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WoW : Toujours plus de rattrapage avec l'arrivée de la Saison 4 ! Oui mais...

WoW : Toujours plus de rattrapage avec l'arrivée de la Saison 4 ! Oui mais...
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Ouvertement vendue comme "expérimentale", la Saison 4 de World of Warcraft : Shadowlands s'annonce déjà plutôt intéressante en terme de nouveautés avec notamment l'introduction d'affixe dans les raids dits "Fatidiques". Mais les tests pardonnent-ils les choix étranges ?

On le sait depuis quelques jours déjà : la Saison 4 de World of Warcraft : Shadowlands sera déployée le mercredi 3 août 2022. S'il s'agit cette ultime saison de l'extension est prévue pour être bien plus courte que les précédentes, la sortie de Dragonflight étant prévue pour d'ici la fin de l'année au plus tard, celle-ci n'est pas exempte de nouveautés et même... d'expérimentations !

Dans un communiqué publié le dimanche 3 juillet, Scarlizard, l'un des développeurs, s'est exprimé concernant certaines fonctionnalités de cette nouvelle saison... Et notamment ce que l'on appelle la mécanique de "catch up", de "rattrapage" en bon français. "Bonne nouvelle mes amis..." comme dirait ce cher Putricide !

L'expérimentation au programme de la saison !

La Saison 4 sera un événement très particulier tant pour Shadowlands que l'histoire moderne de World of Warcraft globalement. Les développeurs ont en effet choisi d'opter pour une version très différente de ce dont ont l'habitude les joueurs. Très axée sur l'expérimentation, cette période de quelques semaines aura principalement vocation à découvrir comment se comportent les joueurs dans un environnement donné très inhabituel.

Cet environnement, ce sera principalement celui dédié au Mode Mythique + mais aussi aux raids. Bon, une fois encore le PvP sera laissé quelques peu aux oubliettes mais on ne fera guère plus de commentaires à ce sujet (je vais craquer, retenez-moi).

Blague à part, l'idée est en fait assez simple "Comment se comporteraient les joueurs si on les laissait parcourir des donjons et raids des patchs et/ou extensions précédentes ?". "La question est vite répondue" comme dirait l'autre étant donné que le Mode Marcheurs du temps nous donne un bon aperçu de cela. Oui mais voilà : comment cela se passerait-il si ce système fonctionnait pour tous les raids de l'extension en cours, et qu'on offrait les récompenses prévues pour ces donjons et raids à l'origine mais à un niveau adapté à celui du jeu actuel ?

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On la refait plus simplement : comment les joueurs se comporteraient si le Château Nathria offrait des récompenses de niveau 304 en Mode Mythique, incluant le Coeur-brisé d'Al'ar ? Intéressant ! Mais voilà, pour proposer un tel système il faut également ajouter un petit quelque chose pour changer un peu la donne et ne pas donner une sensation de pur réchauffé. C'est là que débarque l'affixe Fatidique !

Chaque semaine, l'un des trois raids de Shadowlands sera ainsi actif, le Sanctum de la domination par exemple. L'un des quatre sous-affixes de l'affixe Fatidique sera également actif dans ce raid, rendant plus complexe chaque rencontre avec les boss de celui-ci. En échange, les joueurs obtiendront des récompenses d'un niveau adapté à la saison en cours et allant jusqu'à 304 de niveau d'objet (311 pour les boss de fin).

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Du côté des clés Mythiques, on oubliera presque complètement tous les donjons de Shadowlands. A la place, ce sont huit donjons issus des extensions précédentes qui seront réintroduits durant toute la saison :

  • Les Quais de Fer
  • Le Dépôt de Tristerail
  • Retour à Karazhan (Bas)
  • Retour à Karazhan (Sommet)
  • Opération Mécagone : La casse
  • Opération Mécagone : L'atelier
  • Tazavesh : Les rues des merveilles
  • Tazavesh : Le stratagème de So'leah

Les récompenses seront mises à jour avec un niveau d'objet adapté là encore, et un nouvel affixe, Déguisement, fera son apparition. Une saison somme toute assez banale en dehors du pool de donjons disponibles qui sera le cœur de l'expérimentation des développeurs pour cette fonctionnalité. Elle sera d'ailleurs exploitée dans l'extension Dragonflight, c'est acté !

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Viz'aadum vous a manqué ? Il revient à la Saison 4 !

Les objets obtenables autrefois dans les donjons susmentionnés seront bien sûr à nouveau disponibles, notamment certains bijoux relativement intéressants mais aussi les fameux duos de bagues d'Opération Mécagone. Leur niveau d'objet sera réadapté à la saison en cours pour permettre de les rendre intéressants, évidemment !

La saison du bonheur ! A condition d'aimer les raids...

Bien sympathique est cette idée d'essayer des choses, mais au final est-ce que cela ne créera pas des problèmes si pénibles que les joueurs n'y prendront aucun plaisir ? Il est encore tôt pour penser cela, néanmoins il est à prévoir que certaines aberrations pourraient lieu notamment lors de la réintroduction de certains bijoux ou certaines armes à des niveaux d'objet dépassant l'entendant (Rae'shalare et Orée de la nuit on parle de vous). C'est d'ailleurs tout l'intérêt d'une saison dite "expérimentale" que de chercher des absurdités à ne jamais reproduire !

Pour autant, Blizzard a déjà bien anticipé la situation et proposera des systèmes visant à permettre un rattrapage ("catch up") toujours plus aisé. Sincèrement, cela arrive une fois encore trop tard dans l'extension au sujet des Flux cosmiques (qui auront droit à un système de rattrapage, c'est officiel) et cela devient très redondant à la longue de faire cette critique, mais bon... Au moins la Saison 4 proposera ce genre de mécanique d'entrée.

Pour permettre aux joueurs d'accéder aux armes et bijoux, les objets les plus convoités, de chaque raid dit "Fatidique", une nouvelle monnaie sera mise en place. Concrètement, en tuant des boss dans les raids Fatidiques vous compléterez chaque semaine trois quêtes qui vous offriront des Dinars énigmatiques du cartel, une monnaie qui vous servira à acheter ces objets auprès d'un nouvel intendant situé près de la Grande chambre forte d'Oribos. Absolument n'importe lequel, sauf Rae'shalare, Murmure de la mort.
Selon Scarlizard, le développeur susmentionné, un joueur qui tue 10 boss Fatidiques chaque semaine dès le début de la saison devrait atteindre son quota maximum de Dinars en 4,5 à 5 semaines. A peine un mois de jeu quoi !

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Mais pour permettre aux joueurs de prendre la saison en cours de route, les développeurs ont eu l'idée d'appliquer le système du Catalyseur de la Création (le machin qui vous permet de créer vos objets de set à Zereth Mortis). Après un certain temps encore indéterminé, les prérequis seront lourdement réduits pour les quêtes offrant des Dinars, permettant à chacun d'accéder de plus en plus vite aux récompenses ultimes des raids Fatidiques.

Pour inciter tout de même les joueurs à se rendre dans ces raids, chaque boss Fatidique vaincu offrira à sa mort un Éclat qui vous permettra à terme d'améliorer une pièce d'équipement Fatidique à un niveau d'objet du mode de difficulté supérieur (en plus de pouvoir obtenir ces pièces directement sur le cadavre des boss de raids Fatidiques lorsque vaincus dans la difficulté appropriée).

  1. J'achète l'Âme de vieux guerrier à 285 de niveau d'objet avec 1 Dinar énigmatique du cartel
  2. J'obtiens 20 Éclats sur les boss Fatidiques en Mode Héroïque ou Mythique (un par boss tué)
  3. J'améliore mon Âme de vieux guerrier 285 en une version de niveau 297 (Héroïque)

Et... C'est à peu près tout. Si le système paraît complexe, c'est sans doute une nouvelle fois parce que Blizzard a choisi d'introduire de nouvelles monnaies et des sous-couches de systèmes qui n'ont en réalité rien de bien complexe et s'apparentent presque au système de Points de Vaillance mais adapté aux raids.

Le problème encore une fois, c'est qu'il n'y en a presque que pour les raids. Les clés mythiques demeurent inchangées en dehors de cette refonte très appréciable des donjons disponibles, et les quelques loots intéressants qu'on y trouvera sont tout de même très loin des mastodontes disponibles dans les raids Fatidiques. Côté PvP le constat est encore plus sombre : il s'agit d'une banale saison avec de nouvelles récompenses toutes aussi banales, une habitude dont on ne se sent même plus blessés à la longue. "Tenez, un nouveau skin recoloré du skin PvE, 2-3 montures recolorées et un plus gros ilvl. Tapez-vous dessus vous serez contents".

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Ainsi, les objets obtenables dans les raids Fatidiques seront si puissants (les armes et bijoux surtout) qu'il sera probablement plus indispensable que jamais de s'y atteler pour ceux aimant se connecter sur un personnage équipé "proprement"... Un comble dans un jeu où on hurle au scandale dès qu'il faut farm un petit bijou en PvP pour "être viable" en raid (et encore...).

Loin de moi l'idée de dire qu'il faudrait rendre tous les objets accessibles à tout le monde. Mais n'y a-t-il pas un juste équilibre à trouver entre ce système qui nous est proposé et le fait de permettre à tout le monde d'accéder aux objets du raid sans y mettre un pied ? Peut-être s'agit-il d'ailleurs d'un biais volontaire de la part de Blizzard pour jauger la réaction des joueurs et ne pas reproduire cette erreur lors des saisons ultérieures. Mais la tendance est tellement la même depuis trop longtemps que je me permets d'en douter fortement.

Fort heureusement, cette saison ne durera vraisemblablement que trois ou quatre mois tout au plus, et si son ambition affichée "d'expérimenter des choses" permet d'excuser bien plus d'aberrations que celles vues par le passé, cela demeure assez agaçant de constater qu'on ne s'adresse toujours qu'à une partie des joueurs de World of Warcraft à la fois en laissant sur le carreau les autres (souvent les mêmes d'ailleurs étrangement).

Espérons tout de même que les résultats de ces tests grandeur nature seront prometteurs et amélioreront le jeu dans son ensemble à l'avenir ! Je noterai simplement que Shadowlands se terminera sur la même note qu'elle avait commencé : un très dérangeant désintérêt pour le PvP.

Bonne saison à tous et à toutes !

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Laerezh Laerezh
Laerezh  - Rédacteur freelance

Chef des portails WoW Dragonflight, WoW Classic et Lost Ark. J'aime tous les MMO, sauf ceux que je n'ai pas cités dans cette signature.

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