MGG / Actualités jeux vidéo /

eSport Awards 2012

eSport Awards 2012
Introduction
  • Jeu eSport de l'année
  • Les joueurs de l'année
  • Les équipes de l'année
  • Meilleur tournoi et Casters
  • Drama et déception de l'année
  • Révélation et information de l'année
  • Match et rivalité de l'année
59

Pour la première fois, Millenium est heureux de vous présenter ses coups de coeurs de l'année eSport que nous vennons de vivre. Une année extraordinaire à plus d'un titre que vous pouvez revivre par le biais des eSport 2012 Awards.

eSport Awards 2012

Nous sommes en 2013, touchons du bois, la fin du monde n'a finalement pas (encore) eu lieu et l'eSport continuera son bonhomme de chemin, au moins, un an de plus.

L'année 2012 fut riche en enseignements pour le sport électronique mondial, mais également français, certains diront même que c'est une année transitoire pour l'eSport, une transition vers la globalisation et la reconnaissance mondiale. La reconnaissance et l'impact de certaines équipes ou joueurs sur la culture gaming est aujourd'hui telle qu'il parait important de récompenser les acteurs de l'eSport mondial pour le travail accompli durant l'année.

 

Des audiences folles

 

Au delà d'une année de transition, 2012 est également une année de confirmation pour mesurer l'impact du sport électronique auprès du public. Les grandes organisations de compétitions et leagues ont vu des hausses significatives du nombre de participants, de nombre de viewers ou encore de visiteurs sur place. Côté MLG, on note une hausse de 334 % de viewers lors des compétitions avec un record de 11 400 000 personnes qui ont lancé une retransmission en direct. Même constat pour la DreamHack avec 4 000 000 de spectateurs pour la DH Summer, soit une augmentation de 1.5 millions en un an. La bonne nouvelle du partenariat triangulaire entre la DH, la MLG et l'ESL devrait encore augmenter ces chiffres pour l'année prochaine.

 

Implication des développeurs

 

2012 est également l'année de l'investissement plus approfondi des développeurs de jeux eSport dans ce secteur qui n'était pas une priorité auparavant. Ainsi, on a vu Blizzard, Riot et Valve (principalement) organiser leurs propres tournois en y investissant du temps, de l'énergie et surtout de l'argent. Les WCS organisés par Blizzard, le tournoi The International made in Valve, et surtout la création d'une league professionnelle par Riot pour la Saison 3 montre que l'avenir de l'eSport passe par une implication à tout instant des développeurs qui ont les moyens de propulser le sport électronique au statut de sport.

 

Les joueurs, stars modernes

 

Autre aspect important de l'année écoulée : la starification des joueurs qui ont a atteint un niveau jamais égalé auparavant. Avec l'aide de la globalisation du sport électronique et une popularisation accrue, les joueurs bénéficient d'une popularité qui semble démesurée pour un public non averti. Pourtant, des joueurs comme Grubby, Idra ou encore Dendi déchainent les foules en ayant construit une carrière durant de longues années en créant un engouement partout où ils passent. D'autres comme Stephano, Ocelote ou Alex Ich profitent pleinement de l'essor du sport électronique moderne.

 

La place de la Console

 

Côté console, il faudra sans doute attendre une reconnaissance plus accrue même sir les Halo et Call of Duty existent depuis longtemps à un niveau de jeu élevé. Une fan base énorme et des jeux orientés de plus en plus vers le sport électronique comme en témoigne les derniers opus des deux franchises FPS permettront sans doute de développer une scène trop sous-estimée à l'heure actuelle en Europe, comparativement aux États-Unis leaders dans ce domaine. L'année en cours risque d'apporter plus de reconnaissance à l'eSport console qui le mérite.

Bref, une année pleine de promesses qui devrait déboucher sur un 2013 qui restera dans les annales. En attendant de faire le point l'année prochaine, qui a marqué les 12 derniers mois ? Qui a influencé l'eSport à l’échelle mondiale et française ? Qui a déçu et qui a été inattendu ? Découvrez tous les Awards 2012 dans les pages qui suivent.

 

59
MGG
missharvey il y a 11 ans

vraiment tres cool davoir pensé a nous pour les nominations<br /> <br /> p.s. petit detail nous perdions 13-2 sur d2 pour faire double ot et 14-2 sur inferno pour faire 1 ot :P

hisk0sie il y a 11 ans

Très bon article.

bernardo il y a 11 ans

Tout comme Gear, il aurait été préférable de faire "les 3 meilleurs jeux", et dans pour chacun d'eux les nominés, "le meilleur joueur", "la meilleure joueuse". Sinon là ça revient à comparer des jeux, des skills, des joueurs ... incomparables.

Annival il y a 11 ans

C'était un sujet délicat à traiter, mais je rejoins la plus part des commentaires. Vous vous êtes un peu casser la gueule. En bref, je trouve l'idée excellente, mais vous avez voulu aller trop loin sans approfondir le principal. J'aurai préféré à la limite 3 awards, mais avec tout les détails. De même, la déception de l'année: l’échec de millenium de ne pas avoir sue monter une team bon... autant je trouvais rationnel le fait de vous mettre en avant quant au équipe français, autant là j'ai trouvé ça ridicule.<br /> <br /> Bref, je le dis un peu sèchement parce que c'est rare que je soit déçu de la qualité des articles du site. (A vrai dire, je suis même beaucoup plus satisfait depuis la nouvelle version du site). Mais là, c'est presque pas sérieux, malgré le travail et l'idée qui est excellente.

Elinsia il y a 11 ans

Eclypsia a maintenant une très mauvaise image (promesses non tenues, salaires impayés causant le départ de personnes du staff, corruption...).<br /> La structure mérite réellement son titre!

Louis0104 il y a 11 ans

Perso je comprend que les communauté ne vote pas, et que les pros votent entre eux.<br /> Dans la communauté il y'a des mec qui vont voté pour leur favoris en n'ayant parfois meme pas entendu parlé des autres choix.<br /> Je suis d'accord avec la personne qui a dit : " on dirai le top de robert du 35"...<br /> La triche final lol S2 c'est quand meme assez epique, et pour le choix de la DH....la mlg dallas etait juste 8 crans au dessu en terme de spectacle et de niveau de jeu ....<br /> Bref , il y a toujours des gens pas content lorsqu'il y a classement et vote , mais la il y'a des truc assez marrant.<br /> La stabilité de la LU Lol ; vaste blague....et puis l'esport sur console quoi...sur des fps en plus....continuez d'auto lock vos targets, et de priez poru que les devs elargissent de plus en plus les hit box :)

RusH il y a 11 ans

Pas un mot des WCG ? des ESWC ? de DOTA 2 ?!!! rhaaaa !!!

Dlm`` il y a 11 ans

Ne pas citer Navi dans les équipes de l'année ou le tournoi The international 2 c'est une faute professionnelle.

RusH il y a 11 ans

Merci de renommer cet article. C'est loin d'être des "awards". On pourrait parler ici de "coup de coeur de la rédaction millenium" par exemple...<br /> Je pense qu'il aurait fallu faire une liste de proposition (en effet par jeu cela semble plus convenable : meilleur joueur lol, sc2, cs etc... meilleure équipe lol, cs, etc... Donner les détails pour chaque nommé(es) et laisser la communauté choisir ou du moins lui donner un peu crédit comme un 50/50 avec un groupe de juges spécialisés.<br /> Pour un event c'est plus compliqué déjà car sur quel critère se baser ? les objectifs sont différents pour bon nombre d'entre eux. Entre la game assembly, la dreamhack ou les ipl je ne vois aucun lien. A la rigueur en dédiant une partie de l'article en "l'année 2012 en chiffre" why not.<br /> Le truc des drama par contre c'est vraiment bidon :/ on se croirait dans closer. Ok c'est du troll mais vraiment de bas étage.<br /> <br /> Et le plus beau cosplay il est où ?!!!<br /> <br /> Non décidément j'ai laisser une grosse journée pour faire mûrir ma réflexion mais ça n'a pas changé de beaucoup en fait :/ désolé millenium pour moi c'est un bide !!

Lancelot il y a 11 ans

C'est quand même super casse gueule comme dossier. Mélanger différents jeux comme ça, avec des jeux individuels et des jeux par équipe, je suis pas sûr qu'on aboutisse sur quelque chose de très carré. En plus y a des erreurs : dans le match de l'année, c'est Mvp-Squirtle et non Mvp-PartinG. Certes les deux se sont rencontrés cette année mais j'imagine que vous évoquez la finale de la GSL Saison 2 avec le vortex de Battlecruisers complètement insensé.<br /> <br /> Et pour moi le casteur de l'année, sur SC2 en tout cas, c'est Apollo.

GearRXZ il y a 11 ans

vous avez fait des joueurs de l'années en mixant des jeux ??? wtf ??<br /> <br /> vous savez même si je sais que vous avez voulu faire original pour pas faire comme les autres .. à vrai dire tout le monde (gosugamer, teamliquid) font des awards, en avoir fait à l'identique comme eux mais avec vos choix ça aurait pas été si mal, là c'est l'incompréhension

Ezus il y a 11 ans

Je pense qu'ils se sont grandement inspiré des TL awards, mais si vous ne donnez pas le nombre de personne ou pannel qui a participé à ces awards ça n'a que très peu de sens et encore moins de valeurs, j'ai eu l'impression de voir les tops de robert du 35.

sknoow il y a 11 ans

Et puis par pitié, quand vous organisez des Tournois LOL essayez au moins de les couvrir convenablement, de mettre les LU dans vos news bref de faire ça correctement quoi.<br /> Pour le reste, comme le tournois SC2 et les streams très sympa je suis d'accord.

sknoow il y a 11 ans

Se mettre en meilleure équipe FR c'est une blague.<br /> Enchainements des pertes de LU League Of legend, Disband de la LU cs go, aucun résultat vraiment intéressant sur SC2. <br /> vous êtes dans le lot des équipes FR, ni plus ni moins. la LU verygames Cs go concurrence à elle seule les résultats de toutes vos line UP. <br /> Eclypsia n'aurait même pas du être citer dans les meilleurs équipe FR.

Otolia il y a 11 ans

LoL a du succès je veux bien. On attribue un titre de meilleur joueur à un joueur de LoL passe encore (Cela aurait du aller à Faith, un joueur chinois de DotA2)...<br /> <br /> Mais que l'annonce de l'année soit la saison III de LoL, c'est un délire complet. Premièrement, ce n'est pas le premier projet du ce genre. Le HoNTour k'est et deuxièmement le switch de KeSPA vers SC2 a clairement plus de retombées.

Darkfall il y a 11 ans

Il y a quand même pas mal de chose étonnante.

Jotune il y a 11 ans

Award très tournés du point de vue Millénium mais si l'ont prend en compte que c'est d"un point de vue national ça se comprend.<br /> <br /> A saluer tout de même que Eclypsia a monter en quelques mois l'une des meilleures équipes lol made in Europe avec des résultat cpnstant malgré une certaine instabilités des autres section ainssi que les polémiques autours de l'équipe, ce que Millénium n'a pas réussis a faire jusqu'au moment ou ils récupérèrent la LU de ce ceux-ci :D

Dayastumee il y a 11 ans

Je trouve qu'ils auraient du faire une soirée spéciale sur la MTv1 ou 2 pour ce dossier. L'idée est bien mais tellement mal exploité.

Padmay il y a 11 ans

J'avoue que, l'absence de The International 2 c'est pour le moins surprenant. Sympa sinon.<br /> <br /> @GL999 Y'a un award du sportif de l'année tous les ans et ça regroupe tous les grands champions :). Et non c'est pas sur lequipe.fr c'est une cérémonie officielle.

Sayge il y a 11 ans

J'ai du mal à comprendre la présence de la finale de la saison 2 de LoL compte tenu des problèmes qu'il y'a eu, et l'absence de the International.

L'actu

En Continu

15:00 L'un des créateurs de No Rest for the Wicked défend cet aspect de son jeu en suggérant aux Dark Souls de faire la même chose
14:30 "Ah, de la viande fraîche", les nouveaux joueurs de Diablo 4 se font massacrer par ce boss vieux de 28 ans
14:00 Après 10 ans, ce MMORPG pourtant complétement gratuit ferme officiellement ses portes...
13:35 "C'est exactement la sensation que ça fait", les joueurs de Helldivers 2 imaginent déjà à quoi pourrait ressembler le jeu si c'était un film
13:16 Battre Giovanni Pokémon GO en avril 2024 : Groudon obscur, meilleurs counters
12:47 Baie Pécha Fabuleuse Pokémon Écarlate et Violet : Comment l'obtenir et accéder à l'épilogue
11:40 Coffre du Bar 99 Stellar Blade : Où trouver le code pour l'ouvrir ?
11:15 Preview MSI : La LPL peut-elle réussir à défendre son titre ?
10:43 Horloge Stellar Blade : Quel code utiliser pour ouvrir la porte ?
10:28 Monopoly GO : Tous les liens des lancers de dés gratuits

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard actuellement ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : avril 2024