MGG / Actualités jeux vidéo /

Test Miitopia, 3DS, New 2DS XL

Test Miitopia, 3DS, New 2DS XL
0

Après avoir hypnotisé les joueurs 3DS avec le farfelu Tomodachi Life, les Mii reviennent dans une aventure bien plus consistante dans Miitopia, disponible en exclusivité sur la portable de Nintendo dès le 28/07.

Test Miitopia, 3DS, New 2DS XL

Test de Miitopia

 

Après avoir hypnotisé les joueurs 3DS avec le farfelu Tomodachi Life, les Mii reviennent dans une aventure bien plus consistante dans Miitopia, disponible en exclusivité sur la portable de Nintendo dès le 28 juillet prochain.

 

 

 

Are you talking to Mii ?


Rien ne va plus sur l'île de Miitopia : l'Avatar du mal est sorti de sa tanière pour piquer les visages de tous les habitants. Seul un héros tel que vous va pouvoir arrêter la collection de faces du vilain afin de ramener paix et sérénité chez les insulaires. Dès son introduction, le jeu nous fait comprendre que l'on aura pas trop à se prendre la tête, avec un univers mignon et plutôt charmeur habité par toute une collection de Mii, ou plus précisément, de vos Mii. Car tous les personnages du jeu, du héros au boss de fin, auront la tête de la personne que vous souhaitez, que ce soit un membre de votre famille, ou une star internationale. C'est là toute la plus-value de Miitopia : coller la trogne de son pire ennemi sur l'avatar du mal et bourlinguer en compagnie de ses potes, cela amène à quelques situations cocasses qui font que l'on s'attache à tout ce petit monde et que l'on prend finalement beaucoup de plaisir à enquiller les quêtes secondaires. L'aventure des Mii réussit également un petit exploit : celui de se montrer suffisamment claire et simple pour introduire n'importe quel joueur aux plaisirs des jeux de rôle japonais. En combat, le joueur ne contrôle que son héros, tandis que les 3 autres compagnons sont gérés par l'IA, l'exploration des donjons se fait en course automatique et tout est évidemment balisé pour ne perdre personne. Ces raccourcis pourront faire souffler du nez les amateurs de labyrinthes et de stratégie, mais pour une jeune audience ou des joueurs occasionnels, ces libertés passent comme une lettre à la poste (testé et approuvé par un enfant de 7 ans).

 

 

 

Des visages, des figures


En plus de ses combats au tour par tour classiques, Miitopia propose quelques mécaniques fraiches qui viennent enrichir son gameplay, dont la notion de «relation» entre les différents personnages de l'équipe. Après chaque donjon traversé, il est en effet possible de se reposer à une auberge et de caser les héros Mii à sa guise, sachant que certains d'entre eux auront des exigences auxquelles il faudra le plus souvent céder. Les personnages squattant une même chambre ont alors de grandes chances de faire évoluer leur amitié, ce qui impactera directement les combats, puisque deux personnages qui s'entendent bien pourront s'entraider en plein cœur de la bataille. Mis à part cette fonctionnalité déjà vue ailleurs (Persona), Miitopia reste finalement un JRPG tout ce qu'il y a de plus classique : achat d'équipements, recrutement de nouveaux Mii, une quinzaine de classes distinctes (quelques-unes d'entre elles sont pour le moins étranges) et quelques petits rebondissements scénaristiques, histoire de venir briser la monotonie de l'épopée. On notera tout de même la présence des «dons de la lumière» qui interviennent régulièrement au cours de l'aventure et qui débloquent carrément de nouvelles fonctionnalités. En plus d'être tout mignon et très didactique, Miitopia est donc un jeu malin, bourré de charme et franchement plaisant sur de courtes sessions. D'un point de vue technique, le titre de Nintendo évite de prendre trop de risques avec une 3D gourmande et qui risquerait de ne pas coller avec le design des Mii, la DA choisie propose le plus souvent des décors à l'esthétique «dessinée» comme dans une aquarelle et l'ensemble est évidemment accompagné d'une bande-son guillerette, en total accord avec l'ensemble du jeu : un petit plaisir coupable à découvrir sans hésiter si vous cherchez un peu de bonne humeur.

 

 

 

Miitopia est une très bonne surprise, et un titre à vous procurer d'urgence si vous comptez vous initier en douceur aux RPG japonais, ou tout simplement si vous souhaitez coller la tronche de votre belle-mère sur le boss de fin. Classique mais néanmoins très efficace, ce «petit jeu» est un concentré de bonne humeur n'hésitant pas à enrichir ses systèmes de quelques exotismes, ce qui lui confère une identité propre. Un petit moment de bonheur, certes très simple, mais qui conviendra néanmoins aux personnes de 7 à 77 ans grâce à son charme fou.

Les plus et les moins

Une très bonne première expérience de JRPG Beaucoup trop simple
Coller ses Mii préférés sur des héros de RPG les donjons sur rails
Humour omniprésent
 
Quelques mécaniques de gameplay originales    
Très addictif si l'on se prend au jeu    
0
Bastien DL
Lloyd  - Chef de projet éditorial

Tests, guides et plus si affinités... Vous apporte son aide depuis 2012 sur vos AAA favoris.

L'actu

En Continu

09:53 Voici les liens pour gagner plein de dés gratuits aujourd'hui !
09:51 Monopoly GO : Tous les liens des lancers de dés gratuits
08:00 Diablo 4 a piqué l'une des meilleures fonctionnalités à WoW, et c'est parfait pour tous les joueurs qui aiment jouer plusieurs personnages
05:00 Depuis l'annonce d'Assassin's Creed Shadows, certains joueurs ont changé la page Wikipédia du protagoniste, Yasuke
22:30 Assassin’s Creed Shadows : prix, date de sortie, personnages, gameplay... Tout savoir sur le prochain gros jeu d'Ubisoft
22:00 Voici à quoi ressemble Liam Hemsworth dans la saison 4 de la série The Witcher sur Netflix ! Aussi convaincant que Henry Cavill dans le rôle de Geralt ?
20:10 Assassin's Creed Shadows pourrait porter ce nom grâce à une mécanique d'Ubisoft vieille de 22 ans
20:00 C'est elle le personnage féminin le plus puissant de One Piece, et non il ne s'agit pas de Big Mom !
19:00 L'éditeur d'Elden Ring récupère 3,6 millions d'euros après avoir fait arrêter un employé qu'il avait fait licencier
18:55 Cadeau Mystère Pokémon Écarlate et Violet : Liste des codes de mai 2024 et comment récupérer les récompenses ?

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard actuellement ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : mai 2024
Archéologie WoW Cataclysm : Tout savoir sur ce métier, les sites de fouilles et ses récompenses