MGG / Actualités jeux vidéo /

Grève chez les doubleurs américains du JV

Grève chez les doubleurs américains du JV
0

Le conflit entre les sociétés de jeux vidéo et la Screen Actor Guild se prolonge et a même débouché sur une grève. Le doublage et le voice acting dans le jeu vidéo risque d’en subir les conséquences.

Grève chez les doubleurs américains du JV

Généralités

 

L’immersion dans le jeu vidéo est de plus en plus importante, et une grande partie de cette réussite vient de la scénarisation et du doublage des personnages. Si pour certains jeux, cela ne concerne que les « cutscenes », d’autres ont plusieurs centaines de milliers de phrases doublées par des acteurs professionnels. C’est notamment le cas des mmorpg, avec une grande partie des dialogues qui possède en plus de l’écrit un doublage vocal.

Avec SWTOR on avait pu ainsi découvrir presque l’intégralité du leveling et du contenu doublé, et depuis, cela n’a cessé d’augmenter dans les jeux. Même les personnages secondaires ou les « figurants » ont tous quelque chose à dire.

Cependant, doublé un ou plusieurs dizaines, voire centaines de personnages n’est pas de tout repos pour les acteurs qui s’en charge. Pour quelques lignes de textes, il faut très souvent de multiples prises, ce qui s’avère fatigant et stressant pour les acteurs surtout lorsqu’ils doivent crier, hurler ou faire des bruits bizarres. C’est pour cette raison que la Screen Actor Guild, une des associations représentant les doubleurs américains est en grève actuellement.

 

 

Depuis 2014, l’industrie du jeu vidéo (notamment EA, Activision, Warner Bros, ou Take 2) et la SAG n’arrivent pas à trouver d’accords pour le renouvellement des contrats. La SAG veut que les sessions stressantes pour la voix n’excèdent pas 2 heures, et bien entendu que les salaires soient augmentés, surtout pour les jeux qui marchent très bien.

Du côté des éditeurs et studios de jeux vidéo, c’est évidemment l’inverse avec une baisse des rémunérations. De ce fait depuis 2 ans aucun accord n’a été trouvé. Afin de se faire entendre, la SAG a décidé de se mettre en grève. Malheureusement comme elle ne regroupe pas la majorité des acteurs, les revendications ne seront pas forcément entendues.

On espère bien évidemment que ce conflit se règlera vite, ce genre de mauvaise pub n’étant pas bonne pour le milieu du jeu vidéo.

Pour nous, il y aura peu d’impact pour le moment, puisque les jeux qui sortent ou qui vont sortir ont déjà été doublés. De plus, nous avons pour la grande majorité les jeux en français, et comme les doubleurs français ne sont pas en grève, il y aura encore moins de signes visibles.

0
MGG

L'actu

En Continu

11:00 "C'est incroyablement beau", ce joueur de Zelda Tears of the Kingdom construit une voiture juste incroyable en jeu
09:53 Voici les liens pour gagner plein de dés gratuits aujourd'hui !
09:51 Monopoly GO : Tous les liens des lancers de dés gratuits
08:00 Diablo 4 a piqué l'une des meilleures fonctionnalités à WoW, et c'est parfait pour tous les joueurs qui aiment jouer plusieurs personnages
05:00 Depuis l'annonce d'Assassin's Creed Shadows, certains joueurs ont changé la page Wikipédia du protagoniste, Yasuke
22:30 Assassin’s Creed Shadows : prix, date de sortie, personnages, gameplay... Tout savoir sur le prochain gros jeu d'Ubisoft
22:00 Voici à quoi ressemble Liam Hemsworth dans la saison 4 de la série The Witcher sur Netflix ! Aussi convaincant que Henry Cavill dans le rôle de Geralt ?
20:10 Assassin's Creed Shadows pourrait porter ce nom grâce à une mécanique d'Ubisoft vieille de 22 ans
20:00 C'est elle le personnage féminin le plus puissant de One Piece, et non il ne s'agit pas de Big Mom !
19:00 L'éditeur d'Elden Ring récupère 3,6 millions d'euros après avoir fait arrêter un employé qu'il avait fait licencier

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard actuellement ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : mai 2024
Archéologie WoW Cataclysm : Tout savoir sur ce métier, les sites de fouilles et ses récompenses