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Build - Le hatch first de Stephano en ZvZ

Build - Le hatch first de Stephano en ZvZ
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Stephano vous présente en vidéo comment prendre un bon départ en Zerg contre Zerg en défendant une early pool avec une hatch first.

Build - Le hatch first de Stephano en ZvZ

Build ZvZ par Stephano

 

Aujourd'hui, nous vous proposons un guide afin d'améliorer votre match-up en Zerg contre Zerg, sur la base d'une vidéo réalisée par le joueur de la team Meltdown Stephano pour la chaine No Pain No Game. Dans ce guide, vous retrouverez le guide vidéo réalisé par le joueur Zerg, puis des conseils stratégiques détaillés. Les deux contenus se veulent complémentaires, la vidéo permettant de voir la stratégie exécutée en direct par un joueur professionnel tandis que la version écrite vous permettra de rapidement assimiler les points essentiels de la stratégie de manière synthétique et de les appliquer en jeu de manière optimale.

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  ZvZ - Hatch first contre early pool

 

L'IDÉE

L'idée est de partir sur un départ très économique afin de prendre l'avantage, tout en ayant les armes pour défendre face à une agression en début de partie.

 

BUILD ORDER

CONSEILS

9

Dominant

15

Couveuse

15

Bassin Génétique

17

Dominant

@100% Bassin

Reine
Zerglings x4 (vs Faucheur)

@100% Couveuse

Reine

- Votre premier Dominant doit aller scouter la b2 adverse tandis que votre second doit être placé en fonction de la carte. Il peut être généralement intéressant de le positionner sur la b3 adverse.

- Votre Bassin Génétique peut être utilisé afin de partiellement waller votre ligne de minerai. Cela permet de réduire la surface d'attaque des Zerglings adverses.

- Dans le cas d'une early pool, les Zerglings adverses devraient être produits aux alentours des 3 minutes de jeu. Si votre premier Dominant est bien positionné il devrait les voir sortir de la base adverse.

- En attendant vos Zerglings il peut être intéressant d'utiliser le mineral walk afin de protéger vos Drones.

 

DÉFENDRE L'AGRESSION

L'agression adverse peut prendre deux formes principales. Soit elle basée purement sur des Zerglings, soit votre adversaire ajoutera des Chancres.

Dans le premier cas, il va être important de maîtriser les engagement en forçant votre adversaire à attaquer dans des goulots d'étranglement. Cela réduira la surface d'attaque de ses Zerglings et permettra à votre armée de prendre le dessus. Les emplacement typiques pour cela sont, entre autre, les lignes de minerai (notamment à l'endroit wallé par votre Bassin Génétique) ainsi que le haut de la rampe de votre base principale. Vous pouvez également utiliser deux Reines en tenir position afin d'empêcher les run-by adverse dans votre base principale.

Dans le second cas, il va vous falloir faire particulièrement attention aux Chancres adverses, qui seront le centre du combat. A bas niveau, votre adversaire aura souvent tendance à utiliser le a-click. Vous pourrez alors sacrifier un Zergling afin de faire exploser un Baneling adverse.

Quelque soit la situation, un Aiguillon rampant peut être un excellent investissement, si placé entre votre seconde base et la rampe de votre base principale.

La meilleure défense est l'attaque, n'hésitez pas à envoyer quelques unités contre-attaquer afin de déconcentrer votre adversaire et d'attirer son attention à un autre endroit de la carte. Faites juste attention à ne pas trop perdre.

 

ET ENSUITE...

Trois possibilités s'ouvrent au joueur Zerg en milieu de partie, après avoir défendu les premières agression :

Si vous estimez avoir l'avantage vous pouvez tenter de tuer votre adversaire avec une agression continue basée sur des Zerglings et des Chancres. Cependant, cette solution est risquée puisqu'il peut vous arriver de sous-estimer la situation de votre adversaire qui pourrait alors défendre et gagner lui-même la partie.

La solution la plus classique en ZvZ est la transition sur des Cafards avec une prise de troisième base. Ceux-ci pourront être accompagnés de diverses unités dont les Hydralisks ou les Chancres. Si votre adversaire fait également des Cafards, l'engagement sera décisif. Il est donc recommandé de rechercher Reconstitution Gliale afin d'augmenter leur vitesse. Griffes fouisseuses peut également être utile si vous désirez utiliser l'enfouissement des Cafards.

Les Mutalisks sont une solution moins appréciée à l'heure actuelle. En effet, l'important boost des Sporuleurs rampants et les Hydralisks rendent l'unité moins intéressante car plus facilement contrée. Cependant, si votre adversaire n'a pas d'anti-air ou s'il souhaite se baser sur une composition Cafard, vous pouvez utiliser les Mutalisks afin de lui causer de lourds dommages. Cette composition est cependant vulnérable aux run-by. Il vous faudra donc faire attention au placement de vos Reines et conserver quelques troupes au sol.

 

VIDEO BONUS

Bien qu'il s'agisse d'un match datant de Wings of Liberty, la dernière partie de la finale d'Iron Squid II, opposant Life à DongRaeGu, reste un exemple type de défense d'une early pool avec une hatch first en ZvZ.

 

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MGG
Ezus il y a 8 ans

la fin m'a bien fait rire :)

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