Alors que les qualifiers pour le Call of duty Championships 2015 battent leur plein, nous avons appris les conditions d'accès aux qualifications et à la compétition ESWC 2015 sur Call of Duty. Une nouvelle fois, la condition d'âge fait débat. Revenons sur une décision qui risque de faire couler de l'encre, sur Millenium.
Notre joueur Melo, ne peut pas participer COD Champs 2015 à cause de son âge
En effet, s'alignant sur les suggestions de l'éditeur du jeu, les organisateurs de l'ESWC ont donc en toute logique émis une restriction sur l'âge des participants. Ceci n'a pas manqué de provoquer des réflexions comme celle du plus médiatique des joueurs professionnels sur notre scène nationale, Corentin « Gotaga » Houssein sur Twitter.
En dehors du débat sur le bien-fondé ou non de ce type de restriction, il convient de s'interroger sur les conséquences de ce type de règles. Nous le savons, la communauté Call of Duty est jeune et le vivier de joueurs en devenir est énorme. Exclure des compétitions majeures l'ensemble de ses joueurs provoque forcément une difficulté pour eux à trouver des structures, mais également un handicap important pour s'imposer dans ce monde très concurrentiel de l'eSport sur Call of Duty.
Ignorer simplement ce constat ne serait que se voiler la face. Un joueur pouvant tenter une qualification à ce type de compétition a non seulement acheté le jeu, joué des heures, mais également été en LAN plusieurs fois. L'ensemble de ses actions n'a pu être mené qu'avec l'accord et le consentement express des parents des joueurs. Ces derniers, toujours plus nombreux d'année en année viennent proposer l'avenir de la licence au sein du monde eSportif, une solution doit donc être trouvée pour qu'ils ne deviennent pas les parias de la scène Call of Duty puisqu'ils ne seront jamais « bankable » pour quelque structure que ce soit.
Car comme le faisait justement remarquer Gotaga dans un de ses tweets, il existe un mode « paintball » sur Advanced Warfare qui gomme donc toute visualisation de sang pouvant choquer, non pas les joueurs qui ont déjà passé de nombreuses heures à travailler sur le jeu, mais plutôt à l'audience, voire les détracteurs de l'eSport au sens large du terme qui feraient leurs choux gras d'une compétition sur un jeu PEGI 18 destiné aux mineurs. Si une petite solution même graphique ne suffit pas alors d'autres solutions doivent être envisagées pour que cette question : pourquoi donc empêcher ces joueurs de défendre leurs chances lors des compétitions majeures ? Ne soit plus existentiel.
Néanmoins, une question en forme d'autres, ainsi, pourquoi ne pas rendre le jeu PEGI 16 sur les modes compétitifs et online ? Nous savons qu'aujourd'hui un seul faible pourcentage des joueurs Call of Duty terminent le Solo voire même y jouent tout simplement. Pourquoi ne pas aseptiser le jeu sur les points nécessaires pour permettre une véritable explosion de la licence chez les jeunes ?
Enfin, si aucun des deux aménagements ci-dessus ne pouvait être mis en place, ne faudrait-il pas envisager la mise en place de compétitions « juniors » voire la création d'une Minor Ligue Gaming destinée aux joueurs mineurs leur permettant de goûter à la compétition comme leurs aînés dans un cadre adapté comme le font les Jeux olympiques. Car oui, les JO sont une vaste compétition réunissant des athlètes professionnels de haut niveau pour la plupart majeurs et n'offrant quelquefois aucune possibilité aux joueurs mineurs de découvrir cette aventure, seules des rares exceptions ont eu ce privilège. Mais l'éternel problème est là, les JO ont donc décidé de créer en parallèle les JOJ, les Jeux olympiques de la jeunesse réunissant des jeunes de 14 à 18 ans, laissant des jeunes participer tout comme les pros à une grande compétition mondiale.
Dans le cas soulevé, c'est la même chose, en lieu et place des Jeux olympiques, nous avons la major Ligue Gaming et comme dit ci-dessus, il suffirait de créer également en parallèle une Minor Ligue Gaming laissant tout comme les JOJ la possibilité aux jeunes de montrer et d'utiliser les heures d'entraînement acquises face à d'autres joueurs dans des grandes compétitions où la limite d'âge serait quasi inexistante.