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Ce jeu a 97% d'avis positifs sur Steam, pourtant ça fait 3 ans qu'il est complétement abandonné par ses créateurs

Ce jeu a 97% d'avis positifs sur Steam, pourtant ça fait 3 ans qu'il est complétement abandonné par ses créateurs
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Quand un jeu affiche de beaux avis sur Steam, on peut facilement imaginer que ses créateurs auront à cœur de le maintenir à jour, ou encore de proposer de nouveaux contenus. Ce n'est pas le cas de titre pourtant très bien noté sur Steam, et totalement laissé à l'abandon par ses devs...

Lancé en 2019, ce jeu de stratégie a été abandonné par ses développeurs deux petites années après sa sortie. Un titre de stratégie qui vous plonge dans la Rome antique et qui a récolté ces derniers jours 97% d'avis positifs sur Steam. Les joueurs essaieraient-ils de faire passer un message ?

Un lancement mitigé

En 2019, Paradox Development Studio lance donc Imperator: Rome, un jeu de stratégie, qui se déroule de 304 à 27 avant Jésus-Christ, époque de développement de l'Empire Romain. Vous pouvez choisir entre d'innombrables factions : de la puissante Rome elle-même, qui se compose au début du jeu de quelques provinces autour de Rome, en passant par Carthage, l'Égypte ou Sparte, tout y est, mais aussi une minuscule tribu en Irlande. Comme tout bon jeu de stratégie, vous dirigez le destin de votre pays, décidez de votre armée, du développement de vos villes, de la société et des nombreux peuples qui composent votre empire

Millenium
Millenium

Imperator : Rome est un mélange de jeu de rôle et de jeu de stratégie, car chaque personnage du jeu, chaque politicien, chaque général et leurs familles sont simulés et possèdent des valeurs et des caractéristiques. Une fois que vous avez vaincu un peuple, vous pouvez prendre ses dirigeants dans vos rangs, les vendre en esclavage, les faire combattre dans des combats de gladiateurs pour le plaisir du peuple ou tout simplement les tuer.

Millenium

Si le jeu s'est vendu au delà des attentes, et n'affiche pas des scores catastrophiques sur les sites spécialisés, le soutien des fans du genre n'était pas au rendez-vous à la sortie, et les avis sur Steam ont été très mitigés. En cause, plusieurs points qui ont fait énormément débat (comme on peut le lire dans les fils de discussion des forums de 2021) :

  • Vous ne pouvez pas contrôler les personnages directement, mais n'avez qu'une influence indirecte sur eux
  • On attendait trop de microgestion de la part du joueur. On a vite eu beaucoup de provinces et le jeu est devenu déroutant
  • La version Vanilla souffrait de trop de bugs et était difficile
  • Les factions individuelles ne différaient pas suffisamment les unes des autres

En somme, le lancement du jeu avait était bâclé, et il ne répondait tout simplement pas aux attentes des joueurs. Résultat, deux petites années après sa sortie, Paradox a tout simplement abandonné Imperator: Rome après la dernière des quatre extensions « Heirs of Alexander ». L'année suivante, en juin, le studio a annoncé que le développement du jeu ne reprendrait pas, à moins qu'il soit repris par un autre studio, ou qu’il y ait un « nouvel intérêt soudain pour le jeu ».

Le créateur du jeu, Johan Anderson, a même quitté le projet. Une perte pas vraiment mal perçue par les joueurs qui estiment que lorsqu'il jette l'éponge sur un titre, celui-ci se porte mieux par la suite.

Les fans s'unissent

Malgré l'annonce de l'abandon du jeu, les fans ne se sont pas démotivés, loin de là, ils ont pris cela pour un défi. Paradox abandonne le jeu ? Pas nous !. Ils ont continué à faire vivre la page Steam du jeu, essayant de faire comprendre au studio que le jeu avait un réel potentiel. Cet acharnement a poussé les devs à sortir un nouveau patch 2.0.4 en avril 2023, un an après la mort technique du jeu. Une victoire bien sommaire puisque le studio a aussi affirmé dans la foulée que cela ne voulait pas dire qu'il relancerait le développement.

La bonne nouvelle, c'est que ce patch a été du pain béni pour les moddeurs qui l'ont utilisé pour lancer le très bon mod Invictus. Un mod qui a visiblement ravi la base de joueurs puisqu'au cours des 30 derniers jours, 97% des évaluations sont extrêmement positives.

Millenium

Un regain qui se montre aussi par les chiffres : pour la première fois depuis plus de 3 ans, Imperator; Rome comptera plus de 1 000 joueurs moyens en ligne sur Steam en mars.

Si Imperator: Rome est nettement meilleur que lors de sa sortie grâce au mod et au patch actuels, il présente toujours de nombreux problèmes d'origine. Les missions sont répétitives, il existe de nombreux obstacles de gameplay à l'expansion agressive, des points qui vous demandent (beaucoup) trop de temps. Fondamentalement, Imperator: Rome est un mélange passionnant d'idées intéressantes et se déroule à une époque fascinante, mais malgré toutes les protestations et les efforts des fans, les racines du jeu sont si bancales que ni Paradox ni un mod miracle ne peuvent y remédier.

Après 10 ans d'attente, ce jeu de science-fiction que tout le monde pensait mort donne enfin de ses nouvelles

Après près d'une décennie de développement, l'un des jeux les plus ambitieux de Steam signe son grand retour avec l'arrivée d'une mise à jour colossale et d'excuses de la part de l'équipe de développement. Adeptes de combats polyvalents, de stratégie et de bien d'autres genres, c'est pour vous !

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Cthulhu

grrflzzzuuuu...burp...

Jl Letarsier il y a 3 semaines

Mon évaluation de l'époque, particulièrement prémonitoire :<br /> <br /> Évaluation publiée le 16 aout 2019 à 12h42<br /> <br /> <br /> J'ai personnellement acheté IR en version luxe pour 54 euros.<br /> <br /> Pour le jeu de base, c'est assez simple : une très jolie carte, et un jeu pas fini, et ce dans tous les domaines. L'ajout probable de dlc n'explique pas l'absurdité de certains mécanismes et situations que j'ai pu constater au travers des 2 parties que j'ai menées.<br /> <br /> - Pas de manuel. Ca commence bien ; c'est pourtant je crois obligatoire. Ce serait en tout cas la moindre des choses vu la profondeur ambitionnée par le jeu. Les nouveaux joueurs apprécieront particulièrement…<br /> <br /> - La localisation défaillante. Inutile de davantage m'y étaler, c'est bâclé, tout simplement. Le jeu est pourtant vendu comme étant localisé.<br /> <br /> Un jeu de grande stratégie se doit d'être également crédible en matière de véracité historique, et Paradox s'en est toujours targué. De ce côté-là, on est plutôt gâté !<br /> <br /> Morceaux choisis :<br /> <br /> - Première partie avec la province se situant dans l'actuelle Irlande. Je constate que, si je peux établir une route commerciale avec le continent, je ne dispose et ne puis disposer de port. Je suppose que les marchandises arrivent par pont aérien, c'est ça ?<br /> <br /> - Toujours la même partie, 20 ans plus tard, je me fais ma petite armée de 4000 hommes… et je me fais poutrer par 19000 sauvages sortis d'on ne sait où. Logiquement, ils auraient dû être perclus d'attrition, mais bon, passons… Fin de partie.<br /> <br /> - J'attaque ma seconde partie, cap sur la Calédonie. Un chef de clan se montre peu loyal, je me mets donc à la tête d'une armée pour me garantir d'un mauvais coup. Hé bien, le mauvais coup est venu, mais de Paradox !! Impossible de modifier l'armée, d'y ajouter ou retirer des unités, ni même de me retirer en tant que général. Risible.<br /> <br /> - Je tente ma chance sur les mers, et attaque une flotte de 12 pirates avec mes 20 vaisseaux, et je gagne ! Je poursuis les pirates et, coup de bol, je les combats à nouveau. Bilan : 0 navires coulés et je capture les 12 vaisseaux… Cerise sur le gâteau, ces mêmes navires pirates respawnent le lendemain dans le même port que moi. On sent le jeu bien pensé niveau réalisme... D'ailleurs, le reste de la guerre navale a consisté à me faire 70 navires gratos grâce à ce stratagème. Soooo gamey from them.<br /> <br /> - Le mana… J'ai envie d'y mettre une majuscule, tiens, le Mana. Les points de monarque (dont on ne sait trop à quoi ils correspondent) qui fonctionnent comme une gomme à effacer les boulettes : je clique à droite, à gauche, je corrige le tir et hop ! Comme c'est simple de gérer avec le Mana, tellement simple qu'on n'organise plus rien : on collecte le Mana. Super comme concept, si super que Paradox a décidé de le "retravailler" (lisez supprimer).<br /> <br /> - Les pops. Alors là, on touche au grandiose. Paradox nous révèle une des technologies antiques les mieux gardées. Si bien gardée qu'il aura fallu plus de 2000 ans pour la redécouvrir. J'ai nommé la téléportation ! Pour déplacer une pop, c'est simple : on clique et… c'est fini. La pop est dans une autre province, toute contente et à l'instant même. Et on s'en tape de savoir s'il y a de quoi l'accueillir. Et toutes les pops sont concernées, au moins c'est démocratique : le citoyen quitte sa villa et sa vie peinarde, et se retrouve dans une autre province et il a la banane, et l'esclave itou pareil ! :)<br /> <br /> Vous trouvez ça crédible, vous ?<br /> <br /> Et c'est la même chose pour la conversion religieuse et le changement de culture…<br /> <br /> - Les provinces ! Ha bah on va pas s'ennuyer, au milieu des 4 constructions au choix : grenier, terrain d'entrainement, marché et forteresse. Et si on s'ennuie quand même, on peut toujours en construire plusieurs.<br /> <br /> Et les events trop peu nombreux, et leurs arrière-plans identiques, quelle que la culture a laquelle on appartient… La situation des familles par trop délirante (j'ai eu une belle-sœur devenue trop déloyale et qui a tourné mercenaire, a levé son armée de 15000 hommes et traversé tout le pays pour aller s'installer Dieu sait où ...)<br /> <br /> Bon, je vais arrêter là pour le jeu de base, je pourrais y passer la nuit, tant de choses étant à revoir…<br /> <br /> Un petit mot pour le pack "luxe", ainsi nommé…<br /> <br /> Ne vaut rien, et surtout pas les 17 euros demandés : un "artbook" pas bien lourd, des papiers peints (d'ailleurs incomplets, c'est la meilleure !), quelques trucs pour la Grèce antique dont des sprites parait-il risibles. Pas de musique. Non. Pour l'ost, faut payer 7 euros de plus, et ils ont la gentillesse de préciser qu'elle n'est même pas complète.<br /> <br /> <br /> Conseil : ne pas l'acheter maintenant. Attendre que le prix baisse et que le Paradox définisse sa politique. Vu les critiques dévastatrices des joueurs, c'est pas gagné pour faire une communauté autour de ce jeu, ce qui pourrait pousser Paradox à ne pas en faire un développement au long cours.

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