MGG / Actualités jeux vidéo /

Aveu d'échec pour Google : Stadia tire sa révérence une bonne fois pour toutes

Aveu d'échec pour Google : Stadia tire sa révérence une bonne fois pour toutes
0

Ça faisait déjà plusieurs mois que le service de jeux dans le cloud de Google ne donnait plus de ses nouvelles, mais cette fois c'est officiel : Stadia va fermer en début d'année prochaine et des remboursements vont être adressés à tous ses clients en janvier 2023.

Qui y a cru ? Lancé en grande pompe en fin d'année 2019, le service de jeux en streaming de Google n'a jamais vraiment convaincu qui que ce soit. Avec des acteurs déjà bien en place sur ce secteur, comme Microsoft et la technologie xCloud intégré depuis au Xbox Game Pass, ou encore Nvidia GeForce Now et son offre de jeux alléchante, Stadia n'a jamais réussi à se faire une place sur le marché en pleine expansion du cloud gaming, malgré une technologie prometteuse. Près de trois ans plus tard, la firme annonce couper le service définitivement au tout début de l'année 2023.

Petit ange parti trop tôt

De nombreuses rumeurs couraient depuis des mois au sujet de cette fermeture des serveurs Stadia, mais cette fois c'est officiel : la première tentative de Google dans le grand bain du jeu vidéo afin de tenter de rivaliser avec les gros constructeurs du marché est donc un immense échec, à ranger aux côté de la Ouya ou de la Ngage. Il faut dire que la concurrence, même au niveau des services de jeux dans le cloud, est assez féroce et Google en a clairement fait les frais, avec une offre qui manquait de clarté, très loin d'être rentable pour le joueur moyen.

Il y a quelques années, nous avons également lancé un service de jeux grand public, Stadia. Et bien que l'approche de Stadia en matière de streaming de jeux pour les consommateurs ait été construite sur une base technologique solide, elle n'a pas obtenu la popularité que nous attendions chez les utilisateurs, nous avons donc pris la décision difficile de commencer à réduire progressivement notre service de streaming Stadia.
Phil Harrison (Source)

La tête dans le nuage

Les efforts des équipes au chevet de la technologie Stadia ne seront pas vains, puisqu'elle va être réadaptée dans plusieurs services de Google, comme Youtube, Google Play ou la réalité augmentée. Il en va de même pour le personnel qui travaillait sur le service, qui va être réalloué dans d'autres parties de l'entreprise. Le géant de la tech reste quand même beau joueur en annonçant que tout le matos ainsi que les jeux et absolument tout ce qui est lié à Stadia sera remboursé jusqu'à la mi-janvier. L'arrêt complet du service est fixée au 18 janvier 2023.

playstation
PS5 : Le PlayStation Stars fait dans le favoritisme avec ce privilège accordé aux gros joueurs

A peine lancé, le service PlayStation Stars associé aux trophées et compétitions autour des jeux du constructeur japonais fait débat. En cause, le tier 4 accessible aux plus gros joueurs et qui donne un accès prioritaire au service client de la marque.

0
Bastien DL
Lloyd  - Chef de projet éditorial

Tests, guides et plus si affinités... Vous apporte son aide depuis 2012 sur vos AAA favoris.

L'actu

En Continu

13:00 La nouvelle extension de WoW ajoute une fonctionnalité typique des jeux de rôle à la nouvelle race du MMO
12:45 Quand sort la nouvelle saison Fortnite x Fallout ?
12:30 À quelle heure ouvriront les serveurs de XDefiant, le jeu d’Ubisoft qui compte bien faire de l'ombre à Call of Duty ?
12:00 Vous ne le savez surement pas, mais l'une des romances les plus controversées de Baldur's Gate 3 aurait dû être beaucoup plus forte
11:30 Call of Duty Black Ops 6 "gratuit" à sa sortie ? C'est bel et bien réel, et on connait aussi sa date de sortie !
11:30 Voici tous les personnages jouables de Wuthering Waves
11:00 "C'est incroyablement beau", ce joueur de Zelda Tears of the Kingdom construit une voiture juste incroyable en jeu
09:53 Voici les liens pour gagner plein de dés gratuits aujourd'hui !
09:51 Monopoly GO : Tous les liens des lancers de dés gratuits
08:00 Diablo 4 a piqué l'une des meilleures fonctionnalités à WoW, et c'est parfait pour tous les joueurs qui aiment jouer plusieurs personnages

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard actuellement ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : mai 2024
Archéologie WoW Cataclysm : Tout savoir sur ce métier, les sites de fouilles et ses récompenses