habillage

Se connecter

League of Legends [Guide], le 16/09/2014 14:58:33

Vayne, ADC, S4

105

Counter, items, maîtrises et runes

Guide Vayne ADC S4


Découvrez à travers ce guide comment jouer Vayne dans son rôle de carry AD. Vous y trouverez des conseils et des astuces pour maîtriser ce champion tout au long de la saison 4 de League of Legends.

 

Sorts, runes et maîtrises

Sorts d'Invocateur

Vayne est un personnage dont le placement est primordial. Aussi, il vous sera parfois nécessaire d'avoir une escape supplémentaire au cas où la situation s'envenime. Le saut éclair est donc à privilégier pour ce champion.

Le Soin est un sort d'invocateur Must have pour les carry AD, vous permettant de régénérer un montant non négligeable de points de vie tout en vous offrant un petit boost de vitesse de déplacement, ce qui parfois vous sauvera la vie !

Runes

Grande marque de dégâts d'attaque (AD)

+0.95 dégâts d'attaque

Partir sur un peu de dégâts physiques vous donnera l'occasion de poser les premiers trades en phase de lane et vous permettra également d'assurer un meilleur last hit si vous êtes sous tourelle. Chose risquant d'arriver si vous vous retrouvez face à un match up très agressif.

Grand Sceau de PV (HP)

+8 PV

Devenues plus rentables que les runes armure, ces runes vous permettront de mieux encaisser les agressions, notamment dans vos premiers niveaux. (Vous pouvez aussi opter pour un mix de sceaux 5 HP + 4 Armure).

Grand glyphe de résistance magique (RM)

+1,34 résistance magique

Ces runes sont surtout dirigées vers une protection contre le support adverse qui disposera en grande majorité de dégâts magiques. Cela vous permettra donc de moins subir la pression d'un support de type pokeur comme Lulu par exemple.

Grande quintessence de vitesse d'attaque (AS)

+ 4.5% vitesse d'attaque

La vitesse d'attaque est l'un de vos meilleurs alliés lorsque vous jouez Vayne de par le fait que vous devez appliquer votre Z au maximum, aussi, plus vous aurez de vitesse d'attaque, plus vos dégâts bruts seront redoutables.

Maîtrises

On partira sur une optique agressive classique pour un carry AD axée sur la vitesse d'attaque et les coups critiques. Vayne ne disposant que de sa condamnation comme sort en dehors de ses auto-attaques, il n'est pas nécessaire de partir sur Lien magique par exemple.

Compétences
LoL Vayne passif   1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
LoL A Vayne A                            
Z                                    
LoL E Vayne E                                    
LoL R Vayne R                              

Équipement

Équipement principal
LoL Lame du Roi Déchu LoL Jambière de berserker LoL Youmuu LoL Lame d'infini
Équipement complémentaire
Offensif Défensif Relique
LoL Dernier Souffle LoL Poignard Statikk LoL Zephyr LoL presage Randuin LoL Ange gardien LoL voile banshee LoL Totem Baliseur Ensuite LoL Orbe d'acuité

Gameplay

Rôle du champion

Vayne est un anti tank par excellence, son kit lui permet au fur et à mesure de la partie de devenir une machine de guerre impossible à arrêter. Grâce à ses dégâts bruts ainsi que sa capacité à temporiser des agressions en se camouflant, c'est une redoutable duelliste à protéger au mieux si elle est dans votre équipe et à tomber très vite si elle est en face.

Début de partie

Vous allez devoir jouer safe, Vayne est très fragile en début de partie. Si vous avez un support qui a du CC, vous pourrez essayer d'agresser votre adversaire et de lui placer plus facilement votre Condamnation et donc des dégâts gratuits . En revanche, si vous avez un support qui heal/shield du style Lulu-Sona, vous allez tenter de tenir votre adversaire au farm car le late game de Vayne fait partie des plus puissants du jeu.

Milieu de partie

En teamfight, la gestion de vos roulades sous ultimate va être primordiale. Vous devrez utiliser vos roulades pour éviter de vous faire CC par la frontlane de l'équipe adverse, ainsi vous pourrez faire du dégât, même à la frontlane car vous infligez des dégâts bruts avec vos Carreaux d'argent. Une fois la frontlane adverse tombée, votre passif vous servira à chasser vos adversaires. Attention à ne pas trop chase si vous êtes bas en PV, car même si Vayne peut faire une roulade pour esquiver un contrôle ou un skillshot, elle reste fragile.

Si vous avez la possibilité de focus un carry AD/AP en teamfight, faites-le mais sans trop vous exposer : il est préférable de rester derrière votre frontlane et d'attaquer le premier champion à portée.

Fin de partie

Pour la fin de la partie, vous pourrez vous faire plaisir sur la quasi totalité des tanks qui se présenteront à vous, en trois ou quatre auto-attaques, la plupart se verront décimés ou contraint de fuir.

Mais il vous faudra tout de même faire très très attention à votre placement puisque même si vous disposez d'un des dps les plus dangereux du jeu, vous restez un carry AD extrêmement fragile dès le premier coup reçu.

Matchups
Vayne est une excellent duelliste, notamment contre les match up basés sur des skillshots, elle sera impossible à atteindre (quitte à augmenter le A en premier au lieu du Z dans certains cas) et infligera de lourds dégâts à une cible reposant sur autre chose que ses auto-attaques.
Les matchups passifs sont bénis pour Vayne. Si la situation lui permet directement de se poser en botlane et de prendre du farm sans être inquiétée, elle deviendra un danger potentiel encore plus vite que prévu. Ne vous privez pas si la botlane adverse n'a pas le potentiel de vous tuer en 2v2.
Le burst est le pire ennemi de Vayne. Étant donné qu'elle est quasiment forcée de s'exposer pour last hit, il est facile de lui mettre de lourdes sanctions et la forcer à se positionner en retrait et ce même en phase de lane.

De par sa faible portée, Vayne tient difficilement une lane contre un carry AD à grande portée, elle sera quasiment obligée de rater des sbires si elle ne veut pas se retrouver en retard en terme de niveaux dès les premières minutes.

Synergie

Vayne synergise de deux façons avec un support.

- La façon passive : Vous viserez la tenue de lane et la survie en comptant sur une protection constante de la part de votre support. Aussi, une Morgana ou une Janna vous seront très utiles pour temporiser les agressions ou simplement encaisser le poke. Vayne n'ayant pas beaucoup de portée, il est très facile de lui apposer des dégâts tout au long de la phase de lane.

- La façon agressive : Vous pouvez vous munir d'un support un peu plus agressif pour potentiellement prendre l'ascendant dès les premiers niveaux. Ce qui signifie en d'autres termes que vous vous orienterez vers une Nami ou un Thresh afin de vous imposer comme une botlane indétrônable. La préférence ira dans un premier temps vers Nami dont le buff d'auto-attaques synergise parfaitement avec les Carreaux d'argent de Vayne. De plus, la Condamnation (E) de Vayne vous permettra de stun vos adversaires pendant le trade, augmentant les chances de le gagner.

Trucs et astuces

- La roulade de Vayne reset son auto-attaque, veillez donc à l'utiliser juste après avoir mis un coup pour directement re-poser une autre attaque sur votre cible et donc plus facilement vous rapprocher des dégâts bruts sur le troisième coup.

- La condamnation applique également le passif du Z et donc les dégâts bruts si il s'agit de la troisième attaque.

- Pour poser un combo efficace en phase de lane, veillez à enchainer dans la mesure du possible le combo suivant : Auto-Attaque > Roulade (pour directement ré attaquer) > Condamnation vers un élément du décor (Étourdissement + Dégâts Bruts) > Maximum d'auto-attaque puis désengager (sauf si potentiel de kill)

 

En savoir plus sur l'auteur

Aykori

Aykori

Rédacteur League of Legends passionné de MOBA et MMORPG - Gnarkori pour les intimes
Contact : Email - Twitter

ARTICLES SIMILAIRES

Pour aller plus loin, Millenium vous propose ces articles qui pourraient vous interesser :

vayne

Article précédent

LoL : Kikis quitte SK Prime

COMMENTAIRES

  • J'ai déjà un compte

  • Je n'ai PAS de compte,

  • Eldor, a écrit Hier à 16h12 :

    Je préfère largement monter le A avant le Z. Ca permet plus de mobilité, et un early game plus simple grâce à l'esquive des pokes. Sinon bon guide merci
  • Zanology, a écrit 10/06/2014 à 08h06 :

    Personnnelement a la place de graves dans les "faible contre" j'aurai mis lucian, car lucian est l'adc avec le plus gros burst du jeu , il est donc réellement fort contre tout les perso avec une faible range (vayne range : 550 unité) ce qui est donc fort
  • Essyril, a écrit 02/06/2014 à 19h17 :

    D'accord avec ce qui est dit... Mais Vayne forte contre Ashe, je ne comprends pas, du moins en lane. Si Caitlyn est forte contre Vayne, pourquoi pas Ashe ?
  • recettelol13, a écrit 15/02/2014 à 12h22 :

    lol et dire que j'ai gagner alors qu'en fasse il y avait une caitlyn et un lee (premiere fois avec vayne :rire:)
  • Fizzilliard, a écrit 21/09/2013 à 12h05 :

    J'aimerais votre avis sur un build que je fais sur vayne : je start doran, je rush brk, Danseur fantome, et Last Whisper (tout en faisant les bottes entretemps bien sur) est ce que l'ordre de build est correct ? :)
  • Maiestria, a écrit 19/09/2013 à 23h45 :

    Bonjour, voici le lien vers un guide complet que j'ai rédigé pour Vayne, si jamais vous souhatiez y jeter un coup d'oeil ... ;)

    http://www.lolking.net/guides/183694

    Merci d'avance, bonne journée ! :)
  • Helvetios, a écrit 24/07/2013 à 18h40 :

    Statikk sur vayne. Ok.
  • Xarcan, a écrit 16/07/2013 à 16h09 :

    Le meilleur contre de vayne est et restera la diminution de la vitesse d'attaque (coeur gelé, nasus, lee sin etc...). Mais les dégâts sont tellement immonde qu'une vayne peut assez facilement carry la game si l'équipe l'a protège bien (genre avec une nami/lulu c'est infâme).
    C'est un pick vachement à la mode ces temps-ci en solo q je trouve.
  • tatsuaki, a écrit 16/07/2013 à 13h25 :

    donc en gros ces pour s ajouter a son passive lame du roi decu plus danceur fantome ces tout se que je voulais savoir merci pour l info je sait maintenent quoi prendre pour conter une vayne facilement
  • Xarcan, a écrit 16/07/2013 à 12h15 :

    @Tatsuki : Lame de roi Décu (ou BotRK)est l'un des meilleurs objets du jeu. Si tu as lu son passif et que tu trouves ça pas fort, alors il faut revoir tes bases du jeu (rien de méchant hein). Le fait d'infliger des PV en fonction des PV de l'adversaire est très très puissant, sur des adversaires avec beaucoup de PV ça peut infliger plus de dégâts qu'une BT.
    De plus, l'objet procure 40% d'attaques speed, un peu de dégâts ainsi que beaucoup de vole de vie... Bref des stats absoluments parfaites pour un bon nombre de champions.
    Sachant que Vayne est très sensible à la vistesse d'attaque et qu'elle fait des dégâs brut, la lame est absolument parfaite, et en quelques coups on peut arracher assez rapidement 50% des pv de l'adversaire.

    Enfin, l'actif est tout aussi fumé, on VOLE la vitesse de déplacement, ce qui veut dire qu'en plus d'aller plus vite, l'adversaire va moins vite. C'est un outil parfait pour rattraper une cible ou pour fuir.

    Actuellement le stuff à la mode sur vayne c'est :

    - BotRK
    - DP
    - LW

    Et le dernier objets c'est en fonction. C'est assez hallucinant ce qu'inflige vayne avec ce stuff, et pour pas très cher...
  • tatsuaki, a écrit 15/07/2013 à 11h29 :

    salu j ai une petit question pour lame du roi déchu je vois tout le monde le prendre j ai lu son passive et son active perso je trouve l arme nul et trop cher pour se que c est apres j ai peut etre mal compris le passiv de larme quelquin peut m esplique stp ?
  • Terence, a écrit 07/07/2013 à 22h09 :

    Mon Stuff sur vaine c'est :

    -danseur fantôme pour l'AS, les crits.
    -lame du roi déchu, pour encore plus d'AD et d'AS, et pour son actif qui permet de gagner un 1 vs 1 facilement
    -un 2ème danseur fantôme, pour de l'AS et du critique bonus.
    -un ange gardien, pour pouvoir ressusciter tout simplement :D

    Ou alors, un build plus AD et LS, qui permet un meilleur harass et Sustain :
    -Épée longue et 2 potions en starter
    -sceptre vamp pour le Sustain
    -bottes bersek pour placer plus de carreaux d'argent
    -soif de sang pour finir le sceptre et apporter un bonus d'AD pour harass plus facilement.
    -danseur fantôme pour les crits et l'AS
    C'est la que ça change, on rajoute 2 soif de sang, et on finit sur un ange gardien, ou warmog vu le LS, ça devrait poser beaucoup de problèmes à l'adversaire.
  • ratm64, a écrit 24/06/2013 à 03h23 :

    je viens juste de sauvé une game avec elle,
    doran
    doran
    boots
    sceptre
    lame du roi déchu
    sceptre
    poignard de statick
    revente du sceptre pour payer ma lame d'infini
    revente des dorans au fur et à mesure
    ange gardien
    achat des consommables en plus dans la boutique

    gg, vous avez carry la game.
    En gros sur vayne il vous faut de skill, de l'attaque speed, et savoir quand allez dans la team fight (pas obligatoirement après votre premier engage)

    il ne faut JAMAIS entrer par derrière (si je pus dire), JAMAIS faire le fifou à entrer dedans (faites gaffe à votre passif, ca vous donne un réel avantage sous ulti sur vos équipiers et vous risquez de passer devant)

    Et surtout mes amis, je vous donne ma petite botte secrète avec vayne, celle qui fera de vous la plaie de la faille de l'invocateur: Le Maillet Gelé

    pourquoi? AD, HP, et un permaslow qui se stack avec le red buff... sans déconner, une vayne avec un maillet, c'est comme un panthéon jamais OOM, vous aurez le temps de spammez toutes les AA qu'il faut, si certains carry essayent de suivre, ils seront slow et vite rattrapés par vous, ou votre bruisser. Vous avez entre les mains l'arme ultime, bien joué vous avez carry votre game, vous pouvez rire.

    Pour infos, avant que je commence à carry la game, on était à 21/2

    on a fini à 43/43

    ps: never forget your farm, tons of golds are walking everywhere.
  • Sly1er, a écrit 09/06/2013 à 03h07 :

    Dans les counters à Vayne vous avez oublié teemo!! 8D
  • Rakendore, a écrit 21/05/2013 à 18h46 :

    J'aime beaucoup ton retour Dragnir =)
    Mon style de jeu a un peu évolué depuis 1 mois et je suis donc passé à 2 quints lifesteal + doran blade en start (le Taric a disparu de la surface de la Terre, du coup plus besoin de commencer avec les bottes ^^).
    Je ne prennais aussi pas trop en compte le prix vraiment bas du LW dans mes estimations, mais avec qqs streams et autres il semble clair que si vous êtes feed, et que du coup en face ça se protège, vous devez partir LW en 3ème objet (je ne compte pas les bottes).
    En parlant de bottes je prend désormais plus tard l'enchantement du fureur, genre après le LW/FM, alors qu'avant ça arrivait très tôt dans mn build...

    Je prend aussi en considération le GA au lieu du FM en cas d'énorme burst monocible dans l'équipe opposée, mais le nerf des stats de la S3 le rend vraiment pourrave une fois l'actif passé. Ne pas oublier le Mercurial si gros contrôles, ou la banshee si burst magique énorme et sans trop de poke (Yi, Lux ou encore même grab de Blitz...)

    Au niveau des spells, je ne crois pas en avoir parlé, mais pour moi c'est cleanse/flash, et monté du Z/W (A/Q -> E -> Z/W pour les 3 premiers lvls), mais c'est parce que quand je la joue je suis toujours en duo premade Nunu, ce qui limite le besoin de mobilité et de reset d'a-attaque du A/Q.
    Dans les maitrises je préfère prendre 2pts de moins pour l'augmentation en % des dommages et avoir 2pts de plus dans les dommages aux sbires, parce que je n'arrive pas à assez me concentrer pour n'en louper aucun sans (alors qu'avec c'est facile pour moi d'obtenir les 100 et 12-13min ^^).
    Et pour finir les runes :
    - 9AD rouges
    - 9AR jaunes
    - 5MR & 4MR/lvl bleues
    - 2lifesteal et 1AD quints

    Et avec ça vous enchainez les plllllentakills !!! ^^

Voir tous les commentaires

  • Articles les
    plus lus

  • Articles les
    plus commentés