, un stuff on-hit peut être très intéressant (à la Blucian), si non, on peut toujours en faire un ultbot.

Répondre  

DOSSIERS

Index des guides champions index

Index des guides champions

Tier List : les meilleurs champions Découvrez les conseils Millenium

Tier List : les meilleurs champions

Monter en soloQ Retrouvez tous tutoriels pour monter en soloQ

Monter en soloQ

À LA UNE

RSS
  • Articles les
    plus lus

  • Articles les
    plus commentés

Commandez avec
World of Warcraft : Battlechest
PC
à partir de
10€
56
Découvrir l'offre

PHOTOS