MGG / Actualités jeux vidéo / Dead Island 2 /

Ce jeu a mis 9 ans à sortir, ça aurait pu être un fiasco, et pourtant il cartonne depuis quelques semaines !

Ce jeu a mis 9 ans à sortir, ça aurait pu être un fiasco, et pourtant il cartonne depuis quelques semaines !
0

Près d'une décennie après avoir été révélé pour la première fois, l'arlésienne qu'était Dead Island 2 est finalement arrivée entre les mains des joueurs qui semblent satisfaits depuis sa sortie. Voilà qui devrait servir de leçon cruciale tant aux joueurs qu'aux investisseurs !

Après une sortie en grandes pompes il y a tout juste un mois, Dead Island 2 s'attire depuis la bienveillance de nombreux joueurs. Et la partie était loin d'être gagnée puisque le jeu était tout sauf prometteur de prime abord. Les joueurs étaient frileux, la critique aussi, et pourtant les deux semblent s'accorder sur un point : c'est un succès !

Retour sur un développement chaotique

Dead Island 2, c'est l'art et la manière de revenir d'entre les morts. Parce que si son déploiement le 21 avril 2023 a été couronné de succès, disons-le clairement : c'était loin d'être gagné d'avance. Vraiment si loin d'ailleurs qu'on se demande comment le projet n'a pas été abandonné entre temps.

Originellement prévu pour être développé par Techland, un studio polonais à l'origine du premier Dead Island, celui-ci a finalement abandonné l'idée pour se tourner vers Dying LIght, puis Dying Light 2 ultérieurement. Ça, c'est les origines du deuxième opus sur l'île infernale peuplée de zombies que l'on connait. Dès 2014 le projet partait très mal, et la suite n'allait pas arranger les choses.

Après plusieurs rebondissements, c'est finalement Yager Development (une filiale de Tencent) qui prenait les rênes du développement. De fil en aiguille et après plusieurs sorties prometteuses nous annonçant que le jeu se voulait "plus vibrant que ses prédécesseurs", on nous promettait le jeu pour le deuxième trimestre de l'année 2015. Dans la foulée, une première vidéo de gameplay était présentée à la Gamescom 2014, nous révélant au passage que quatre personnages seraient jouables, avec une coopération multijoueur à 8 !

C'est le trailer de l'époque, oui oui !

Mais rien ne s'est vraiment passé comme prévu. L'année suivante, en juillet 2015, Yager Development perdait son contrat avec Deep Silver au profit d'un autre développeur encore inconnu. La raison de ce changement soudain aurait été, d'après le directeur de Yager, que les deux entreprises n'avaient pas la même vision de ce que devait être le jeu. Dans la foulée, Yager Development déposait le bilan le même mois.

Une catastrophe donc, et un projet a priori au point mort. Mais en mars 2016 c'est Sumo Digital (Little Big Planet 3, Crackdown 3) qui était révélé comme le nouveau développeur de ce second opus. Après près d'un an et demi de redéveloppement par le nouveau studio en charge du projet, Deep Silver rassurait les fans : Dead Island 2 arrivait, les choses avançaient. Sans grandes nouvelles depuis, on nous refaisait la même annonce l'année suivante, en juillet 2018.

Et puis d'un coup d'un seul, sans que quiconque ne le voit vraiment venir, on apprenait finalement en milieu d'année 2019 que c'est encore un autre studio qui prenait la relève du développement du jeu ! Sumo Digital était donc écarté du projet, et c'est Dambuster Studios qui récupérait ce micmac impossible.

Dead Island 2

Pour finir, Deep Silver et Dambuster Studios ont fait profil bas depuis lors jusqu'à la Gamescom 2022 où on nous révélait que Dead Island 2 serait enfin déployé le 3 février 2023 ! Et pourtant... Non. Plus tard dans l'année, le jeu été reporté "au plus tard jusqu'au 28 août 2023", rappelant aux fervents défenseurs de la licence que l'on était encore probablement loin du bout du tunnel. Et ce n'est qu'en février dernier que Deep Silver révélait enfin la date de sortie officielle et défnitivie du jeu : le  21 avril 2023 !

Dead Island 2 : Lentement mais surement, la recette miracle ?

Comprenons-nous bien : Dead Island 2 est loin d'être exempt de défauts. Nous l'évoquions déjà dans notre test paru le 18 avril dernier, et le fait qu'une partie du jeu est été complètement annulée pour se recentrer sur quelque chose de moins ambitieux qu'à l'origine prouve que ces neuf années n'ont pas été sans conséquences pour ce nouvel opus.

Cependant, les ventes de ce second opus ainsi que les critiques qu'a pu recevoir le jeu sont loin d'être aussi négatives que ce que l'on aurait pu attendre d'un jeu au développement aussi catastrophique. Après presque une décennie de tourments, après être passé entre les mains de trois développeurs différents dont un qui aura fait faillite, le jeu recueillie tout de même près de 75% d'évaluations positives sur Metacritc et Rotten Tomatoes !

Plus encore, Dead Island 2 s'est écoulé à plus de deux millions d'exemplaires dans le monde, le plaçant ainsi largement en tête des jeux les plus vendus de l'histoire de Deep Silver, et même de sa société-mère, Plaion. Le PDG d'Embracer Group, dont fait partie Plaion et donc Deep Silver, exprimait  d'ailleurs une satisfaction certaine en constatant ces données records : "Il est gratifiant de voir que la décision de donner au studio le temps de peaufiner le jeu a porté ses fruits".

Dead Island 2

Au final, malgré une attente interminable et après avoir enchaîné les galères de développement, Dead Island 2 semble être un exemple de ce qui devrait être proposé aux joueurs en matière de qualité. Dans un monde où les jeux sortent de plus en plus rapidement pour satisfaire la pression des investisseurs comme des joueurs, voilà qui devrait donner une sérieuse leçon de bon sens aux dirigeants des studios de développement : un bon jeu au long développement sera toujours mieux qu'un jeu bâclé.

A présent, les joueurs auront sans doute tendance à faire confiance à Deep Silver et Dambuster Studios à l'avenir, là où certaines productions récentes auront coûté cher en matière d'image à leurs créateurs, The Lord of the Rings: Gollum par exemple pour ne citer que lui !

"C'est le festival du gore", la violence de Dead Island 2 divise les joueurs

Dead Island 2 vient à peine de sortir et les amateurs de zigouillage de zombies s'en donnent à cœur joie ! À la queue de billard ou encore à la batte de baseball, les joueurs détruisent tous les ennemis qui se dressent sur leur chemin. Mais alors, le jeu serait-il trop gore... ou pas assez ?

0
Laerezh Laerezh
Laerezh  - Rédacteur freelance

Chef des portails WoW Dragonflight, WoW Classic et Lost Ark. J'aime tous les MMO, sauf ceux que je n'ai pas cités dans cette signature.

L'actu

En Continu

16:00 Ce jeu a mis 9 ans à sortir, ça aurait pu être un fiasco, et pourtant il cartonne depuis quelques semaines !
09:00 Attention, Dead Island 2 peut crasher à cause de cette fonctionnalité !
12:00 "C'est le festival du gore", la violence de Dead Island 2 divise les joueurs
13:15 Dead Island 2 signe un succès monstrueux, les chiffres sont juste hallucinants !
13:00 Dead Island 2 : Que sont devenus les persos cultes du premier opus ?
20:00 Dead Island 2 : Où trouver les 6 plans de craft du jeu ?
17:00 Un enterrement sur le thème de Dead Island 2 ? C'est possible mais ça coûte un bras !
21:00 Dead Island 2 : Fin Hollywoodienne, comment se sortir de la clinique de vieillissement ?
20:00 Dead Island 2 : Où trouver chaque objet de lancer ?
17:30 Dead Island 2 : 5 raisons de détruire du zombie et de s'éclater dans le dernier jeu de Deep Silver

Articles

recommandés

Dead Island 2 : Les meilleures armes, les armes légendaires & uniques
Dead Island 2 Multijoueur : Comment jouer avec vos amis ?
Durée de vie de Dead Island 2 : Combien de temps pour venir à bout de tous ces zombies ?

Guides

à découvrir

Dead Island 2 : Les meilleures armes, les armes légendaires & uniques
Dead Island 2 Multijoueur : Comment jouer avec vos amis ?
Dead Island 2 : Les fusibles, comment les obtenir et pourquoi les utiliser ?