MGG / Actualités jeux vidéo / Starcraft 2 /

WCS 2015 Global Finals - Review

WCS 2015 Global Finals - Review
4

À l'orée de cette BlizzCon, huit joueurs étaient encore en lice aux WCS pour tenter de décrocher le titre suprême, le dernier sur Heart of the Swarm. Retour sur deux jours d'exception !

WCS 2015 Global Finals - Review

On a vite réalisé que l’on s’apprêtait à vivre un week-end pas comme les autres pour cette conclusion des WCS 2015 Global Finals, jouées à la BlizzCon. Lorsque Life a enfoncé la dernière banderille dans un INnoVation médusé comme il l’avait fait avec Zest l’an passé, s’offrant ainsi deux années de suite l’immense favori, on a compris alors que Life avait forcé ses opposants à le rejoindre dans son royaume de prédilection, celui du chaos et de l’irrationnel. Et c’est sur ce terrain-là qu’il a fallu aller le chercher pour espérer le détrôner.

Les autres quarts de finale ont finalement plus ou moins respecté la logique, les deux favoris, sOs et Rogue, se sont imposés assez facilement face à des adversaires trop tendres, respectivement Rain et Hydra, et coupables de choix assez curieux. C’est notamment le cas de Hydra qui, après s’être imposé sur la première carte en macro game, décida de partir all-in non pas une, mais trois fois. Du pain béni pour un Rogue qui y répondit parfaitement, trop heureux de ne pas avoir lui-même à prendre des risques pour enfin franchir la frontière des quarts de finale qui lui avait jusque-là toujours été refusée.

 

 

Le dernier quart, qui fut le premier chronologiquement, était sur le papier le plus indécis. Au final, Classic montra une supériorité évidente dans le match-up. Malgré cela, herO livra l’une des plus belles prestations du week-end sur la troisième carte où, mené 2 à 0, acculé après un très mauvais départ et au bord du gouffre, parvint à retourner la partie grâce à un harcèlement continu des bases de Classic à base de templiers noirs et autres warps massifs de zélotes. Contre un autre adversaire, cette partie aurait pu suffire à renverser le momentum et à lui offrir le Bo5, mais le joueur SK Telecom, vainqueur d’une StarLeague et d’un IEM cette année, n’est pas de cette trempe et il a achevé herO de manière chirurgicale sur la carte suivante.

 

 

Demi-finales improbables, mais nécessaires

Life contre Classic et sOs contre Rogue, telles étaient donc les affiches des demi-finales. Il va sans dire que peu de monde aurait pu prédire un tel carré final (sur les 559 personnes ayant participé au concours Liquipedia, aucun n’a le bon top 4), mais dès lors on s'est pris à penser au scénario de rêve : une finale Life-sOs, opposant les deux champions du monde sur Heart of the Swarm sur la dernière compétition de l’extension.

Il paraît que Classic était heureux après la victoire de Life sur INnoVation, visiblement rassuré de ne pas avoir à affronter son coéquipier. Cela aurait au moins assuré une place en finale à l’écurie aux ailes d’or et Life ne s’est pas privé de le leur rappeler en abordant cette demi-finale avec une agressivité sans borne. Comme face à Lilbow. Comme face à INnoVation. Drops banelings, 6 pool, speedling all-in… Life a sorti tout son arsenal face au coriace Protoss pour l’emmener sur la cinquième carte où le génie du mind-game s’opéra. Calmé par les attaques sans relâche de son adversaire, Classic ouvrit de manière safe par un portail expand. De son côté, Life partit sur l’extrême inverse : 3 couveuses avant le bassin génétique. Se sachant en retard, Classic posa un troisième nexus avec très peu d’unités pour le défendre. C’est lorsqu’il vit un flot interrompu de zerglings et de cafards qu’il comprit la ruse. La troisième couveuse n’était pas là pour récolter, mais pour produire encore et encore. Révélé il y a de cela trois ans par son contrôle d’unités, Life montra dans cette demi-finale toute l’étendue de son ingéniosité quant à la préparation d’un Bo5. Digne d’un certain Mvp.

 

Il n'y a vraiment que Life qui s'y attendait !

 

La deuxième demi-finale opposait deux coéquipiers : sOs et Rogue. Le second avait déjà sorti un de ses compagnons d’entraînement plus tôt dans l’arbre. Il convenait donc pour sOs d’aborder ce match avec vigilance. Et il en eut besoin pour répondre à la proxy hatch de Rogue dans la première partie. Les deux autres furent beaucoup moins stressantes pour le Protoss, les traqueurs faisant le travail pour offrir à sOs une deuxième finale de BlizzCon. La finale que tout le monde espérait. Celle qui allait sacrer le premier double champion du monde de l’histoire de StarCraft II.

 

 

Et c'est parti pour le show !

Les attentes étaient grandes, le résultat fut au-delà de toutes les espérances. La rencontre commença tambour battant par un cannon rush de la part du joueur Jin Air face à la triple couveuse avant pool de Life. Les dommages furent contenus par le Zerg, mais pas ceux provoqués par l’oracle sorti de la proxy stargate qui avait été posée quelques instants plus tôt. En retard économiquement, Life dût s’incliner face à l’offensive qui arriva quelques minutes plus tard. Les deux parties suivantes furent un peu plus calmes, Life faisant des miracles avec ses Zerglings, sOs de même avec ses traqueurs. La quatrième partie fut totalement maîtrisée par le Zerg, sOs misant tout sur des Templiers noirs parfaitement anticipés contrairement à la flotte de Mutalisks qui suivit.

 

Le choc des champions tant espéré !

 

Les expectatives des spectateurs avaient déjà été comblées. Le match était serré, les joueurs en forme. C’est à ce moment que la finale entra dans une autre dimension. Si le royaume du chaos a son maître en la personne de Life, la protosserie a son Asgard et sOs en est l’Odin. Sur la cinquième partie, celui qui a déjà son portrait sur un avion se décida à emprunter le chemin des airs. Suivant la pose d’une Stargate pour sortir un Oracle des plus classiques, « l’homme aux mille builds » comme il est surnommé en Corée décida de construire une balise de la flotte pour sortir… des Tempêtes ... à 8 minutes de jeu ! Un build de « mid-master dégueulasse » pour paraphraser un illustre vice-champion des WCG. En finale de la BlizzCon. Contre le meilleur Zerg du monde. Face à cette stratégie improbable, Life n’eut pas la solution. Non pas que les tempêtes le tuèrent instantanément, mais sa récolte fut suffisamment ralentie pour permettre à sOs de développer une technologie et une économie supérieures. L’investissement massif dans les corrupteurs s’avéra désastreux pour un Life déjà en proie à des difficultés pécuniaires et l’attaque sur le +2 du Protoss fut suffisante pour conclure le travail de sape entamé par les tempêtes.

On croyait avoir tout vu et pourtant le meilleur restait à venir. En termes de suspense en tout cas, la sixième manche fut un chef d’œuvre. sOs, décidément d’humeur facétieuse, décida de conclure le match sur un push vieux de trois ans dont Life fut probablement l’une des principales victimes lorsqu’il était encore en phase de fabrication et de raffinement au sein de la Gaming house StarTale par Squirtle et PartinG : le 7-gates robot. Pris à la gorge et au bord du précipice, Life était à deux doigts de craquer lorsque le warp qui aurait offert la victoire à sOs fut interrompu suite à la destruction du Prisme de transfert par les Reines du Zerg. En l’espace d’une demi-seconde, la partie s’inversa. D’un état de mort clinique à celui de survivant, le joueur KT Rolster contre-attaqua pour offrir au monde la seule conclusion que méritait cette finale : une partie décisive !

 

VOD de la finale des WCS 2015 GlobalFinals entre sOs et Life

 

Et encore une fois, ce qui se produisit dépassa la norme, Life décidant de partir sur un baneling bust. Dans la partie décisive de la compétition la plus importante de l’année. Les dégâts furent importants, la B2 de sOs tombant, de même que plusieurs bâtiments technologiques. Mais sOs n’avait pas perdu de sondes et le Zerg avait dû sacrifier énormément d’économie. Celle-ci fut encore affaiblie suite au passage d’un Oracle dans ses lignes de minerai. Si bien qu’au final, c’est le Protoss qui était en avance. Et il ne se fit pas prier pour le démontrer. Massant une armée de traqueurs, il attendit le +2 d’attaque tant redouté par les Zergs pour frapper. Le combat sur la B3 de Life fut épique, celui-ci se défendant corps et âme avec une armée bien moindre. On crut même qu’il allait parvenir à réaliser l’improbable, à accomplir l’ultime retournement de situation comme il l’a tant fait dans sa jeune, mais déjà longue carrière. Mais les forces adverses étaient finalement trop importantes et la B3 tomba et avec elle tous les espoirs de retour, concluant l’une des plus belles finales que l’on ait vues.

 

WCS + Life x2 = $o$

 

Pour la deuxième fois en trois ans, sOs est donc sacré champion du monde de StarCraft II. Sur les cinq tournois offrant 100 000 $ au vainqueur qui ont été organisés sur le jeu, sOs a participé à trois d’entre eux et les a tous gagnés, prouvant, s’il le fallait, que ses victoires passées n’étaient pas des anomalies. Le Protoss de chez Jin Air est un champion de la classe des plus grands, comme il y en a peu sur StarCraft II. Avant d’aborder l’ultime chapitre du jeu que sera Legacy of the Void, il convient de se tourner vers le passé déjà légendaire qui nous a été offert pour chercher qui peut véritablement tenir la comparaison avec sOs. En nombre de tournois gagnés, beaucoup lui sont supérieurs, mais dans la qualité de ses victoires, qui peut afficher un tel palmarès si ce n’est son adversaire du soir qui a probablement cimenté son statut officieux de meilleur joueur de l’histoire (à seulement 18 ans) ? Avec une nouvelle extension en ligne de mire et donc une prime à l’innovation, l’avenir s’annonce radieux pour sOs.

 

Pour ceux d'entre vous qui souhaiteraient (re)voir les match des Global Finals, retrouvez-les tous réunis sur cette playlist Youtube.

4
MGG
Gus il y a 8 ans

Cette finale était tellement ouf...

Meza il y a 8 ans

Une bien belle conclusion pour Heart of The Swarm. Starcraft reste toujours fichtrement plus interressant à regarder que les autre jeux.

Lyto974 il y a 8 ans

GG à tous ces joueurs d'exception. Bravo à sOs pour cette victoire méritée. Life a assuré le show aussi ('tain cette dance zergling contre Classic, c'était culotté mais c'était du Life quoi). Et vivement l'année prochaine pour remettre ça sur Lotv ;)

Lyto974 il y a 8 ans

GG à tous ces joueurs d'exception. Bravo à sOs pour cette victoire méritée. Life a assuré le show aussi ('tain cette dance zergling contre Classic, c'était culotté mais c'était du Life quoi). Et vivement l'année prochaine pour remettre ça sur Lotv ;)

L'actu

En Continu

19:30 "Ces idiots continuent de les acheter", ce jeu culte a rapporté moins d'argent qu'une monture sur WoW, et c'est un ancien employé de Blizzard qui l'explique
15:56 Blizzard : Cataclysme pour les joueurs chinois qui n'auront bientôt plus accès à ces jeux
13:30 Activision Blizzard : Après la chute, les affaires reprennent doucement !
18:00 WoW Dragonflight, Overwatch 2 : Les joueurs francophones sont-ils abandonnés par l'entreprise ?
18:00 Blizzard : Des chffres en hausse, la lumière au bout du tunnel ?
19:00 Activision Blizzard : Les chiffres s'écroulent... Le rachat par Microsoft fera-t-il du bien ?
06:00 BlizzCon : La conférence de l'éditeur de WoW et Diablo bientôt de retour ?
18:30 Activision Blizzard : L'éditeur de CoD et Diablo prend une décision surprenante
17:30 Activision Blizzard : Les choix catastrophiques continuent...
07:00 Activision Blizzard : Une excellente nouvelle historique pour l'industrie du jeu video !

Guides

à découvrir

Optimiser sa connexion et son ping
Le Guide de la Campagne
Guide Protoss : Premières stratégies