MGG / Actualités jeux vidéo /

Ni Son Gohan, ni Son Goten ? Pour certains fans, Dragon Ball Super est toujours incapable de nous dire qui succèdera à Son Goku...

Ni Son Gohan, ni Son Goten ? Pour certains fans, Dragon Ball Super est toujours incapable de nous dire qui succèdera à Son Goku...
0

Les derniers chapitres de DBS ont remis Gohan sur le devant de la scène. Si ce choix a fait plaisir à certains lecteurs, d'autres auraient aimé que le second fils de Goku, Goten ait lui aussi droit à son moment de gloire.

Ni Son Gohan, ni Son Goten ? Pour certains fans, Dragon Ball Super est toujours incapable de nous dire qui succèdera à Son Goku...

Le dernier chapitre publié de Dragon Ball Super a lancé un débat que l'on croyait clôt parmi les fans de Dragon Ball. Quelques lignes de textes, une phrase en apparence anodine de Goku (puis de Beerus) permet de nouvelles théories, plus ou moins farfelues.

Attention : cet article va évidemment contenir des spoils pour les personnes n'étant pas à jour avec le manga. Même si les dits-spoils sont plutôt mineurs et ne révèlent pas vraiment de nouvelles informations pour celles et ceux qui ont vu le dernier film.

Pourquoi le débat sur le successeur potentiel de Goku est revenu sur la table ?

Depuis la confirmation que GT ne fera jamais partie du canon de Dragon Ball et avant le début de la publication de Dragon Ball Super, les successeurs de Goku semblaient tout désignés : il s'agissait d'Uub, réincarnation de Buu qui apparaît dans le chapitre final du manga, et potentiellement Pan, dont on sait qu'elle s'entraîne avec son grand père. Au départ, DBS ne devait pas changer cet état de fait, se contentant de raconter des événements se passant entre la défaite de Buu et la première rencontre entre Uub et la Z-team. Jusqu'à son dernier arc, DBS respectait plutôt cela, car seuls Goku et Végéta progressaient réellement parmi les Saiyans de la Z-Team, Gohan se concentrant sur son travail, tandis que Trunks et Goten profitaient de la vie. Uub a même été mentionné lors de l'arc Tournoi du Pouvoir, lorsque Kaioshin prévient Goku qu'il aura bientôt un élève à former sur Terre.

Seulement, depuis le film Dragon Ball Super : Super Hero, Gohan est revenu sur le devant de la scène. Son power-up a été assez incroyable, et dans le dernier chapitre du manga, Gohan réussit à toucher son père alors que ce dernier est en Ultra-Instinct (un état qui est censé lui permettre de tout esquiver, à moins d'une différence de puissance vraiment écrasante). Beerus et Whis s'émerveillent de ses progrès, tout en soulignant que cela vient juste de Gohan, et qu'il n'y aucune puissance divine là dedans (contrairement aux nouvelles formes de Goku et Végéta, l'une venant des Anges et l'autre des Dieux de la Destruction).

Outre le fait qu'un tel power-up divise pas mal les fans et nuit à la crédibilité de l'œuvre (explication : deux arcs avant, un antagoniste bien plus dangereux que le Ruban Rouge a failli dévorer la Terre, c'était peut être le bon moment pour énerver Gohan si son power up lui permet de rivaliser avec Goku et Végéta qui ont en plus progressé dans l'arc Granola), une petite phrase de Goku lors du combat a rouvert le débat sur son successeur, car il dit clairement à Gohan qu'il peut maintenant avoir confiance en lui pour endosser le rôle de protecteur de la terre.

Une phrase qui n'a pas de sens ?

Dernier épisode de DB, on voit bien que Gohan n'est pas en tenue de combat - Millenium
Dernier épisode de DB, on voit bien que Gohan n'est pas en tenue de combat

Il serait facile de penser que cette phrase a juste été lâchée comme ça par Goku (le personnage qui ne reconnaît pas sa propre petite fille), et que l'on va encore avoir la même réponse : celle de Gohan qui n'aime pas combattre, et préfère être un scientifique. Seulement c'est déjà ce que raconte l'évolution du personnage de Gohan dans Dragon Ball, et reproduire la même histoire semblerait pour le moins maladroit.

Toujours dans le chapitre 103, on voit les derniers sayans sauf Pan (Broly compris) se livrer à une mêlée générale, sauf que malgré l'écart de puissance entre eux et les autres, Goten et Trunks ne fusionnent pas comme si ils voulaient progresser eux-mêmes. Pour certains fans, c'est un indice que Goten sera en fait le véritable successeur de Goku. Cette théorie a un certain sens, si l'on accepte de se dire que cette scène veut être un foreshadowing en plus d'être une scène de conclusion d'arc, ce qui est loin d'être prouvé (et surtout pas trop dans l'esprit DB, qui n'a quasiment jamais fait de foreshadowing). Même en tenant compte de cela, la théorie est mise à mal par la véritable conclusion du chapitre, où l'on voit Pan attaquer son grand père pour jouer, ce qui pourrait indiquer que la véritable héritière de Goku est elle (ce qui est bien plus crédible avec la fin de DB).

Il serait aisé de se dire que les fans surinterprètent ce qui n'est finalement qu'un chapitre de clôture d'arc, mais cela serait ne pas tenir compte de la façon dont sont racontés les dernières sous-intrigues du manga. Le thème de l'héritage et de la succession est revenu dans les sous-intrigues lors de l'arc du Tournoi du Pouvoir, où l'on apprend que Topo sera le prochain Dieu de la Destruction de son univers. Dans les arcs suivants, il est clairement dit que Beerus cherche lui aussi un successeur pour tenir ce rôle dans l'univers 7.

Videl, Pan et Gohan - Millenium
Videl, Pan et Gohan

Goku semble être écarté d'office, pour des raisons d'état mental : il serait tout simplement incapable de détruire des planètes pour maintenir un certain équilibre, refusant de sacrifier des vies innocentes. Beerus fait d'ailleurs le même constat au sujet de Broly dans le chapitre 103, ce qui laisse comme candidats crédibles dans l'univers 7 Végéta et Frieza. Avec la déclaration de Goku qui chercherait lui aussi (à peu près aussi activement que Beerus) un successeur potentiel, le thème de l'héritage est bien mis en avant dans cette fin d'arc.

Il est difficile de comprendre où essaie d'aller le manga. Plusieurs interprétations sont possibles. La première estime que DBS finira par retcon certains points du dernier chapitre de Dragon Ball, ne serait-ce que parce que les personnages ont eu des évolutions différentes (on pourrait même argumenter que c'est déjà le cas, car Gohan n'était pas censé progresser entre la fin de l'arc Buu et la fin de DB). Pour d'autres, le retcon irait plus loin, et l'on se retrouvera avec Gohan et/ou Goten et Trunks qui auront un rôle plus actifs (et la puissance qui va avec). Cependant il est également possible que cette question d'héritage soit mise en avant pour amorcer l'arc final de DBS, où la réponse des successeurs sera celle que tout le monde connaît : Uub. Étant la réincarnation de Kid Buu, il pourrait également avoir le potentiel d'être le successeur de Goku et de Beerus (on parle juste de potentiel, les fonctions dieu de la destruction et protecteur de la terre semblant assez contradictoires).

"Je vais le faire comme dans le jeu", le personnage de Link parlera-t-il dans le film Zelda ? Même le réalisateur se pose la question

Alors que le film The Legend of Zelda a été officialisé et sera réalisé par Wes Ball, on peut se poser la question de si l'on va enfin entendre Link pour la première fois. Après tout, on a entendu tout le cast de Mario l'an passé, alors pourquoi pas le héros à la capuche verte ?

0
PH V
Waulk  - Rédac freelance, responsable jeux de combat

LP,LP,F,LK,HP

Si il y a un problème, Mortobato.

L'actu

En Continu

22:30 Il échappe à une peine de 45 ans de prison et finit par faire 75 films et obtenir 3 nominations aux Oscars
22:00 "Le meilleur film de tous les temps", on a trouvé le film parfait si l'on en croit Quentin Tarantino !
21:27 "C'est probablement la scène la plus puissante des livres", 13 ans plus tard, cette scène de Game of Thrones hante encore le créateur de la célèbre saga fantastique
20:00 Il y a 17 ans, un pirate ultra mystérieux a été annoncé dans One Piece et on sait aujourd'hui de qui il pourrait s'agir
19:00 "Vous pouvez jouer pour toujours", le patron de Helldivers 2 a un plan ultra ambitieux pour son jeu, et c'est une excellente nouvelle pour les joueurs
18:00 8 ans après la sortie d'un des meilleurs Dark Souls, un joueur français casse complètement le jeu grâce à une découverte improbable !
17:30 Depuis 15 ans, cette mamie joue tous les matins à ce jeu culte de Nintendo et ça a complétement changé sa vie !
17:15 MSI : Affrontement épique entre BLG et T1 !
16:08 WoW Cataclysm : Donjon d'Ombrecroc, Guide des boss du donjon en Mode Normal et Héroïque
16:00 La meilleure série de Disney+ aura finalement deux saisons de plus alors qu'elle devait s'arrêter après 10 épisodes !

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard actuellement ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : mai 2024
Archéologie WoW Cataclysm : Tout savoir sur ce métier, les sites de fouilles et ses récompenses