MGG / Actualités jeux vidéo / World of Warcraft (WoW) /

Activision Blizzard : Grande nouvelle pour 1100 employés de l'entreprise !

Activision Blizzard : Grande nouvelle pour 1100 employés de l'entreprise !
0

Alors que précarité et Assurance Qualité riment étrangement, Activision Blizzard a officiellement annoncé augmenter le salaire d'un millier d'employés de ce pôle, mais aussi convertir leur contrat à temps partiel en temps plein. Une bonne nouvelle teintée de discorde malgré tout...

Dans un communiqué mis en lumière par Cecilia D'Anastasio et Jason Scherier de Bloomberg, Activision Blizzard a dévoilé convertir le contrat temporaire d'un millier de contractuels américains assignés à "l'Assurance Qualité" en contrat à temps plein à durée indéterminée, augmentant au passage largement leur salaire. Ceux-ci étaient jusqu'alors des employés à durée déterminée et avaient vocation à quitter leur poste à expiration de leur contrat, mais le vent semble avoir tourné en leur faveur !

Après l'effort, le réconfort pour un millier d'employés

Depuis de longues années maintenant, l'éditeur de jeux vidéo est vivement critiqué et pointé du doigt. La raison ? Il exploite largement et dépend même de milliers d'employés à temps partiel, ne prêtant guère d'attention à leur situation très précaire, tout particulièrement du côté du pôle dédié à l'Assurance Qualité. C'est d'ailleurs une pratique assez commune dans l'industrie du jeu vidéo, elle a même tendance à s'élargir année après année.

  • Assurance Qualité : Pour faire simple, un pôle dédié à (comme son nom l'indique) s'assurer que le produit final est acceptable et vendable. Ce sont les employés de cette section d'Activision Blizzard qui testent concrètement la plupart des contenus disponibles dans vos jeux vidéo favoris avant qu'ils ne soient déployés au grand public.
World of Warcraft

Seulement voilà, alors qu'en décembre dernier la firme convertissait 500 de ces emplois temporaires en temps pleins, elle mettait également un terme à 20 autres contrats temporaires pour compenser. Une large vague d'indignation a suivi et de nombreux testeurs du studio Raven Software (Call of Duty, Wolfenstein) ont choisi de se syndiquer pour protester contre ces licenciements jugés abusifs.

Après des semaines de lutte, ce sont finalement 1100 travailleurs temporaires qui voient non seulement leur contrat devenir un temps plein, au lieu d'un temps partiel, mais ils bénéficient également d'une augmentation de leur salaire minimum qui s'élève désormais à 20 dollars de l'heure. Une avancée immense pour les concerné(e)s ! D'après Bloomberg, ce changement augmenterait de 25% les effectifs de la branche dédiée l'édition de jeux d'Activision !

La lutte continue pour Raven Software

Malheureusement pour Raven Software, la lutte semble loin d'être terminée. Alors que l'un des porte-paroles du syndicat déclarait que "ce changement fait suite à un processus qui a commencé l'année dernière" suite à cette annonce en référence à l'indignation des employés du studio, Activision Blizzard ne semble pas du même avis.

World of Warcraft

L'un des porte-paroles de l'éditeur a en effet annoncé que les travailleurs de Raven ne bénéficieraient pas de ces conversions de contrats "en raison d'obligations légales en vertu de la loi nationale sur les relations de travail". Il a finalement ajouté que "le fait que les travailleurs de Raven choisissent de se syndiquer n'a rien à voir avec les augmentations de salaire ailleurs pour les travailleurs du pôle Assurance Qualité d'Activision".

Le syndicat formé par Raven Software n'est à ce jour toujours pas reconnu par Activision Blizzard, et le Conseil national des relations au travail n'ayant pas encore tranché à ce sujet.

Activision Blizzard : Un accord qui chiffre à plusieurs millions d'euros pour satisfaire le tribunal

Suite aux accusations de harcèlement qui avaient secouées Activision Blizzard il y a environ un an, le studio s'est vu contraint de réagir promptement pour limiter la casse. Cependant, est-ce qu'un simple accord financier peut suffir à faire oublier les dérives pointées du doigt ? Pas sûr.

0
Laerezh Laerezh
Laerezh  - Rédacteur freelance

Chef des portails WoW Dragonflight, WoW Classic et Lost Ark. J'aime tous les MMO, sauf ceux que je n'ai pas cités dans cette signature.

L'actu

En Continu

13:11 Printemps des montgolfières WoW : Tout savoir sur ce mini-événement du mois de mai
14:00 La prochaine extension sur WoW, The War Within, va amener un effet dynamique très impressionnant encore jamais vu sur le jeu !
12:58 WoW Chevalier de la mort Impie Cataclysm Classic : Guide de classe de la Phase 1
11:05 WoW Chaman Élémentaire Cataclysm Classic : Guide de classe de la Phase 1
09:00 Comptoir WoW mai 2024 : Comment terminer rapidement le Journal de voyage et obtenir les Ailes du monarque d'ambre ?
20:00 WoW Paladin Sacré Cataclysm Classic : Guide de classe de la Phase 1
19:00 C'est improbable, mais WoW va "voler" une des meilleures fonctionnalités du jeu Baldur's Gate 3, et on ne peut que féliciter ce choix !
11:17 WoW Prêtre Discipline Cataclysm Classic : Guide de classe de la Phase 1
13:04 WoW Druide Restauration Cataclysm Classic : Guide de classe de la Phase 1
19:00 "Je ne veux pas trop réfléchir", WoW sera encore plus simple d'accès avec la prochaine extension, car Blizzard ne veut pas frustrer ses nouveaux joueurs

Articles

recommandés

Comptoir WoW mai 2024 : Comment terminer rapidement le Journal de voyage et obtenir les Ailes du monarque d'ambre ?
WoW : Tout savoir sur la Phase 3 de la Saison de la Découverte, ses nouvelles runes et son nouveau raid
WoW : Que faire avant Cataclysm Classic ? Bien préparer l'extension avant l'arrivée du PréPatch

Guides

à découvrir

Archéologie WoW Cataclysm : Tout savoir sur ce métier, les sites de fouilles et ses récompenses
WoW : Promenez votre marmot pendant la Semaine des enfants, faites le plein de récompenses !
Journée des gardes volontaires WoW : Tout savoir sur ce mini-événement du mois d'avril