Starcraft 2 [eSport], le 25/06/2013 14:32:34

Interview de ToD - Juin 2013

23

Entretien avec le joueur Protoss français de l'équipe XMG mais aussi commentateur des WCS

C'est l'été et les vacances pour certains, mais visiblement pas pour ToD qui ne chôme pas et mène avec brio sa double carrière de joueur/commentateur SC2 ! Voici donc une interview « mastodonte » du meilleur Protoss français actuellement, à lire sur votre tablette pendant que vous vous dorez la pilule sur la plage... Régalez-vous bande de lézards !

 

[M]BigCrook : Salut ToD ! Combien de litres de crème glacée as-tu ingurgités durant la HomeStory Cup ?

[XMG]ToD : Ha, ha, comment sais-tu ça ? J'en ai mangé bien trop :D

Numericable M-House Cup, DreamHack Summer, HomeStory Cup et PxL LAN, tu enchaînes les évènements à un rythme effréné en ce mois de juin. Crevant mais excitant, j'imagine ?

Oui, très fatigant... Je pense d'ailleurs faire une pause niveau tournois bientôt.

Qualifié en Premier League pour la saison 2 des WCS Europe, Top 16 à la DH Summer et à la HomeStory Cup VII, le « masToDonte » revient sur le devant de la scène internationale. Quel bilan dresses-tu de ces derniers mois ?

Un bilan plutôt positif. Je me suis bien régalé à commenter les WCS et ça a élevé mon niveau de jeu. Mais bon finir deux fois dans un Top 16, ça veut aussi dire que je n'ai rien gagné. À la DreamHack, je me suis juste fait anéantir par les trois Coréens que j'ai rencontrés : c'était assez malsain, mais logique. Mais à la HomeStory, j'ai perdu 1-2 contre Seed, puis 1-2 contre Happy que j'aurais pu battre donc j'étais vraiment déçu. J'ai beaucoup progressé mentalement, mais j'ai encore beaucoup de mal, notamment avec le PvT qui me rend absolument fou actuellement. Donc bilan plutôt positif même si je pense que ça pourrait être mieux !

On a l'impression que tu as beaucoup plus d'aisance sur HotS que sur WoL. Est-ce parce que le jeu est davantage axé sur la microgestion qui est un domaine où tu excelles de par ton expérience sur WarCraft III ?

Je ne sais pas si la micro a quoi que ce soit à voir avec le fait que je m'en sorte mieux sur HotS. Sur WoL, je pense que je n'étais pas mauvais, c'est juste le PvZ qui me prenait trop de temps et que je n'ai jamais réussi à résoudre. Maintenant sur HotS, j'aime bien le PvZ et le PvP, mais en PvT c'est la galère totale !

Justement, sur Wings of Liberty, le PvZ était ton pire cauchemar. Aujourd'hui, tu es beaucoup plus serein contre Zerg. Qu'est-ce qui a changé dans ta façon d'appréhender le match-up ?

Les Infestors on été nerfés, puis on a enfin une bonne unité contre Broodlord !:D

Tu as également fait évoluer ton style de jeu. Plutôt prévisible avec un jeu défensif et orienté vers le late-game auparavant, tu as su étoffer ton panel de stratégies en y incorporant des BO plus agressifs pour te diversifier tactiquement. Etait-ce une étape nécessaire pour franchir un palier supplémentaire dans le top EU ?

Je pense que c'est très important de pouvoir diversifier mon jeu, si je jouais Terran, ça le serait beaucoup moins, mais un Protoss qui fait toujours la même chose est bien trop facile à contrer. Donc oui j'ai beaucoup travaillé ça, sachant que comme je stream pas mal, si je n'avais qu'un build par match-up, ça se passerait très mal pour moi en tournoi, je pense.

Niveau équilibrage, il y a eu récemment le buff de la vitesse du Prisme de Transfert et on entend de plus en plus parler du nerf des HellBats : des réajustements judicieux et nécessaires selon toi ?

Oui absolument, je ne sais pas comment ça va se passer niveau Warp Prism. Je trouve toutes les unités Terran bien trop fortes personnellement, et le match-up est déplaisant dès la première minute en tant que Protoss. Je me fait harass par un Reaper (que je ne tuerai jamais !) avant même d'avoir mon premier Stalker out. Derrière ça, le Terran prend toujours B2 avant le Toss, B3 bien avant, et ensuite je reste assis chez moi et j'essaie de défendre les Drops au mieux. Même si je sais qu'ils vont arriver, et que je suis en position, ça ne change très souvent pas grand-chose au final donc je suis très déçu qu'il n'y ait pas plus de changements. Les Hellbats ne sont qu'un des nombreux problèmes auxquels les Protoss doivent faire face chaque jour.

Le Top 3 FR, c'est clairement Stephano, Dayhi et toi. Si des Nation Wars étaient organisées, la Team France pourrait faire très mal, ne penses-tu pas ?

Oui, je pense. C'est dommage d'ailleurs qu'il n'y ait pas de Nation Cup organisée régulièrement comme il y avait sur WarCraft III.

À la DreamHack, Dayshi et toi avez réussi à prendre une map à Stephano et les games étaient plutôt accrochées dans l'ensemble. Le fossé entre le « Pink Power Ranger » et ses vassaux existe toujours, mais il semble moins béant : baisse de niveau de ce dernier ou montée en puissance de Dayshi et toi-même ?

Un peu des deux, je suppose. Il est possible que Stephano s'entraîne moins qu'avant ; et Dayshi et moi, nous nous sommes beaucoup entraînés récemment.

En fin d'année dernière, tes relations avec Stephano étaient plutôt en froid. Pourtant, en vous voyant commenter la finale de la HomeStory Cup en compagnie de RotterdaM, on a l'impression que l'ambiance s'est apaisée. Est-ce uniquement de façade ou y a-t-il un réel mieux ?

Ha, ha ! Hé bien à l'origine, on ne se parlait pas trop à cause d'un argument assez enfantin pour être entièrement honnête avec toi. Donc on se disait juste bonjour aux tournois et puis basta. À la DreamHack, après avoir perdu contre lui, on a parlé vite fait, et la HomeStory aussi, donc ça a l'air d'aller mieux.

 

 Dayshi, ToD et Stephano pendant la DreamHack Summer 2013.


Fin avril, tu as rejoint la structure allemande XMG où tu as rejoint monchi, SaltTheWound et XlorD. Ce dernier a annoncé récemment qu'il passait inactif. Cela a-t-il affecté le moral des troupes ?

Je suis un peu déçu oui, surtout que monchi a eu un problème de santé juste avant la DreamHack et n'a pas pu la jouer ainsi que la HomeStory, donc je me suis senti un peu seul niveau team spirit. Mais bon, il a décidé de poursuivre ce qu'il pense être le mieux pour lui et je lui souhaite bonne chance.

Avec Iron Squid 2, ta carrière eSport a pris une autre dimension puisque désormais, tu officies régulièrement en qualité de commentateur/présentateur/consultant. Depuis début 2013, tu as assuré le suivi de plusieurs compétitions : KotH GD Studio, Numericable M-House Cup, Gigabyte Pro League, ESET, IEM, WCS... Qu'est-ce que cela fait de passer de la scène au backstage et où te sens-tu le mieux actuellement ?

C'est une super expérience, j'adore commenter des matchs ! Je ne suis pas sûr de ce que je préfère, j'aime beaucoup jouer, mais quand je dois faire du PvT, très souvent je me dis que je préférerais très certainement commenter :D

Dans tes commentaires, on te sens aussi à l'aise avec mak0z en français qu'avec Kaelaris en anglais. Quelles sont selon toi les principales qualités requises pour former un bon duo de shoutcasters ?

Je pense qu'il faut évidemment bien s'entendre avec son co-caster, avoir le même type d'humour aide beaucoup. De manière générale, je trouve que le combo commentateur « play-by-play + analyse » marche super bien, et à mon avis dans le futur, il y aura beaucoup plus de duos de ce type utilisés.

Tu disais plus haut que le fait de commenter les WCS t'a permis d'élever ton niveau de jeu. De quelle manière ?

Déjà, j'ai toujours manqué de confiance en moi, mais en commentant les parties des joueurs et en voyant les erreurs dans certaines des parties, je me suis souvent dit que je pouvais faire aussi bien voir mieux que ce que j'avais vu. Ensuite niveau technique, j'ai vu beaucoup de stratégies qui m'ont inspiré. Il y'a une grosse différence entre regarder un match de chez moi en mode relaxé, puis commenter en mode hyper focus, où en général, je n'essaie de rien rater, ça rend toutes les parties mémorables. Niveau stratégique, je suis super concentré pendant mes commentaires, donc ça finit par m'aider à faire progresser mon jeu dans le sens où j'ai acquis beaucoup de timings ou stratégies juste en commentant des parties.

 

Apollo, ToD et Kaelaris commentant la finale des WCS Europe Saison 1 2013.


Dans un édito publié sur aAa (source), Eeel dénonce de façon véhémente l'inégalité entre le statut de joueur et celui de commentateur en termes de revenus. Toi qui possèdes la double casquette, quel est ton avis sur ce sujet qui fait souvent débat ?

Euh il faudrait que j'écrive un livre entier pour répondre entièrement à ça ! Je pense que l'inégalité est présente, mais il y a beaucoup de choses à prendre en compte. Par exemple, beaucoup de joueurs font peu ou aucun effort pour se rendre intéressants. Jouer n'est pas tout, avoir une bonne personnalité et la montrer, c'est quelque chose d'important aussi pour avoir du succès, surtout si un joueur n'est pas l'un des tous meilleurs. Après côté argent, les commentateurs sont pas mal payés je trouve, mais il faut savoir qu'il y a vraiment BEAUCOUP PLUS de joueurs que de commentateurs. J'ai eu beaucoup de discussions à ce sujet, que ce soit avec des progamers ou des commentateurs. MrBitter m'a expliqué comment dans chaque sport, au début de celui-ci, c'étaient toujours les commentateurs qui gagnaient plus que  les joueurs jusqu'à ce que le sport devienne plus populaire dans quel cas, les joueurs sont payés bien plus, et je pense que dans un sens, il a raison.

Eeel et mak0z ne s'entendent pas bien du tout, et par ça, je veux dire qu'ils se détestent. Donc je pense que le blog a surtout été motivé par ça. Zerator, Anoss puis mak0z sont tous des mecs qui sont partis de rien dans le sens où, à ma connaissance, ils on tous commencé à commenter bénévolement, et par passion pour le jeu, ce qui est exactement la même chose que ce que Day[9] a fait avant de commencer à avoir beaucoup de succès. Donc si maintenant, ils ont beaucoup de succès et ils veulent lancer leur projet je suis à fond derrière eux. Que Eeel ou des gens doutent de leur honnêteté et trouvent ça outrageux, c'est leur droit, mais je pense qu'il faut au moins leur donner le bénéfice du doute et attendre de voir ce qu'ils vont faire avec les fonds qu'ils ont levés.

J'ai été mentionné dans le blog brièvement comme l'un des joueurs qui avaient entamé sa reconversion. Je ne vais pas mentir, le côté financier des choses dans le commentaire est l'une des choses qui m'ont attiré, mais je pense que sans passion, rien ne peut se faire et au final j'ai aimé commenter bien plus que je ne l'aurais imaginé.

C'est facile de regarder des personnalités dans l'eSport et de se dire : « Ah bah lui, il gagne tant ou tant et c'est beaucoup ! ». Mais il y a beaucoup de choses dont on ne se rend pas compte en général. Comme je l'ai dit beaucoup de ces personnalités de l'eSport n'ont pas toujours très bien gagné leur vie, je fais partie de ces personnes. J'ai investi dans un très gros PC pour pouvoir faire des vidéos puis des tutoriels et du streaming par exemple. Ma connexion ne me permettant pas de streamer en bonne qualité de chez moi, j'ai fait pas mal de vidéos Youtube (il me semble que j'en ai environ 250 sur ma chaîne) qui ne m'ont même pas rapporté 100 E. Mon streaming ne me rapporte même pas 5$ de l'heure et je révèle beaucoup de mon jeu à mes futurs adversaires. Je le fais quand même car je pense que c'est important de faire plaisir aux fans et je sais que j'ai la chance d'en avoir beaucoup. J'ai même d'ailleurs commandé une nouvelle connexion SDSL qui coute environ 400 E en installation, puis 120 E par mois avec laquelle je pourrais (normalement) streamer en bonne qualité très bientôt.

Dans mon cas, j'avais lancé une appel aux dons pour acheter mon nouveau PC (avec lequel je pense pouvoir faire de bons trucs pendant quelques années d'ailleurs) car jouer à StarCraft ne requiert pas un super PC, et un truc moyen me suffisait, mais je voulais vraiment faire plus que juste jouer. J'ai eu pas mal de réponses négatives, mais aussi des fans qui m'ont fait des dons (environ 200 E au total sachant que mon PC coûte aux alentours de 1k8 E), ce que j'ai vraiment apprécié, j'ai même envoyé des tee-shirts à certains d'entre eux.

Donc si un jour quelqu'un fait un appel aux donations en prétendant vouloir organiser quelque chose pour la communauté, puis au final garde tout pour lui et ne fait rien, je n'aurais pas un avis positif sur lui également. Mais jusqu'ici, je ne pense pas avoir jamais vu une telle chose arriver et à mon avis, ça n'arrivera pas.

Toujours concernant le statut du joueur, ton cheval de bataille sont les conditions de jeu parfois déplorables en tournois. Tu as d'ailleurs réalisé une grande enquête auprès de nombreux joueurs professionnels et organisateurs d'évènements sur ce sujet (source). Ton travail semble porter ses fruits puisque TaKe a installé une climatisation à la HomeStory Cup VII « spécialement pour toi » selon ses propres mots. Globalement, la situation s'est-elle améliorée ?

Je pensais que ça porterait ses fruits, mais lors de la dernière DreamHack, j'ai du jouer de 22h à 1h30 le premier jour, de 17h30 à 1h30 le deuxième jour (donc j'ai essayé de dormir jusque dans l'après-midi ce même jour pour ne pas être trop crevé le soir quand je devais jouer). Donc arrive 1h30, j'ai fini mes matchs et j'apprends que je suis contre TaeJa le lendemain, je rentre à l'hôtel et donc impossible de dormir... ce qui m'a bien saoulé. Ensuite niveau lumières c'était assez horrible, les chaises étaient immondes, tout le monde se plaignait (pas publiquement bien évidement !). Côté bruit, on était entre les scènes DotA 2 et League of Legends, puis il y avait même des joueurs CS:GO pas très loin. Donc on est loin des conditions de jeu optimales dont je rêve !

À la HomeStory Cup, c'était super niveau chaises (dxracer), PC (XMG ftw !), clim', lumières, mais le planning était pas terrible. Encore une fois j'ai du jouer le soir, ce que je déteste. Le babyfoot, c'était sympa. ThorZaIN et qxc se sont crus bons. On a du les exterminer avec Harstem :D.

 

Harstem, qxc, ThorZaIN et ToD jouant au babyfoot durant la HomeStory Cup VII.


Le week-end prochain, tu participeras à la version estivale de la PxL en Arles pour défendre ton titre sur tes propres terres. L'ambiance n'est forcément pas la même qu'à une DreamHack ou une HomeStory Cup, pourtant c'est une LAN qui te tient particulièrement à cœur. Peux-tu expliquer à nos lecteurs pourquoi tu y es autant attaché ?

Hé bien ça fait très longtemps que je connais les fondateurs de cette même PxL, et puis je pense que c'est devenu la meilleure LAN FR sur StarCraft 2, sachant qu'il n'y a quasiment aucun problème réseau/internet à chaque fois. C'est super convivial comme LAN, très bien organisé, super bouffe (ma mère cuisine beaucoup pour la buvette !) donc c'est juste impossible de manquer cette LAN !

La deuxième saison des WCS Europe est sur le point de commencer, mais ton groupe ne sera joué que dans trois semaines, le 17 juillet. Pour ton premier match, tu affronteras SortOf, puis le vainqueur du match opposant Happy à TiTaN. Es-tu confiant par rapport à tes futurs adversaires ? Quels objectifs t'es-tu fixés dans la compétition ?

Je vais essayer de les massacrer bien évidemment, j'aimerais me qualifier pour les World Finals, donc je vais y aller match par match. Vous pourrez suivre mon entraînement avec beaucoup de streaming très bientôt si tout se passe bien au niveau de l'installation de ma nouvelle connexion :)

Avant de conclure, une petite question « Summer style ». Tu es connu pour tes talents de séducteur et en ce moment, tu as un accessoire fétiche : les lunettes de soleil. Est-ce vraiment imba en terme de sex-appeal ?

Ha, ha, je ne sais pas, pour la finale de la HSC, j'ai emprunté les lunettes de BlinG qui revient tout juste de vacances en Grèce, d'ailleurs elles n'étaient pas très propres, je ne sais pas ce qu'il a fait avec :D


Stephano, ToD et RotterdaM commentant la finale de la HomeStory Cup VII.


Merci d'avoir accordé cette interview au site Millenium. Le mot de la fin te revient tout naturellement.

Comme d'habitude, merci à tous ceux qui m'encouragent puis aux autres, merci à mon sponsor XMG qui fait de super laptops ! Si vous souhaitez me suivre vous pouvez le faire sur Facebook et sur Twitter, faites l'amour pas la guerre !

 

Crédit Photos : Helena Kristiansson / esportphoto.com, GoToD.fr, @inStarCraft.

En savoir plus sur l'auteur

BigCrook

BigCrook

Rédacteur SC2

ARTICLES SIMILAIRES

XMG

Commentaires (23)

1
Cirque il y a 4 ans

allez todonte, la seul vrai star fr malgré qu'on dise stephano xD

1
Doppelski il y a 4 ans

Le Tod.
http://www.team-aaa.com/photos/galeries/639342/c292a6d526bfc0a25b269fce9cf5a2e8.jpg

1
Lancelot il y a 4 ans

@SlanG "promeut" :3

1
Infernoes il y a 4 ans

J'aime vraiment les interviews de Tod, on sent qu'il a plus d'expérience dans l'eSport que beaucoup d'autres joueurs. Tout est plus réfléchi, et même si il a certaines gueulantes c'est toujours argumenté donc c'est pas du whine dans le vent.
Quant à ses performances, pourvu que ça dure, et qui sait faire un Top 8/ top 4 dans une grosse compet' un de ces 4 :)

1
MoonWolf il y a 4 ans

In ToD we trust.

Pour BlinG il suffit de voir sa photo liquipédia, pour comprendre que magloire c'est un mec viril a coté a de lui.

1
Mun Su il y a 4 ans

Belle itw GG BigCrook et GL Tod pour les WCS

1
SlanG il y a 4 ans

Bonne interview très intéressante notamment au sujet des casters/joueurs; Qu'on l'aime ou qu'on ne l'aime pas, il promeut la scène française grâce à sa notoriété .

EDIT: @Lancelot: j'hésitais justement, j'ai choisi la mauvaise voie, la plus simple : le côté obscur

1
Lancelot il y a 4 ans

Très bonne interview, GG BigCrook !

@RoranRock DXRacer n'est pas un concurrent de NeedForSeat en fait. Justement pendant la HomeStory Cup je comprenais pas pourquoi il y avait des pubx pour NFS alors que les fauteuils étaient des DX Racer. En fait, NFS vend des fauteuils DXRacer. http://www.needforseat.de/

1
genzzz il y a 4 ans

Tod est un joueur avec du caractère, mais il a l'air plutot d'un gars sympa, je préfère des gars comme çà au moules no expressive, à qui ça n'est jamais arrivé de ragé ? d'être bad manner parfois ?

1
ZoZoKel il y a 4 ans

Interview très intéressante !

@mol_oko, son PC il l'a acheté quand il était sans sponsor/team. Et donc avant d'être chez XMG.
Donc rien à voir avec les XMG pas assez puissants ;).

1
KingSlayer il y a 4 ans

depuis que Tod a était bad manner avec Polt je ne l'apprécie plus :(

1
vlm il y a 4 ans

Bling confirmed gay :D

1
mol_oko il y a 4 ans

Donc XMG ne fait pas de laptop assez puissants pour faire des vidéos, streamer, qu'ils pourraient lui offrir... :p Sinon nice l'interview, même si je préfère l'esprit Rocky Balboa: je m'entraine dans la neige, à la Russe :p , plutôt que je me plains que ma chaise n'a pas assez de moelleux pour mon précieux fessier ^^

1
Pinkrotte il y a 4 ans

@Vae Victis: c'est pas de la censure, tu peux quand même lire le comm si tu clique dessus, d'ailleurs un commentaire caché donne plus envie de lire qu'un non caché^^

1
Vae Victis il y a 4 ans

J'avais pas vu le billet de Eeel, je suis allé le lire et bien il était plutôt remonté le zigoto.
Mais ce qui m'a fait marrer c'est la censure des commentaires (qui je pense doit être automatique avec la moyenne des +1 et -1, ce qui prouverait que les fanboy ne sont pas que sur MMC)

1
GL999 il y a 4 ans

Really nice interview ! J'avais pas vu son enquête avant ça mais c'est une bonne initiative... Je pense aussi qu'il y a des choses à changer au niveau de l'organisation... 2 phases de groupe par jour en format round robin je trouve ça trop pour une compétition du niveau de la DH... Les horaires sont abusées... Des rencontres le soir si les joueurs sont prévenus avant de l'horaire, et qu'il n'ont pas eu de rencontres l'aprem, pourquoi pas, mais pas après minuit après avoir joué une phase de poule l'aprem c'est incensé...

1
Pinkrotte il y a 4 ans

@Sagrin: Ouai mais l'insalan peut pas lutter, sinon on aurait déjà eu un comm dessus. PxL>>>>>>>insalan, c'est un fait !

1
banocles il y a 4 ans

Tod qui cache bien son jeu, mais qui derrière est un véritable businessman un peu à la Grubby.
Il suffit de regarder son parcours pour comprendre : France, corée, Etats unis, allemagne.

1
Waxy il y a 4 ans

Vraiment nice itw, Tod semble vraiment un mec cool et droit, gros gros GL à lui pour la suite !

1
Sägrin il y a 4 ans

Gl ToD pour les WCS! Les interviews avec ToD sont toujours agréable à lire, même si je suis pas d'accord avec lui sur ça "PXL [est]devenu la meilleure LAN FR sur StarCraft 2" => INSA lan ???

DOSSIERS

Legacy of the Void Tout sur le troisième volet de SC2
World Championship Series Tout sur la compétition Blizzard
Agenda de la semaine Tout le planning des tournois de la semaine

À LA UNE

RSS
  • Articles les
    plus lus

  • Articles les
    plus commentés

Commandez avec
Battlechest Starcraft 2
PC
à partir de
29€
77
Découvrir l'offre

PHOTOS