League of Legends [Guides], le 19/03/2015 11:10:11

Viktor, Mid, S5

36

Build, counter, items, maîtrises et runes

Sommaire
  • 1.

    Guide

Guide Viktor mid S5

 

Découvrez à travers ce guide le build pour jouer Viktor dans son rôle de midlaner. Vous y trouverez des conseils et des astuces pour maîtriser ce champion tout au long de la saison 5 de League of Legends.

Sorts, runes et maîtrises
Sorts d'Invocateur
LoL Saut Eclair Viktor est un champion très peu mobile, il a besoin du Saut éclair pour se sortir d'un mauvais pas.
LoL Embrasement Viktor veut tuer, et le mieux pour cela c'est de prendre un Embrasement. Face à un assassin ou tout simplement en cas de manque de confiance, on peut envisager un sort plus défensif comme Fatigue ou Barrière.
Runes

Grande marque de pénétration magique
+ 0,87 de pénétration magique

Pour faire plus mal, Viktor a besoin de pénétration magique. Le champion est très agressif et avec cela il pourra rapidement faire mal.

Grand sceau de points de vie par niveau
+ 1,34 PV/niv (24PV au niveau 18)

Les points de vie permettent à Viktor d'être un peu moins fragile assez rapidement dans la partie. Il est aussi possible de les associer avec de grands sceaux d'armure face à un champion aux dégâts physiques.

Grand glyphe de résistance magique
+ 1,34 de résistance magique

Face à un adversaire avec des dégâts magiques, ces runes seront indispensables pour ne pas trop souffrir. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez aussi envisager de prendre des grands glyphes de puissance par niveau.

Grande quintessence de puissance
+ 4,95 de puissance

Afin d'avoir plus de dégâts, Viktor a besoin de puissance, ce qui lui permettra de mettre plus de pression sur le champion adverse et de tuer les sbires plus facilement avec ses sorts.
Maîtrises

LoL Maitrises Viktor

Viktor est un champion offensif, ce qui explique le choix des 21 points en attaque afin d'augmenter ses dégâts sur les sbires et au fil de la partie. Pour ce qui est du reste, c'est généralement souvent l'utilitaire qui est choisi afin de gagner en vitesse de déplacement et en régénération de mana notamment. Il reste toutefois possible de suivre un schéma de 21/9/0.

Compétences
LoL Viktor Passif   1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
LoL Viktor A A                          
LoL Viktor Z Z                          
LoL Viktor E E                          
LoL Viktor R R                              

Viktor commence avec le Rayon de la mort (E) afin de pouvoir facilement se débarrasser des sbires et agresser le champion adverse, on monte ce sort en premier, car il permet de facilement éliminer des vagues de sbires entières. Vient ensuite Siphonnage (A) qui sera principalement utilisé pour les agressions, avec notamment l'apport du bouclier. Champ gravitationnel (Z) est pris en dernier, car il n'apporte pas de dégâts directs, mais pourra vous aider en cas de gank. Enfin, Tempête du chaos (R) est à prendre dès que possible.

Rappelons aussi que l'objet Coeur Hextech permet à Viktor d'améliorer ses compétences ! Il faut tout d'abord améliorer le Rayon de la mort (E) pour bénéficier de dégâts supplémentaires qui permettent de prendre plus facilement les sbires. Ensuite c'est au tour de Siphonnage (A) pour la vitesse de déplacement supplémentaire et le Champ gravitationnel (Z) en dernier afin d'attirer vers le centre les cibles étourdies. La Tempête du chaos (R) est automatiquement améliorée après les autres compétences et lui permet de se déplacer plus rapidement.

Équipement
Début de partie
Classique LoL Anneau de Doran L'Anneau de Doran offre tout ce dont a besoin un mage : puissance, points de vie et régénération du mana.
  LoL Biscuit de rajeunissement Avec les maîtrises utilitaires, vous aurez des biscuits de rajeunissement à la place des potions de soins.
Équipement principal
LoL Coeur Hextech LoL Chassures du sorcier LoL Morellonomicon LoL Coiffe de Rabadon
Viktor commence la partie avec un Coeur Hextech, c'est un objet donc l'efficacité augmente avec ses évolutions et les niveaux du champion, car il lui donne de la puissance par niveau. Toutefois, il n'est pas nécessaire d'améliorer l'objet au maximum dès le début de la partie, une seule fois suffit pendant assez longtemps. Dès que cela est possible donc, améliorez-le au niveau mk-1 puis passez à la suite. La suite justement est composée de Chaussures du sorcier pour la pénétration magique, d'un Morellonomicon pour la puissance, la régénération de mana et la réduction des délais de récupération. Enfin, il y a l'incontournable Coiffe de Rabadon, qui vous apporte énormément de puissance.
Équipement complémentaire
Offensif Défensif Relique
LoL Fléau de liche LoL Bâton du vide LoL Sablier de Zhonya LoL Sceptre abyssal LoL Ange gardien LoL Totem Baliseur Ensuite LoL Brouilleur optique

Du côté des objets offensifs, on retrouve le Fléau de Liche qui s'accorde assez bien avec Siphonnage (A) afin d'avoir une attaque de base surpuissante, même si cela n'est pas systématique. Le Bâton du vide est là pour la pénétration magique qu'il apporte.

Viennent ensuite deux objets qui ont un rôle à la fois offensif et défensif, tout d'abord, le Sablier de Zhonya qui apporte pas moins de 120 de puissance ainsi que de l'armure et un actif qui permet de bien temporiser, ainsi que le Sceptre abyssal qui offre puissance et résistance magique. Son passif a une portée de 700, il affecte donc les cibles qui peuvent potentiellement être touchées par les différents sorts de Victor. Enfin, il est aussi possible de prendre un Ange Gardien, objet qui sera uniquement consacré à la défense du champion.

Gameplay
Rôle du champion
Viktor n'a pas le profil d'un assassin, mais est un mage qui peut faire de très gros dégâts en zone, il sera donc très fort dans les regroupements, mais un peu moins performant en lane, notamment parce que le champion manque de mobilité. Plus le temps passera, plus il sera puissant grâce à son Coeur Hextech.
Début de partie

En début de partie Viktor pourra assez facilement farm grâce à son Rayon de la mort (E) tout en essayant de placer quelques dégâts sur votre vis-à-vis. Pour les agressions tentez d'étourdir votre adversaire avec Champ gravitationnel (Z), si vous y arrivez vous pourrez lui mettre beaucoup de dégâts sans qu'il se puisse se défendre.

Il faudra vous servir de Siphonnage (A) pour encaisser une partie des dégâts reçus, l'utilisation du bouclier peut très clairement faire la différence en 1 contre 1, notamment dans les premiers niveaux où la différence entre être tué ou pas peut être assez mince.

Milieu de partie

En milieu de partie vous allez généralement commencer à ressentir l'importance de vos dégâts, mais ne vous baladez pas pour autant seul sur la carte, nombreux sont les assassins ou les combattants qui peuvent ne faire qu'une bouchée de vous !

Votre force vous la trouverez dans les regroupements grâce aux dégâts de zone du Rayon de la mort (E) et de la Tempête du Chaos (R). Vous êtes un champion fragile alors pensez à bien rester derrière quelqu'un qui peut vous protéger dans les regroupements, si vous êtes trop en avant, votre durée de vie sera assez limitée. Profitez aussi du fait que vos adversaires soient regroupés pour utiliser Champ gravitationnel (Z) sur plusieurs personnes en l'enchaînant avec un autre contrôle pour être sûr d'étourdir.

Fin de partie

En fin de partie Viktor aura des dégâts assez monstrueux, notamment d'abord à son Coeur Hextech qui lui donne un bonus de puissance de plus en plus important en fonction de ses niveaux.

Le Rayon de la mort (E) fait extrêmement mal, il vous faudra toucher le plus de personnes possible avec. La Tempête du chaos (R) fait également des dégâts en zone, encore une fois, vous devrez toucher plusieurs cibles plutôt que d'essayer de focus un adversaire.

Matchups
LoL Karthus Face à des champions peu mobiles comme Karthus il pourra facilement placer ces sorts, notamment le Champ gravitationnel (Z) pour étourdir.
LoL Leona Viktor est très sensible aux contrôles, un Veigar ou une Leona seront assez problématiques pour lui.
LoL Syndra

Les champions avec une trop grande portée comme Syndra ou Ziggs pourront prendre le dessus sur Viktor.

Synergie

Comme Viktor est un champion très fragile et peu mobile, il pourra profiter d'une composition avec des champions qui peuvent le protéger. Ainsi, Lulu ou Janna pourront être appréciées pour les boucliers et bonus de vitesse de déplacement qu'elles apportent.

Il pourra profiter d'un jungler agressif comme Rek'Sai ou Jarvan IV afin de prendre le dessus sur sa voie.

Comme plusieurs des sorts de Viktor ont de dégâts en zone, avoir de gros contrôles de zone pourra être intéressant, avec une Leona ou une Sejuani par exemple.

Trucs et astuces
- Vous pouvez déplacer votre Tempête du chaos (R) avec Shift + clic droit.

 

X Fermer la vidéo vidéo Skin Viktor créateur
   

 

Sommaire
  • 1.

    Guide

En savoir plus sur l'auteur

Matthieur

Matthieur

Terreur des boosters, collectionneur en tout genre, rédacteur LoL...

ARTICLES SIMILAIRES

viktor

Skins

COMMENTAIRES

  • J'ai déjà un compte

  • Je n'ai PAS de compte,

  • kili01, a écrit 01/07/2013 à 11h10 :

    @feldenj Tu n'as pas tout compris , fizz arrive en lane , et il te tue avant que tu es pu le poke ! R-Z-A et e pour dodge le burst ( ps : max pas le e si tu doit l'utiliser pour escape avec fizz c'est sansdoute sa qui fait que tu gagne ta lane contre eux !!!
  • Feldenj, a écrit 01/07/2013 à 09h33 :

    @diouux/kili01 le E de Fizz ne revient pas aussi souvent que le laser de Viktor, mais en plus si Fizz utilise le E pour esquiver le laser, tu peux être sûr de l'harass à l'auto-attack, il ne viendra pas te sauter dessus, étant donné qu'il ne pourra tout simplement pas esquiver ta cage+silence->mort.
  • diouux, a écrit 25/06/2013 à 13h57 :

    Très bon perso mid, ne perd que rarement sa lane.
    par contre @felden, un bon fizz qui connait viktor ne te laisse que très peu de chance en 1v1.
    A mon niveau (silver 1) le personnage est encore assez peu connu ce qui te donne un certain avantage.
    ps: Trés bonne synergie avec l'ulti de jarvan en tf, (ulti jarvan->cage + burst de viktor = tf win :) )
  • Giiba, a écrit 25/06/2013 à 02h34 :

    Étant un joueur aguerri de Viktor (300 Games+ avec le perso à un niveau de jeu platinium) je vais donner mon point de vue quant aux commentaires précédents. J'ai lu un certain nombre de choses, et je dois bien dire que je suis en
    désaccord avec beaucoup d'entre elles.

    Viktor possède d'énormes dégâts. Il est d'ailleurs l'un des AP qui deal le plus de dégâts au cours d'une partie. Le E, et l'ulti (dont les dégâts de base ainsi que le damage over time sont absolument énormissimes) assurent d'être first damage dans la totalité des parties. Il ne m'est arrivé que TRÈS rarement d'être dépassé en damage à niveau de Gold équivalent, par des Vayne/Trist qui gèraient très bien leur affaire.

    Le CC de Viktor n'a rien de situationnel : il est tout bonnement dévastateur. Bien placé, c'est un teamfight remporté, ou encore un gank du jungler retourné -> Double kill pour vous (ce qui est extrêmement courant avec Viktor).

    Il est l'un des AP mid les plus complets : il possède des dégâts digne d'une Syndra en monocible mais aussi en multicible (Comme un Gragas peut-être ?), dispose de solides outils d'harass en lane (Q - E...) et est capable d'outpush une Morgana. D'autre part, il fait partie de ces AP mids capables d'éclater un Kha'Zix / Zed sans difficulté. (Petite note au passage pour le rédacteur de l'article : Diana n'est pas un counter à Viktor, une Lux donnera bien plus de difficultés)

    La véritable difficulté de Viktor ne repose pas selon moi en la compréhension de ses sorts, son combo, ou son passif. C'est de réaliser ses forces, d'adapter son laning et son comportement sur la map en conséquence : de se rendre compte qu'il est surprenant d'utilité, et capable de renverser une game sans pour autant être overfed.
  • kili01, a écrit 24/06/2013 à 16h58 :

    @Feldenj le e de fizz tu connais ?

    Sinon je prefere jouer viktor avec un max du Q spell et l'amélioration jaune !
  • Feldenj, a écrit 24/06/2013 à 14h36 :

    Viktor faible contre Fizz, j'ai bien ris. Tu prend le sceptre red + liandry, le Fizz perd 1 tiers de sa barre rien qu'avec le laser, du coup il peut pas farm. Et le shield te permet de largement compenser le DoT. Je parle même pas du stun, qui l'empêche de te foncer dessus, ou du silence.
  • Lockbaal, a écrit 24/06/2013 à 14h21 :

    Le souci de viktor n'est pas d'être mauvais en soi, tout le monde le dit toujours, c'est le fait qu'il y a toujours "mieux" à pick. il a masse damage, mais un cc par trop situationnel et pas d'escape, et au final cette masse de damage y a d'autres mages qui en font peut être un peu moins certe, mais qui derrière ont du cc, de l'escape pour compenser.
  • moietmoi57, a écrit 28/04/2013 à 22h35 :

    g jouer quelque partie avec lui et je trouve que c'est un mage ou tu peut choisir en phase de lane entre le push ou l'harass. pour les team tu choissi si tu veut le rendre tanky grace au passiv ou avoir des dégats. tu coup je me suis dit que viktor était un mage polyvalent selon t'es goùt ce qui est interresant (je comprend pas pourquoi on le joue pas au LCS)
  • PsykhoMantik, a écrit 28/04/2013 à 22h07 :

    Rhevhan, je suis pas d'accord avec ce que tu dis.
    La consommation de mana ? Y'a le bluebuff pour ça, au pire, Graal Impie? Mais bon, ce perso n'a pas de réelle consommation de mana. Enfin, si on farm pas comme un autiste avec ses sorts y'a aucun problème de mana. De plus, le laser est facile à placer et c'est pas possible de savoir si ça va arriver sur nous, en plus que le laser est plutôt rapide. Je suis d'accord pour dire qu'il est beugué mais il reste bien.
    L'item aussi est bien, et en mage on prend toujours rabadon/zhonya. Toujours. Boots + rabadon + zhonya + Liandry + le module + Bâton du vide. Suffisant.
    Après, ce que je vois ce n'est que de la plainte non fondée. Essaie donc de créer un perso balanced.
  • Dante Zorrender, a écrit 11/03/2013 à 14h21 :

    Je sais que ça date enfin ça c'est un stuff pour solo top laner hein ^^. Pas pour un viktor midlane. En midlane, tu achètes en first item son évolution de passif ou tu commences ton liandry. Et avec ça, revenez dire qu'il a pas de burst avec un blue buff lol.
    Pour rappel, la faiblesse de viktor est du principalement à son passif qui prend une place et qui est un très bon item midgame mais que tu as un peu moins de burst en engame qu'un ap à burst conventionnel. Par contre en early/midgame, tu es juste un des plus gros bursts.
  • Mysthificateur, a écrit 02/12/2012 à 17h06 :

    Avec cet équipement tu fais mega mal, mais le problème avec Viktor, c'est qu'il est super lent = c'est vraiment nécéssaire d'avoir des bottes au début
  • Viktor le vrai, a écrit 06/08/2012 à 22h57 :

    Euh stop dire et go voir la réalité en face 2 choses à savoir :

    ~1. Pene magic = Burst
    ~2. Son silence est trop court c un peu comme riven au débaut 0.5 le stunt et là 0.75. Ils devraient booster la durée du silence à 1 mais je pense pas, à 0.75 serait le bon timing car 0.5s c'était comme riven jadis tu stuntait Noc bah le noc tu tapait meme pendant le stunt. 0.5 = pa assez long voilà =) après ça là il sera Bon dommage qu'on le voit (jamais pour moi) en ranked IEM ESL etc..
  • Tjorn, a écrit 22/07/2012 à 11h25 :

    A votre avis un Viktor support serait-il viable (normal game et bas elo) en maxant le Z et le A en premier et en prenant l'amélioration "Module: Gravitation"? Sans compter son r avec son silence?
  • Tjorn, a écrit 21/07/2012 à 18h03 :

    Merci pour ce guide, je viens juste d'obtenir ce champion, je ne suis que lvl 27, mais je le trouve bien sympas à jouer, par contre rayon de la mort bug pas mal parfois l'animation s'arrête à vos pied mais les dégâts comptent apparement. Je trouve qu'il pique pas mal, le transfert de force vous permet de surprendre l'adversaire qui s'attendait à vous voir mourir..
  • jeanfly, a écrit 28/06/2012 à 11h00 :

    bonjour, étant un fan de Vik' je trouve ce mage assez énorme ^^ . Malgré les dire de certains ses dégats sont ( pour moi) hallucinant.
    je le joue par contre avec des runes full AP la regen n'étant pas utile si l'on utilise ses compétences au mieux ( hit les creep et le mid adverse en même temps ^^ ).
    Et au start j'opte plutôt pour le laser le maxant assez rapidement et je ne prend le contrôle qu'au niveau 8 ( n'étant pas nécessaire avant sauf si le jungler adverse babysitte son mid ;) ).
    De plus son laser peut se lancer en courant ce qui permet de généralement surprendre le/les adversaire(s)et de "hit" donc plus facilement.
    Enfin je pense que la seule amélioration réellement viable est l'"Amélioration : Mort" avec ses 99 AP au niv. 18 , la bleue étant rarement utile ( grosse domination adverse de sa lane ? ), et la jaune étant inutile ( à mon sens ^^ )

Voir tous les commentaires

MILLENIUM LIVE STREAM

  •  
  • fps_consoles Millenium TV

À LA UNERSS
  • Articles les
    plus lus

  • Articles les
    plus commentés

Commandez avec
Battlechest Starcraft 2
PC
à partir de
38€
99
Découvrir l'offre

PHOTOS