League of Legends [Guides], le 01/03/2015 14:35:28

Sona, Support, S5

52

Build, counter, items, maîtrises et runes

Sommaire
  • 1.

    Guide

LoL Sona Banniere

Guide Sona support S5

 

Découvrez à travers ce guide le build pour jouer Sona dans son rôle de support. Vous y trouverez des conseils et des astuces pour maîtriser ce champion tout au long de la saison 5 de League of Legends.

Sorts, runes et maîtrises
Sorts d'Invocateur
LoL Saut Eclair Saut éclair est un sort obligatoire sur Sona. Il pourra pallier sa fragilité en lane et lui permettra de placer le meilleur ultime possible une foi celui-ci obtenu.
LoL Fatigue Fatigue est le premier choix pour le second sort d'invocateur, de par son utilité offensive et défensive en phase de lane, mais il permet surtout de réduire considérablement les dégâts d'un de vos ennemis sur les combats 5 contre 5. Embrasement peut aussi être utilisé si vous désirez une lane plus agressive.
Runes

Grande marque de pénétration hybride
+0,9 pénétration d'armure / +0,62 pénétration magique

La pénétration hybride est la plus efficace sur Sona, car elle utilise beaucoup son auto-attaque pour activer son passif tandis que ses sorts infligent des dégâts magiques.

Grand sceau de PV
+8 Points de Vie

Pour compenser la faible base de PV de Sona et ainsi ne pas risquer de mourir dès les premiers niveaux, on utilise des sceaux de PV.

Grand glyphe de résistance magique
+1,34 résistance magique

Utilisées sur la plupart des champions, ces runes offrent une bonne résistance magique pour le début de partie. Si vous ne vous sentez pas en danger par rapport à la bot lane adverse, vous pouvez aussi prendre de grands glyphes de réduction des délais (-0.83% récupération).

Grande quintessence d'armure
+4,26 armure

Toujours dans l'optique de survivre en début de partie, les quintessences d'armure se combinent à merveille avec les runes proposées précédemment. L'apport de quintessences de puissance n'est pas rentable vu les faibles ratios de Sona.

Maîtrises

LoL Maitrises Sona

Des maîtrises basiques pour un support axé AP, avec de l'utilitaire pour apporter : régénération mana, vitesse de déplacement général et hors de combat, gain en or supplémentaire, efficacité des potions, et délais de récupération réduits sur les objets activables.
On prendra tout de même 9 points en défense pour garder un peu de résistance.

Compétences 
LoL Sona Passif   1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
LoL Sona A A                                    
LoL Sona Z Z                                    
LoL Sona E E                                    
LoL Sona R R                              
L'Hymne à la Bravour(A) sera maxé en premier, ces dégâts sont particulièrement intéressants en phase de lane.
L'Aria de Persévérence (Z) est le second, mais attention son coût en mana est très important, utilisez-le avec parcimonie !
On ne prendra qu'un rang dans la Mélodie de Vélocité (E), en effet ce sort est surtout utile en fin de partie, mais un rang de ce sort suffira pour utiliser son accord de puissance qui ralentit les ennemis de façon très efficace. Il aidera aussi à charger votre passif rapidement si besoin. 
Équipement
Début de partie
Classique  LoL Lame du voleur de sorts La Lame du voleur de sorts permet à Sona de harceler les ennemis de façon plus conséquente grâce aux dégâts et à la régénération mana apportés par l'objet.
Sur le poste de support, on ne peut pas se passer de l'or apporté par ce type d'objet.

Vous pourrez prendre deux potions de vie et deux potions de mana en plus de cet objet, vous pourrez ainsi plus facilement soigner votre allié à l'aide de votre aria de persévérance
Équipement principal
LoL Pierre Vision LoL Bottes Mobilite LoL Prise de la Reine de givre LoL Creuset Mikael
La Pierre de vision est impérative sur tout support. Les Bottes de mobilité accentueront votre vitesse de déplacement au maximum, vous permettant de naviguer entre les lignes afin d'aider vos coéquipiers et rafraîchir la vision sur la carte plus rapidement. On pourra ajouter l'amélioration distorsion à ces dernières afin d'avoir votre flash + crescendo plus souvent. Les Bottes de lucidité est aussi une option possible pour obtenir les 40% délais de récupération plus rapidement, mais vous sacrifierez alors une partie de votre présence sur la carte.
La Prise de la reine de givre, en plus d'avoir des statistiques intéressantes, a une propriété active qui vous sera bien utile pour ralentir vos ennemis, que ce soit pour vous protéger ou pour les agresser.
Enfin, le Creuset de Mikael vous permettra de tirer vos alliés des situations les plus délicates. 
Équipement complémentaire
Offensif/Utilitaire Défensif Relique
LoL Medaillon de l'Iron Solarie LoL Voile Banshee LoL Totem Baliseur Ensuite lol brouilleur optique
Chez Sona, les objets offensifs qui donnent beaucoup d'AP ne sont pas les plus rentables du fait de ces faibles ratios, on favorisera donc les Ombre Jumelles qui apportent un peu d'AP, mais surtout de la réduction des délais, de la vitesse de déplacement, et une propriété active intéressante grâce à ses deux fantômes très pratiques pour partir en éclaireur quand on pose les balises, ou pour attraper un adversaire isolé. N'oubliez pas que si un fantôme ne touche pas de cible et qu'il revient à vous avant de disparaître, il réduit de 20 secondes le temps de récupération de l'objet ! L'Encensoir ardent est aussi un item faisable sur Sona, mais attention, même si ses statistiques de base sont intéressantes (régénération du mana importante, réduction des délais et puissance) celui-ci est vraiment utile si plus d'un membre de votre équipe est basé sur la vitesse d'attaque.

En objets défensifs on retrouve le Médaillon de l'Iron Solarie, très intéressant contre les compositions AP par son passif qui apporte de la résistance magique à tous vos alliés ainsi que de la régénération de point de vie. Pour ce qui est des compositions adverses AD ou vitesse d'attaque, le Cœur gelé est très intéressant, en plus de vous apporter de l'armure et une importante réduction des délais, son halo unique réduisant la vitesse d'attaque des ennemis proche sera fort utile en team fight ! Enfin on peut aussi faire un Voile de la Banshee, qui vous laissera une chance de vous en tirer si les ennemis vous attrapent.
Gameplay
Rôle du champion

Sona est un champion qui peut apporter beaucoup à ses coéquipiers : soins, vitesse de déplacement, dégâts... Vous devrez donc vous déplacer le plus souvent possible avec votre équipe, en allant d'un objectif à l'autre à l'aide de votre mélodie de vélocité (E), tout en soignant vos coéquipiers avec votre aria de persévérance (Z) ce qui maintiendra votre équipe haut en points de vie. Si l'occasion se présente, vous avez aussi une énorme force pour engager les combats.

Début de partie

En début de partie, votre hymne de bravoure (A) est un sort très efficace, dû à sa porté importante, et à un rapport dégâts infligés/coûts en mana très intéressant, n'hésitez donc pas à en abuser. Vous aurez aussi un soin intéressant avec votre aria de persévérance (Z), mais attention à son coût en mana élevé, si vous maintenez vos ennemis assez bas en points de vie, votre soin ne sera pas le plus utile.

Pour ce qui est de votre passif, attention à ne pas vous faire avoir en le plaçant dès qu'il est disponible, votre (A) est déjà bien assez puissant pour faire des dommages aux adversaires, alors placer des autos attaques que si vous pouvez le faire sans risque, une foi attrapée vous êtes très vulnérable aux attaques ennemies.

Votre mélodie de vélocité (E) sera à utiliser pour agresser l'ennemi avec votre carry AD à vos cotés, ou pour vous tirer des agressions adverses, mais évitez de l'utiliser pour mettre de petits dégâts isolés aux adversaires, vous n'aurez pas assez de régénération mana pour vous le permettre !

Milieu de partie

Dès l’obtention de votre crescendo (R) les ennemis ne pourront plus se sentir en sécurité. En effet, que ce soit sur votre lane ou en faisant des décalages, vous allez pouvoir placer un puissant contrôle instantané sur plusieurs ennemis simultanément, tout en faisant des dégâts relativement importants. N'hésitez donc pas à accélérer le jeu en demandant l'aide de votre jungle, ou en forcent des objectifs comme le dragon, ou les tourelles extérieurs.

Cependant, évitez de vous déplacer seul, non seulement vos sorts sont bien plus efficaces quand vos alliés sont proches, mais en plus vos chances de survie, si vous vous faites attraper seul, sont faibles.

Fin de partie

En fin de partie votre rôle ne change pas beaucoup de votre rôle en milieu de partie, si ce n'est que vous allez moins être l'initiateur des combats, et plus vous concentrer sur la protection de vos carrys. Vous devrez donc être plus en retrait afin d'apporter des soins et bonus vitesses de déplacement à votre équipe en permanence. Vous pouvez toujours initier le combat avec votre flash + ultime en cas d'erreur des ennemis, mais garder votre ultime en défensif est aussi une très bonne option.

Gardez à l'esprit que vous êtes un champion fragile avec une escape très faible, essayez donc d'être accompagné ou d'avoir d'ores et déjà la vision lorsque vous allez placer vos balises.

Matchups
Les supports sans soins ou gros contrôle tels que Janna offrent des phases de lane avantageuses à Sona. Bien que si vous les maintenez assez bas en points de vie les risques qu'ils engagent le combat sont faibles, restez prudent à ne pas vous faire contrôler !
Contre des adversaires à courte portée comme Vayne ou Tristana, il vous sera facile de placer des autos attaque en plus de votre hymne à la bravoure, de quoi bien diminuer leurs farms.
LoL Leona Extrêmement tanky et disposant de contrôles, comme Braum ou Alistar sont fort contre Sona, ils sont peu sensibles à ses dommages, et peuvent punir ses erreurs.
LoL Zed

Les adversaires pouvant attraper facilement Sona sont très punitifs. Ainsi, Thresh, Blitzcrank ou Leona peuvent aisément vous grabs ou vous root et ne faire qu'une bouchée de vous. Ne vous exposez surtout pas lorsque vous essayez de les poke.

Synergie

De par ses bonus vitesse de déplacement et son ultime instantané de zone, Sona est forte au sein d'une équipe à contrôle où son ultime sera suivi par des dégâts en zone importants ou d'autres contrôles.
Pour ce qui est des carrys AD en phase de lane, Sona s'entend bien avec toutes sortes de champions, que ce soit des champions faibles en début de partie comme Vayne ou Tristana où elle compensera leurs faiblesses avec un poke important et du soin afin de leurs permettre de farm convenablement, ou avec des champions plus agressifs comme Lucian ou Caitlyn afin de prendre un avantage important sur les adversaires.

Trucs et astuces

- Chargez votre passif dès que vous quittez la fontaine en lançant deux sorts dans le vide. Vous aurez ainsi votre combo A + passif disponible dès votre retour en lane.

- Pensez à utiliser au mieux votre passif :
Pour poke : A + auto attaque
Sur un assassin qui va placer ses dommages : Z + auto attaque
Pour attraper quelqu'un : E + auto attaque 

- N'attendez pas le Crescendo parfait pour le lancer. Un stun pour attraper un ennemi esseulé ou stopper l'équipe adverse est bien plus utile qu'un ultime sur 5 personnes quand vous êtes le seul membre en vie de votre équipe.

- Vos sorts disposent d'un effet secondaire en AoE, représenté par un cercle autour de vous. Rapprochez-vous de vos équipiers pour qu'ils puissent en bénéficier. 

 

X Fermer la vidéo vidéo DJ Sona, la preview animée
   

 

Sommaire
  • 1.

    Guide

En savoir plus sur l'auteur

Yrkä

Yrkä

Joueur de League of Legends voulant partager son expérience.

ARTICLES SIMILAIRES

Pour aller plus loin, Millenium vous propose ces articles qui pourraient vous interesser :

sona

COMMENTAIRES

  • J'ai déjà un compte

  • Je n'ai PAS de compte,

  • Darkose, a écrit 26/07/2014 à 17h18 :

    Bonjour a tous, Sona je l'a joue au mid mais a chaque fois tous le monde me dit "Sona mid? troll, Sona mid pourris" mais j'ai prouver le contraire car au final c'est moi qui fais le plus de kill grace a son passif qui retir la moitier d'une barre de vie le passif fais a peu pret 150+500 à 1000 voir plus grace au fléau de liche je conseille tous ceux qui joue sona sup d'essayer d'aller mid avec en prenant:-Fleau de liche
    -Coiffe de Rabadon
    -Chaussure du sorcier (enchantement qui donne +20% de vitesse)
    -Sablier zonhya
    -Bracelet du feu mortel
    -Bâton du vide ou sceptre abyssale
    (Désoler pour le hors sujet)
  • SQEEZ, a écrit 26/04/2014 à 14h24 :

    J'avoue par contre que le passif de Sona est pas facile à gérer, d'ailleurs je ne l'utilise jamais sauf sans le savoir. Après reste à voir si les grands joueurs s'en servent et ce qu'ils en pensent. Perso en team fight, je regarde surtout les jauges de pv je n'ai pas trop le temps de penser à mon passif :3
  • Kewal, a écrit 25/10/2013 à 16h25 :

    Je conseille deux potions de mana à la place des potions de vie au début, comme ça le spam du heal va profiter à l'adc, et même le spam du A
  • TrollSWAT, a écrit 29/09/2013 à 21h03 :

    Hellaw tout le monde :) je me doit de revenir sur ce guide : Sona n'est pas si manavore que ça >.> je m'explique :
    _il ne faut pas spam comme un tard pendant sont early >< imagine blitz qui fail tous c'est grab xD
    _l'harass du a est suffisant pour dissuade l'ennemi : pas le chase :3
    _et enfin : prendre un calice d'harmonie ! c'est op sur sona bien plus que la larme de la déesse ;)
  • mangasdeouf, a écrit 19/09/2013 à 20h00 :

    Je suis d'accord avec Podzy sur la trinité extrêmement rentable sur Sona: ok, je l'ai jouée seulement en 3V3 pour l'instant, mais en trollant, on prend une trinité, des bottes de vitesse, et des trinités à gogo moi avec une trinité, un cristal de rubis, un zèle, une brillance et des bottes de mobilité j'ai fini en 12/3/13 si ma mémoire est bonne avec un Talon (qui m'a volé 6 kills) et un Tryndamere (à qui Talon a volé 5 kills) et sans les ks de Talon j'aurais eu 18 kills et Tryndamere en aurait eu 8. En face, Aatrox, Poppy et Twisted Fate... et oui, même un support peut carry une game! Suffit de penser à un troll et de l'appliquer!
  • Night-, a écrit 16/04/2013 à 03h30 :

    "Page Equipement : une majorité des liens d'item ne pointent pas vers les bonnes descriptions... ça ressemble à un copier-coller d'un build de jungler."

    Ceci provient d'un soucis dans la base de données indépendant du rédacteur. Mais qui est déjà remonté. ^^
  • iriangel, a écrit 15/04/2013 à 12h05 :

    Au niveau des counters, j'aurai bien mis Tresh qui peut completement lock sona avec grap.
    Page Compétence : Quintessences d'avarice dans le build détaillé et Vitesse de déplacement dans le résumé, Sorts d'invocateur : Smite avec description de fatigue ??
    Page Equipement : une majorité des liens d'item ne pointent pas vers les bonnes descriptions... ça ressemble à un copier-coller d'un build de jungler.
  • Chris EDEN, a écrit 15/04/2013 à 10h21 :

    Dommage que la répartition des points de maitrises n'est pas clairement indiquée :( et la qualité visuelle n'est pas net :( surtout que pour Udyr, c'est niquel :s (1/13/16) ?
  • Cocomega, a écrit 05/03/2013 à 21h47 :

    Faut multiplier les points de vie par niveau par 17, et non pas par 18...On commence pas niveau 0...
  • Alwox, a écrit 18/02/2013 à 21h18 :

    Y'a une petite faute de frappe, pour le choix des sorts d'invocateur c'est écrit carry adversece ^^
  • Kakawueth, a écrit 18/10/2012 à 09h30 :

    elle m'a l'air violente ta drogue Xzen08...
  • Xzen08, a écrit 17/10/2012 à 19h19 :

    1640pv au level 18 c'est du jamais vu! En plus de sa defense misérable, je comprend pourquoi riot la considère comme faible
  • Eiyona, a écrit 22/07/2012 à 12h05 :

    Rectification , depuis son recent BUFF et un peu d'entrainement la gestion de sona est assez simple =) deja en lane une pierre philosophale est amplement suffisant et par la suite le shurelya t'aidera =) de toute façon si tu te retrouve oom ce sera après un teamfight donc generalement a ce moment tu peux back ^^'
  • Eiyona, a écrit 01/07/2012 à 15h58 :

    Je trouve que Larme de la deese est tres bien pour sona tu peux spammer comme un malade et donc facile pour remonter ta barre de vie "gratuitement" ensuite je le transforme en baton de l'archange uniquement si la game se deroule bien et on arrive entre 150-200 AP qui ne sont pas inutile loins de là !
  • podzy, a écrit 12/04/2012 à 18h39 :

    bonjour a tous
    je voulais vous dire que sona pouvais etre jouer autrement que support : carry ad. Grâce au passif de son "a" (qui double les dommage ), la lame d'infini ( qui multiplie par 2.5 les dommage critique ) et la trinité ( effet de la brillance : + 150 % de dommage avec l'auto attaque qui suit un sort ) on arrive a multiplier les dommage de l'auto attaque qui suit un sort ( avec le passif du "a" de 12.5) .

    Mon stuff :
    brillance
    trinité
    lame d'infini
    X2 danseur fantôme
    soif-de-sang
    ange gardien ( car focus = depop )

    Merci et bon jeu :)

Voir tous les commentaires

À LA UNERSS
  • Articles les
    plus lus

  • Articles les
    plus commentés

Commandez avec
Call of Duty : Advanced Warfare - édition standard
PC 47,64 €
PS4 48,99 €
One 49,99 €

PHOTOS