MGG / Actualités jeux vidéo /

Les jeux indé 2013 de la rédaction

Les jeux indé 2013 de la rédaction
0

La rédaction indé vous présente ici ses titres indépendants favoris de l'année 2013.

Les jeux indé 2013 de la rédaction

Alors que 2013 se termine et que 2014 s'apprête à commencer, il est temps de revenir sur l'année qui s'est écoulée. Pour ce faire, la rédaction du portail Millénium indé a décidé de vous présenter ses jeux favoris de ces douze derniers mois.


Le choix de Tyrod : Rogue Legacy

Pour moi l'un des meilleurs jeux indés de cette année, un rogue-like comme on les aime, avec une prise en main plutôt aisée, mais qui se frotte à la difficulté élevée du jeu (sans pour autant être insurmontable). Le système d'arbre généalogique donne une identité à chacun de vos personnages, ils ont leurs propres spécificités et vous permettront de choisir parmi des milliers de combinaisons possibles. Rajoutez à cela un large choix de caractéristiques possible (plus d'armure, de santé, d'argent...) qui vous poussera à toujours explorer plus pour tous les débloquer !

C'est sans doute le jeu sur lequel j'ai passé le plus de temps cette année, avec plus de 300h de jeu. Je ne m'en lasse pas, car même si celui-ci a une fin, le mode game+ (niveau de difficulté plus élevé encore) rajoute encore des tonnes d'heures de jeu.


Le choix d'Hélios : Prison Architect

Pour moi, Prison Architect est l'une des meilleures surprises que j'ai eu cette année ! Avec des premières versions Alpha attirantes mais sans plus, c'est vraiment cette année qu'il s'est démarqué, je le trouve devenu un incontournable du genre. De la gestion, de l'action, tout est réuni pour nous faire passer un très bon moment. Même s'il compte toujours quelques bugs, ceux-ci n'entachent en rien le plaisir que j'ai pu éprouver sur Prison Architect. Après déjà 50 heures passées dessus, je ne m'en lasse absolument pas et continue à mater ces rebelles ! 

Ce titre possède la plupart des éléments de gameplay que je souhaite trouver dans un jeu de gestion : des "constructeurs", des personnes à gérer, des imprévus, des recherches et des ressources. Voilà pourquoi il est mon jeu favoris de l'année 2013.


Le choix de OOT_Killer : Starbound

Un jeu indépendant avec un potentiel aussi immense que l'univers ? Bien que ce soit presque impensable, celui-ci m'a énormément surpris de par la variété d'environnements qu'il propose autant que par son gameplay : pesanteur variant selon la planète, les monstres et animaux différents selon les planètes, etc. J'y ai passé de nombreuse heures.
C'est donc une grande découverte en ce qui me concerne.


Le choix de Kaillens : Rogue Legacy

De tous les jeux auxquels j'ai joué cette année, Rogue Legacy sera sans doute celui que j'aurais préféré. Le coté aléatoire du Rogue-Like associé à un gameplay peaufiné font du jeu une merveille de jouabilité. Les différentes classes disponibles ont chacune leurs particularités, les traits sont attribués de manière stochastique à vos héros tout comme les différentes armes, armures et runes trouvables tout au long de l'aventure. Sans oublier le new game + qui rajoute lui aussi de la replay value au soft.
Une petite pensée tout de même pour Dust : An Elysian Tale, sorti l'année dernière sur le XBLA et cette année sur PC, qui m'aura fait rêver pendant des heures.


Les choix de Toady : State of Decay (ainsi que The Light et Gone Home)

Disponible depuis peu sur PC, State of Decay est clairement un Dead Island indé, mieux optimisé encore et plus fun, doublé d'un gameplay très riche vous permettant de choisir entre massacrer du zombie comme un bourrin ou élaborer vos plans tout en finesse. C'est selon moi un soft qui reprend de nombreuses qualités du genre indépendant pour compenser l'absence d'un mode multijoueur qui nous aurait fait nager sur un petit nuage. Petit coup de cœur également sur un jeu qui n'en est pas vraiment un ou du moins pas encore, The Light, un titre qui met en avant un moteur de jeu si performant que même les plus petites configurations supporteront un réalisme qui pousse le jeu indépendant bien au-delà de ce qu'on a pu voir jusqu'à ce jour.
C'est selon moi l'une des grosses innovations de cette année dans le monde indé.
Une petite pensée pour Gone Home également, charmeur et curieux, tout ce qu'il faut pour choyer les gamers que nous sommes.

0
MGG

L'actu

En Continu

05:00 Depuis l'annonce d'Assassin's Creed Shadows, certains joueurs ont changé la page Wikipédia du protagoniste, Yasuke
22:30 Assassin’s Creed Shadows : prix, date de sortie, personnages, gameplay... Tout savoir sur le prochain gros jeu d'Ubisoft
22:00 Voici à quoi ressemble Liam Hemsworth dans la saison 4 de la série The Witcher sur Netflix ! Aussi convaincant que Henry Cavill dans le rôle de Geralt ?
20:10 Assassin's Creed Shadows pourrait porter ce nom grâce à une mécanique d'Ubisoft vieille de 22 ans
20:00 C'est elle le personnage féminin le plus puissant de One Piece, et non il ne s'agit pas de Big Mom !
19:00 L'éditeur d'Elden Ring récupère 3,6 millions d'euros après avoir fait arrêter un employé qu'il avait fait licencier
18:55 Cadeau Mystère Pokémon Écarlate et Violet : Liste des codes de mai 2024 et comment récupérer les récompenses ?
18:45 Date de sortie, plateformes, préinscription... Voici tout ce que vous devez savoir sur Wuthering Waves avant qu'il n'arrive
18:00 Aujourd'hui jouable gratuitement, ce jeu vieux de 25 ans n'était à la base qu'une énorme publicité pour PlayStation
15:40 "Merci Blizzard", la vraie saison de la rédemption pour Diablo 4 ? Les joueurs sont assez unanimes concernant le lancement de la saison 4 !

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard actuellement ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : mai 2024
Archéologie WoW Cataclysm : Tout savoir sur ce métier, les sites de fouilles et ses récompenses