Dans notre article de hier consacré à Starfield, nous vous parlions d'une des grandes têtes pensantes de Bethesda désormais à la retraite mais qui a quand eu une grande importance dans le dernier blockbuster intergalactique, Bruce Nesmith. Il était notamment derrière tout ce qui tourne autour des vaisseaux spatiaux dans le jeu, de la conception, leur construction, et leurs capacités en combat.
Cela tombe bien, notre star d'aujourd'hui a décidément tout compris à ces notions d'aéronautique et a réussi à mettre en place un vaisseau unique, puissant et surtout quasi invulnérable. Sa particularité : une forme assez insolite mais totalement dans les règles du jeu, qui lui permet d'éviter la quasi totalité des tirs de vaisseaux adverses.
Le vaisseau spatial ultime
Dans le post Reddit ci-dessus, on peut observer le joueur Luckydog12 piloter son vaisseau spatial unique dont il est plutôt fier, déclarant que "son design de vaisseau, c'est presque de la triche". Après avoir observé que les tirs de vaisseaux ennemis touchaient dans la quasi totalité des cas le centre de votre vaisseau, il s'est dit : "Et si je construisais un vaisseau sans centre ?".
Et nous voilà donc avec cet OVNI de design sans aucun centre de masse, simplement deux parties à réacteurs à gauche et à droite, et du vide au milieu. Et ça marche. On peut observer de multiples vaisseaux ennemis essayer de lui tirer dessus en vain. Beaucoup trop malin !
Une ruse délibérément laissée par Bethesda ?
Dans les commentaires, certaines affirment que "dès la première semaine, ils avaient remarqué que les ennemis tiraient uniquement au centre et que pouviez juste créer un espace vide au milieu afin de survivre à n'importe quelle bataille". Il paraîtrait même que dans les vidéos de Bethesda avant même la sortie du jeu, on pouvait voir certains développeurs avec ce genre de vaisseau sur leurs écrans ! Une "triche" qu'ils auraient décidé de laisser délibérément ?
Certains en tout cas refusent cette simplicité et le design plutôt... pas très attrayant :
- "Je ne peux juste pas accepter de faire ça. Sans offenser ceux qui le font, c'est une manière intelligente de contourner les mécaniques du jeu, mais je ne peux pas. Ce serait comme conduire le mini-van de ma mère. J'imagine déjà mon personnage sortir de la piste d'atterrissage avec ses épaules courbées et son col relevé, en espérant que personne de cool ne le regarde."
On ne peut pas avoir le vaisseau le plus agile de l'univers et avoir l'air cool en même temps, il faudra faire un compromis !