La plainte date de janvier dernier, mais un porte-parole de Bluehole vient seulement de confirmer son existence auprès du journal coréen "Korean Time". Bluehole a donc assigné la filiale coréenne d'Epic Games en justice devant un tribunal sud-coréen pour contrefaçon.
On se rappelle que Bluehole avait fait savoir son mécontentement en septembre dernier face aux similitudes existant entre Fortnite et PUBG. Un mécontentement suffisamment fort pour que la société passe à l'attaque quelques mois plus tard.
Pourquoi intenter cette action en Corée, pays où Fortnite n'est que très peu implanté ? L'une des explications met en avant un certain chauvinisme de la part des tribunaux coréens qui ont souvent tendance à trancher favorablement pour les entreprises locales, Bluehole est, rappelons-le, un studio coréen.
Chauvinisme ou non, voilà un combat que Bluehole aura bien du mal à gagner. Fortnite possède sa propre pate graphique, ne reprend aucun des assets de PUBG (un élément souvent déterminant dans les affaires de contrefaçons) et apporte un système de construction. Certes une centaine de joueurs s'affrontent dans une arène qui rétrécit peu à peu mais trancher en faveur de Bluehole sur cette base reviendrait à leur reconnaître un droit sur le genre du Battle Royale dans son ensemble.