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Test de Reassembly

Test de Reassembly
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Après un kickstarter réussi et une sortie un peu passée inaperçue, Reassembly vient de s'offrir une grosse mise à jour, l'occasion pour nous de faire le point sur ce jeu.

Test de Reassembly

 

Après un kickstarter réussi et une sortie un peu passée inaperçue, Reassembly vient de s'offrir une grosse mise à jour, l'occasion pour nous de faire le point sur ce jeu.



 

Genre : Twin stick shooter / Sandbox

Développeur : Anisoptera Games

Éditeur : Indie Voyage

Support : PC

Prix : 14,99€

Date de sortie : 19 février 2015

PEGI : 3+

 

 

Vous lâcher dans l'espace avec pour objectif principal de dominer toutes les factions présentes en faisant usage de la force, voilà le point de départ choisi par Anisoptera Games pour son Reassembly. Ici, point de diplomatie ou de pourparlers, c'est à l'aide de différents types de laser plus ou moins destructeurs que vous asservirez tout être différent.

 

Une histoire de couleur

Le jeu commence sur un choix de faction qui sera vite effectué, une seule étant disponible pour commencer, les autres seront débloquées au fil du jeu grâce à la destruction d'un vaisseau agent pour chacune des factions. Après avoir un peu customisé les couleurs de votre premier vaisseau, vous serez mis devant un petit tutoriel manquant un peu de clarté. Et là, vous vous retrouverez face à la dure réalité du jeu, à savoir que vous serez livré à vous-même la plupart du temps. Certes, le jeu vous délivre de temps en temps des objectifs annexes à court terme, mais il faut être clair, l'ensemble du jeu se résume globalement à farmer des ressources via la destruction de vaisseaux adverses, ou la découverte de nouvelles zones afin de rechercher des technologies inédites pour gagner en puissance.

Pour ce faire, il faudra dompter le système de ressources. Résumons, en tuant des ennemis vous pouvez récolter des «R» sur les carcasses de vaisseaux, ces derniers pouvant servir à fabriquer un vaisseau qui vous suivra jusqu'à votre destruction, ou pouvant être échangé contre des «C». Les C peuvent servir à recruter des vaisseaux, qui eux aussi vous suivront jusqu'à votre mort (utile si vous n'avez pas d'usine sur votre vaisseau et donc que vous ne pouvez pas fabriquer d'alliés), à financer des recherches pour avoir de nouvelles pièces de construction pour votre vaisseau ou à augmenter les "P" de votre vaisseau. Les "P" déterminent la puissance limite de votre bâtiment, chaque pièce autre que la structure de base coûtant en "P", vous ne pourrez pas, d'entrée de jeu, construire des forteresses indestructibles.

 

 

Dessine-moi un vaisseau

 

Le jeu a certes quelques soucis de clarté, mais là où il excelle, c'est dans son éditeur de vaisseau. En prenant le contrôle d'une faction, vous aurez accès à différents types de vaisseaux pré-construits, mais tout l'intérêt est de laisser votre imagination au service de votre flotte. L'éditeur étant très bien fait, vous n'aurez aucun mal à créer des outils de destruction massive oscillant entre le débile et le génie. Si vous avez une contrainte de puissance à prendre à compte, votre vaisseau aura aussi une masse qui influera sur sa maniabilité. Créez un vaisseau massif en négligeant les propulseurs et vous vous retrouverez avec une brouette qui ne tourne pas. Le point essentiel est de protéger du mieux possible votre module de commande. Cette pièce est le cœur de votre vaisseau, et une fois détruite votre vaisseau réapparaîtra à la dernière station de contrôle. Un module de commande seul, pour peu qu'il ait un propulseur dédié, peut fuir un combat et régénérer l'intégralité de son vaisseau une fois à l'abri des ennemis.

Le plus dans tout cela, c'est que certes vous ne contrôlez qu'un seul vaisseau, mais rien ne vous empêche d'en créer à l'envie. Votre faction sera alors composée de vos créations, d'autant que comme évoqué plus haut, vous pouvez vous adjoindre les services de subordonnés. Créez un vaisseau avec une usine et vous pourrez invoquer des alliés, que vous pourrez vous-même dessiner. Si ces alliés invoqués sont eux-mêmes munis d'une usine, ils pourront créer de nouveaux alliés qui s'ajouteront à votre flotte dédiée. On peut alors se retrouver avec plusieurs dizaines de vaisseaux gravitant autour de nous afin de nous aider dans notre conquête de la galaxie, l'objectif premier sera alors d'éviter le décès à tout prix, au risque de perdre tous nos vaisseaux alliés, qui resteront dans notre faction, et ne seront plus sous nos ordres. On regrettera d'ailleurs que l'IA soit un peu trop agressive et ce, peu importe sa puissance et celle de l'ennemi, il n'est pas rare de voir un de nos petits croiseurs aller s'écraser contre un vaisseau mère d'une faction adverse, attirant par la suite son courroux sur notre propre personne.

 

 

Si Reassembly manque parfois de clarté ou de réels objectifs pour pousser le joueur à avancer, la seule envie de continuer à faire grossir notre force de frappe pour voir les limites de l'éditeur et du moteur physique du jeu devrait vous maintenir en haleine un certain temps, pour peu que vous soyez client de ce genre de jeu. La rejouabilité sera fonction de votre créativité, chaque vaisseau ayant sa propre physique. De plus, les huit factions vous fourniront des outils de design différents, renouvelant une fois de plus les possibilités de créations.

Les plus et les moins

L'éditeur de vaisseau Parfois peu clair
Le contenu  Manque d'objectif à long terme
La bande originale    
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romduru

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