MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

Preview MSI : La LPL peut-elle réussir à défendre son titre ?

Preview MSI : La LPL peut-elle réussir à défendre son titre ?
0

Quatrième et dernière preview des 4 régions majeures présentes au MSI 2024 ! Aujourd'hui c'est au tour de la région tenante du titre : la LPL. Devant son public, la ligue chinoise est-elle en mesure de défendre son titre ? On vous donne quelques éléments de réponses dans cet article :

Preview MSI : La LPL peut-elle réussir à défendre son titre ?

LPL via X (@LPLEnglish)

Top Esports (seed 2) : Nouvel échec ou rédemption à l'international ?

Pour l'année 2024, Top Esports a fait de nombreux changements dans son roster, voici sa composition :

  • Toplaner : 369 (Chine).
  • Jungler : Tian (Chine).
  • Midlaner : Creme (Chine).
  • Botlaner : JackeyLove (Chine).
  • Support : Meiko (Chine).

Après une année 2023 assez décevante (Top 7-8 au Spring, puis Top 4 au Summer et éliminé lors du Regional Qualifier par Weibo), Top Esports effectue plusieurs changements lors de l'intersaison. En provenance du monstre JDG 2023, 369 rejoint l'équipe ainsi que Creme (OMG) et Meiko (EDG). Ce nouveau roster est très complet. On a un midlaner très talentueux, assez jeune, mais qui n'a pas encore connu les grandes joutes pour les titres. Tout le contraire du reste de son équipe qui compte 3 champions du monde, JackeyLove (2018 avec IG), Tian (2019 avec FPX) et Meiko (2021 avec EDG). Top Esports affiche son ambition avec ce roster armé pour jouer le haut du classement.

Changements payants pour Top Esports qui déroulent lors de la saison régulière du Spring Split 2024. Avec un score de 13 victoires pour 3 défaites, Tian et ses coéquipiers terminent deuxièmes au classement général. Ils ne concèdent des défaites que face à de gros adversaires tels que BLG, JDG et FPX. Les performances collectives et individuelles sont au rendez-vous. Cela se traduit par des récompenses telles que les All Pro Team. 369 et Meiko figurent dans la seconde et JackeyLove dans la troisième (même si l'on peut toujours contester le placement de certains joueurs, car on les place plus en fonction du classement de leur équipe que par ce qu'ils apportent à leur équipe).

Les playoffs commencent bien pour Top Esports qui balaie JDG lors de son premier BO5. L'affrontement en finale de l'Upper Bracket face à BLG est épique. La défaite est au bout, mais cela a dû se régler en 5 matchs. Dans le Lower Bracket, TES retrouve JDG. C'est un peu plus serré (score final de 3-1), mais JackeyLove et ses coéquipiers sont au-dessus. Ils éliminent les champions de LPL en titre et partent affronter de nouveau BLG. La finale est manquée par les TES notamment par Tian qui passe complètement à côté de sa finale, mais aussi un JackeyLove un peu trop inconstant pour espérer autre chose qu'une victoire de BLG.

Après cette défaite en Grande Finale, Top Esports arrive à ce MSI 2024 en tant que seed 2. Son aventure va donc démarrer dans le Play-in. Cette phase du tournoi doit et devrait être une formalité pour les vice-champions de la LPL. Cependant, on connaît la tendance de Tian à s'effondrer lors des matchs sous haute tension, y compris pendant les tournois internationaux. Son carry ad, JackeyLove est un petit peu dans le même cas de figure. L'ancien champion du monde a tendance à jouer au maximum des limites, ce qui peut parfois coûter très cher comme lors de la Grande Finale face à BLG (ou face à JDG en 2022). Ce tournoi sera aussi une grande première pour Creme qui n'a encore jamais connu les tournois internationaux, la pression sera grande pour lui.

Tous ces doutes ne doivent pas faire oublier que cette équipe compte tout de même parmi les favorites. Les premiers matchs lors du Play-in doivent servir à se mettre en confiance. Si les Top Esports sont en forme, Fnatic ou GAM ne devraient poser aucun problème. Le Main Event sera d'un tout autre niveau pour eux. BLG et Gen.G semblent être des adversaires trop forts pour TES. Les deux seed 1 sont très complets, expérimentés et surtout très talentueux à tous les postes. La botlane Gen.G peut être un angle d'attaque, mais est-ce que cela sera suffisant pour vaincre les champions de LCK ? Pas sur. T1 semble prenable, mais cela dépendra de l'état de forme des champions du monde en titre. S'ils sont en forme Worlds 2023, Top Esports aura du mal à tenir le coup.

L'incertitude règne autour de ce roster, mais on le sent capable de faire de très bonnes choses, un Top 4 semble être le résultat le plus probable, mais rien n'est inscrit dans le marbre. On le sait, avec des joueurs comme JackeyLove ou 369 tout est possible.

Bilibili Gaming (seed 1) : LE grand favori du tournoi ?

Pour l'année 2024, BLG mise sur la stabilité, un seul changement est à compter dans la composition de l'équipe :

  • Toplaner : Bin (Chine).
  • Jungler : Xun (Chine).
  • Midlaner : Knight (Chine).
  • Botlaner : Elk (Chine).
  • Support : ON (Chine).

Après une année 2023 frustrante en matière de résultat (3 finales perdues face à JDG (Spring, MSI et Summer) et une demi-finale aux Worlds), BLG conserve la majorité de son roster. Seul Yagao s'en va pour être remplacé par Knight en provenance de JDG. Pari gagnant pour les vice-champions de LPL qui roulent sur la ligue lors de la saison régulière. Avec un score de 15 victoires pour 1 défaite (0-2 face à IG), c'est même un record pour BLG. En effet, l'année dernière BLG avait aussi réussi l'exploit de finir sa saison régulière avec un score de 15-1 pour un winrate de 81%. Pour ce Spring Split, le winrate de BLG est à 86%.

Les playoffs sont dans la continuité de la saison régulière. Une victoire assez large sur les NIP de Rookie, un match épique face à TES qui se termine en 5 games et une finale largement maîtrisée par un roster en très grande forme. Hormis le premier BO5 face à Top Esports, les BLG n'ont jamais vraiment tremblé dans ces playoffs. Ils ont été au-dessus de tous leurs adversaires.

Les BLG arrivent donc avec le plein de confiance à ce MSI 2024 qui se jouera devant leur public. En tant que seed 1, ils débuteront directement dans le Main Event. Cette équipe BLG est-elle LA grande favorite à l'aube de ce tournoi ? On peut le penser, car c'est probablement le roster le plus complet. Bin compte parmi les meilleurs à son poste, il ne fait pas pâle figure à côté des 369, Kiin ou Zeus. Dans la jungle, c'est la même chose. Xun arrive comme l'un des meilleurs à son poste, seul Canyon semble en mesure de tenir tête au jungler des BLG. Oner est un peu en dessous, il n'offre pas les mêmes garanties (sauf s'il est en forme Worlds 2023).

Avec Chovy, Knight est probablement le meilleur mid au monde, l'affrontement entre les deux s'annonce épique (attention aux sous-performances pour les deux, Faker n'est pas loin derrière). En ce qui concerne la botlane de BLG, il n'y a pas grand-chose à dire, c'est LA meilleure botlane du monde. En arrivant à ce tournoi, c'est le duo qui a le mieux performé sur l'ensemble de la saison et la Grande Finale de LPL ne peut que renforcer cet avis.

Évidemment, la méta, l'état de forme des joueurs de BLG et celui des autres équipes peuvent renverser cette hiérarchie établie à l'aube du MSI. Cependant, un autre résultat qu'une Grande Finale serait décevant pour les champions de LPL en titre, d'autant plus devant leur public. Autre point intéressant, la LPL envoie deux représentants dont les rosters sont 100% chinois face à la Corée. On aura donc, un véritable affrontement Chine vs Corée en Chine. Les Coréens auront à cœur de rattraper les défaites subies à domicile lors des Worlds 2023.

Le MSI 2024 commencera le 1er mai à 10h (heure française) avec un bel affrontement entre Flyquest et le PSG Talon. On a hâte d'y être !

esport-lol
Preview MSI : La LCK peut-elle reprendre le trophée à la LPL ?

Seconde preview des 4 régions majeures présentes au MSI 2024 ! Depuis 2017, la LCK n'a pas réussi à remporter le MSI qui est devenu LA compétition de la LPL. L'objectif de Gen.G et de T1 est clair, reprendre le trophée à la LPL, peuvent-ils le faire ? Réponse :

0
Chévi  - Rédacteur freelance

Rédacteur freelance, « Sic parvis magna »

L'actu

En Continu

13:30 MSI : La confirmation de G2 ? Nouvel affrontement au sommet entre la LPL et la LCK !
13:55 MSI jour 4 : La Corée du Sud au top, l'Europe flop ! Reste-il un espoir pour le Vieux Continent sur League of Legends ?
18:40 MSI : Le G2 2019 de retour ?
20:25 "Nous ne prenons pas de captures d'écran de votre ordinateur" Riot Games s'agace des critiques contre ce nouveau système sur League of Legends
19:00 "Un des meilleurs changements de tous les temps", une rune surpuissante va être supprimée sur League of Legends, et les joueurs s'en réjouissent !
15:03 MSI : Résultat de la troisième journée, le PSG est-il la bonne surprise du tournoi ?
21:30 Riot Games est accusé d'avoir enfreint une des règles les plus importantes sur League of Legends à cause d'un skin, et les joueurs sont confus...
15:00 MSI : Premier affrontement Europe vs Corée du Sud du tournoi, le gap de niveau sur LoL s'est-il réduit ?
17:45 MSI : Nouvelle humiliation pour Team Liquid à l'international !
18:00 LoL : La Coupe des Étoiles fait son grand retour !

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !
Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13