MGG / Actualités jeux vidéo /

Card Hunter : Test

Card Hunter : Test
2

Les jeux de carte en ligne ont décidément le vent en poupe. Sans prétendre concurrencer le raz-de-marée Hearthstone qui s’annonce, Card Hunter propose une expérience ludique particulièrement fun et addictive, avec pleins de bonnes idées et des graphismes old-school. A découvrir sans tarder, d’autant qu’il est free-to-play !

Card Hunter : Test

Card Hunter : le jeu de cartes épique et fun - Test

 

Les jeux de carte en ligne ont décidément le vent en poupe. Sans prétendre concurrencer le raz-de-marée Hearthstone qui s’annonce, Card Hunter propose une expérience ludique particulièrement fun et addictive, avec pleins de bonnes idées et des graphismes old-school. A découvrir sans tarder, d’autant qu’il est free-to-play !

 

Pax Trailer de Card Hunter


Éditeur :
Blue Manchu

Site : www.cardhunter.com

Genre : Card game

Support : Browser game PC (version tablette prévue)

 

Au premier abord, Card Hunter est un RPG tactique assez classique, mettant en scène des petits combats dans un univers directement inspiré du vénérable Donjon & Dragons, le « grand-père de tous les jeux de rôle », créé dans les années 70 par Gary Gygax.  L’idée, excellente au demeurant, est que les decks des personnages sont composés en fonction de leur équipement : à chaque objet correspond un certain nombre de cartes (un bouclier présente ainsi trois cartes, par exemple une carte de blocage et deux cartes d’armure), le joueur composant donc son deck d’actions en fonction de l’équipement de ses personnages, la puissance des cartes dépendant du niveau des objets.

 

card Hunter inventaire

L’inventaire de notre vaillant guerrier, l’un des trois personnages du jeu. La gestion des objets, et donc des cartes qui vont avec, n’est pas le point fort du jeu.

 

Concrètement, pour le reste, c’est du combat tactique en tour par tour, avec activation d’un personnage via une carte de mouvement, de combat ou de sorts. Sur cette base, Card Hunter réalise l’exploit de proposer un jeu finalement simple dans ses principes, mais très agréablement mis en scène et surtout très riche, qui rassemble à la fois les joies du looting (chaque objet déniché apportant de nouvelles cartes), la conception de deck et du combat tour par tour bien soigné.

 

card hunter plateau

Les plateaux et monstres à affronter sont très variés et incitent à travailler sérieusement son deck.

 

Dans le détail, le joueur va diriger trois persos, chacun avec son propre équipement et deck de cartes : un guerrier, un magicien et un prêtre. Du maxi classique donc, et cela se retrouve dans le type d’actions possibles par classe et équipement : déplacement plus ou moins rapide, parade ou blocage, différents types de frappe selon les armes, sortilège d’attaque ou de guérison, et évidemment plein de cartes de contre ou de buff. Le joueur promène donc son groupe de trois héros sur une carte stratégique, passant de mission en mission. Chaque mission comporte de trois à cinq batailles tactiques, avec pour chaque bataille des récompenses, puis montée de niveau à l’issue de l’aventure. Chaque montée de niveau permet de débloquer des nouveaux emplacements d'objets et accorde des gemmes, pour s’équiper en objets (et donc cartes) plus puissants.

 

card Hunter quêtte

Chaque aventure est présentée  à la façon des livrets de Donjons & Dragons des années 1970

 

Simple et pratique, l’interface de CH n’est pas exempte de défaut, la gestion des objets, et donc du deck, ne permettant pas de classement autre que par catégorie. On est vite submergé d’objets, sans pouvoir discerner facilement les bonnes combinaisons et s’organiser en quelques clics.

Mention spéciale à l’ambiance générale du jeu, très old school assumée, voire même prehistoric-old school car faisant référence à l’esprit des bons vieux jeux de rôle sur table, quand on sortait les petites figurines pour les bastons, en les plaçant sur des  cartes dessinés à la main sur papier quadrillé… Mis à part quelques vieux grognards ayant connu l’époque héroïque de Casus Belli, Runequest ou autres RPG, pas certains que ces évocations parlent à tous !

 

card Hunter plateau de jeu

Plateau de jeu typique d’une aventure en solo, avec les cartes du joueur en bas. Pour le décorum, on retrouve les d20 à l’ancienne posés à côté du plateau de jeu !

 

Proposé sous forme de browser game (donc léger mais très bien réalisé), Card Hunter est un free-to-play. La campagne solo propose des heures de jeux sans débourser le moindre centime, aucun bonus payant n’étant indispensable pour progresser. On peut débourser toutefois 20 euros (minimum) pour le pack de jeu comprenant un mois au club CG (accès à des objets supplémentaires et lots de pizzas, la monnaie du jeu). Cette monnaie ingame permet d’accéder à certaine aventures, skins de perso, objets promotionnels, etc. On recommande cet achat de base, ne serait-ce que pour soutenir le projet!

 

card hunter gobelin

A l’assaut des petits ogres ! La campagne solo devient vraiment difficile au bout de 2-3 heures de jeu, avec quelques batailles bien prises de tête.

 

Un mode multi existe également, mais il s’avère nettement plus décevant et peu compétitif, à la différence d’un Hearthstone ou Duel of Champions. Un système de ranking permet d’affronter des adversaires aléatoires, en utilisant les objets récoltés dans le mode solo. Les limites de deck building inhérent au système rendent toutefois ce mode moins attrayant.

 

En conclusion


Browser game au look amateur assumé, Card Hunter pourrait presque passer pour un jeu indie de plus, ne serait-ce pour le CV impressionnant de ses créateurs : le studio Blue Manchu a été fondé en effet par des anciens d’Irrational Games à l’origine de Bioshock et System Shock 2… sans oublier l’aimable participation de Richard Garfield, le créateur de Magic, comme consultant ! L’ambition de ces grognards est à la hauteur de leur CV et on devrait certainement entendre encore parler de Card Hunter, avec de nouvelles fonctionnalités et extensions.

 

Les plus et les moins
Système de jeu très sympa Budget d’entrée minimum un peu élevé
Campagne solo gratuite avec une excellente durée de vie Gestion des cartes et objets pénibles
Ambiance et graphisme old school très cool Mode multijoueurs pas à la hauteur

 

2
MGG
Théophile il y a 10 ans

Pas prévu à première vue

tryfax il y a 10 ans

Peu ont espérer une version française?

L'actu

En Continu

22:30 Assassin’s Creed Shadows : prix, date de sortie, personnages, gameplay... Tout savoir sur le prochain gros jeu d'Ubisoft
22:00 Voici à quoi ressemble Liam Hemsworth dans la saison 4 de la série The Witcher sur Netflix ! Aussi convaincant que Henry Cavill dans le rôle de Geralt ?
20:10 Assassin's Creed Shadows pourrait porter ce nom grâce à une mécanique d'Ubisoft vieille de 22 ans
20:00 C'est elle le personnage féminin le plus puissant de One Piece, et non il ne s'agit pas de Big Mom !
19:00 L'éditeur d'Elden Ring récupère 3,6 millions d'euros après avoir fait arrêter un employé qu'il avait fait licencier
18:55 Cadeau Mystère Pokémon Écarlate et Violet : Liste des codes de mai 2024 et comment récupérer les récompenses ?
18:45 Date de sortie, plateformes, préinscription... Voici tout ce que vous devez savoir sur Wuthering Waves avant qu'il n'arrive
18:00 Aujourd'hui jouable gratuitement, ce jeu vieux de 25 ans n'était à la base qu'une énorme publicité pour PlayStation
15:40 "Merci Blizzard", la vraie saison de la rédemption pour Diablo 4 ? Les joueurs sont assez unanimes concernant le lancement de la saison 4 !
15:30 MSI 2024 : Enfin un titre international pour cette équipe emblématique de League of Legends !

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard actuellement ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : mai 2024
Archéologie WoW Cataclysm : Tout savoir sur ce métier, les sites de fouilles et ses récompenses