League of Legends [Guides], le 18/09/2015 14:06:11

Guide Viktor, Mid, S7

37

Build, counter, items, maîtrises et runes

 

         
         
    Mid Guides Index

 

Viktor

Découvrez à travers ce guide le build pour jouer Viktor dans son rôle de Mid. Vous y trouverez des conseils et des astuces pour maîtriser ce champion tout au long de la saison 7 de League of Legends.

Build Guide Viktor

Sorts, runes et maîtrises
Sorts d'Invocateur
LoL Saut Eclair Le Saut éclair est indispensable pour ajouter de la mobilité, que ce soit défensivement ou offensivement.
Le Fantôme ajoute un outil de mobilité pour esquiver les sorts ennemis ou rattraper vos proies. Il est moins efficace que le Saut éclair mais possède un temps de recharge plus court. Il sera donc utile dans des situations plus "légère".
L'Embrasement sera là pour vous aider à assassiner en apportant son lot de dégâts bruts. C'est un sort d'invocateur important pour un assassin, car il peut lui apporter les quelques dégâts supplémentaires qui suffisent à faire trépasser l'adversaire.
La Fatigue est également un outil défensif. Cependant, il sera utile uniquement face à des assassins AD comme Talon ou Zed. Ce dernier pourra en effet stopper net une agression venant d'un tel champion.
Runes

Grande marque de pénétration magique (MPen)
+0,87 pénétration magique

Afin de passer outre la résistance magique adverse et d'optimiser les dégâts magiques de Viktor, la pénétration magique sera essentielle.

Grand sceau de PV/niv (HP/lvl)
+1,33 PV par niveau, soit 24PV au niveau 18

Contre un adversaire AP, la vie est une statistique très importante. Notez que les runes de points de vie par niveau deviennent plus efficaces que les runes de point de vie dès le niveau 7, c'est pourquoi elles sont fortement conseillées. Cependant, si votre vis-à-vis est AD, préférez de Grands sceaux d'armure (+1 armure).

Grand glyphe de CDR/niv (CDR/lvl) x6 + Grand glyphe de résistance magique (MR) x3
-0,09% CDR par niveau (-1,67% au niveau 18) / +1,34 résistance magique

Les glyphes de CDR par niveau vous permettront de lancer vos sorts plus souvent tandis que la résistance magique réduira les dégâts subits en phase de lane.

Grande quintessence de puissance (AP)
+4,95 puissance

La puissance permettra à Viktor d'accroître les dégâts de ses sorts qui possèdent de bons ratios.

Maîtrises

Maitrises Viktor

Compétences
LoL Viktor Passif   1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
LoL Viktor A A                                    
LoL Viktor Z Z                                  
LoL Viktor E E                                    
LoL Viktor R R                              

Viktor commence avec le Rayon de la mort (E) afin de pouvoir facilement se débarrasser des sbires et agresser le champion adverse. On monte ce sort en premier car il permet de facilement éliminer des vagues de sbires entières. Vient ensuite Siphonnage (A) qui sera principalement utilisé pour les agressions avec notamment l'apport du bouclier. Champ gravitationnel (Z) est pris en dernier car il n'apporte pas de dégâts directs, mais pourra vous aider en cas de gank. Enfin, Tempête du chaos (R) est à prendre dès que possible.

Rappelons aussi que l'objet Coeur Hextech permet à Viktor d'améliorer ses compétences. Il faut tout d'abord améliorer le Rayon de la mort (E) pour bénéficier de dégâts supplémentaires qui permettent d'abattre plus facilement les sbires. Ensuite, c'est au tour de Siphonnage (A) pour la vitesse de déplacement supplémentaire et le Champ gravitationnel (Z) en dernier afin d'attirer vers le centre les cibles étourdies. La Tempête du chaos (R) est automatiquement améliorée après les autres compétences et lui permet de se déplacer plus rapidement.

Équipement
Début de partie
  lol anneau de doran L'Anneau de Doran est le première item classique pour un champion AP sur la voie du milieu. Il sera accompagné de 2 Potions de soin.
Équipement principal
Cœur Hextech parfait Bottes de lucidité lol sceptre de rylai lol baton du vide

- Le Cœur Hextech parfait est le premier item à aller chercher. Il faudra passer par 2 étapes intermédiaires afin de finir sur cette dernier étape et améliorer la capacité de vos 4 sorts.

- Le Sceptre de Rylai facilite grandement les escarmouches en milieu de partie en plus d'ajouter pas mal de points de vie et de dégâts. Il est donc efficace en deuxième item.

-Le Bâton du vide ajoutera un gros pic de dégâts grâce la pénétration magique qu'il procure.

-Les Bottes de lucidité sont les meilleures bottes pour Viktor qui dispose de longs délais de récupérations et qui a besoin de ses sorts d'invocateur aussi souvent que possible. Il est cependant envisageable d'opter pour des Chaussure de sorcier si vous affrontez beaucoup de résistances magiques.

Équipement complémentaire
Offensif Défensif Relique
Coiffe de Rabadon Écho de Luden lol sablier du zhonya Totem baliseur (relique) Ensuite Altération oraculaire

- La Coiffe de Rabadon est incontournable car elle apporte beaucoup de dégâts.

- L'Écho de Luden peut être choisi si vous avez beaucoup d'avance dans la partie.

- Le Sceptre abyssal ajoute son lot de résistance magique tout en apportant des dégâts et de la CDR.

- Le Sablier de Zhonya peut s'avérer indispensable face à des compositions agressives. Ce dernier vous permettra de temporiser le temps que vos sorts soient de nouveau disponibles ou que vos alliés vous rejoignent.

Matchups
lol vel koz Les champions statiques se verront vite punis face au Champs gravitationnel (Z). On peut par exemple citer Vel'Koz.
Viktor s'en sort particulièrement bien dans face à un champion combattant au corps à corps sur la lane. Il possède l'un des kit de sorts des plus agressifs en début de partie et peu donc empêcher aisément l'adversaire de farm. Ce dernier prendra beaucoup de risques à chaque fois qu'il voudra abattre un sbire.
Ryze Les champions possédant un contrôle ciblé comme Twisted Fate ou Ryze mettront Viktor en difficulté car il pourront le punir durant les agressions avec l'aide de leur jungler.
Thresh

Les supports avec beaucoup de contrôles comme Leona et Thresh se feront un plaisir de roam sur Viktor dès que l'occasion de présentera et pourront donc appliquer une pression significative sur lui.

Synergies
Lee Sin Un jungler agressif comme Lee Sin peut apporter un gros soutien à Viktor durant l'early game pour lui permettre de s'exprimer pleinement un peu plus tard dans la partie.
Jarvan IV Viktor apprécie les champions capables d'apporter de canaliser les ennemis dans un endroit clos. On pensera donc à l'allier à Jarvan IV ou Yorick
 Maokai Viktor s'allie bien aux champions capables d'initier des combats en immobilisant les adversaires comme Maokai ou Leona. Il pourra ainsi être protégée et infliger un maximum de dégâts.
Trucs et astuces

- Vous pouvez déplacer votre Tempête du chaos (R) en ré-appuyant sur R et visant l'endroit souhaité ;

-Il est déconseillé de jouer avec le Rayon de la mort (E) en "smart-cast" à vos débuts. En effet le sort n'est pas faciles à placer ;

-Contre les champions qui viendront "sur" vous comme Talon ou Zed, gardez votre Champ gravitationnel (Z) pour le mettre à vos pieds, il n'auront ainsi pas d'autres choix que de désengager le combat sous peine de se faire étourdir et punir.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

En savoir plus sur l'auteur

Ravius

Ravius

Actionnaire chez Raviol'rafole

ARTICLES SIMILAIRES

Commentaires (37)

1
Dagoth-Ur il y a 1 an

"le Sablier de Zhonya qui apporte pas moins de 120"
Très le nouveau guide deudonc

2
Shuya édité il y a 1 an

Le guide date d'avant la mise à jour des items AP, d'où l'erreur des 120 AP.
Il a juste été remonté.
Quoi qu'il en soit merci de l'avoir signalé, c'est modifié :)

1
kili01 il y a 3 ans

@feldenj Tu n'as pas tout compris , fizz arrive en lane , et il te tue avant que tu es pu le poke ! R-Z-A et e pour dodge le burst ( ps : max pas le e si tu doit l'utiliser pour escape avec fizz c'est sansdoute sa qui fait que tu gagne ta lane contre eux !!!

1
Feldenj il y a 3 ans

@diouux/kili01 le E de Fizz ne revient pas aussi souvent que le laser de Viktor, mais en plus si Fizz utilise le E pour esquiver le laser, tu peux être sûr de l'harass à l'auto-attack, il ne viendra pas te sauter dessus, étant donné qu'il ne pourra tout simplement pas esquiver ta cage+silence->mort.

1
diouux il y a 3 ans

Très bon perso mid, ne perd que rarement sa lane.
par contre @felden, un bon fizz qui connait viktor ne te laisse que très peu de chance en 1v1.
A mon niveau (silver 1) le personnage est encore assez peu connu ce qui te donne un certain avantage.
ps: Trés bonne synergie avec l'ulti de jarvan en tf, (ulti jarvan->cage + burst de viktor = tf win :) )

1
Giiba il y a 3 ans

Étant un joueur aguerri de Viktor (300 Games+ avec le perso à un niveau de jeu platinium) je vais donner mon point de vue quant aux commentaires précédents. J'ai lu un certain nombre de choses, et je dois bien dire que je suis en
désaccord avec beaucoup d'entre elles.

Viktor possède d'énormes dégâts. Il est d'ailleurs l'un des AP qui deal le plus de dégâts au cours d'une partie. Le E, et l'ulti (dont les dégâts de base ainsi que le damage over time sont absolument énormissimes) assurent d'être first damage dans la totalité des parties. Il ne m'est arrivé que TRÈS rarement d'être dépassé en damage à niveau de Gold équivalent, par des Vayne/Trist qui gèraient très bien leur affaire.

Le CC de Viktor n'a rien de situationnel : il est tout bonnement dévastateur. Bien placé, c'est un teamfight remporté, ou encore un gank du jungler retourné -> Double kill pour vous (ce qui est extrêmement courant avec Viktor).

Il est l'un des AP mid les plus complets : il possède des dégâts digne d'une Syndra en monocible mais aussi en multicible (Comme un Gragas peut-être ?), dispose de solides outils d'harass en lane (Q - E...) et est capable d'outpush une Morgana. D'autre part, il fait partie de ces AP mids capables d'éclater un Kha'Zix / Zed sans difficulté. (Petite note au passage pour le rédacteur de l'article : Diana n'est pas un counter à Viktor, une Lux donnera bien plus de difficultés)

La véritable difficulté de Viktor ne repose pas selon moi en la compréhension de ses sorts, son combo, ou son passif. C'est de réaliser ses forces, d'adapter son laning et son comportement sur la map en conséquence : de se rendre compte qu'il est surprenant d'utilité, et capable de renverser une game sans pour autant être overfed.

1
kili01 il y a 3 ans

@Feldenj le e de fizz tu connais ?

Sinon je prefere jouer viktor avec un max du Q spell et l'amélioration jaune !

1
Feldenj il y a 3 ans

Viktor faible contre Fizz, j'ai bien ris. Tu prend le sceptre red + liandry, le Fizz perd 1 tiers de sa barre rien qu'avec le laser, du coup il peut pas farm. Et le shield te permet de largement compenser le DoT. Je parle même pas du stun, qui l'empêche de te foncer dessus, ou du silence.

1
Lockbaal il y a 3 ans

Le souci de viktor n'est pas d'être mauvais en soi, tout le monde le dit toujours, c'est le fait qu'il y a toujours "mieux" à pick. il a masse damage, mais un cc par trop situationnel et pas d'escape, et au final cette masse de damage y a d'autres mages qui en font peut être un peu moins certe, mais qui derrière ont du cc, de l'escape pour compenser.

1
moietmoi57 il y a 4 ans

g jouer quelque partie avec lui et je trouve que c'est un mage ou tu peut choisir en phase de lane entre le push ou l'harass. pour les team tu choissi si tu veut le rendre tanky grace au passiv ou avoir des dégats. tu coup je me suis dit que viktor était un mage polyvalent selon t'es goùt ce qui est interresant (je comprend pas pourquoi on le joue pas au LCS)

1
PsykhoMantik il y a 4 ans

Rhevhan, je suis pas d'accord avec ce que tu dis.
La consommation de mana ? Y'a le bluebuff pour ça, au pire, Graal Impie? Mais bon, ce perso n'a pas de réelle consommation de mana. Enfin, si on farm pas comme un autiste avec ses sorts y'a aucun problème de mana. De plus, le laser est facile à placer et c'est pas possible de savoir si ça va arriver sur nous, en plus que le laser est plutôt rapide. Je suis d'accord pour dire qu'il est beugué mais il reste bien.
L'item aussi est bien, et en mage on prend toujours rabadon/zhonya. Toujours. Boots + rabadon + zhonya + Liandry + le module + Bâton du vide. Suffisant.
Après, ce que je vois ce n'est que de la plainte non fondée. Essaie donc de créer un perso balanced.

1
Dante Zorrender il y a 4 ans

Je sais que ça date enfin ça c'est un stuff pour solo top laner hein ^^. Pas pour un viktor midlane. En midlane, tu achètes en first item son évolution de passif ou tu commences ton liandry. Et avec ça, revenez dire qu'il a pas de burst avec un blue buff lol.
Pour rappel, la faiblesse de viktor est du principalement à son passif qui prend une place et qui est un très bon item midgame mais que tu as un peu moins de burst en engame qu'un ap à burst conventionnel. Par contre en early/midgame, tu es juste un des plus gros bursts.

1
Mysthificateur il y a 4 ans

Avec cet équipement tu fais mega mal, mais le problème avec Viktor, c'est qu'il est super lent = c'est vraiment nécéssaire d'avoir des bottes au début

1
Viktor le vrai il y a 4 ans

Euh stop dire et go voir la réalité en face 2 choses à savoir :

~1. Pene magic = Burst
~2. Son silence est trop court c un peu comme riven au débaut 0.5 le stunt et là 0.75. Ils devraient booster la durée du silence à 1 mais je pense pas, à 0.75 serait le bon timing car 0.5s c'était comme riven jadis tu stuntait Noc bah le noc tu tapait meme pendant le stunt. 0.5 = pa assez long voilà =) après ça là il sera Bon dommage qu'on le voit (jamais pour moi) en ranked IEM ESL etc..

1
Tjorn il y a 4 ans

A votre avis un Viktor support serait-il viable (normal game et bas elo) en maxant le Z et le A en premier et en prenant l'amélioration "Module: Gravitation"? Sans compter son r avec son silence?

1
Tjorn il y a 4 ans

Merci pour ce guide, je viens juste d'obtenir ce champion, je ne suis que lvl 27, mais je le trouve bien sympas à jouer, par contre rayon de la mort bug pas mal parfois l'animation s'arrête à vos pied mais les dégâts comptent apparement. Je trouve qu'il pique pas mal, le transfert de force vous permet de surprendre l'adversaire qui s'attendait à vous voir mourir..

1
jeanfly il y a 4 ans

bonjour, étant un fan de Vik' je trouve ce mage assez énorme ^^ . Malgré les dire de certains ses dégats sont ( pour moi) hallucinant.
je le joue par contre avec des runes full AP la regen n'étant pas utile si l'on utilise ses compétences au mieux ( hit les creep et le mid adverse en même temps ^^ ).
Et au start j'opte plutôt pour le laser le maxant assez rapidement et je ne prend le contrôle qu'au niveau 8 ( n'étant pas nécessaire avant sauf si le jungler adverse babysitte son mid ;) ).
De plus son laser peut se lancer en courant ce qui permet de généralement surprendre le/les adversaire(s)et de "hit" donc plus facilement.
Enfin je pense que la seule amélioration réellement viable est l'"Amélioration : Mort" avec ses 99 AP au niv. 18 , la bleue étant rarement utile ( grosse domination adverse de sa lane ? ), et la jaune étant inutile ( à mon sens ^^ )

1
Funderwalk il y a 4 ans

Je suis surpris qu'il soit plus joué que Sejuani, ça doit pas se jouer à grand chose...

1
kjhezavcxiuyn il y a 5 ans

Bonjour,
Alors moi j'aime bien viktor même si il manque cruellement de degat je trouve. Le stuff .... pour l'early je pense plutot prendre 2 doran et un catalyste qui partira en banshee plus tard et rush rabadon ... .ça retard pas mal mais bon avec la petite porté que l'on a ..... et pour les sort je prefere monter le laser en premier .... sinon on se fait vite out farm pas un perso genre brand/oriana .... pour le passif je prend le up gravité pour pouvoir lancé le stun de loin et mieu le placé. voila tous se que j'ai a dire rabadon/zhonya me parait une obligation et un sceptre abyssal pourait être pas mal à tester voila voila dit moi si vous êtes pas d'accord je cherche a m'ameliorer avec se perso peut jouer. (j'aime les perso abandonner qui peuvent surprendre =P )

1
Lyner il y a 5 ans

moi pas trop...

DOSSIERS

Tier List : les meilleurs champions Découvrez les conseils Millenium

Tier List : les meilleurs champions

Compétitions Suivez toutes les compétitions de LoL

Compétitions

Nouveau champion Camille Découvrez l'ombre d'acier

À LA UNE

RSS
  • Articles les
    plus lus

  • Articles les
    plus commentés

Commandez avec
World of Warcraft : Battlechest
PC
à partir de
10€
56
Découvrir l'offre

PHOTOS