League of Legends [Guides], le 10/08/2016 17:01:33

Guide Vayne, ADC, S6

114

Build, counter, items, maîtrises et runes

Sommaire
  • 1.

    Guide

         
         
    ADC Guides Index

Vayne

 

Découvrez à travers ce guide le build pour jouer Vayne dans son rôle de carry AD. Vous y trouverez des conseils et des astuces pour maîtriser ce champion tout au long de la saison 6 de League of Legends.

 build guide vayne

Sorts, runes et maîtrises
Sorts d'Invocateur
LoL Saut Eclair Le Saut éclair est un sort d'invocateur indispensable, notamment pour se sortir d'une mauvaise situation.
LoL Soin Le Soin est un outil supplémentaire nécessaire pour la survie d'un AD carry. Cependant vous pourrez opter pour une Purge si vous affrontez beaucoup de contrôles très agressifs.
Runes
Grande marque de dégâts d'attaque (AD)
+0,95 dégâts d'attaque

Ces runes sont impératives pour avoir un minimum de dégâts en début de partie. Les Grandes marques de pénétration d'armure sont aussi envisageables contre une composition très résistante.
Grand sceau d'armure (ARM)
+1 armure

L'armure permettra à Vayne d'encaisser un peu mieux les dégâts physiques, principalement infligés par le carry AD adverse.
Grand glyphe de résistance magique (x5) (RM) + Grand glyphe de vitesse d'attaque (x4) (AS)
+1,34 résistance magique / +0,64% vitesse d'attaque

Afin de résister davantage aux dégâts magiques, ces runes seront très utiles.

Grande quintessence de vitesse d'attaque (AS)
+4,5% vitesse d'attaque

Vayne profite énormément de la vitesse d'attaque, ces runes sont donc les bienvenues.
Maîtrises

maitrises vayne

Pour les maîtrises, nous mettrons 18 points en Férocité pour la Soif de sang du guerrier qui est particulièrement puissante sur les AD Carrys. Nous passons par Fureur, Festin, VampirismeOppresseur ainsi que Coups cinglants pour plus de dégâts et de survie dans une optique offensive. 

Pour les 12 points restants, nous irons chercher plus d'agressivité et de dégâts dans l'arbre Ingéniosité. Nous prendrons Sauvagerie, Impitoyable et Jeu dangereux. Enfin Réserve secrète sera plus "utilitaire".

Actuellement il n'y a pas vraiment d'alternative intéressante.

Compétences
LoL Vayne passif   1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
LoL A Vayne A                              
Z                              
LoL E Vayne E                          
LoL R Vayne R                              
Au premier niveau choisissez Roulade (A). Au niveau 2, prenez Condamnation (E) si vos ennemis sont de natures agressives. Sinon Carreaux d'argent (Z). Améliorez les  Roulade (A). en priorité puis Carreaux d'argent (Z) en second. Notez qu'il est intéressant de placer un second point dans Carreaux d'argent (Z) au niveau 4 pour plus d'impact durant les échanges de dégâts.
Équipement
Début de partie
  lol lame doran Commencer avec une Lame de Doran car elle vous apporte de la vie, de l'AD et du vol de vie. Vous pourrez en prendre une seconde pour accumuler les statistiques et passer un bon début de partie.
Équipement principal
BOTRK LoL Jambieres Berserk Danseur fantôme LoL Lame Infini

Vayne a besoin de dégâts, de vitesse d'attaque ainsi que de critique. La Lame du roi déchu est un excellent premier item, car elle octroie toutes ces caractéristiques plus un actif intéressant ainsi que du vol de vie. La Lame d'infini est parfaite couplée au Canon ultra rapide qui augmentera votre portée vous permettant ainsi de placer vos dégâts plus aisément. Vous aurez donc, avec ces trois items, des dégâts que vous pourrez appliquer rapidement. Vous pouvez cependant remplacer la Lame du roi déchu par le Poignard de Statikk.

Pour les bottes, un seul choix s'impose : les Jambières du berzerker.

Équipement complémentaire
Vol de vie  Viable  Relique
mercuriel BT rappel Gueule de malmortus salutations de dominik LoL Totem Baliseur Ensuite Altération

Une fois vos quatre premiers items complétés, vous devrez choisir un objet avec du vol de vie pour pouvoir vite régénérer durant les combat et éviter de faire des rappels trop souvent.

Pour ces items trois choix s'offrent à vous :

- Le Cimeterre mercuriel pour dissiper tout les effets néfastes, comme l'ultime de Lissandra ou un étourdissement dangereux.

- La Soif-de-sang si les ennemis disposent de peu de contrôles et ne sont pas très résistants. 

Enfin il vous restera un emplacement dans votre inventaire. Il vous faudra de la pénétration d'armure. Deux choix sont possibles :  

- Le Rappel mortel vous permettra d'appliquer Hémorragie (-40% d'effet de soin) ainsi que d'ignorer une partie de l'armure ennemie. Choisissez celui ci contre une composition avec beaucoup de régénération.

- Les Salutations de Dominik seront à choisir contre une composition disposant de beaucoup de points de vie.

Enfin, si vous ne vous sentez pas en sécurité, vous pouvez acheter un item défensif comme la Gueule de Malmortus face à une composition double AP.

Gameplay
Rôle du champion

Avec ses Carreaux d'argent (Z), Vayne est le carry AD idéal pour décimer les tanks en un clin d'oeil. L'invisibilité fournie par Combat ultime (R) fait également d'elle une excellente duelliste. Cependant, Vayne reste extrêmement faible en début de partie et doit patienter jusqu'aux dernières minutes de jeu pour briller de mille feux.

Début de partie
Restez très prudents dans les premières minutes car les armes de Vayne ne lui permettent pas de rivaliser avec les autres carrys AD en début de partie. Vous pouvez néanmoins utiliser Roulade (A) et Condamnation (E) pour harceler un adversaire qui s'aventure trop près de vous tout en restant hors de danger.

Avec votre niveau 6, votre potentiel de duel s'améliore, mais de nombreux champions comme Lucian ou Corki peuvent encore aisément vous tenir tête. Abusez de votre mobilité sous ultime pour éviter leurs sorts et esquiver les contrôles adverses.

Contre des lanes très agressives, concentrez-vous avant tout sur votre farm, le terrain de jeu préféré de Vayne étant le milieu/fin de partie. Néanmoins, c'est le seul carry AD disposant d'un étourdissement avant le niveau 6. Vous pouvez ainsi vous en servir pour jouer d'une manière agressive. À vos risques et périls.
Milieu de partie

Si le milieu de partie est un temps fort pour certains carry AD, Vayne n'y excelle pas. Lors des combats d'équipe, restez derrière vos tanks qui assureront votre protection. Si vous arrivez à prendre de l'avance, vous serez inarrêtable, mais sinon, contentez vous d'accumuler les pièces d'or en farmant. Plus que quiconque, vous avez besoin d'énormément d'équipement pour arriver à faire la différence.

Fin de partie
Votre bon positionnement est primordial au bon déroulement des combats d'équipes. Vous représentez une menace capable de décimer toutes les lignes ennemies et serez donc la cible prioritaire de l'équipe adverse. Soyez toujours sous couvert de votre support, qui aura pour rôle de vous maintenir en vie. Les dégâts bruts des Carreaux d'argent (Z) et la mobilité fournie par votre passif ainsi que votre ultime s'occuperont d'anéantir les cibles à votre portée et de nettoyer aisément les lieux. Préférez d'ailleurs ces derniers aux sièges de tours, la faible portée de Vayne ne lui permettant pas d'être pleinement en sécurité pour atteindre les structures.
Matchups
LoL Ezreal La Roulade (A) permet à Vayne d'éviter aisément les dégâts des champions basés sur les sorts visés comme Ezreal ou Sivir. Abusez de votre mobilité pour remporter facilement vos duels.
Les champions qui ont besoin d'être au corps à corps pour attaquer tels Udyr ou Volibear seront incapables d'atteindre une Vayne qui maîtrise Roulade (E) ainsi que Condamnation (Z).
LoL Lucian Très agressifs en début et milieu de partie, Lucian et Corki peuvent aisément venir à bout de Vayne. Restez très prudents afin de ne pas vous faire distancer et ainsi les dépasser en fin de partie.

Avec sa faible portée, Vayne est à la merci des champions qui peuvent l'atteindre à grande distance comme Caitlyn. Jouez de manière passive et concentrez-vous sur votre farm, quitte à rater quelques sbires dans les premières minutes.

Synergie
De par sa faiblesse en début de partie, Vayne a besoin d'être entourée et protégée pour arriver indemne à son pic de puissance. Des champions comme Lulu ou Janna peuvent ainsi fournir des boucliers et faciliter votre retraite en cas de besoin. Le soin et les contrôles de Nami et Sona sont également parfaites pour assurer la protection nécessaire à votre survie. De manière générale, tout ce qui permet à Vayne de rester en vie tout en attaquant sans crainte est le bienvenu.
Trucs et astuces
- Condamnation (E) peut étourdir l'ennemi sur les structures et débris de tours. Il applique également le passif de Carreaux d'argent (Z) et permet donc de bénéficier des dégâts bruts en cas de troisième application ;

- Pour agresser et maximiser vos dégâts en lane, suivez le combo suivant : commencez par une auto-attaque, puis enchaînez avec Roulade et attaque de base. Enfin, utilisez Condamnation (E) pour pousser l'adversaire contre un mur et l'étourdir ;

- Les charges de Carreaux d'argent (Z) sont perdues lorsque vous changez de cible. Surveillez votre focus pour profiter au maximum de vos dégâts ;

- Sous ultime, Roulade (A) vous rend invisible pendant une seconde. Abusez-en pour échapper au focus adverse et ainsi rester en vie.
Sommaire
  • 1.

    Guide

En savoir plus sur l'auteur

Ravius

Ravius

Actionnaire chez Raviol'rafole

ARTICLES SIMILAIRES

Pour aller plus loin, Millenium vous propose ces articles qui pourraient vous interesser :

Commentaires (114)

1
Klaygunt il y a 7 mois

Quid du new rageblade sur Vayne ?

1
0123456q il y a 10 mois

ok bye

1
Orateur il y a 1 an

Personnellement je préfère start au Statik puis RapidFire Canon, je build ma lame d'infini plus tard.

1
Aerhyn il y a 1 an

Un premier back sur la BF, partir sur Statikk et ensuite faire le Rapid Cannon. On termine ensuite la BF en IE, et on chope un burst phenomenal sur la premiere aa, 80% de crit, de la movespeed.

Evidemment c'est fesable uniquement parceque les passifs du statick et du Rapid Cannon ne s'annulent pas, ce qui pourrait etre changer plus tard.

1
Shuya il y a 1 an

Nous avons changé à plusieurs reprises, mais effectivement, le Canon est excellent.

1
Izzul il y a 1 an

Suivant les cas, le danseur fantôme me paraît mieux que le Rapid Cannon : meilleur en duel, donc c'est mieux dans certaines parties ^^

1
Shuya il y a 1 an

Le Danseur fantôme est mieux dans une optique de last item (à la place d'un GA ou d'une Banshee) car son passif permet de hit & run plus facilement en TF. Il en devient presque un idem à vocation défensive (si l'on a les mécaniques nécessaires).

1
MaKdoKro il y a 1 an

N'est il pas préférable de commencer par la BOTRK ou poignard statik avant la lame d'infini ? Surtout si on max le Z en premier

1
Shuya il y a 1 an

Commencer par le Statikk ou la Lame d'infini, c'est une question de choix personnel, les deux sont bons. Concernant le BOTRK, elle reste tout de même un bon premier item en vertu de son passif mais elle ne permet pas de jouer sur la maitrise de coup critique, ce qui est dommage.

1
Shuya il y a 1 an

Le guide à été MAJ pour la présaison 6 !

2
Balteur il y a 2 ans

Le guide de Vayne a été mis à jour pour la saison 5 !

1
Eldor il y a 2 ans

Je préfère largement monter le A avant le Z. Ca permet plus de mobilité, et un early game plus simple grâce à l'esquive des pokes. Sinon bon guide merci

1
Zanology il y a 3 ans

Personnnelement a la place de graves dans les "faible contre" j'aurai mis lucian, car lucian est l'adc avec le plus gros burst du jeu , il est donc réellement fort contre tout les perso avec une faible range (vayne range : 550 unité) ce qui est donc fort

1
Essyril il y a 3 ans

D'accord avec ce qui est dit... Mais Vayne forte contre Ashe, je ne comprends pas, du moins en lane. Si Caitlyn est forte contre Vayne, pourquoi pas Ashe ?

1
recettelol13 il y a 3 ans

lol et dire que j'ai gagner alors qu'en fasse il y avait une caitlyn et un lee (premiere fois avec vayne :rire:)

1
Fizzilliard il y a 3 ans

J'aimerais votre avis sur un build que je fais sur vayne : je start doran, je rush brk, Danseur fantome, et Last Whisper (tout en faisant les bottes entretemps bien sur) est ce que l'ordre de build est correct ? :)

1
Maiestria il y a 3 ans

Bonjour, voici le lien vers un guide complet que j'ai rédigé pour Vayne, si jamais vous souhatiez y jeter un coup d'oeil ... ;)

http://www.lolking.net/guides/183694

Merci d'avance, bonne journée ! :)

1
Helvetios il y a 3 ans

Statikk sur vayne. Ok.

1
Xarcan il y a 3 ans

Le meilleur contre de vayne est et restera la diminution de la vitesse d'attaque (coeur gelé, nasus, lee sin etc...). Mais les dégâts sont tellement immonde qu'une vayne peut assez facilement carry la game si l'équipe l'a protège bien (genre avec une nami/lulu c'est infâme).
C'est un pick vachement à la mode ces temps-ci en solo q je trouve.

1
tatsuaki il y a 3 ans

donc en gros ces pour s ajouter a son passive lame du roi decu plus danceur fantome ces tout se que je voulais savoir merci pour l info je sait maintenent quoi prendre pour conter une vayne facilement

1
Xarcan il y a 3 ans

@Tatsuki : Lame de roi Décu (ou BotRK)est l'un des meilleurs objets du jeu. Si tu as lu son passif et que tu trouves ça pas fort, alors il faut revoir tes bases du jeu (rien de méchant hein). Le fait d'infliger des PV en fonction des PV de l'adversaire est très très puissant, sur des adversaires avec beaucoup de PV ça peut infliger plus de dégâts qu'une BT.
De plus, l'objet procure 40% d'attaques speed, un peu de dégâts ainsi que beaucoup de vole de vie... Bref des stats absoluments parfaites pour un bon nombre de champions.
Sachant que Vayne est très sensible à la vistesse d'attaque et qu'elle fait des dégâs brut, la lame est absolument parfaite, et en quelques coups on peut arracher assez rapidement 50% des pv de l'adversaire.

Enfin, l'actif est tout aussi fumé, on VOLE la vitesse de déplacement, ce qui veut dire qu'en plus d'aller plus vite, l'adversaire va moins vite. C'est un outil parfait pour rattraper une cible ou pour fuir.

Actuellement le stuff à la mode sur vayne c'est :

- BotRK
- DP
- LW

Et le dernier objets c'est en fonction. C'est assez hallucinant ce qu'inflige vayne avec ce stuff, et pour pas très cher...

1
tatsuaki il y a 3 ans

salu j ai une petit question pour lame du roi déchu je vois tout le monde le prendre j ai lu son passive et son active perso je trouve l arme nul et trop cher pour se que c est apres j ai peut etre mal compris le passiv de larme quelquin peut m esplique stp ?

1
Nico21390 il y a 5 jours

Ces simple ! elle inflige des Dégat en fonction des pv ce qui es tres puissant contre des tank par exemple !

1
Terence il y a 3 ans

Mon Stuff sur vaine c'est :

-danseur fantôme pour l'AS, les crits.
-lame du roi déchu, pour encore plus d'AD et d'AS, et pour son actif qui permet de gagner un 1 vs 1 facilement
-un 2ème danseur fantôme, pour de l'AS et du critique bonus.
-un ange gardien, pour pouvoir ressusciter tout simplement :D

Ou alors, un build plus AD et LS, qui permet un meilleur harass et Sustain :
-Épée longue et 2 potions en starter
-sceptre vamp pour le Sustain
-bottes bersek pour placer plus de carreaux d'argent
-soif de sang pour finir le sceptre et apporter un bonus d'AD pour harass plus facilement.
-danseur fantôme pour les crits et l'AS
C'est la que ça change, on rajoute 2 soif de sang, et on finit sur un ange gardien, ou warmog vu le LS, ça devrait poser beaucoup de problèmes à l'adversaire.

1
ratm64 il y a 3 ans

je viens juste de sauvé une game avec elle,
doran
doran
boots
sceptre
lame du roi déchu
sceptre
poignard de statick
revente du sceptre pour payer ma lame d'infini
revente des dorans au fur et à mesure
ange gardien
achat des consommables en plus dans la boutique

gg, vous avez carry la game.
En gros sur vayne il vous faut de skill, de l'attaque speed, et savoir quand allez dans la team fight (pas obligatoirement après votre premier engage)

il ne faut JAMAIS entrer par derrière (si je pus dire), JAMAIS faire le fifou à entrer dedans (faites gaffe à votre passif, ca vous donne un réel avantage sous ulti sur vos équipiers et vous risquez de passer devant)

Et surtout mes amis, je vous donne ma petite botte secrète avec vayne, celle qui fera de vous la plaie de la faille de l'invocateur: Le Maillet Gelé

pourquoi? AD, HP, et un permaslow qui se stack avec le red buff... sans déconner, une vayne avec un maillet, c'est comme un panthéon jamais OOM, vous aurez le temps de spammez toutes les AA qu'il faut, si certains carry essayent de suivre, ils seront slow et vite rattrapés par vous, ou votre bruisser. Vous avez entre les mains l'arme ultime, bien joué vous avez carry votre game, vous pouvez rire.

Pour infos, avant que je commence à carry la game, on était à 21/2

on a fini à 43/43

ps: never forget your farm, tons of golds are walking everywhere.

DOSSIERS

Tier List : les meilleurs champions Découvrez les conseils Millenium

Tier List : les meilleurs champions

Compétitions Suivez toutes les compétitions de LoL

Compétitions

Nouveau champion Camille Découvrez l'ombre d'acier

À LA UNE

RSS
  • Articles les
    plus lus

  • Articles les
    plus commentés

Commandez avec
Call of Duty : Advanced Warfare - édition standard
PC 34,99 €
PS4 42,05 €
PC 69,99 €

PHOTOS