Starcraft 2 [Actualités], le 08/10/2012 14:39:35

Argent dans l'eSport, fonctionnement

60

Sponsors, revenus, salaires, streams : Tout ce qu'il faut savoir

Du point de vue du joueur amateur, la majorité du contenu Starcraft II qui est accessible semble gratuit. Envie de regarder des matchs Starcraft II commentés en français ? Il suffit de se rendre sur la Millenium TV, ou sur la chaîne de Pomf et Thud. Envie de regarder une compétition de haut niveau ? La DreamHack propose des archives vidéo de chacun de ses tournois, quand ce n'est pas en live. Envie d'apprendre à jouer une certaine race ? Des centaines de tutoriaux sont disponibles sur internet, et pour pas un rond.

Pourtant, il serait illusoire de se dire que toutes les ressources sur le net ont été produites gratuitement. À vrai dire, c'est tout le contraire : même si de nombreuses heures de travail dans la communauté sont abattues de manière bénévole, les évènements comme la MLG coûtent des centaines de milliers de dollars. On peut donc légitimement se demander : si le contenu qui nous est amené est gratuit, d'où vient l'argent nécessaire à sa réalisation ?

 

Sir Scoot, manager d'EG, n'a pas de problèmes d'argent

 

Les sponsors, bien sûr, participent de manière substantielle au financement des tournois et des équipes professionnelles. Mais sont-ils bien les seuls ? Y a-t-il d'autres sources de financement ? Est-il difficile de récolter de l'argent dans l'eSport ?

C'est pour répondre à toutes ces questions que Millenium a constitué un dossier consacré à la dimension pécuniaire du sport électronique de compétition.

En savoir plus sur l'auteur

Honor

Honor

Journaliste eSport Starcraft II, c'est mon plaisir que de vous apporter du contenu inédit et complet sur de nombreux sujets.

ARTICLES SIMILAIRES

Commentaires (60)

1
lapoz il y a 5 ans

merci pour ce dossier . je me posé beaucoup de question , la je suis fixé .

bon travaille , bonne rédaction avec un très bon sujet.

1
Xys il y a 5 ans

MC est devant MvP avec 340K pour info

1
Mun Su il y a 5 ans

Wow le dossier sur Eclypsia O_O On peut avoir une news sur Millé?

1
Psyence il y a 5 ans

Cette pseudo polémique...

1
vlm il y a 5 ans

Wow c'est du dossier oO

1
LiXoX il y a 5 ans

http://www.team-aaa.com/membre/blog/lapente/affiche-article-1033-0-braquage_a_la_eclypsia.html#com529946

jai eu ma réponse :) merci aAa , gg eclypsia ^^

1
jax il y a 5 ans

Et je rajouterais que j'en ai appris plus en écoutant Llewellys parler de ça lors de ces streams alors qu'il en parle brièvement en générale, juste pour répondre aux questions, que dans cet article présenté comme détaillé...Y'a un souci quelque part non?

1
Wyren il y a 5 ans

J'apprecie l'effort depuis quelques mois que Millenium fait sur la rédaction d'articles de fonds, cet article est bien écrit et agréable à lire. Cependant, je trouve qu'il manque cruellement de contenu, beaucoup de phrases qui n'appartent rien, de blabla. Lire en diagonal suffit amplement et c'est dommage.
Je ne souhaite surtout pas décourager l'auteur et la volonté d'apporter plus de contenu, mais il est aussi important d'avoir un feedback des lecteurs. Il aurait été intéressant d'interviewer des managers d'equipes esport, de faire des études de cas sur des équipes voulant bien se preter au jeu, même Millenium pourrait expliciter son fonctionnement financier. Apres je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire et qu'il est difficile d'obtenir ces informations que personne souhaite divilguer... mais c'est là l'enjeu du journalisme!
My 2 cents

1
Drachka il y a 5 ans

Faut reprendre le terme "suivre l'e-sport" dans le contexte de mon message. Il s'agit pas d'être au courant de savoir quel joueur joue dans quelle équipe ou quoi que ce soit, mais bel et bien d'être au courant qu'une équipe e-sport se finance par le biais des sponsors et du stream (vu qu'on apprend que ça). L'affirmation comme quoi 75% de vos lecteurs ne sont pas au courant de ça me parait quand même très douteuse.
Pareillement, le lien que tu donnes ne vous permet pas de dire que vous êtes classés 4ième comme site de jeux vidéo généraliste. Vous avez un fort traffic qui vient principalement de la communauté e-sport. Preuve en est: [url]http://www.alexa.com/siteinfo/www.millenium.org[/url] que tu peux comparer avec: [url]http://www.alexa.com/siteinfo/www.jeuxvideo.fr[/url] Tu regardes les query et tu vois bien que d'un côté y a du millenium avec les héros de LoL parce que les gens cherchent des guides ou encore "protoss build order" ou encore "swtor guide" etc... Et de l'autre côté jeuxvideo.fr avec différents noms de jeux parce que les gens cherchent des infos dessus "gw2 sortie", "jeux f2p" etc..

Bref, pas vraiment envie de batailler. Que vous modifiez votre politique pour tendre vers le jeuxvideo généraliste me dérange pas, bien au contraire. Mais tous les commentaires (qui sont d'ailleurs globalement du même point de vue que le mien) ici présents auraient pu être évité en ne "piégeant" pas le lecteur traditionnel avec un titre aguicheur. Et je réagis ici parce que c'est la troisième fois que vous me faites le coup et que ça commence un peu à me gaver de perdre 20min sur des dossiers de 5p dont le contenu n'a que peu de lien avec le titre. Vous changez fonctionnement par présentation ou encore l'argent dans l'esport pour les nuls/pour les noobs ou même vous créez une sorte de lexique explicatif comme l'avait fais esportfrance pendant un temps et tout de suite ça gueulera un peu moins.

A bon entendeur.

1
LiXoX il y a 5 ans

je lance un petit sujet qui m'a interpellé : comment éclypsia fait pour booster ses nombres de viewers lorsque jiraya et skyrrart streams ( me semble t il) ds les bureaux d 'éclypsia ? 2500 viewers a 12h sur du pokemon ^^ alors que le stream précédant faisait 40 viewers. et ce n'est pas un bug d'affichage car le nb de vues augmentent super vite sur dailymotion . une faille sur dailymotion ?

1
Mischa il y a 5 ans

@Jax
Je pense qu'il y a un "gap" entre ce que nos lecteur e-sport percoivent du contenu Millenium et ce que Millenium est : le 4eme site de jeux vidéo généraliste en France devant jeuxvideo.fr, gameblog, etc : [url]http://www.afjv.com/news/1521_classement-sites-jeux-video-septembre-2012.htm[/url]

1
Mischa il y a 5 ans

@Drachka
Justement plus de 75% de nos lecteurs ne suivent pas l'esport.

1
jax il y a 5 ans

Je plussoie la plupart des gens, j'apprécie l'intention et l'effort de l'article mais on apprends quasi rien... On est sur un site spécialisé pas un site généraliste, c'est comme parler de la bourse dans les grandes lignes sur un média éco. Ca mérite plus de détails quite à ce que cela prenne plus de temps à diffuser.

Surtout que le titre de l'article porte à confusion, on s'attend à de réels explications

1
Shaadel il y a 5 ans

Comme dit par Drachka, un article énorme pour nous apporter que peu d'informations au final. Pas de chiffre, que des expressions pour définir les coûts et prix ... Etc ...

C'est dommage

1
Mik il y a 5 ans

L'esport n'a pas grand chose de différent par rapport au sport traditionnel, si ce n'est qu'il évolue plus vite et qu'il est très très jeune. Un parallèle avec un sport de duel comme le Tennis par exemple permet de montrer beaucoup de similitude.

1
Mik il y a 5 ans

Je ne suis pas d'accord concernant le passage sur le sponsoring et l'exposition associé au ROI. Est-ce que les sponsors d'une équipe de cyclisme sont dans un cas différents ? Les sponsors du tournois de Roland Garros ? De sport automobile ? C'est la même chose, impossible de savoir exactement quel impact cela peut avoir mais les sommes en jeu d'une part et le public visé ensuite en font tous de même un très bon support pour les sponsors cité. Moins chère qu'une équipe de cyclisme, plus certain de toucher le coeur de cible...

1
Drachka il y a 5 ans

Y, c'est clairement le néant concernant le fond je trouve.
Un exemple tout bête: "Il [Flash] est bien sûr le joueur le mieux payé au monde, mais d'autres joueurs appartenant à cette fédération ne sont pas à plaindre."
Sérieusement ça veut absolument tout et rien dire à la fois. Ne sont pas à plaindre, c'est à dire ?
Surtout que le débat sur le salaire des joueurs est vraiment pas nouveau et les chiffres sur les salaires des joueurs de broodwar se trouvent quand même facilement, bien que ce ne soit que des approximations. Parce que là clairement on balance le gros chiffre à 250k sauf que c'est le seul. Derrière y en a 4-5 qui font la moitié de ça et ensuite tu peux déjà diviser les revenus par dix (grosso modo).
Pareil pour la seconde page: "fonctionnement global", y a pas une seule réponse. Chaque paragraphe finis par une question et à part apprendre que les équipes paient des trajets pour leurs joueurs et que les events ça coûtent cher à faire ben on apprend rien de bien nouveau.

Bref, comme mes camarades du dessous, je reconnais la qualité de l'article sur la forme et l'effort de monter un dossier qui au final est plutôt clair et est intéressant pour quelqu'un qui ne s'intéresse pas à l'e-sport. Mais pour n'importe qui qui suit un peu la scène (cad probablement +75% de vos lecteurs) on apprend juste rien. Et je parle pas uniquement de chiffres mais bel et bien de fonctionnement: système de revenus sur youtube (c'est traité trop rapidement dans le sens où le nombre d'abonnés change beaucoup de chose), les revenus du streaming, la division des revenus du streaming entre joueurs et team (pour la MTV par exemple), la répartition des gains de victoire entre team et joueurs (quand il y en a une) etc...

Et pour ceux qui souhaitaient les chiffres de millenium: http://www.societe.com/societe/gameo-consulting-511578015.html Ca vous donnera grosso modo une idée sachant que l'année 2012 va bientôt tomber et que les chiffres risquent de changer énormément vu la mutation qu'a opéré millenium cette année.

1
Mafia il y a 5 ans

Ce qui est dommage comme la souligner Louis0104, c'est que les Dossier de Millenium sont certe interessant, mais pas assez pousser a mon avis :/

1
Louis0104 il y a 5 ans

L'article manque de chiffres intéressants, et en plus sans les sources !!(Ou je ne les ai peux etre pas vue )!.Il y'a pas mal de raccourcis fait , du style sur le faites que Husky ce met bien, car il habite a LA, et que les loyers de centre-ville sont en moyenne a 1400 dollars pour un moi pour une chambre simple.
Au finale on apprend pas grand chose car l'article est a mon sens trop vague ! (Source de revenu d'une equipe précis.Du style l'ordre de grandeure de l'argent que donne le sponsor pour avoir son nom sur le maillot, les differences précise entre les différentes regions etc....).
Je précise quand meme que j'écris pas ce coms en mode "aigris", j'ai globalement bien apprécié l'article, bien écrit etc, pas de fautes d'apres les coms, (je suis incapable de corrigé et ecrire francais sans fautes alors je juge pas...).Ce que j'apprecie encore plus c'est que mill publie de plus en plus de dossier sur des sujets intéressants, mais j'ai l'impression que plus les dossiers sont régulier, moins ils sont précis et c'est domage !

1
Daewyn il y a 5 ans

Comment parler des plus gros salaires de joueurs sans parler de celui de Moon chez WeMadeFox, qui était quand même de plus de 13 000$ par mois!

DOSSIERS

Legacy of the Void Tout sur le troisième volet de SC2
World Championship Series Tout sur la compétition Blizzard
Agenda de la semaine Tout le planning des tournois de la semaine

À LA UNE

RSS
  • Articles les
    plus lus

  • Articles les
    plus commentés

Commandez avec
Battlechest Starcraft 2
PC
à partir de
29€
77
Découvrir l'offre

PHOTOS