MGG / Actualités jeux vidéo /

Mario + The Lapins Crétins : Donkey Kong Adventure, DLC, Test (Switch)

Mario + The Lapins Crétins : Donkey Kong Adventure, DLC, Test (Switch)
0

Après quelques DLC assez décevants, voici la première extension digne de ce nom pour le crossover improbable entre Mario, les Lapins Crétins et Xcom. Cette fois, la vedette est volée par Donkey Kong, qui devra affronter son jumeau maléfique (et stupide).

Mario + The Lapins Crétins : Donkey Kong Adventure, DLC, Test (Switch)

Comme toujours, les Lapins Crétins sont la source de toutes les calamités : Lapin Donkey et Lapin Peach se retrouvent aspirés dans la machine à laver temporelle, avant d'atterrir sur l'île de Donkey Kong, à présent envahie par des lapins tribaux. Rendu encore plus fou et féroce par des bananes contaminées, Lapin Donkey a des idées de grandeur, ce sera donc à une équipe improvisée formée par Donkey Kong, Lapin Peach, et le vieux grognon, alias Lapin Cranky, de sauver la situation.

Trailer de lancement
  • Genre : Tactique, Tour par tour, Puzzles
  • Date de sortie : 26 juin 2018
  • Plateforme : Nintendo Switch
  • Développeur : Ubisoft
  • Éditeur : Ubisoft
  • Prix : 19,99€

X-Kong

Commençons par signaler que cette extension est jouée séparement de l'histoire principale, cela veut dire que vous ne pourrez pas importer vos personnages gonflés à bloc, ni leur équipement bling bling. Retour à la case départ, avec une équipe de seulement trois personnages et qui le restera. Le point positif est que cela permet d'avoir des défis équilibrés, spécialement conçus pour ce trio. Les points négatifs sont que vous ne pourrez pas tenter d'aborder tout cela à votre manière, et que la rejouabilité est clairement limitée.

Comme le gameplay est inchangé, nous n'allons pas vous faire l'affront de tout vous réexpliquer, nous allons nous concentrer sur les nouveautés. Lapin Peach est inchangée, toujours avec son bouclier, son soin de zone et ses selfies. Donkey Kong s'avère par contre un personnage très intéressant avec des mécanismes qui lui sont propres et qui sont hérités de ses jeux. Oubliez les glissades, il peut saisir presque n'importe quoi et le transporter avec lui avant de le lancer sur les ennemis en fin de parcours. Cela peut être un allié, ce qui permet de le déplacer très rapidement, mais si c'est un ennemi, il subira des dégâts en même temps que sa cible. Mais cela ne s'arrête pas là, Donkey Kong peut aussi arracher les caisses à effet et même les obstacles du sol et s'en servir comme autant de projectiles mortels. Autant dire que les options ne manquent pas.

Millenium

Donkey Kong peut ensuite utiliser son regard velu, qui est sa propre version de la vigilance/overwatch/regard d'acier, et surtout, utiliser ses tam-tams afin de faire danser tous les ennemis aux alentours jusqu'à lui. Il peut alors soit enchaîner avec une banane boomerang qui saute d'un ennemi à l'autre à mi-distance, soit marteler le sol et infliger de lourds dégâts à tous les ennemis proches. Autant dire que ces capacités ont de fantastiques synergies, et que bien placé, DK peut tuer cinq ou six ennemis en même temps en un seul tour. Une autre spécialité de Donkey Kong est son usage des lianes, ce qui lui offre en prime une mobilité outrageante sur de nombreuses cartes.

Millenium
Millenium

Le Lapin Ronchon n'est pas en reste, sa canne-arbalète tire des volées meurtrières sur de larges zones et il peut même tirer des grenades sur une trajectoire parabolique afin de dévaster les ennemis à couvert. En bon petit vieux, il est capable de fatiguer les ennemis simplement en ouvrant la bouche, ce qui va les endormir durant un tour s'ils ne sont pas attaqués. On retiendra surtout de lui que lorsqu'il saute, il lance une énorme attaque de zone dévastatrice givrante en dessous de lui. Il a donc une fantastique synergie avec DK, puisque quand le gorille le lance, il va aussi libérer cette attaque de zone à son point de destination. Il peut ensuite se déplacer et bondir sur un de ses alliés pour réaliser un second saut, et donc une seconde attaque. Il faudra faire un usage intensif de ces combos si vous souhaitez parfaitement venir à bout de tous les défis de la nouvelle campagne.

Millenium
Millenium

Baston puis réflexion

Comme dans Kingdom Battle, vous allez alterner des affrontements au tour par tour contre des groupes de Lapins Crétins corrompus, et des puzzles, principalement à base de boutons et de caisses à pousser. Les rangs des lapins ont été renforcés par les Collecteurs, qui ramassent les pièces de machine à laver avant de fuir, et qu'il vous faudra tuer rapidement afin de valider un nouveau type d'objectif. Dans la même veine, les Contrebandiers sont des brutes qui tentent de fuir de la carte avec leur cargaison de bananes contaminées. Ces deux types d'ennemis vont vous demander de faire bon usage des éléments de chaque carte et d'être très agressif pour remporter la victoire. De leur côté, les Invocateurs vont appeler des renforts en permanence puis vous lancer des grenades, ce qui vous forcera encore une fois à être très agressif. Ces nouveaux ennemis sont épaulés par des idoles de différents types qui vont cracher des flammes sur la carte ou vous piétiner si vous êtes sur leur chemin.

En plus de ces sous-fifres sont introduits deux nouveaux mini-boss pas du tout commodes : ces Lapins-Requins vont charger sous terre, lancer des mines, ou projeter de l'encre entre autres choses. Il est dommage qu'ils ne soient affrontés qu'une fois chacun durant la campagne, contrairement à Lapin Donkey, déjà affronté lors du premier chapitre de l'histoire principale, et qui revient pour deux rounds additionnels en tant que boss.

Millenium
Millenium

Entre chaque bataille, vous aurez à résoudre des puzzles pour progresser. Ceux un peu originaux (mais pas trop) sont obligatoires, ils ne sont pas excessivement compliqués, mais attendez-vous à devoir passer quelques minutes dessus. Le problème est qu'il y a des dizaines de puzzles optionnels (et assez ennuyeux) dispersés sur l'île. Tous les résoudre est un gouffre à temps assez important qui éclipse celui passé sur les batailles, qui sont souvent terminées en deux à cinq tours. Le pire reste que ces puzzles réutilisent trop souvent les mêmes mécanismes, et que leurs récompenses sont presque toujours décevantes. En dehors d'un petite poignée d'entre eux qui offrent des runes de puissances ainsi que armes spéciales (qui deviennent obsolètes deux combats plis loin), vous n'obtiendrez de leur part que des collectibles pour la galerie que vous n'irez probbalement pas consulter plus d'une fois dans votre vie. C'est une bien piètre consolation après s'être pris la tête sur la meilleure façon de pousser des caisses pendant des heures. Heureusement qu'une fois l'histoire de l'extension terminée, vous aurez accès à une quinzaine de défis de combat un peu plus substantiels afin de vous défouler.

Correct

Mario+The Lapins : Donkey Kongs Adventures devrait satisfaire les fans du deuxième gorille le plus célèbre au monde. Il forme une équipe de choc avec Lapin Cranky, ce qui permet de relever les nouveaux défis avec tactiques inédites. Néanmoins, il vous faudra aussi aimer les puzzles pour vraiment apprécier cette extension. Si ce n'est pas le cas, la lassitude va rapidement s'installer, ou la durée de vie va s'en retrouver drastiquement réduite. Introduire de la plateforme ou beaucoup plus de combats aurait certainement été une meilleure idée. Comme c'est souvent le cas avec les extensions et DLC, c'est un enrichissement du jeu, qui vous offrira plus de la même chose, mais qui ne vous le fera pas aimer si la recette concoctée par Ubisoft vous avait rebutée avec le jeu de base.

Donkey Kong & Lapin Cranky
De nouveaux mécanismes de jeu sympathiques
De nouveaux objectifs et ennemis
Musiques et décors sur le thème de DK
Abus de puzzles, ce qui casse le rythme
Seulement trois personnages disponibles
Nouveaux personnages non disponibles dans le jeu de base et inversement
Vite fini en ignorant les puzzles
Aucun défi n'offre de liberté, ni ne demande de créativité
Calendrier des sorties de jeux
0
Robin Bouquet
Raiden Robin  - Journaliste

Fan de nombreux types de jeux, j'accroche surtout quand il faut faire souffrir ses méninges et peaufiner son gameplay. Des raids WoW, je suis passé aux CRPG, puis des tacticals aux 4X, mais aussi les jeux FromSoftware.

L'actu

En Continu

17:34 Cette mini-série de 7 épisodes est LA surprise de Netflix, et vous pouvez la dévorer en une après-midi seulement !
15:26 Remix Mists of Pandaria est une formidable diversion cachant un véritable problème sur WoW
19:12 On a déjà les premiers indices concernant les nouveaux personnages de MultiVersus à arriver en jeu
18:47 Genshin Impact, Pokémon et Stardew Valley... Ce nouveau jeu PS5 semble en être le parfait mélange et il sera disponible cette année
18:19 "Nous avons trouvé plusieurs erreurs", PlayStation s'excuse auprès du directeur créatif de The Last of Us et supprime définitivement son interview
11:30 C'était l'une des fonctionnalités très demandée par les joueurs de WoW et elle arrive enfin avec The War Within
17:56 Avec plus de 10 milliards de dollars de bénéfices en 3 ans seulement, c'est la console PlayStation la plus rentable de toute l'histoire de Sony
11:08 "Je n'ai pas encore décidé", les fans de Bleach sont prévenus : si sa fin est mauvaise ce n'est pas de la faute du mangaka !
20:35 Un jeu parfait pour les fans de baston médiévale a récupérer gratuitement sur l'Epic Games Store cette semaine
10:42 "On dirait qu'il était destiné à un jeu complètement différent", les joueurs de Diablo 4 critiquent vivement les nouveaux skins du battle pass de la saison 4

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard actuellement ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : juin 2024
Archéologie WoW Cataclysm : Tout savoir sur ce métier, les sites de fouilles et ses récompenses