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LoL : Quel genre de compétences préfèrent les joueurs ? Un sondage répond à la question !

LoL : Quel genre de compétences préfèrent les joueurs ? Un sondage répond à la question !
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Quel type de compétences la communauté League of Legends préfère-t-elle ? Une enquête organisée par les joueurs eux-mêmes et qui a accumulé plus de 5 000 réponses a obtenu des résultats inattendus.

LoL : Quel genre de compétences préfèrent les joueurs ? Un sondage répond à la question !

En ne prenant en compte que celles des champions, League of Legends possède environ 825 capacités "uniques". Un nombre énorme qui ne cessera d'augmenter avec la sortie de K'Sante et les futurs personnages. Cependant, il est relativement simple de classer tous ces éléments d'un point de vue gameplay, en créant des catégories telles que "dégâts de zone", "contrôle de foule", "soins" ou "bouclier". Il est vrai qu'une partie des sorts disponibles dans le jeu peuvent tomber dans plusieurs sections (le R de Neeko entre à la fois dans dégâts de zone et bouclier par exemple), mais quelques joueurs qui ont mené une étude ont voulu profiter de cette simplification pour répondre à une question plus subtile : quel genre de capacités préfère la communauté ?

Les compétences que la communauté League of Legends apprécie le plus

Bien que les mains supports soient un peu plus représentés que le reste des positions et que les résultats représentent spécifiquement la communauté Reddit fan de League of Legends et pas forcément l'ensemble des joueurs du monde entier, l'enquête offre des données intéressantes. Fondamentalement, les joueurs étaient autorisés à choisir différentes catégories de sorts, puis à les regrouper et à créer un classement avec leurs capacités préférées ce qui a donné le classement suivant. Après 4 981 réponses sur leurs mécaniques de jeu préférées, voici le résultat final.

Type de compétence

Pourcentage de réponses

Dégâts de zone

3 587 (69,2 %)

Contrôle de foule

3 373 (65,1 %)

Dégâts sur cible unique

2 856 (55,1 %)

Soins

2 361 (45,5 %)

Mobilité

2 291 (44,2 %)

La vérité est que les résultats sont assez impressionnants, surtout dans le cas des outils de mobilité . Le Flash étant le sort d'invocateur le plus utilisé dans League of Legends et les compétences de mobilité étant très courante dans les kits des champions, on aurait pu s'attendre à ce que la communauté les aime un peu plus.L'importance que les joueurs accordent au contrôle des foules , est assez surprenante 65 % des joueurs le citant comme l'une de leurs mécaniques préférées. Elle se classe au-dessus des dégâts sur cible unique (55,1%) et des soins (69,2%).

Les capacités infligeant des dégâts de zone ont pris la première place du classement. Ce n'est pas très surprenant, vu que le fait de voir une équipe entière reculer sous nos seuls dégâts est l'un des moments les plus satisfaisants dans la vie d'un joueur. Que ce soit suite à l'explosion d'un baril de GP, une rotation de sorts de Brand, ou un ultime de Fiddlestick, anéantir une équipe entière avec son seul champion est jouissif.

Les compétences de dégâts de zone sont généralement  intéressantes - League of Legends
Les compétences de dégâts de zone sont généralement intéressantes

Le seul problème que l'on peut trouver dans cette enquête concerne la "surreprésentation" des supports. Cela peut fausser un peu le classement final, notamment sur certains points, comme la popularité des contrôles de foules. Très souvent présents dans le kit des personnages support, il sont très amusants à appliquer, mais les subir est généralement frustrant car il n'est plus possible de se défendre pendant quelques secondes. Cependant, ce n'est pas une erreur des créateurs de l'étude ou cette dernière qui est orienté. L'histoire a montré que les mains supports sont juste beaucoup plus susceptibles de répondre à des sondages que ceux jouant à d'autres postes.

La catégorie de sorts la moins appréciés dans League of Legends, est celle ayant une mécanique de reset en cas de kill ou d'assist. Elle n'a été citée comme une mécanique intéressante que par 26,9% des joueurs. Cela suffit quand même pour assurer un certain nombre de fans, sinon plus personne ne jouerait Katarina, Tristana ou Kha'Zix.

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PH V
Waulk  - Rédac freelance, responsable jeux de combat

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