habillage
Advertisement

Se connecter

Shootmania [Test], le 10/04/2013 16:00:07

ShootMania Storm : Test

2

shootmania, storm, test, review, fps, maniaplanet, nadeo

ShootMania Storm : Test


Après de long mois d'ajustements et de bêta, Nadeo sort enfin son FPS phare aux vastes possibilités en terme de créativité. La recette est-elle efficace ? Réponse dans notre test.

 

Genre : FPS

Date de sortie officielle : 10 avril 2013

Développeur : NADEO

Éditeur : Ubisoft

Plateformes : PC

Prix : 20 € maximum

Classification : PEGI 12

 

Voilà maintenant un an que le jeu est sorti en alpha puis en beta. De plus en plus de joueurs ont pu tester la bête, et faire la premier retour auprès de Nadeo, qui a solidifié ses bases pendant toute cette année passée. Il est maintenant temps de voir si le pari du studio français est réussi ou pas.

Le commencement du jeu vient d'une idée toute simple. En effet, le studio voulait transposer le concept de TrackMania (créativité, simplicité, échange...) sur un FPS. Nadeo n'ayant jamais développé de titre de ce genre, ils se sont donc d'abord intéressés à ce qui se faisait actuellement sur le marché. Il est clair que Quake Live était déjà en baisse à cette époque et il était alors logique de développer un nouveau Fast FPS, afin de relancer le genre. De plus, le choix du style de jeu s'explique facilement par la charte graphique des jeux Nadeo, avec un design assez épuré.

 

Le mode Royal ou FFA

 

Pour beaucoup, il sera sans doute regrettable de ne pas avoir de campagne, comme ça pouvait être sur la célèbre série de jeux de courses, mais la volonté des développeurs est de vraiment se concentrer sur un FPS multijoueurs et dédié à l'eSport.

Intéressons nous d'abord au premier cas. ShootMania est composé d'une bonne quinzaine de modes de jeux pour le moment et le choix devrait s'étoffer dans les mois à venir. Parmi eux, on retrouve de grands classiques comme le match à mort par équipe ou la capture de drapeau. Là où réside l'intérêt essentiel du jeu, c'est qu'il revisite chacun de ces modes en apportant sa petite touche personnelle, si bien que l'on découvre une nouvelle façon de jouer.


Le mode Battle ou Teamdeathmatch

 

Le Gameplay est d'ailleurs lui aussi particulier, puisque Nadeo oblige, il se veut très accessible. Ainsi seules les touches de déplacements classiques Z,Q,S,D ou les flèches du clavier servent à vous déplacer. La souris sert bien entendu à orienter votre viseur mais pas seulement. En effet le clic droit, ou la touche espace suivant les goûts possède un rôle très important en tant que touche de saut. Ce dernier est très précis puisque vous pouvez exécuter des sauts très élevés comme des très faibles. Tout dépend du temps de pression sur la touche. Une fois en l'air vous pouvez utiliser votre jauge "stamina", qui permet de profiter d'une légère accélération une fois au sol.

A noter que sur certains types de blocs, vous pouvez accélérer sans sauter mais vous ne pouvez vous élever dans les airs en contrepartie. Il existe un grande nombre de blocs différents. Certains ont des propriétés différentes, et parfois c'est le créateur de la carte qui peut fixer ces propriétés. C'est d'ailleurs les blocs qui vous permettent de changer d'arme. Ainsi vous ne pourrez profiter du railgun que sur des plateformes dédiés tandis que le nucleus (une sorte de grenade) n'est disponible que dans les souterrains. Avec le lance-roquette, ce sont les trois armes disponibles dans la beta à ce jour. Mais Nadeo a assuré qu'il y aura d'autres armes, comme une certaine Arrow, qui devrait arriver prochainement.

 

Le bois mouillé, un ajout de la beta 2.0

De plus, Depuis la mise à jour 2.0, des fonctionnalités sont venues s'ajouter à celle déjà présentes. C'est le cas du bois glissant ou du grappin. Tous ces ajouts sont là pour rendre le plus jeu complet en terme de gameplay. Cependant il manque sans doute encore un peu de richesse dans cette jouabilité pour qu'elle soit vraiment attrayante à jouer et plus compliqué à dominer.

Comme précisé précédemment, ShootMania est avant tout un jeu eSport. A ce titre, il se doit de proposer l'ensemble des outils nécessaire pour le bon fonctionnement de tout type de tournoi ou de compétition régulière. On aura ainsi droit à du matchmaking, où vous pouvez discuter dans une salle d'attente avant de trouver une place dans un match. La publicité sera aussi présente comme dans TrackMania, pour permettre au structure de se financer sans forcément pénaliser le spectateur avec un message d'attente de quelques minutes entre chaque manche. D'autres outils sont à venir comme le clublink qui vous permettra de créer votre équipe et d'y associer des données (logo, sigle...) directement avec le jeu.

 

L'éditeur de cartes

 

Maintenant, comme avec les autres jeux de la gamme Maniaplanet, ça va être à la communauté de prendre possession du jeu et de tous ses outils, surtout l'éditeur de cartes, et d'en faire ressortir quelque chose d'attrayant pour les joueurs. La différence majeur pour ShootMania, c'est qu'un mode de jeu doit être bien construit, de même que les cartes, pour qu'il devienne compétitif. Le risque comme souvent est que le mode soit trop répétitif ou pas adapté au style du jeu. Il sera peut-être difficile pour la communauté de proposer quelque chose de correct dans les semaines qui suivront la sortie du jeu. On souhaite tout de même que Nadeo garde un oeil sur son bébé, et y apporte un coup de pouce si nécessaire.

Enfin, le potentiel eSport du jeu n'est plus à prouver et je vous invite à lire le dossier dédié à ce sujet, qui est sorti hier dans nos colonnes.

 

ShootMania - Test - Note

En savoir plus sur l'auteur

Lange

Lange

Rédacteur FPS en général. Je suis les compétitions et l'actualité eSport de ces jeux.

ARTICLES SIMILAIRES

Pour aller plus loin, Millenium vous propose ces articles qui pourraient vous interesser :

COMMENTAIRES

  • J'ai déjà un compte

  • Je n'ai PAS de compte,

  • Ralzouf, a écrit 13/04/2013 à 22h07 :

    Contenue limité? Montrez moi un FPS avec plus de mode de jeux que celui-ci et j'admetterai que cette critique est sencée.

    Pas de mode solo? En même temps c'est un jeux de compétition, c'est comme LoL, le fait qu'il n'y ai pas de mode solo n'est vraiment pas un défault important...

    Bref, comme toi Musty, je ne comprends pas trop les avis négatifs >_<'...
  • Musty, a écrit 12/04/2013 à 21h50 :

    Je suis déçu des avis négatifs de votre part pour le "contenu limité" et le "pas de mode solo"
    A savoir que depuis justement, la sortie, les bots sont lancés, de plus, le contenu est limité? vraiment, pas du tout, de plus, le contenu est complètement gratuit face aux autres concurrents, le maniaScript est unique, on peut se faire un skin, des maps, le contenu est 3x ( c'étais un chiffre au hasard ) moins limité qu'un Call of Duty ou un Battlefield pour moi.
    Le contenu est maintenant illimité, car n'importe quoi peut arriver n'importe quand !
    Enfin, il y'a des choses qui auraient pu être plus vu de près, ou alors vous n'avez peut-être pas fait attention à tout, ce qui est possible, faire un test sur un jeu que l'on test en quelques jours/semaines/mois irréguliers ne peut pas être un test approfondi, c'est juste un test d'approche du jeu et comment une personne qui ne s'interesse pas à ce que fait la communauté qui elle s'investit beaucoup.

Voir tous les commentaires

  • tcg HearthStone
    Adel rush Naxxramas

  • tcg Millenium TV

  • video_du_jour Vidéo du jour
    Coulisses de Millenium n° 43 : Le rename

  • video_du_jour Millenium TV

  • Articles les
    plus lus

  • Articles les
    plus commentés

PHOTOS