MGG / Actualités jeux vidéo / Starcraft 2 /

GSL Code S Saison 5 : review des 1/16e

GSL Code S Saison 5 : review des 1/16e
Introduction
  • Les « KeSPiens » sont venus, ils ont vus et...
  • Le bon Protoss, la brute Zerg et le truand Terran
  • En route pour Las Vegas
15

La cinquième saison de la GSL Code S 2012 a débuté il y a quelques jours avec les 1/16e de finale. L'occasion de revenir sur l'une des plus prestigieuses compétitions au monde avec cette analyse détaillée.

GSL Code S Saison 5 : review des 1/16e

Au printemps 2012, lors du passage tant attendu des joueurs de Starcraft I : Broodwar sur Starcraft II, trois scénarios étaient envisagés. Pour les fans les plus hardcores de Broodwar, la domination des joueurs de la KeSPA serait effective en quelques mois : ils étaient le résultat d’une sélection naturelle de plus de 10 ans, l’élite de toute une génération qui retrouverait vite ses automatismes sur un jeu aux mécaniques similaires. Pour d’autres, l’avance de deux ans prise par les pros établis de Starcraft II était simplement trop grande : leur expérience leur assurerait une compréhension du jeu déterminante. C’est finalement une troisième possibilité qui s’est imposée : après six mois, leur arrivée a changé la hiérarchie de la scène coréenne, mais ne l’a pas bouleversée ; et surtout, elle a poussé les vétérans de Starcraft II à élever leur niveau. Il semble acquis, au vu du niveau des saisons 4 et 5 de la GSL 2012, que les équipes coréennes établies ont durci leur régime d’entraînement pour éviter d’être submergé par les joueurs de la KeSPA (que nous appellerons « KeSPiens » par commodité). Nous autres spectateurs sommes donc les vrais vainqueurs de la compétition larvée entre les joueurs de la KeSPA (Korean eSport Association) et de l’eSF (eSport Federation, équipes de vétérans de Starcraft II comme Incredible Miracle, StarTale, Team SCV Life…).

Il y a deux semaines que la dernière GSL de l’année est en cours, lancée au pas de course au lendemain de la victoire de Life sur Mvp afin de terminer les quarts de finale en trois semaines, pour pouvoir emmener les demi-finalistes à Las Vegas et prendre place lors de l’IPL 5 à partir du 30 novembre. Pour ce week-end, vérifiez votre bande passante et faites le plein de bières et de pizzas : avec les demi-finales et finale de la GSL, le GSL World Championship, la finale de l’IGN Pro Team League et … l’IPL 5, ces trois jours devraient prévaloir sur l’IPL 4 pour le titre du week-end le plus démentiel de Starcraft pour l’année 2012.

Méfie-toi, Vegas, les cartes maîtresses coréennes sont en chemin

La saison 4 était la GSL de tous les hypes avec moult champions, l’arrivée de deux KeSPiens et la présence de deux foreigners. Le moins que l’on puisse dire est qu’elle a tenu ses promesses avec plusieurs surprises, une distribution des races équilibrées, plusieurs matchs épiques et pour vainqueur un jeune prodige Zerg de 15 ans remportant une GSL lors de sa première participation, surmontant ainsi la malédiction des joueurs de StarTale et les Blue Flame Helions de Mvp avec sa confiance désormais légendaire, défiant les pronostics qui le voyaient trop inexpérimenté face à la bonjwattitude du meilleur joueur de l’histoire de Starcraft II.

Life, la jeunesse triomphante (crédits : Nicolas Chaussois)

Suite à la victoire de Life, la nouvelle saison a démarrésurmontéede plusieurs interrogations : les Zergs allaient-ils étendre en GSL leur domination actuelle dans la plupart des tournois étrangers ? Quelles seront les performances des KeSPiens, avec pas moins de sept représentants dans cette nouvelle saison ? Life saura-t-il continuer sur la voie des vrais champions, après ses victoires en GSL et MLG ?

Ces deux dernières semaines ont commencé à apporter des réponses, à travers les combats du premier tour, toujours dramatiques du fait de l’épée de Damoclès suspendue au-dessus des joueurs, gravée de cette terrible invocation : « Code A ». Les joueurs derniers de leur groupe tomberont en effet au premier tour du code A, où une défaite signifiera l’élimination totale de la GSL.

À propos d’épée … en tant que « royal roader », c'est-à-dire vainqueur lors de sa première participation, Life a reçu un petit bonus à son cadeau de 42000 $ … une épée ! Ces adversaires n’en avaient vraiment pas besoin, ils ont néanmoins une nouvelle raison de s’inquiéter en cas d’affrontement face au jeune Zerg.

 

15
MGG
iSheitaN il y a 11 ans

Good job !

gorre il y a 11 ans

Tres bon article !

GL999 il y a 11 ans

Je sais pas si c'est possible de mater Code A gratuitement...<br /> Ce matin j'avais en 350 kbs... assez moche :/

ikken il y a 11 ans

La GSL est en 540 maintenant

MarsAtHack il y a 11 ans

Personnellement le Code A m'intéresse plus que le Code S.. Malgré que le code S soit logiquement plus relevé, les joueurs tel que Rain, Flash, Jaedong etc en Code A sa m'intéresse plus !

titichat il y a 11 ans

sa ses beau est bien écrit :<br /> <br /> Une analyse rapide amène à penser que leur macro est au même niveau que les autres joueurs code S. Flash, un des joueurs marquants de la dernière MLG, a même démontré pendant un week_end une macro jamais vue auparavant. Il était littéralement possible de garder les yeux rivés sur sa barre de minerai toute une partie, et de ne jamais la voir dépasser 200 de minerai.

RoranRock il y a 11 ans

on a envie de regarder la GSL !!<br /> tu nous paye un pass ? parce que bon le 240p ça va 10min, après...<br /> et puis la GSL est pas diffusée à des horaires optimales et comme les VOD sont payantes :(

GreenFate il y a 11 ans

@Otolia : vrai que cela pourrait être mieux ordonné, malheureusement le ro32 est tellement dense qu'il est difficile de traiter tous les points intéressants (c'est d'ailleurs loin d'être le cas ici!) j'essaie surtout de faire en sorte que le lecteur passe un bon moment et ait envie de regarder la GSL =)

Ezus il y a 11 ans

L'épée je trouve ça vraiment classe, un peu à l'instar de nos chères académiciens. Et ça m'a immédiatement fait repenser aux boucliers et épées que Blizzard offre à ses employés au fur et à mesure des années de labeurs passées chez eux. C'est vrai qu'après tout pourquoi une épée? Certainement en référence à l'adoubement des chevaliers, je ne sais pas s'il existe des occurences de chevaliers chez les coréens ou bien encore de samouraïs, peut être qu'ils ont repris ce cérémonial chez les occidentaux.<br /> Sinon très bonne article, qui garde une bonne impartialité, et qui ne s'étant pas trop sur la balance du jeu (quoiqu'un peu tout de même, il faut bien), éternel débat de SCII.

Ilpalazo il y a 11 ans

pourquoi une épée?

RoranRock il y a 11 ans

avec 4 zergs dans un même groupe, il ne peut y avoir que 4 zerg maximum en 1/4<br /> parting ayant un groupe plutot favorable pour lui, il devrait y avoir 2 toss en 1/4<br /> du coup ce sera plutot équilibré <br /> <br /> je pari qu'il y aura une race 2 fois plus représentée que les autres en 1/2 finale :p<br /> <br /> à propos des "kespiens", on peut noter aussi que Hyun a commencé à joué à Sc2 en novembre 2011. Vu le niveau de joueurs comme Rain, on peut se douter que certains ont commencé à jouer à sc2 bien avant l'officialisation du passage à sc2 de tous les joueurs kespa<br /> même si Hyun a surement quelques mois d'avance sur les kespiens, on peut dire que sa transition a été efficace et rapide.<br /> <br /> Il a aussi pris une bonne décision en quittant son équipe (ou elle s'est dissoute ???), car il n'est aujourd'hui pas prisonnier dans une équipe kespa dont les joueurs n'ont pas le droit de participer à d'autres compétition que la GSL, la MLG ou les tournois Kespa (OSL...).<br /> <br /> En conclusion, gogo M-Hyun !!!

Otolia il y a 11 ans

N'oubliez pas de promouvoir l'initiative sympathique de deux artistes français dont les oeuvres sont utilisés ici.<br /> <br /> http://www.facebook.com/ArteSportCommunity<br /> <br /> Très bon article sinon qui mériterait d'avoir un layout plus ordonné.

GL999 il y a 11 ans

Bonne review... J'aimerais bien des previews pour chaque round aussi !<br /> L'image de une est très sympa !

Spit il y a 11 ans

Un grand merci à Nicolas Chaussois pour l'image de UNE

Tor il y a 11 ans

excellent article; bravo

L'actu

En Continu

19:30 "Ces idiots continuent de les acheter", ce jeu culte a rapporté moins d'argent qu'une monture sur WoW, et c'est un ancien employé de Blizzard qui l'explique
15:56 Blizzard : Cataclysme pour les joueurs chinois qui n'auront bientôt plus accès à ces jeux
13:30 Activision Blizzard : Après la chute, les affaires reprennent doucement !
18:00 WoW Dragonflight, Overwatch 2 : Les joueurs francophones sont-ils abandonnés par l'entreprise ?
18:00 Blizzard : Des chffres en hausse, la lumière au bout du tunnel ?
19:00 Activision Blizzard : Les chiffres s'écroulent... Le rachat par Microsoft fera-t-il du bien ?
06:00 BlizzCon : La conférence de l'éditeur de WoW et Diablo bientôt de retour ?
18:30 Activision Blizzard : L'éditeur de CoD et Diablo prend une décision surprenante
17:30 Activision Blizzard : Les choix catastrophiques continuent...
07:00 Activision Blizzard : Une excellente nouvelle historique pour l'industrie du jeu video !

Guides

à découvrir

Optimiser sa connexion et son ping
Le Guide de la Campagne
Guide Protoss : Premières stratégies