MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

"On ne peut pas les raisonner", des centaines de joueurs de LoL ont eu une seconde chance suite à leur bannissement, pourtant presque tous n'ont pas réussi à la saisir

"On ne peut pas les raisonner", des centaines de joueurs de LoL ont eu une seconde chance suite à leur bannissement, pourtant presque tous n'ont pas réussi à la saisir
0

Malgré sa popularité, et son âge, League of Legends a toujours été moins impacté par les tricheurs que d'autres titres multijoueur. Riot Games a même essayé de pardonner certains cheaters, mais presqu'aucun d'eux n'a su saisir l'opportunité.

Si la triche est un véritable fléau sur des titres comme Call of Duty, League of Legends fait figure de bon élève. Certes, le titre de Riot Games n'est pas épargné, mais il est bien moins impacté par ce phénomène que beaucoup d'autres jeux. En 15 d'existence, il a bien entendu des milliers de joueurs qui ont été bannis pour triche. Ce que peu savent, c'est que le studio a mené une petite expérience au fil des années. Il a tenté de pardonner les tricheurs, en leur offrant une seconde chance.

Des excuses écrites

À l'occasion de la sortie de Vanguard, le nouveau logiciel antitriche de LoL, les développeurs ont partagé avec la communauté une drôle d'histoire. À l'occasion des 10 ans du jeu, ils ont décidé de donner une seconde chance aux tricheurs. L'équipe antitriche a offert aux joueurs ayant utilisé des scripts une chance de se racheter en échange d'excuses écrites. Fondamentalement, ils devaient soumettre une dissertation expliquant à quel point ils regrettaient leur comportement et pourquoi ils pensaient que tricher était une mauvaise chose. Ensuite, ils devaient prendre une photo de leur dissertation et contacter l'équipe d'assistance aux joueurs.

League of Legends

Phillip Koskinas, responsable des systèmes antitriches pour League of Legends, a partagé une curieuse photo sur les réseaux sociaux. Sur celle-ci, on voit plusieurs dizaines d'essais écrits par les joueurs épinglés sur un tableau de liège dans les bureaux de l'entreprise. Une sorte de "mur des lamentations des tricheurs".

Un résultat pas vraiment à la hauteur

Avoir une deuxième chance, c'est bien, encore faut-il savoir la saisir, et apparemment, ce n'est pas le cas des tricheurs de LoL. Comme il l'a révélé dans un récent blog portant sur Vanguard, l'expérience a été un échec puisque plus de 90% des "tricheurs réformés" ont récidivés dans les 6 mois.

Certains promettaient d'arrêter, beaucoup ont escroqué des gamins sur Fiverr pour qu'ils les écrivent à leur place, et 91 % des comptes dont le ban avait été levé se sont fait bannir à nouveau pour scripting dans les 6 mois qui ont suivi. C'est un ennemi avec lequel on ne peut pas discuter, et notre meilleure défense est de les empêcher d'agir jusqu'à ce qu'ils développent de l'empathie.

C'est d'ailleurs l'un des arguments que Riot Games utilise pour défendre l'introduction de Vanguard : les tricheurs tricheront toujours, et dans un jeu free-to-play aussi accessible, il faut les meilleurs outils possibles pour les empêcher. Pour rappel, le nouveau système antitriche entrera en vigueur avec le patch 14.9 prévu pour le 1e mai selon le calendrier officiel de Riot Games.

Un bug sur LoL qui vous donne moins d'XP ? C'est bien réel, et Riot Games est déjà sur le coup !

Les joueurs de League of Legends le savent, les bugs ne sont pas si rares sur le MOBA de Riot Games, sauf que le dernier en date donne un désavantage non négligeable. Il octroie aux joueurs moins d'expérience in game, mais le studio en est conscient, et tente déjà de le corriger.

0
Cthulhu

grrflzzzuuuu...burp...

L'actu

En Continu

15:40 MSI : L'Occident entre humiliation et belle résistance
20:00 LoL - Patch 14.10 : La cour féérique est de retour avec 4 nouvelles apparences absolument magnifiques
15:00 MSI : 2 matchs, 2 victoires faciles dans ce deuxième jour du Play-In !
15:30 MSI 2024 : Flyquest et T1 réussissent leur entrée dans le tournoi !
21:30 C'est un des changements dont League of Legends avait le plus besoin, et très bonne nouvelle ça pourrait enfin arriver sur le jeu !
20:59 LoL — Patch notes 14.9 : Mise à jour visuelle de Lee Sin et nerfs en pagaille
18:00 Ce grand père a plus de 60 ans, il joue à League of Legends, et il est devenu le plus gros cauchemar de Riot Games !
14:35 LoL : La Prime League remporte les EMEA Masters, un bilan catastrophe pour la LFL ?
11:15 Preview MSI : La LPL peut-elle réussir à défendre son titre ?
21:00 Elle se fait licencier par Riot Games avant de retravailler sur LoL dans la même journée, et on vous explique comment cela est possible

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !
Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13