MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

LEC Spring Split : La saison régulière a rendu son verdict !

LEC Spring Split : La saison régulière a rendu son verdict !
0

Dernière journée de la saison régulière du Spring Split du LEC ! Tous les matchs de cette soirée avaient un enjeu important pour les équipes, une qualification en playoffs ou un meilleur seeding pour les phases finales. Voici ce qu'il fallait retenir de ces rencontres sous haute tension :

LEC Spring Split : La saison régulière a rendu son verdict !

Riot Games

Team Heretics vs GiantX : Des GiantX transformés se qualifient en playoffs

Premier match de la dernière journée de la saison régulière. C'est un match important pour les deux équipes, d'un côté, les Heretics peuvent jouer le haut du classement, de l'autre, les GiantX jouent leur place en playoffs.

Pour les drafts, retour de la Rek'Sai top, cette fois-ci dans les mains de Wunder. Les GiantX misent sur une draft plus risqué avec du Jayce et un Varus/Rakan qui doit gêner la Zeri de Flakked.

Le match commence plutôt tranquillement. Patrik commet une erreur de placement et se fait punir instantanément par le Zeri/Nautilus, Flakked récupère 2 kills gratuitement. Au même moment au top, Wunder et Jankos ratent leur gank et se font avoir par l'arrivée de Peach, là aussi on donne deux kills. La suite de la rencontre tourne un petit peu au ridicule côté Heretics. Des erreurs individuelles assez graves, des teamfights complètement désordonnés, l'équipe de Jankos passe rapidement derrière.

Après cela, la game n'est plus jouable. Dès que l'on tente quelque chose côté Heretics, on n'a pas les dégâts pour tomber les GiantX. Ces derniers déroulent tranquillement leur jeu et enchaînent bien les objectifs neutres. Ils récupèrent l'âme technochimique puis le baron nashor. GiantX termine le match en 31 min après une nouvelle erreur de Trymbi.

Grâce à cette victoire, GiantX obtient son ticket pour les playoffs. La structure espagnole conclue cette très bonne semaine avec un score de 3 victoires pour 0 défaite. Heretics devra se contenter d'un Top 3-4.

Rogue vs SK Gaming : Rogue arrache un tiebreak face à SK

Match vital pour les deux équipes. D'un côté, les Rogue doivent l'emporter pour rester dans la course aux playoffs, une défaite, et c'est la fin. Pour SK, une victoire est synonyme de qualification.

Étonnamment, les deux équipes misent sur des drafts agressives, notamment sur la botlane.

Durant les 15 premières minutes de jeu, l'action se déroule beaucoup autour de la midlane et de la botlane. Les joueurs sont tendus et commettent pas mal d'erreurs. Un certain statu quo se maintient entre les équipes qui n'arrivent pas à créer un écart, d'un côté comme de l'autre. Le premier tournant du match survient près de la midlane lorsque Nisqy se manque et prend un mauvais trade. Markoon le punit instantanément entre ses deux tours, puis utilise l'herald mid pour prendre la t1 et la t2. Les Rogue prennent alors le contrôle du match.

Les Rogue jouent mieux que leurs adversaires du jour qui ne semblent pas au mieux. À l'image d'Irrelevant qui vient prendre l'information avec son crâne, ce qui est bien punit par le bon Blitzcrank de Zoelys. En 4v5, les SK ne peuvent pas contester la prise du nashor par les Rogue. L'écart augmente. Quelques instants plus tard, nouvelle erreur massive du toplaner de SK. Il se jette, pour des raisons obscures, en 1v4 sur la botlane et se fait abattre sans que ses coéquipiers puissent faire quoi que ce soit pour l'aider. Derrière, les SK se font balayer en infériorité numérique. Rogue enchaîne ensuite avec 2 inhibiteurs (mid et bot) puis détruit le nexus adverse en 27 minutes de jeu.

Les Rogue remportent ce match capital pour eux, puisque cela leur permet de jouer un tieabreak contre ces mêmes SK en fin de soirée. Les SK sont méconnaissables, on ne reconnaît pas l'équipe qui a proposé du bon League of Legends le split précédent.

Fnatic vs MAD Lions KOI : Le réveil du lion ?

Match entre des Fnatic en quête de la première place du LEC et des MAD Lions qui viennent tout juste de se qualifier grâce à la victoire de Rogue contre SK.

Pas grand-chose à signaler du côté des drafts, les deux équipes jouent des compositions plutôt classiques.

MAD Lions débute très bien son match. Dès la troisième minute de jeu, Elyoya trouve un bon gank sur la midlane et met Fresskowy dans de bonnes dispositions. Les Fnatic tentent de répondre à l'agressivité des MAD Lions, mais ils n'y parviennent pas. L'ensemble de Fnatic n'est pas dans le coup, ils se font annihiler par des Espagnols en grande forme. Fnatic passe définitivement derrière après la 11e minute. Les Fnatic récupèrent le dragon, mais ils se font punir par l'ensemble des MAD Lions qui prennent 4 kills et la première tour du match.

Après cela, Fnatic ne peut plus rien faire pour arrêter la marche en avant des MAD Lions. Supa s'offre même le luxe de faire un pentakill sur sa Zeri. La structure espagnole sécurise tranquillement le baron nashor dès son apparition sur la carte et termine le match en 24 minutes.

Une victoire très facile pour MAD qui ne change pas grand-chose pour la course aux playoffs, car l'équipe d'Ibai était déjà qualifiée avant ce match (merci Rogue). Du côté de Fnatic, il faudra attendre le résultat de G2 pour savoir si les Fnatic termineront premiers de la saison régulière.

G2 Esports vs Team Vitality : Des Vitality convaincants prennent la deuxième place

Match entre deux équipes qui visent les premières places du LEC, un meilleur seeding est important pour les phases finales (choix du side pendant les BO3).

Pour Vitality, pas de surprise en draft, on reste sur du classique. Du côté de G2, c'est le retour du Zac top de BrokenBlade.

Le maître mot du match, agressivité. Les deux équipes vont beaucoup se battre, et parfois aux mauvais timings. À ce jeu-là, ce sont les Vitality qui s'en sortent le mieux. Les tentatives G2 sont bien contrées par des Vitality en place, et qui arrivent souvent aux bons timings pour se porter assistance. Après 10 minutes de jeu, l'écart est de 2000 golds. Le rythme de la partie se calme, Vitality enchaîne les dragons pendant que les G2 parviennent à récupérer des kills sur des erreurs de placement de certains joueurs Vitality.

Le tournant du match survient à la 22e minute lorsque l'équipe de Vetheo manœuvre pour prendre la t1 top. Les G2 veulent trop la défendre et en paient immédiatement le prix : 2 joueurs tombent grâce à un bon mouvement d'Hylissang. Vitality enchaîne avec le baron nashor. Après cela, les G2 sont trop derrière aux golds pour réussir à repousser des Vitality qui appuient sur l'accélérateur et terminent le match en 27 minutes.

Après cette victoire plutôt convaincante, Vitality finit sa saison régulière à la deuxième place. L'équipe d'Hylissang dépasse G2 Esports qui reste bloqué sur la troisième marche du podium.

Karmine Corp vs Team BDS : Le Blue Wall s'effondre

Match de la dernière chance pour la Karmine Corp, une défaite et c'est l'élimination. Pour BDS, l'important est de se rassurer avant les playoffs grâce à une victoire convaincante.

KC fait le choix du scaling avec son Jayce/Taliyah/Smolder face à l'agressivité choisie par BDS avec du Olaf/Lee/Neeko/Rell.

Très vite, les espoirs des fans KC vont disparaître. Après 2 minutes de jeu, Sheo trouve un bon gank sur la Taliyah de Saken. En réponse, la KC fait un bon invade au red du jungler de BDS et parvient à prendre un kill. Après cela, Bo et Targamas vont se faire attraper plusieurs fois sur la carte, les joueurs ne jouent pas ensemble, chacun fait son affaire de son côté. L'écart gonfle rapidement, et à 13 minutes, on compte 4000 golds de déficit pour la KC. Adam et son Olaf font ce qu'ils veulent, personne ne peut stopper le Viking.

À 20 minutes, Bo facecheck un buisson avec son q spell, il meurt, et donne gratuitement un baron nashor à des BDS qui n'en demandaient pas tant. À partir de là, l'agonie dure une dizaine de minutes pour se terminer sur un ultime teamfight qui montre les énormes faiblesses de la KC dans ce domaine. Le nexus de la Karmine explose à 29 minutes et avec lui, les espoirs de qualification en playoffs.

Avec cette défaite, la Karmine Corp termine son Spring Split à la dixième place. Pour la seconde fois d'affilée, la KC est dernière du LEC. Le chantier à venir est considérable pour trouver un semblant de performances pour le Summer Split. De son côté, BDS sécurise une cinquième place plutôt satisfaisante au vu du mauvais départ de l'équipe de Striker.

Tiebreak Rogue vs SK Gaming : Des SK opportunistes

Match sous très haute tension pour ces deux équipes qui jouent leur qualification sur ce BO1.

Rogue fait le choix du scaling avec un Smolder. SK joue une composition plus classique avec tout de même une Camille support.

Dès les premières minutes de jeu, SK tente de punir le Smolder avec un dive level 3. Celui-ci est très mal exécuté par les SK, on donne même le premier sang au Smolder. Après cela, le rythme de la partie se calme. La tension est palpable, après ce dive manqué les SK sont paralysés. L'équipe de Nisqy utilise bien sa priorité bot pour prendre les premiers dragons du match. Pendant ce temps-là, le Smolder scale tranquillement.

Le match est équilibré entre les deux équipes, jusqu'au moment où Zoelys invade seul la jungle topside pour prendre la vision. Il se fait catch et emporte avec lui son midlaner qui tentait de l'aider. SK remercie Rogue pour ce cadeau inespéré et récupère le baron nashor à la 21e minute. SK prend l'avantage dans ce match après un bon baron powerplay. Le match se termine sur un bon flank d'Isma qui attrape le Smolder, la défense Rogue n'est pas du tout en place, et SK remporte la rencontre en 29 minutes.

En gagnant ce tiebreak, SK se qualifie en playoffs, Rogue, pour la seconde fois d'affilée, termine à la neuvième place du LEC.

esport-lol
LEC Spring Split : Une soirée qui relance complètement la course aux playoffs !

Deuxième journée de la dernière semaine de la saison régulière du Spring Split ! On peut le dire, cette soirée du LEC a été spéciale à bien des niveaux ! Voici ce qu'il fallait retenir de cette soirée complètement folle :

0
Chévi  - Rédacteur freelance

Rédacteur freelance, « Sic parvis magna »

L'actu

En Continu

12:40 EMEA Masters Spring : La LFL ne rejoindra pas la Prime League en finale des EMEA Masters !
12:00 Preview MSI : G2 Esports, unique espoir de l'Europe ?
20:02 Un joueur pro LoL se fait suspendre après un comportement inaproprié avec une peluche lors d'un stream
20:30 Riot Games a fait une grosse erreur sur LoL, c'est pourquoi ce changement très important arrive enfin pour les joueurs en ranked
15:30 EMEA Masters Spring : BDSA impressionne, Geekay Esports élimine le champion en titre !
15:00 Voici les 4 champions de LoL qui dominent actuellement la soloQ, et on vous explique pourquoi !
22:30 "Je regrette de m'être amélioré", ce joueur pense échapper à la toxicité de LoL en devenant meilleur sur le jeu, mais le résultat n'est pas celui qu'il espérait...
21:30 "C'était mon mode préféré", les joueurs de LoL rêvent que ce mode vieux de 10 ans fasse son grand retour en jeu
12:00 Preview MSI : La LCK peut-elle reprendre le trophée à la LPL ?
18:30 "On ne peut pas les raisonner", des centaines de joueurs de LoL ont eu une seconde chance suite à leur bannissement, pourtant presque tous n'ont pas réussi à la saisir

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !
Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13