MGG / Actualités jeux vidéo / Starcraft 2 /

For Is Here #5 - Sjaak

For Is Here #5 - Sjaak
Version française
  • English interview
5

Retrouvez chaque samedi un zoom sur un joueur dont vous avez certainement vu le nom passer mais point d'autres informations à se mettre sous la dent. Pas d'inquiétude, jeune probe, «For Is Here !»

For Is Here #5 - Sjaak

banniere_for_is_here

N'avez-vous jamais eu envie d'en savoir un peu plus sur celui qui vient de casser trois coréens coup sur coup ? Celui dont le nom apparaît régulièrement dans la liste des forces en présence pour un tournoi, mais sur lequel il n'y a pas moyen de mettre ne serait-ce qu'un visage ?

Millenium vous propose chaque semaine de mettre sous les projecteurs des joueurs foreigners qui n'ont pas forcément toujours eu la chance d'être au centre des attentions, et pour lesquels les noms (ou en tout cas les pseudos) ne nous sont pas inconnus.

Etoile montante ou joueur confirmé, découvrez avec nous un petit bout de leur parcours, qui vraisemblablement ne sera pour ces joueurs, que le début de leur histoire...

 

intro

Véritable dinosaure du paysage eSport depuis maintenant 12 ans, Mousesports a pris récemment l'habitude de taper dans les nurseries : HeroMarine, Starbuck, Majestic et tout dernièrement, le néerlandais Sjaak.

Inconnu au bataillon par le grand public jusqu'à cet été, il a su faire parler de lui lors de la DreamHack Summer, où il s'est hissé jusque dans l'arbre final, après avoir battu notamment HyuN et Golden.

Petit focus sur ce jeune homme qui, du haut de ses 16 ans, veut déjà conquérir le monde.

 

Nom : Honig

Prénom : Wouter

Pseudonyme : Sjaak

Date de naissance : 23 août 1998

Pays : Pays-Bas

Race :  Protoss

Équipe actuelle : Mousesports

Anciennes équipes :

-KnightS* Gaming
-ECVisualize

Lien :

 

 

 

bio

Dans la tête de nous autres, pauvres vieux croutons, 1998 restera surtout l'année de la victoire de la France en Coupe du Monde de football...et la sortie de StarCraft premier du nom. Comme un symbole, c'est cette année que Wouter (rien à voir avec le Burger King) naquit.

Trempé très jeune par ses frères dans les jeux vidéo, le pauvre faisait plus office de punching ball (comme tout bon petit frère qui se respecte) que de véritable partenaire d'entraînement. Puis vînt StarCraft II, et après plusieurs mois de jeu, le vent commença alors à tourner.

Recruté par une petite équipe néerlandaise, il est ensuite vite repéré par KnightS* Gaming (n'allez pas chercher à la fin de l'article, l'astérisque fait partie du nom)  qui le recrute en 2012. Sjaak n'est alors âgé que de 14 ans lorsqu'il remporte son premier tournoi, la Corsair Vengeance Competition, lors d'une LAN néerlandaise appelée Party 11, en mars 2013.

 

 

Quelques jours auparavant, le jeune joueur parvenait à se qualifier pour la DSCL, la Dutch Starcraft League, qui allait se jouer au mois de juin de la même année. Là-bas il manquera de peu de battre Harstem, futur vainqueur du tournoi, s'inclinant 2 à 1, puis sortira du deuxième tour du loser bracket.

Quoi de mieux que les tournois online pour se frotter à la compétition sans bouger de chez soi ? Comme beaucoup de jeunes prometteurs, Sjaak s'y essaiera et durant l'été 2013, il parviendra à remporter sa qualification pour la SC2Improve Summer League. Il échouera malgré tout dans les phases finales, en groupe, barré par JonnyREcco, puis Lucky. L'affaire avance doucement, mais il y a du mieux, et le nom de Sjaak commence peu à peu à se faire connaître au pays des tulipes.

Fin janvier 2014 l'équipe ECVisualize, originaire du deuxième pays du fromage,  jette son dévolu sur lui, et l’intègre dans sa lineup Académie, avec RainMan. Quelques jours après son recrutement, la SC2Improve League propose une nouvelle phase de qualification dans le cadre de l'édition Winter. Sjaak y participe et parvient à nouveau à gagner sa place pour les phases finales. Sur son parcours, il y battra le Coréen VINES, HanFy, puis ToXiC.

Un peu plus tard dans le mois, la Dutch Starcraft League fait son retour en lançant la Spring Invitational. uThermal, Harstem, Jona ou encore Optimus seront de la fête, et le challenge s'annonce relevé.  Pourtant, en phase de groupe et pour la première fois, Sjaak parviendra à battre uThermal, et terminera premier de son groupe. Il perdra de justesse face à Jona 3 à 2 en demi-finale, mais remportera son match pour la troisième place à nouveau face à uThermal, sur le score on ne peut plus convaincant de 3 à 0.

Les compétitions s'enchaînent en ce début d'année, et le main event de la SC2Improve League Winter pour lequel il s'était qualifié se passera mieux que l'édition Summer de l'année précédente. Il parviendra en effet à passer la phase de poules en battant Adonminus et DIMAGA, avant d'être finalement éliminé en quart de finale par Tefel sur le score serré de 3 à 2.

Sjaak enchainera les mois suivants les différents tournois en ligne, les Go4sc2 et autres DSCL. Une bonne manière de se mettre en jambe, avant sa toute première grosse compétition offline : la DreamHack Summer 2014.

Direction donc la Suède, et le moins que l'on puisse dire c'est que le début est poussif.

En première phase de groupes, il doit s'incliner face à Evire, un obscure Protoss norvégien, qui lui chipera la place de numéro 1. Sa deuxième place lui permet cependant d'accéder en deuxième phase, où il y retrouvera deux monuments: HyuN et HuK, ainsi que le capitaine de l'équipe de mYinsanity, le Suisse PengWin.

Personne ne le voit alors passer, tout juste le voyait-on arriver en troisième place. Mais Sjaak aime nous faire mentir, et dès le premier match provoque un coup de tonnerre en éliminant HyuN, alors classé numéro 1 aux points WCS, 2 à 1. La thèse de l'accident est alors évoquée, HuK devrait remettre les pendules à l'heure. Pourtant Sjaak ne se laissera pas intimider, et renverra HuK au pays des caribous (ami du cliché, bonjour).

Prochain arrêt, la troisième phase de groupes.

Golden et San seront ses adversaires (ainsi qu'un certain Diffe, encore un obscur joueur venu de Norvège). Le Zerg sera son premier adversaire, et malgré une map prise, il devra s'incliner sur le score de 2 à 1. La Terre se remet enfin à tourner dans le bon sens, "c'était bien sympathique mais il va falloir y aller maintenant". Dans le match des losers, le joueur norvégien ne fera pas la Diffe, et Sjaak aura donc la possibilité de se rattraper, dans un match retour contre Golden. Cette fois, ce ne sera pas la même tambouille, puisque Sjaak sortira vainqueur de son duel.

 

 

Pour sa première participation à un tournoi de cette envergure, le Hollandais se retrouve dans l'arbre final, et on ne pourra pas dire qu'il aura bénéficié de tirages favorables, en particulier en voyant ce qui l'attend pour son match de Ro16...

Il est de ces joueurs qu'il n'est pas forcément bon de rencontrer, tant leur niveau et leur régularité en tournois fait froid dans le dos. En fait il n'y en a pas 60, mais TaeJa en fait partie. À la manière des Mogwai qu'il ne faut pas nourrir après minuit, il n'est pas bon faire face au Terran coréen de chez Liquid après juin. Mettre TaeJa contre Sjaak, c'est un peu comme si, pour vous débarrasser d'un chaton, vous l'accrochiez à l'hélice d'un ferry-boat : c'est surdimensionné, la probabilité de s'en sortir est relativement mince et il y a de grandes chances que ça finisse en charpie.

Malgré cela, Sjaak ne s'est pas démonté, et a tenté, mais n'a rien pu faire. Tant pis, le message est passé, il va clairement falloir compter sur Sjaak à l'avenir si sa courbe de progression reste aussi régulière, et s'il vient à confirmer cette impulsion.

L'écurie Mousesports ne s'y est d'ailleurs pas trompée puisqu'elle officialise le recrutement du jeune talent le 8 juillet. Sous les feux des projecteurs, Anoss le convie même à une édition de sa MMAnoss Cup. Il y tombera en loser match suite à sa défaite contre Bunny 2 à 1 dès son premier match, mais éliminera Harstem, puis Nerchio, avant de retrouver à nouveau Bunny en finale. Le Terran, partant avec une map d'avance, remportera la finale 3 à 1, mais encore une fois Sjaak se fait remarquer.

Nous sommes en juillet et les playoffs de la troisième saison de l'Acer Teamstory Cup vont bientôt battre leur plein. Mousesports, qualifié, devra affronter Team Liquid en premier match, et les demi-finales ainsi que les finales des winner et loser bracket se joueront en ligne.

La nouvelle recrue est envoyée au charbon dès le départ. En face, HerO, le Protoss coréen. Sur le papier, difficile de donner Sjaak vainqueur, mais en PvP, et en ligne, tout est possible. Le prodige va d'ailleurs le prouver en ramenant le premier point pour son équipe, dès son entrée en jeu.

Mousesports mène 1 à 0, et Snute sera le prochain envoyé. Considéré comme le meilleur joueur foreigner à ce moment, la même réflexion, le même refrain qu'à chaque fois est pourtant dans toutes les têtes: "Non, il va pas le faire, pas encore, là c'est [insérer un nom] quand même". Et pourtant, Snute est lui aussi renvoyé sur la touche...

Liquid n'a d'autre choix que d'envoyer l'artillerie lourd, et TaeJa, celui qui avait stoppé son run impressionnant en DreamHack, viendra mettre fin au win-streak et à la rencontre à lui tout seul, et se chargera de ramener le reste des points à son équipe.

En loser bracket, Mousesports devra se mesurer à Axiom, l'armada coréenne de Total Biscuit. Cette fois en guise d'entrée, c'est le jeune allemand HeroMarine qui servira de chair à canon, mais face au solide TvT de Ryung, Gabriel devra laisser sa place, et c'est Sjaak, le nouveau chouchou, qui devra relever les manches.

 

 

De ses mains, tomberont un par un Ryung, Impact, Heart, CranK, avant que Ryung, renvoyé sur le champ de bataille, ne parvienne à l'arrêter... Mais sa course folle était en fait loin d'être terminée, et reculant pour mieux sauter, alors que Starbuck et Majestic tiennent les rôles de spectateurs, Sjaak mettra la belle à Ryung, et permettra à son équipe de se qualifier pour la finale du loser bracket. Le Néerlandais ne s'arrête pas, et vient d'all-kill Axiom.

Prochain arrêt : Acer. Encore une formule 1 face à eux, et même si Starbuck fait du très bon boulot en s'imposant face à MMA, INnoVation puis Nerchio ; Scarlett puis INnoVation, seul pour le rush final, se chargeront d'inverser la tendance. Sjaak ne jouera qu'une map, qu'il perdra face au meilleur joueur de cette saison 3.

Sjaak et les Terrans coréens, une longue histoire.

Mousesports sortira de la compétition la tête haute, fort d'une line-up composée essentiellement de têtes blondes.

Curieusement, les WCS n'ont encore jamais souri à Sjaak, ne parvenant à aucun moment à se hisser en Challenger League. Avec le Region lock qui arrive, et compte tenu de sa progression quasi exponentielle, il est peu probable qu'avec encore un peu d'assiduité et de travail, nous ne le voyons pas à un niveau qui semble pourtant à sa portée.

 

interview


Qui mieux que l'intéressé pour nous permettre d'en savoir plus ? Nous avons eu la chance de poser quelques questions à Sjaak. Après cela, il n'aura plus de secret pour vous !

 

Les premiers pas

 

[M] TinkeR : Pour commencer, je voudrais savoir comment tu t’es retrouvé dans le monde de l’eSport ? Quel a été par exemple le premier jeu auquel tu as joué de manière compétitive ?

[mouz]Sjaak : Et bien, j’étais très jeune quand j’ai commencé à jouer. Habituellement, je jouais grosso-modo aux mêmes jeux que jouaient mes frères, (ils ont entre 4 et 6 ans de plus). Comme j’étais très jeune, je n’étais généralement pas très bon à ces jeux, jusqu’à ce qu’on commence à jouer à StarCraft. J’ai joué de manière occasionnelle pendant un bout de temps, mais je devenais meilleur malgré tout. Puis, à un certain moment, une équipe néerlandaise a vu mon nom sur le ladder (nom très néerlandais) et m’a invité à jouer avec eux. Depuis lors, j’ai toujours joué de manière compétitive.

 

Quand était-ce ? Est-ce que toi et tes frères aviez joué à BroodWar ou vous êtes passé directement sur StarCraft II ?

Je crois que c’était vers 2012, la beta de Wings of Liberty était sortie depuis longtemps déjà. Nous n’avions jamais joué à un RTS avant, à part un peu d’Age of Empires contre l’ordinateur.

 

Et quelle a été ta première ligue en classement ? Celle sur laquelle tu es resté le plus longtemps avant de grimper ?

Je pense qu’on peut dire que j’étais talentueux :D. J’ai d’abord joué avec deux de mes frères sur un compte, (ils avaient déjà commencé un mois avant mois), et j’ai remporté mes sept premiers matchs en Bronze. On jouait aléatoire et chacun jouait une race. Peu de temps après, j’ai fait mon propre compte et je suis passé Gold directement. Je crois que ce qui m’a pris le plus de temps c’était de passer de Master à Grandmaster.

 

Il semble que ce soit la marche la plus haute pour beaucoup. Quelle a été ta réaction quand finalement tu es passé GM ?

Haha, c’était quand la ligue Grandmaster venait d’ouvrir, et je jouais une partie avec mes frères. Quand nous avons réalisé que j’étais passé Grandmaster, on a joué la chanson « When I’m Grandmaster » :D !

 

Ahah, j’aurais aimé voir ça ! Au début de Wings of Liberty, est-ce que tu suivais un peu la scène eSport, et est-ce que tu encourageais un joueur ou une équipe en particulier, ou bien préférais-tu te concentrer sur ton jeu et t’améliorer ?

Je ne suivais pas tellement la scène, je regardais simplement des tournois de temps en temps. Le premier match dont je me souviens c’est HuK contre Moon en MLG, lorsqu’il a 6pool sur la dernière game ! J’ai beaucoup regardé de streams pour m’améliorer, et EG et Liquid étaient mes équipes favorites.

 

Est-ce que tu suivais un stream de joueur en particulier ? Ou peu importe du moment que c’était un Protoss ?

Je ne me rappelle pas qui en particulier mais tant qu’il était Protoss, je regardais.

 

Un Protoss sorti de nulle part

 

 

Tu as récemment fait sensation à la DreamHack Summer en battant des joueurs comme HyuN ou HuK, et te qualifiant pour l’arbre final. Est-ce que tu t’attendais à ce parcours ? Est-ce que tu t’es préparé spécifiquement pour cet événement ?

Je m’y attendais un peu, vu que je suis un très bon joueur ;) Plus sérieusement, je me suis simplement beaucoup préparé pour l’événement et j’ai sorti mes meilleurs build orders. J’étais très content d’être capable de faire ce que j’ai fait !

 

Je suppose oui, beaucoup ont été surpris de te voir là, et il semble que les recruteurs de chez Mousesports ont vu ici une opportunité de t’avoir avec eux, comment t’ont-ils approché ?

Ils m’avaient déjà contacté avant la DreamHack. Après cela, nous avons commencé à discuter et j’ai pensé que c’était une grande opportunité pour m’améliorer. C’est vraiment agréable d’être avec des bons teammates ! C’est le directeur qui est venu me parler, globalement les discussions se sont faites de manière plutôt calmes.

 

C’est intéressant, à ton avis, qu’est-ce qui les a motiver à venir te chercher ? Car avant la DreamHack, tu n’avais fait que des tournois en ligne, en somme.

Et bien je pense que principalement, c’était dû au fait que je sois très jeune, donc ils ont dû s’attendre à ce que j’aie un grand potentiel. Je suis content d’avoir pu leur montrer ce dont je suis capable, j’ai fait de belles choses depuis mon arrivée !

 

Comment le fait d’avoir rejoint Mousesports a changé ta manière de t’entraîner ? Est-ce uniquement le temps consacré ou essaies-tu de faire plus de custom games que de ladder désormais, ou autre chose ?

Je pense que c’est surtout beaucoup plus d’entraînement, prendre les matchs plus au sérieux. Bien sûr, j’ai de nouveaux partenaires d’entraînement en custom games, c’est vraiment bien de pouvoir s’entraîner avec des bons teammates et des amis !

 

Un jour où tu n’as pas cours, tu es en vacances par exemple, combien de parties fais-tu, ou pendant combien de temps joues-tu ?

En vacances, je joue généralement entre 10 et 20 games de 1v1 par jour, j’aime aussi jouer en team/arcade en dehors de ça, pour m’amuser ! Mais j’essaie de faire plus de 1v1 tout de même.

 

Un mois ou deux après la DreamHack, tu as réalisé un all-kill impressionnant face à Axiom en ATC. Penses-tu que le fait d’avoir été en vacances (je suppose ?) et d’avoir eu plus de temps pour t’entraîner t’a aidé ou penses-tu que tu aurais réalisé la même performance à un autre moment dans l’année ? Y’aura-t-il un Summer of Sjaak un jour, au même titre qu’il y a eu un Summer of TaeJa ?

En fait, mes vacances venaient de commencer, je pense que j’étais juste très emballé d’avoir rejoint Mousesports (c’était le jour suivant), et je voulais montrer mon meilleur niveau. Je ne sais pas comment j’ai fait, mais réaliser de telles performances contre Liquid et Axiom ont été mes meilleurs moment jusqu’à présent !

 

Le jeu en général

 

 

J’ai regardé l’interview que tu as donné à PiG à la DreamHack, et j’ai cru comprendre que tu avais des facilités en cours, ce qui te permettait peut-être de mieux te concentrer sur ton entraînement. Si demain il s’avèrait que tu ne pouvais plus gérer les deux, que ferais-tu ? Prendre une année ou deux pour jouer à plein temps, ou continuer tes études ?

Je pense que je continuerais mes études, j’ai beaucoup de potentiel en apprentissage donc je pense qu’étudier serait la meilleure option. On ne sait jamais ce qui peut arriver, mais pour le moment je pense que je continuerais mes études.

 

Et tu as une idée de ce que tu voudrais étudier ?

En ce moment, je pense à l’économétrie ou aux sciences économiques à l’Université Erasmus de Rotterdam.

 

Ok ! Comment se porte la scène StarCraft II aux Pays-Bas actuellement ?

Je pense que la scène StarCraft II est plutôt bonne. Tu as les « pros » comme Grubby, Harstem, uThermal et Ret, et tu as aussi beaucoup de joueur d’un niveau inférieur. La DSCLeague est également une bonne initiative où les joueurs néerlandais peuvent se rencontrer !

 

As-tu le sentiment que la scène se meurt comme on peut l’entendre un peu partout ? Ou tout du moins que les gens perdent de l’intérêt à suivre StarCraft II ?

Peut-être un peu, mais je pense qu’il y aura toujours un noyau de joueurs, et l’année prochaine semble prometteuse !

 

En parlant de l’année prochaine, que penses-tu du region lock annoncé par Blizzard pour les WCS 2015 ?

C’est vraiment une bonne chose, ça donne plus de chances aux joueurs comme moi de faire quelque chose. Je n’aime juste pas le #dreampool, car nous ne savons pas sur quelles maps nous devons nous entraîner.

 

As-tu des attentes particulières concernant Legacy of the Void ? On s’attend tous à une annonce lors de la BlizzCon. Peut-être une unité à modifier, quelque chose que tu changerais dans le jeu ?

J’espère que nous aurons un mode multijoueur gratuit afin que plus de gens puissent jouer, peut-être qu’ils pourraient vendre des skins pour compenser, comme ils le font pour Heroes of the Storm. J’ai un peu joué à ce jeu et tu es très vite tenté d’acheter quelque chose. Je vais voir comment les unités vont changer, du moment qu’ils prennent la balance en compte, ça me va.

 

Qui considèrerais-tu comme le meilleur joueur Protoss actuellement ?

Je pense que Zest est vraiment très fort en ce moment, et chez les Foreigners, je pense qu’Harstem fait beaucoup de bonnes choses, en particulier son PvT qui est parfois impressionnant. Je pense qu’il y a beaucoup de bons joueurs Protoss, mais ces deux-là sont très solides.

 

Il ne reste pas beaucoup de tournois offline, aura-t-on une chance de te voir à l’un d’eux prochainement ? Ou peut-être lors de qualifications en ligne ?

Je vais jouer les qualifications pour les IEM dimanche, c’est sûr, mon objectif est de faire les qualifications pour la HomeStory Cup X, j’ai vraiment envie d’y aller !

 

À côté de StarCraft II

 

 

Donc tu as Heroes of the Storm, joues-tu à d’autres jeux à part StarCraft II ? Quels sont tes autres passe-temps ?

Je joue à Heroes of the Storm quelques fois, et je fais du foot trois fois par semaines en club. J'aime bien jouer à Heroes of the Storm de temps en temps car c’est en 5v5 et je peux jouer avec des amis.

 

Et que pensent tes amis et ta famille de ta vie de progamer ? Est-ce qu’ils t’encouragent ? Je suppose que tes frères oui car ils sont un peu responsables de ce que tu es maintenant, ahah.

Mes frères et mes amis m’encouragent énormément, un de mes frères m’aide même dans mes buids ! Mes parents m’encouragent aussi, bien qu’ils me rappellent que les études, c’est également important ^^.

 

Dans quelles ligues jouent tes frères ?

L’un d'eux est à haut niveau Master, et deux sont Diamant :D. Celui en Master m’aide.

 

Une vraie famille StarCraft. Où te vois-tu dans cinq ans ? Toujours dans l’eSport ?

J’espère que je continuerai à jouer à haut niveau. En tout cas j’essaierai !

 

D’où viens ton pseudo ?

Mon pseudonyme est en fait un nom néerlandais un peu vieillot, je n’avais pas beaucoup d’inspiration. Je connaissais quelqu’un qui s’appelait comme ça, et j’ai pensé que les gens (en particulier les néerlandais) trouveraient ça marrant !

 

Bonus Time !

 

Quel genre de musique écoutes-tu ? As-tu un artiste ou un groupe en tête ?

J’écoute principalement de la Dance ou de la musique un peu posée. Mes artistes préférés sont Hardwell et Calvin Harris, et en artiste hipster, je dirais Galantis :D.

 

[NDLR : lors de l’interview, Sjaak jouait la Gfinity Cup et affrontait First en demi-finale, sur la dernière game, il n’a pas scouté le DT du Coréen et a perdu son match.]

 

:(

 

Dat DT :(

Haha, oui. J’aurai plus de chance la prochaine fois. La Gfinity est un bon tournoi pour s’entraîner conte les Coréens. La semaine dernière j’ai battu HyuN, donc je suis à 2 matchs à 0 contre lui maintenant :D.

 

Oui j’ai vu ça sur Aligulac, ça confirme que ça n’était pas un one-shot. Penses-tu, comme d’autres, que d’avoir des Coréens dans ces tournois aident à élever le niveau global des joueurs européens ?

Oui absolument, tout comme ça aide à nous rendre pauvres :D

 

Retour aux questions bonus : As-tu un film favori ? Un acteur/une actrice ?....

J’aime bien les films d’actions et les films comme Le Seigneur des Anneaux. Mais je ne suis pas un grand amateur de films.

 

Quel est ton plat préféré ?

Les spareribs :D

 

Quel serait ton pays favori ? Et dans quel pays où tu n’as jamais été aimerais-tu aller ?

Je suis allé à la Barbade une fois, c’était le meilleur voyage que j’ai fait :D Sinon j’irais bien en Corée du Sud (pour des raisons évidentes).

 

Oui il paraît que les paysages sont très beaux là-bas :D. Imaginons maintenant que tu aies à participer à un bootcamp, pour un mois entier, avec : un Protoss, un Zerg, et un Terran. Qui choisirais-tu ?

En termes de meilleurs joueurs ou de fun ?

 

C’est un peu la question, choisirais-tu le travail ou l’amusement ?

HasuObs en Protoss, parce que je le veux Kappa. Pour les Zergs, s’entraîner avec Starbuck ce serait sympa mais un peu frustrant à cause de ses strats bizarres, sinon je prendrais un Zerg comme soO. Et en Terran, TaeJa, parce qu’un jour je le battrai, à moins qu’il ait peur de moi, ou qu’il parte en retraite.

 

Le message est passé ! Dernière question, as-tu une anecdote à raconter ? Une histoire qui t’est arrivée IRL ou ingame que tu souhaiterais partager ?

Je veux juste passer un message : qu’HasuObs fasse plus de StarCraft II. Il est invité à la SeatStory Cup pour du Hearthstone, il devrait faire du StarCraft II à la place :D

 

OK ! Cela conclue l’interview, merci beaucoup pour ton temps, c’était très agréable de s’entretenir avec toi et de te connaître un petit peu plus. As-tu un mot à passer pour nos lecteurs français ? Des remerciements ?

Merci beaucoup pour vos encouragements, et j’aime beaucoup faire des french cheese sur StarCraft II.

 

Merci et bon courage pour les qualifications IEM ! Au revoir !

Merci !

 

5
MGG
titichat il y a 9 ans

Vivement que se sois une présentation sur goody !!!!! ^^.

Basement Dweller il y a 9 ans

Le vote brigading est formellement interdit sur reddit. Downvoted & reported.

Nazcaa il y a 9 ans

N'hésitez pas à upvoter ;) http://www.reddit.com/r/starcraft/comments/2jltkb/sjaak_one_day_ill_beat_taeja/

Sägrin il y a 9 ans

lol il est née en 1998 ?<br /> <br /> gl à lui, mais il ne battra jamais taeja comme le dit beilla

Beilla il y a 9 ans

Ça n'arrivera pas, Taeja sera en retraite avant.

L'actu

En Continu

19:30 "Ces idiots continuent de les acheter", ce jeu culte a rapporté moins d'argent qu'une monture sur WoW, et c'est un ancien employé de Blizzard qui l'explique
15:56 Blizzard : Cataclysme pour les joueurs chinois qui n'auront bientôt plus accès à ces jeux
13:30 Activision Blizzard : Après la chute, les affaires reprennent doucement !
18:00 WoW Dragonflight, Overwatch 2 : Les joueurs francophones sont-ils abandonnés par l'entreprise ?
18:00 Blizzard : Des chffres en hausse, la lumière au bout du tunnel ?
19:00 Activision Blizzard : Les chiffres s'écroulent... Le rachat par Microsoft fera-t-il du bien ?
06:00 BlizzCon : La conférence de l'éditeur de WoW et Diablo bientôt de retour ?
18:30 Activision Blizzard : L'éditeur de CoD et Diablo prend une décision surprenante
17:30 Activision Blizzard : Les choix catastrophiques continuent...
07:00 Activision Blizzard : Une excellente nouvelle historique pour l'industrie du jeu video !

Guides

à découvrir

Optimiser sa connexion et son ping
Le Guide de la Campagne
Guide Protoss : Premières stratégies