Deux nouvelles mécaniques d'artisanat apparaîtront dans la saison 4 de Diablo IV : la Trempe et le Perfectionnement (Tempering, Masterworking). Même si les refontes autour de l'équipement étaient attendues par les joueurs, la façon dont Blizzard les avait implanté faisait débat. Chaque tentative avait une chance non négligeable d'échouer sur les serveurs de test, et beaucoup de joueurs s'en plaignaient, n'appréciant guère de passer des heures à farmer pour rien. Blizzard a vite annoncé que cela serait changé lors de la sortie de la saison IV. Cependant les joueurs n'étaient pas totalement convaincus, et beaucoup craignaient que les coûts en matériaux soient augmentés, ce qui serait un autre moyen indirect de garder les joueurs sur le jeu.
Combien de composants faut-il pour améliorer un objet avec la Trempe et le Perfectionnement dans Diablo IV ?
Au vu de la dernière vidéo des développeurs, les craintes des joueurs n'ont pas été apaisées. Bien au contraire. Voici les composants requis pour passer un objet au niveau 12 avant la dernière vidéo des développeurs
- 30 Neathiron
- 2 matériaux de fabrication légendaires
- 12 Cristaux voilés
- 1 Âme oubliée
- 525.000 Or
Après la vidéo, voici ce qu'un joueur doit payer pour le même passage :
- 250 Neathiron
- 20 matériaux de fabrication légendaires
- 50 cristaux voilés
- 10 âmes oubliées
- 10 millions d’or
Les coûts de fabrication ont donc été multipliés par 20, mais cette fois, les joueurs n'auront pas 80% de chances d'échouer, et réussiront leur amélioration à 100%. C'est la même chose pour tous les niveaux de crafts, et globalement, les joueurs semblent plutôt satisfaits.
Pourquoi les joueurs sont-ils satisfaits ?
La satisfaction des joueurs laisse perplexe de prime abord. Au final, il semble bien qu'ils devront obtenir plus de matériaux pour améliorer leurs objets qu'avec le système précédent, même en tenant compte des chances d'échec de ce dernier. Sauf que pour certains d'entre eux, le coût de l'amélioration est un "faux" problème.
Les nouvelles mécaniques sont pensées pour des objets d'endgame, pas pour tous les items du jeu. Selon eux, les joueurs auront largement rassemblé les matériaux avant de trouver l'item parfait avec les bons affixes à améliorer. Il n'y aura donc pas vraiment de farm à faire une fois l'item obtenu, ou alors ce farm sera minime. Le nouveau système donnera plus de sens à l'amélioration d'un objet, chose qui était un peu faite par défaut pendant les saisons précédentes.
Le gain de puissance de l'objet sera théoriquement beaucoup plus important que celui proposé par les mécaniques d'amélioration actuelles. Investir beaucoup pour améliorer l'objet lui permettra de mieux marquer la mémoire des joueurs, plutôt que d'être un objet oubliable, looté au détour d'un random boss.
Il faut aussi garder à l'esprit que vu que la saison 4 sortira dans deux jours, les coûts en matériaux et le taux de drop de ces derniers pourront être différents de ceux du PTE. Il y a donc de grandes chances pour que le débat revienne sur la table après la sortie de la saison 4.