MGG / Actualités jeux vidéo /

Shatter, un casse-brique revisité

Shatter, un casse-brique revisité
0

Shatter vous plonge dans un univers où de pauvres balles servent de source d'énergie. Mais un beau jour, l'une d'entre elles s'échappe en détruisant tout sur son passage...

Shatter, un casse-brique revisité

Shatter est un casse-brique indépendant développé par Sidhe et sorti en 2009. Au départ, vous n'êtes qu'une simple balle parmi tant d'autres qui produit de l'électricité dans ce qui s'appelle la « zone de récolte à énergie cinétique ». Dans cette zone, les balles rebondissent entre un palet et un ressort, ce dernier produisant de l'électricité.

Dans le secteur 14G, à l'intérieur de l'unité de confinement 160.5, le sujet BAT1138 provoque une brèche dans la paroi du confinement et parvient à s'échapper. Le but du jeu est ainsi de se frayer un chemin entre les divers niveaux afin de s'échapper définitivement de cette planète où vous êtes exploité.

Un casse-brique tel qu'on les connaît

Un palet, une balle, des briques... Effectivement Shatter est bien un casse-brique. Ce sont des dizaines de niveaux tous plus différents les uns que les autres qui vous attendent. Comme dans tous les casse-brique, il y a des briques spéciales. Shatter ne déroge pas à la règle : vous trouverez ainsi des briques fixes, tombantes, explosives, résistantes, mouvantes, déflectrices... Vous disposez au départ de 3 vies, correspondant en fait au nombre de balles que vous avez à disposition.

Lorsque vous casserez certaines briques, elles droperont un bonus aléatoire. Parmi ces bonus, on compte une vie supplémentaire, un bonus qui rend la balle inarrêtable cassant donc les briques sans rebondir dessus, un bonus qui double le multiplicateur de score, etc.

Cependant ceux-ci ne sont que ceux que l'on peut rencontrer dans n'importe quel casse-brique. Shatter dispose de bonus supplémentaires liés à ses particularités qui ont par ailleurs propulsé le jeu vers le haut des podiums récompensant les jeux vidéo en 2009.

Des particularités pour une grande originalité

Si Shatter n'était pas différent des autres casse-brique, il n'aurait aucun intérêt. Ce sont ses particularités qui font de ce jeu un must-have du genre. Tout d'abord, parlons de la manœuvrabilité. Le palet dispose d'un système de soufflerie et d'aspiration qui permet ainsi de pouvoir manœuvrer la balle plus précisément. Cette manœuvrabilité peut être encore améliorée par le bonus du même nom. Ce dernier rend la balle plus légère et lui permet ainsi d'être plus réceptive à la soufflerie ou à l'aspiration.

Connaissez-vous la traduction française du verbe anglais to shatter ? Il s'agit de briser. C'est justement ce que vous allez faire durant tout le jeu. Lorsque vous casserez une brique, elle sera réduite en miettes appelées fragments. Via l'aspiration, vous pourrez récupérer ces fragments afin d'augmenter votre multiplicateur de score. Un bonus vous permet de doubler le nombre de fragments présents sur l'écran.

Ces fragments ne servent pas qu'à augmenter votre score, ils permettent également de remplir la jauge de pouvoir. Une fois cette jauge pleine, vous pourrez activer le pouvoir. Lorsque ce dernier est activé, il consomme la jauge de pouvoir afin d'envoyer une nuée de fragments qui détruiront les briques qu'ils touchent. Pour certaines briques, il faudra que la nuée dure plus longtemps avant qu'elles ne soient détruites. Vous pouvez également obtenir une jauge totalement remplie grâce à un bonus.

Pour finir d'évoquer les particularités de Shatter, on peut parler de celle qui va pimenter le plus votre partie : les boss. Ils apparaissent à chaque fin de monde et ont tous une attaque spécifique ainsi qu'un moyen de les vaincre propre à chacun d'entre eux.

Shatter est ainsi un très bon défouloir qui vous occupera une ou deux heures avec le mode histoire et plusieurs autres heures avec les modes contre la montre, boss, sans-fin... Shatter est actuellement disponible sur Steam, la plateforme OnLive et le PSN pour 7,99€.

0
MGG

L'actu

En Continu

08:00 Diablo 4 a piqué l'une des meilleures fonctionnalités à WoW, et c'est parfait pour tous les joueurs qui aiment jouer plusieurs personnages
05:00 Depuis l'annonce d'Assassin's Creed Shadows, certains joueurs ont changé la page Wikipédia du protagoniste, Yasuke
22:30 Assassin’s Creed Shadows : prix, date de sortie, personnages, gameplay... Tout savoir sur le prochain gros jeu d'Ubisoft
22:00 Voici à quoi ressemble Liam Hemsworth dans la saison 4 de la série The Witcher sur Netflix ! Aussi convaincant que Henry Cavill dans le rôle de Geralt ?
20:10 Assassin's Creed Shadows pourrait porter ce nom grâce à une mécanique d'Ubisoft vieille de 22 ans
20:00 C'est elle le personnage féminin le plus puissant de One Piece, et non il ne s'agit pas de Big Mom !
19:00 L'éditeur d'Elden Ring récupère 3,6 millions d'euros après avoir fait arrêter un employé qu'il avait fait licencier
18:55 Cadeau Mystère Pokémon Écarlate et Violet : Liste des codes de mai 2024 et comment récupérer les récompenses ?
18:45 Date de sortie, plateformes, préinscription... Voici tout ce que vous devez savoir sur Wuthering Waves avant qu'il n'arrive
18:00 Aujourd'hui jouable gratuitement, ce jeu vieux de 25 ans n'était à la base qu'une énorme publicité pour PlayStation

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard actuellement ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : mai 2024
Archéologie WoW Cataclysm : Tout savoir sur ce métier, les sites de fouilles et ses récompenses