MGG / Actualités jeux vidéo / The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom /

Zelda Tears of the Kingdom : J'espère que les armes cassables seront de retour !

Zelda Tears of the Kingdom : J'espère que les armes cassables seront de retour !
1

Désormais officialisé pour l'été prochain, Zelda Tears of the Kingdom reste très discret au sujet de son gameplay et on ne va pas lui en vouloir, bien au contraire. Par contre, on espère que les mécaniques des armes à durée limitée seront bel et bien de la partie dans cette suite.

Allez on va se répéter une fois encore, mais Zelda Breath of the Wild a été une petite révolution tant pour la saga Zelda que pour le genre du monde-ouvert tout entier. Proposition radicale et "entière" d'une nouvelle forme de jeu d'exploration, il a posé des bases d'une solidité sans faille mais qui n'ont pas convenu à tout le monde. En effet, comme tous les titres qui osent des partis-pris radicaux, Zelda BotW a aussi sa petite troupe de détracteurs, avec un argument qui domine de loin tous les autres : "les armes destructibles c'est nul". Votre serviteur en pense tout l'inverse et espère même que ce système sera renouvelé dans Zelda Tears of the Kingdom, voyons ensemble pourquoi.

  • Remarque : Il s'agit évidemment d'un article 100% subjectif qui n'engage que la parole de l'auteur.
nintendo
Zelda Breath of the Wild 2 : Date de sortie, vrai titre, nouveau trailer... Infos du Nintendo Direct

Ça faisait quelques jours que des bruits de couloir se faisaient entendre au sujet de sa présence dans le prochain Nintendo Direct et il était bel et bien là, Zelda Breath of the Wild 2, ou plutôt . Une annonce accompagnée d'un nouveau trailer, toujours bon à prendre avant sa sortie en 2023.

LA mécanique qui fait débat

Forcément des armes qui se pètent après un certain degré d'utilisation, ça pose des contraintes. Pour ceux qui veulent simplement avancer dans l'histoire et l'amélioration de l'équipement de Link sans jamais avoir à réfléchir à son arsenal, c'est un parti-pris qui peut effectivement faire office de tue-l'amour. Mais selon nous il s'agit de "contraintes positives" qui vont vous forcer à réfléchir différemment au cours de votre voyage. C'est à dire qu'une fois lâché dans le grand bain après le plateau du prélude, le joueur devra se mettre en quête d'armes et de boucliers potables s'il compte s'en sortir. Et pour ça, y a pas vraiment le choix, il va falloir explorer : les armes deviennent donc un véritable moteur d'exploration et ne sont jamais cachées derrière des quêtes annexes obscures ou quelque contenu de ce genre. Ça mène à de jolis découvertes et plus généralement cela va dans le sens de cet épisode "bac à sable" dans lequel une liberté immense est laissée aux joueurs.

On tire un plaisir certain en trouvant des armes puissantes dans des coins reculés d'Hyrule. Les sous-sols du château d'Hyrule notamment, qui regorgent d'armes de soldats assez puissantes : il est possible d'y faire des descentes pour s'armer jusqu'aux dents, mais il faudra prendre quelques risques afin d'y parvenir. Il y a également le fait de devoir constamment essayer de nouveaux types d'armes, puisque vous devez forcément composer avec ce que vous trouver au cours de vos pérégrinations : là encore, c'est propice à l'expérimentation et vous permet de comprendre plus rapidement les règles du monde. On n'aurait jamais su que les épées de feu faisaient fondre juste en restant à proximité, si nous n'avions pas eu de claymore de braise dans le dos, type d'arme que nous n'apprécions pas forcément utiliser dans le jeu : certes c'est du détail, mais mis bout à bout, cette adaptation imposée dans le choix des armes est une excellente chose.

Et puis il y a un peu plus qu'une histoire de durabilité là-dedans. Certes les armes ont toutes un nombre de coups maximum après quoi elles disparaitront purement et simplement de votre inventaire, mais il y a justement quelques subtilités liées à ça. Chaque dernier coup porté par un outil est forcément une attaque critique, occasionnant des dégâts plus hauts que la moyenne. Cela peut amener à des options permettant de vous sortir de situations tendues, par exemple en balançant votre arme pour qu'elle se casse sur la figure d'un adversaire plutôt qu'en l'approchant de manière plus directe.

Il faut également noter la présence d'une arme indestructible en Hyrule, même si elle ne peut être récupérée que très tard dans l'aventure : la Master Sword, même sous sa forme de base, est une épée qui ne se cassera jamais (et qui deviendra très puissante après les épreuves du DLC 1). il s'agit d'un ensemble de mécaniques complet et franchement plaisant, même s'il y a encore quelques trucs à revoir pour que tout soit parfait.

The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom

Voies d'amélioration

Ce n'est pas tant la mécanique en elle-même qui pose problème, mais plutôt ce qu'il y a "autour". D'abord, les stocks d'armes et l'inventaire de manière globale ne sont pas forcément très agréables à l'usage. Naviguer pendant quelques secondes pour changer d'outil alors qu'une roue des armes aurait très bien le job est un peu frustrant. Mais le plus gros souci vient de la qualité des armes en récompense, quelque chose qui a à voir avec l'équilibre de l'open-world tout entier. Les armes rares ne sont pas assez variées et leur placement sur la carte pas toujours très heureux : trouver un gros secret ou résoudre une énigme ardue pour finir avec le même boomerang en fer que vous avez déjà en 30 exemplaires dans votre inventaire, merci mais non merci.

Zelda BotW reste une ode sublime à l'aventure, mais passé un certain cap, il n'arrive plus vraiment à récompenser le joueur comme il le mérite. Il s'agit peut-être également de l'un des contre-coups de ce parti-pris de liberté totale pour le joueur : dès que vous quittez le plateau du prélude vous pouvez aborder le contenu comme vous le souhaitez, ce qui induit des récompenses de même niveau à peu près partout en Hyrule (pour le challenge c'est différent, puisque le niveau des ennemis se scale sur le nombre de victimes de Link). Plus qu'à espérer que Tears of the Kingdom affine tout ça, quitte à retoucher un peu à sa structure.

The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom

Quasi aucun doute sur son retour

Il suffit de regarder les quelques extraits de gameplay diffusés par Nintendo pour s'en rendre compte : cette suite va reprendre de nombreux éléments du premier jeu. Ainsi quand Link parvient à défaire ses ennemis, ils laissent tomber leurs armes, comme d'habitude. Dans le même ordre d'idée, il apparait rarement deux fois avec la même arme et le bouclier qu'il porte à la fin du trailer de la date de sortie est déjà présent dans Breath of the Wild. Si l'on ajoute à ça le fait que la Master Sword soit brisée également, ça sent fort le retour à la case départ pour l'arsenal de notre héros. Alors attention pour le moment Nintendo n'a rien confirmé et peut-être que des changement ont été opérés sur ce système, mais pour le moment tout indique que les bases resteront identiques à ce que l'on a connu.

The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom
1
Bastien DL
Lloyd  - Chef de projet éditorial

Tests, guides et plus si affinités... Vous apporte son aide depuis 2012 sur vos AAA favoris.

Chical il y a 1 an

Bonjour, je suis entièrement d'accord avec vous. Les armes qui se cassent apportent beaucoup à l'immersion. Certes, c'est compliqué au début, mais ensuite, que du bonheur! Avec la MS en backup évidemment ^^<br /> Le seul changement que j'aimerais y apporter concerne la réparabilité. Et je pense que ça avait été pensé comme ça à la base. D'où la notification que l'arme va bientôt casser.

L'actu

En Continu

14:00 Vous êtes un vrai fan des jeux Zelda ? Alors vous ne pouvez pas passer à côté de cette nouvelle collection Tears of the Kingdom disponible dès aujourd'hui en France chez Uniqlo !
06:00 "C'est adorable, un travail remarquable", ce fan de Zelda Tears of the Kingdom recrée dans la vraie vie l'une des créatures les plus mignonnes du jeu
07:00 "Tes créations sont toujours si originales", il construit une moto ultra impressionnante sur Zelda Tears of the Kingdom
07:00 "L'esthétique est absolument parfaite", ce joueur de Zelda Tears of the Kingdom recrée ce véhicule emblématique de la saga
06:00 "Nintendo gagnerait tellement d'argent avec ça", ce fan de Zelda Tears of the Kingdom fabrique l'un des lieux cultes du jeu en LEGO et le résultat est juste ouf
06:00 Voici pourquoi cette fonctionnalité très populaire de Zelda Tears of the Kingdom est bien meilleure que celle de Dragon's Dogma 2
07:00 Après 870 heures de jeu, ce joueur de Zelda Tears of the Kingdom montre à quoi ressemble sa carte
07:00 "Vraiment inutile, mais très intéressant", ce joueur de Zelda Tears of the Kingdom découvre un détail très intriguant concernant les poules du jeu
07:00 Presque 1 an après sa sortie, ce joueur de Zelda Tears of the Kingdom découvre une nouvelle grotte secrète
07:00 "Excellente construction et superbe design", Zelda Tears of the Kingdom inspire toujours autant et ce joueur le prouve avec ce véhicule tout-terrain volant

Articles

recommandés

Sanctuaires Zelda Tears of the Kingdom : Carte complète, emplacement et comment tous les terminer
Toutes les tenues Zelda Tears of the Kingdom : Liste complète, comment les obtenir et les améliorer ?
Quêtes principales Zelda Tears of the Kingdom : Comment finir l'histoire de la suite de Breath of the Wild

Guides

à découvrir

Usine de Golem Zelda Tears of the Kingdom : Comment finir le Temple de l'Esprit
Ingrédient Zelda Tears of the Kingdom : La liste complète de tous les ingrédients à cuisiner et où les trouver
Scarabée lame Zelda Tears of the Kingdom : Où trouver cette ressource d'amélioration de tenue