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League of Legends [Guide], le 20/09/2014 10:02:58

Lucian, ADC, S4

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Counter, items, maîtrises et runes

Guide Lucian Adc S4

 

Découvrez à travers ce guide comment jouer Lucian dans son rôle de carry Ad. Vous y trouverez des conseils et des astuces pour maîtriser ce champion tout au long de la saison 4 de League of Legends.

 


 

Sorts, runes et maîtrises

 Sorts d'Invocateur
Flash  Saut éclair est un sort d'invocateur incontournable, pour éviter des sorts, suivre une cible ou s'échapper. Le E vous donne déjà de la mobilité, mais il n'est pas instantané et a moins de portée que le saut éclair.
Soin Soin, depuis sa modification, est le sort optimal pour un adc en botlane. Le soin et le gain en vitesse de déplacement permettent de se sauver d'une situation dangereuse, de gagner en mobilité ou de sauver un allié.
Runes
Mark Grande marque de dégâts d'attaque (AD)

+0,95 dégâts d'attaque

Les marques de dégâts d'attaque sont importantes pour pouvoir last-hit efficacement en début de partie. Pour optimiser la page, vous pouvez remplacer une marque de dégâts d'attaque par une marque de vitesse d'attaque.

Seal

Grand sceau d'armure (AR)
+1 Armure

L'armure est obligatoire si l'on veut pouvoir trade avec la botlane adverse. Il est possible de remplacer une partie de ces sceaux par des sceaux de PV afin d'échanger un peu d'armure contre de la vie, efficace à la fois contre les dégâts physiques et magiques.

Glyph Grand glyphe de résistance magique (RM)

+1,34 résistance magique

Utilisées sur la plupart des champions, ces runes offrent une bonne résistance magique pour le début de partie, très utile contre les supports mages. Il est également possible de remplacer une partie de ces glyphes par des glyphes de réduction des délais de récupération afin d'obtenir 5% par les runes.

Quint

Grande quintessence de vitesse d'attaque (AS)
+4,5% vitesse d'attaque

Depuis la réduction de l'efficacité des runes de vol de vie, les runes de vitesse d'attaque sont intéressantes. Elles apportent notamment un confort dans le jeu en début de partie, facilitant la gestion des last-hit et du poke. Pour optimiser la page, vous pouvez remplacer une quintessence de vitesse d'attaque par une quintessence de dégâts d'attaque.

 Maîtrises
Maitrises Lucian 21-9-0
Configuration standard pour les carrys Ad. Les 21 points dans l'arbre offensif permettent d'affirmer le rôle de source principale de dégâts physique de l'équipe. Étant un carry ad orienté caster, les point dans "Lien magique" et "Lien physique" permettent d'augmenter les dégâts de vos sorts et de vos auto-attaques. Les 9 points de l'arbre défensif permettent d'augmenter un peu la résistance du champion et la rentabilité des trades. Si vous manquez de mana lorsque vous jouez Lucian, vous pouvez enlever des points de l'arbre défensif pour prendre "Méditation" dans l'arbre utilitaire.
 Compétences
Pistolero   1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
Lumiere Perforante A  
 
                             
Flamboiement Z                                
 

 
Poursuite inlassable E                                  
Déluge de balles R                              

Équipement

 Équipement principal 
Zèle
 Équipement complémentaire
Offensif Vol de vie Défensif

Gameplay

 Rôle du champion
Lucian est un carry ad très mobile, avec de grosses capacités de burst, qui va chercher à profiter de ses dégâts supérieurs à la plupart des autres carry ad dès le début de la partie. En teamfight, votre rôle sera d'infliger le maximum de dégâts possible sans vous mettre en danger, en abusant de votre mobilité et de votre sort ultime.
 Début de partie
Lucian est l'un des carrys ad avec le moins de portée du jeu (même portée que Sivir par exemple). De ce fait, initier des attaques directes contre le carry ad adverse n'est pas forcément possible. Cependant, n'hésitez pas à utiliser la Lumière Perforante (A) sur un sbire pour toucher les adversaires derrière. Essayez également au maximum d'appliquer votre passif, Pistolero, sur les ennemis. Si un adversaire est vulnérable (contrôle de votre support ou bien mauvais positionnement), le combo Poursuite Inlassable (E) + Lumière Perforante (A) + Flamboiement (Z), avec des auto-attaques entre chaque sort, infligera des dégâts conséquents. Attention cependant à ne pas utiliser votre Poursuite Inlassable trop rapidement, sous peine d'être vulnérable aux contrôles et contre attaques. Attention également à votre barre de mana qui se videra assez vite avec vos compétences.
 Milieu de partie
Lucian est un champion très mobile en teamfight et redoutable en 1 contre 1 grâce à son burst. De plus, vous pouvez profiter de votre passif pour détruire plus rapidement les tours. La Lumière Perforante (A) permet également de push facilement une lane, et votre sort ultime, le Déluge de Balles (R) permet de zoner les ennemis, infliger des dégâts a longue portée, ou bien depush facilement (l'ultime inflige le quadruple des dégâts sur les sbires).
 Fin de partie
En tant que source principale de dégâts physiques de votre équipe, votre rôle est primordial pour les teamfights et la prise d'objectifs. Il faut donc vous positionner de façon à pouvoir continuellement attaquer vos adversaires, sans pour autant trop vous avancer. Votre ultime Déluge de Balles (R) fera énormément de dégâts sur les cibles fragiles, utilisez-le avant les teamfights ou bien pour finir les cibles lointaines. Utilisez votre Poursuite Inlassable (E) pour vous repositionner ou chasser un fuyard, d'autant plus que la récupération du sort diminue lorsque vous utilisez votre passif (et donc vos autres sorts). N'oubliez pas l'essentiel : un carry mort ne fait pas de dégâts.
Matchups
Tristana Lucian possède de gros dégâts en début de partie, et les champions faibles à ce moment-là ne peuvent pas rivaliser. Ainsi, Tristana, Kog'Maw (attention à son modificateur de portée) et Vayne sont des champions que vous dominerez. Attention toutefois à les dominer suffisamment pour qu'ils n'aient pas d'impact plus tard dans la partie.
Nami Les supports fragiles disposant de contrôles "prévisibles" auront des difficultés à attraper Lucian. Il est relativement facile d'esquiver une cage de Morgana, une bulle de Nami ou un grab de Thresh en utilisant la Poursuite Inlassable (E).
Draven Lucian est un champion plutôt fort en early-game. Cependant, son manque de portée le rend vulnérable contre des champions encore plus fort comme Draven, ou contre des champions contre lesquels il ne pourra pas gagner de la distance, comme Caitlyn (qui pourra utiliser son filet lorsque Lucian utilisera la Poursuite Inlassable (E).
Annie Lucian est mobile mais possède une courte portée. Annie peut le toucher avec son auto-attaque ou ses sorts sans que Lucian ne puisse riposter, ce qui est d'autant plus dangereux si elle réussit à stun Lucian
 Synergie
Lucian est un carry ad pouvant se jouer avec tous les supports. Il pourra notamment être associé à Braum pour sa facilité à déclencher le passif de son allié, à Leona pour les mêmes raisons, ainsi qu'à Nami ou Janna, pour la synergie avec son propre passif.

Trucs et astuces

- Le temps de récupération de la Poursuite Inlassable (E) est réduit lorsque vous utilisez votre passif. Si possible, essayez de vous en servir en premier pour récupérer le sort plus rapidement.

- Le Flamboiement (Z) applique une marque sur les ennemis touchés. Infliger des dégâts à une cible marquée vous donne un bonus de vitesse de déplacement. Utilisez le Flamboiement (Z) en combinaison avec le Déluge de Balles (R) pour kite vos ennemis.

- Votre principal outil pour harceler les adversaires en lane est votre Lumière Perforante (A), utilisez-la lorsque votre adversaire est aligné avec un de ses sbires.

En savoir plus sur l'auteur

Storm

Storm

Rédacteur, joueur de Garen, serial farmer et fondateur de la Ligue du KS Extraordinaire

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lucian

COMMENTAIRES

  • J'ai déjà un compte

  • Je n'ai PAS de compte,

  • mokiu, a écrit 05/07/2014 à 16h37 :

    ben moi je pense qu avec tout le rework la muamana n'est pas dégueulasse sur lucian avec la Essence Reaver. ça fait le taf
  • warfyghter, a écrit 13/01/2014 à 22h19 :

    Je rejoint Rengar sur le stuff qui est le must sur Lucian ... Bon on connait par coeur tout le monde le joue comme ça maintenant par contre l'ulti n'a pas besoin d'AS pour faire un carnage le bonus de la trinité est amplement suffisant . Cependant dans le guide il est écrit que le passif est inutile en late . Je rouve cela archi faux puisque justement il te permet de burst une cible ou de Kyte (ou Kite j'avou que je sais pas =P ) tout en étant très safe . Pour les petits nouveaux donc Un bon Lucian c'est quoi ? Savoir utilisé son ulti sans le gaspiller (asser hard au début) a utiliser pour poke en général ou pour finir quelqu'un mais rarement dans un tf ou alors si tout les adversaires sont CC
    Apres evité de E in n'importe comment (Ouais parce que sinon les nasus ils vont se régaler =P) Et voilou
  • Necrodks, a écrit 15/12/2013 à 16h00 :

    A voir pour le build vu que l'ultimate est basée sur la vitesse d'attaque.
  • Rengar, a écrit 05/09/2013 à 01h59 :

    Finalement après une quinzaine de games avec Lucian, je reviens sur ce que j'ai dit et je propose un autre build, sans BOTRK:
    Les items (dans l'ordre d'achats)
    -Bottes de Berzerker
    - BT (soif de sang), A rush en premier.
    - Dernier souffle, Couplé a la BT, permet d'avoir des dégâts dévastateurs en mid-game et dans les premiers teamfight.
    - IE (Lame d'infini), Encore une fois plus de dégats, et les critiques sont très intéressants sur Lucian via sa passive.
    - Trinité, item très fort sur Lucian grâce au rework.
    - Ange Gardien, un must-have sur tout les carry AD ( Saufs quelques uns, style Graves qui peut s'en passer et build une Warmog a la place), peut se faire avant la trinité en fonction de la game.

    Voila, je trouve ce build assez sympas, vous offres d'énormes dégâts en TF tout en restant safe via le GA + la Trinité qui vous permet d'avoir une énorme MS avec le Z.
    Bien sur , je ne dis pas que c'est LE build a faire sur Lucian sinon vous êtes des noobies Bronze fags.
  • irumi, a écrit 02/09/2013 à 14h01 :

    100% d'accord avec le stuff de brunox, par contre je sais pa si black cleaver and LW se stack, faut voir.
  • Aymesan, a écrit 25/08/2013 à 14h42 :

    Et un au bout du rouleau? AS et Dégat pure? (sans parler de la rm qui ne mange pas de pain et le vole de rm qui peut aider un peu l'AP en TF).
    Ca déped si ça proc sur l'ulti. mais ça devrait proc sur le passif, en tout cas.
  • Brunox, a écrit 24/08/2013 à 18h04 :

    je suis loin d'etre un spécialiste des carry ad mais en regardant comment fonctionne lucian je dirai que entre le passif et l'ulti et ses competence le stack de couperet noir peut se faire très rapidement et etre très interessant sur lui... Aprés c'est mon point de vue. Sinon meme si la brk est selon moi viable sur lucian j'aurai tendance a ne pas la faire en premier item surtout si on monte le a, on profitera beaucoups plus de l'ad early, par contre comme lucian n'est pas auto attack dependant et est difficile a attraper sans hard cc et bouge très vite je pense qu'une triforce peut se build sur lui ou(et?) une brk mais pas en premier item. Je le builderai quasiment sans critique (juste la triforce).
    un truc du genre : soif de sang > couperet noir>triforce/brk > dernier souffle/brk> item def choisi selon les adversaires.
    Bien sur l'ordre de stuff eut etre changé si les adversaires stack des pvs (brk rapidement) ou de larmure (dernier souffle couperet noir rapidement)
  • Petiroi, a écrit 23/08/2013 à 13h28 :

    Oulà oui je raconte de la merde moi, nvm! O.O
  • Xarcan, a écrit 23/08/2013 à 11h46 :

    @Petiroi : Salaud !!!
    Je crois que tu fais une erreur sur le Lizard, le true damage est sous forme de DOT, et attaquer/lancer un sort ne fais que réset le DOT, ça ne donne pas de dégâts supplémentaire à chaque proc.
    Donc ça ne fait pas 1000 de dégâts de plus.

    Pour le BT Vs BRK je pense que ça se théoricraft, la BT donne plus de dégâts sur les Sorts, mais elle fait moins de dégâts lors du double coup que la BRK et la BRK offre de l'AS pour l'ult.
  • Petiroi, a écrit 23/08/2013 à 11h22 :

    @Xarcan: Tant que je serais là, tu ne seras que second! Mouahaha!
    C'est vrai que le Lizardo a pas mal perdu depuis son nerf mais ça ne l'empeche pas d'être bien pratique sur Lucian. Je trouve aussi que la BoTRK est très efficace sur lui, mieux que la BT? Je sais pas.
  • Xarcan, a écrit 23/08/2013 à 11h13 :

    @Petiroi : Tu m'as coupé l'herbe sous le pied :)
    Je pense que au vu des ratio AP plutôt bon et du CD assez court du A, la triforce semble être un item très puissant sur Lucian, surtout depuis son up.
    Il faut jouer sur son passif qui est vraiment fort, la BRK est un très bon item qui proc sur le double coup et offre une MS affolante couplé avec le Z et la triforce.

    Un équipement du style : BRK -> Triforce -> LW/IE devrait être particulièrement puissant imo.
    On a du proc sur passif avec BRK, de l'AS pour l'ulti, des bonnes stats pour les sorts/dps, du Crit toujours pour le passif, et une MS particulièrement infâme... Z+E+Triforce+BRK c'est assez gras quand même.

    Le lizard est pas mal, mais j'ai vraiment du mal depuis son nerf... l'objet perd 400 gold de stats, je trouve ça énorme pour un item a 2K.

    Pour le problème de mana, si il y a effectivement un bug sur la A alors après correction ça devrait être plus souple. Et avec la triforce on devrait avoir un pool de mana tout à fait respectable si on spam pas trop (hors team fight).
  • Petiroi, a écrit 23/08/2013 à 10h57 :

    @Jhas: L'enchantement Fureur ne proc pas sur l'ultime. En revanche, Rage, le nouveau passif du Phage, est reset à chaque coup porté. Grace à ça, la Triforce est un excellent item sur Lucian (en plus de la synergie avec son passif). J'aime bien le Poignard de Statik mais je trouve dommage qu'il ne proc ni ne se charge avec l'ultime.

    En revanche, l'Esprit de l'Ancien Lezard applique sa brulure à chaque coup de l'ultime. En plus ça offre de la CDR et Lucian en profite à fond (30s de CD sur l'ulti au rang max avec 40% de réduction). Bref, ça me semble être un core item sur lui.

    Monter le A en premier me semble incontournable vu les dégats que ça envoie, c'est aussi pratique pour push ou depush sa lane, poke avant un teamfight, burster lors d'un gank, etc. Par contre je ne sais pas s'il vaut mieux maxer le Z ou le E ensuite, les deux se valent, ça dépendra de notre besoin en mobilité.

    Je trouve que Lucian peut rapidement tomber oom durant toute la partie, je ne sais pas trop comment palier à ça sans monter de Muramana mais à ce moment là on perdra vraiment trop de dégats en early. Vous en pensez-quoi?
  • oid, a écrit 22/08/2013 à 22h52 :

    Pour ceux qui se pose des questions sur le passif c'est EXACTEMENT comme si vous mettiez 2 attaques, donc ça proc 2 fois les on-hit effect, chacun des coups ont des chances de critique, et la brillance ne va s'appliquer que sur le premier hit du passif, etc...

    Pour le spell order, je trouve le A extrêmement avantageux à up en terme de dégâts puisque ça augmente les dégâts de base et le scaling. Après je suis plutôt d'accord avec ce qu'il y a en dessous c'est plutôt facile à éviter, et niveau mana ça consomme pas mal. Surtout qu'à l'heure actuelle le champion souffre d'un bug important : de manière aléatoire le A consomme le double de mana, et apparemment ça arrive souvent, genre 1 fois sur 3
  • threem, a écrit 22/08/2013 à 21h40 :

    La brillance proc sure le passif aussi, ou seulement sur l'auto attaque ? Ce serait fort, et j'y crois pas trop, mais on sait jamais....
  • Furau², a écrit 22/08/2013 à 21h05 :

    Le A est très facile à esquiver si on se déplace en permanence, le mouvement de base suffit pour ne pas être touché. Et ce, même si on ne connait pas le perso (j'ai esquivé involontairement ses Q-spells dans une partie ._.)

    Je suis donc d'accord à 100% avec Fanguru.

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