MGG / Actualités jeux vidéo /

Twitter : Elon Musk utilise-t-il de la censure pour bloquer la concurrence ?

Twitter : Elon Musk utilise-t-il de la censure pour bloquer la concurrence ?
0

Hier, les utilisateurs Twitter ont eu une mauvaise surprise : il leur était désormais interdit de poster des liens vers d'autres réseaux sociaux depuis la plateforme. La vague de mécontentement qui a suivi semble avoir soulevé des doutes chez Elon Musk, qui remet désormais en cause sa position...

Depuis le rachat de Twitter par Elon Musk, le dirigeant de Tesla ne semble pas mettre tout le monde d'accord. Après que ses employés aient pâti d'un ultimatum : "Se donner à fond inconditionnellement ou partir", ce sont désormais les créateurs de contenus qui ont été visés par une nouvelle interdiction. Elon Musk a instauré la non-concurrence sur sa plateforme et cela a déclenché une nouvelle vague de mécontentement.

Faire sa promo sur Twitter ? C'est non ! 

Hier, les utilisateurs Twitter ont eu une mauvaise surprise. Une nouvelle politique instaurée par Elon Musk n'autorisait plus les personnes à faire leur pub pour d'autres plateformes : "Twitter n'autorise plus la promotion gratuite de certains réseaux sociaux sur Twitter". Par exemple, il n'était plus possible de dire "suivez moi sur..." :

  • Facebook
  • Instagram
  • Mastodon
  • Truth Social
  • Tribel
  • Post
  • Nostr

En plus de cela, les utilisateurs qui ont essayé de contourner cette mesure inédite ont également été sanctionnés. Selon le communiqué de la plateforme, ceux qui ne respectaient pas cette mesure risquaient une suspension temporaire de leur compte. Cela s'appliquait aux Tweets mais également aux biographies et impactait donc tous les créateurs de contenus qui utilisent les divers réseaux sociaux comme plateformes. Une quasi censure de la concurrence qui a enragé beaucoup d'utilisateurs. Malgré tout, la mention de Twitch ou encore de YouTube n'était pas interdite. Comme quoi seuls les réseaux sociaux concurrents à Twitter ont été visés. Heureusement pour les utilisateurs Twitter, la politique a été effacée des règles d'utilisation de la plateforme ce matin.

Malheureusement pour Elon Musk, beaucoup d'utilisateurs avancent que cette politique serait en vérité... illégale. En effet, elle irait contre une règle précise des lois de l'Union Européenne disant que les plateformes ne peuvent pas empêcher leurs "clients" de mettre des liens vers d'autres entreprises. L'amende encourue peut aller jusqu'à 20% des revenus annuels de Twitter. Alors que certains disent que la plateforme d'Elon Musk ne serait pas concernée par cette loi, qui sait si elle sera sanctionnée ou non pour la mise en place de cette mesure même si elle n'aura duré que quelques heures.

Pour ou contre la démission d'Elon Musk ? Les utilisateurs ont tranché !

Visiblement conscient du mécontentement des utilisateurs, Elon Musk a décidé hier de mettre en place un sondage plutôt surprenant : "Dois-je me retirer du poste de directeur de Twitter ? Je me conformerai aux résultats de ce sondage". C'est la réponse "oui" qui a été la plus votée, avec 57% sur 17 502 391 votes au total.

Reste à savoir désormais si le dirigeant de Space X se conformera au résultat... ou non. Dans les commentaires, beaucoup d'utilisateurs avancent qu'il est bien possible que Elon Musk quitte la direction du réseau social seulement pour y placer quelqu'un sous ses ordres. Dans tous les cas, l'avenir de la plateforme reste encore bien incertain et personne ne sait quelles seront les décisions prochaines du dirigeant de Tesla en ce qui concerne sa nouvelle acquisition. Gardera-t-il son poste de directeur ?

influenceurs
Mister V est "un crack" et c'est cette star du football français qui le dit

Sur les réseaux ainsi que sur YouTube, Mister V est une véritable star et ne cesse de faire rire toute sa communauté. Parmi ces milliers d'utilisateurs, un célèbre footballeur qui l'a récemment complimenté : "T'es un crack" !

influenceurs
Squeezie pulvérise un record sur YouTube, confirmant sa place de numéro 1 !

Alors qu'il avait pulvérisé les records de Twitch il y a peu grâce à son GP Explorer, Squeezie se place aujourd'hui au top des classements sur YouTube. C'est là qu'il avait commencé sa carrière et il est désormais le roi incontesté de la plateforme en 2022 !

0
Eva CLAUS
Eva  - Rédactrice

☆ Passionnée de jeux vidéo en tous genres, mon domaine d'expertise va des Sims à World of Warcraft ☆

L'actu

En Continu

17:34 Cette mini-série de 7 épisodes est LA surprise de Netflix, et vous pouvez la dévorer en une après-midi seulement !
15:26 Remix Mists of Pandaria est une formidable diversion cachant un véritable problème sur WoW
19:12 On a déjà les premiers indices concernant les nouveaux personnages de MultiVersus à arriver en jeu
18:47 Genshin Impact, Pokémon et Stardew Valley... Ce nouveau jeu PS5 semble en être le parfait mélange et il sera disponible cette année
18:19 "Nous avons trouvé plusieurs erreurs", PlayStation s'excuse auprès du directeur créatif de The Last of Us et supprime définitivement son interview
11:30 C'était l'une des fonctionnalités très demandée par les joueurs de WoW et elle arrive enfin avec The War Within
17:56 Avec plus de 10 milliards de dollars de bénéfices en 3 ans seulement, c'est la console PlayStation la plus rentable de toute l'histoire de Sony
11:08 "Je n'ai pas encore décidé", les fans de Bleach sont prévenus : si sa fin est mauvaise ce n'est pas de la faute du mangaka !
20:35 Un jeu parfait pour les fans de baston médiévale a récupérer gratuitement sur l'Epic Games Store cette semaine
10:42 "On dirait qu'il était destiné à un jeu complètement différent", les joueurs de Diablo 4 critiquent vivement les nouveaux skins du battle pass de la saison 4

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard actuellement ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : juin 2024
Archéologie WoW Cataclysm : Tout savoir sur ce métier, les sites de fouilles et ses récompenses