MGG / Actualités jeux vidéo / Starcraft 2 /

Interview DnS, avril 2014

Interview DnS, avril 2014
5

Adrien « DnS » Bouet, arrivé mi-mars chez aAa, vient d'enchaîner deux victoires significatives aux Underdogs contre FireCake et Lilbow. À quelques jours du début de la Gamers Assembly, il apparaît donc comme l'un des espoirs français les plus sérieux de cette compétition. Il revient avec nous sur sa passion pour StarCraft II.

Interview DnS, avril 2014

Adrien « DnS » Bouet, arrivé mi-mars chez aAa, vient d'enchaîner deux victoires significatives aux Underdogs contre deux des trois français qui avaient réussi à se qualifier pour la saison 1 de la Premier League des WCS Europe, FireCake et Lilbow. À quelques jours du début de la Gamers Assembly, il apparaît donc comme l'un des espoirs français les plus sérieux de cette compétition.

 

DnS lors de son passage dans l'émission Heart of the Swag chez O'Gaming

 

Il revient avec nous sur sa passion pour StarCraft II et ses débuts sur le jeu. Il nous explique d'autre part le fonctionnement de l'équipe aAa et ses méthodes d'entraînement. Il nous parle enfin de la manière dont il envisage son futur de joueur de StarCraft II.

Vous pouvez retrouver DnS sur Twitter.

 

La Timeline des questions de l'interview est disponible dans le tableau ci-dessous. Nous remercions d'autre part infiniment TinkeR qui a réalisé la transcription de cette interview que vous pouvez retrouver juste après.

 

 

Timeline de l'interview

Début Fin Question/Thème
0:00 0:39 Introduction
0:40 1:48 Comment es-tu arrivé sur StarCraft II ?
1:49 3:10 Comment t'y es-tu pris pour atteindre le niveau GM ?
3:11 3:59 Pourquoi as-tu choisi la race Protoss ?
4:00 5:02 À quel point l'aspect compétitif de StarCraft II est-il important pour toi ?
5:03 6:02 Es-tu content d'avoir quitté punchLine pour aAa ?
6:03 7:29 Quel résultat vises-tu pour la Gamers Assembly ?
7:30 8:17 La qualification pour la saison 2 des WCS Europe est-elle un de tes objectifs prioritaires ?
8:18 8:35 Comment t'y prépares-tu ?
8:36 9:32 Pourquoi ne participes-tu pas plus souvent à des tournois online style Go4SC2 ?
9:33 11:28 L'indéniable difficulté de réussir à se hisser à un niveau top Europe te fait-elle peur ?
11:29 12:52 Es-tu plutôt un joueur agressif comme dans tes parties contre FireCake ou pas vraiment ?
12:53 13:42 Quels sont les joueurs dont tu t'inpsires ?
13:43 14:21 Copies-tu leurs BOs ou cherches-tu aussi à développer ton propre style ?
14:22 15:31 À quel point le coach de votre équipe, Only, t'aide-t-il à progresser ?
15:32 16:19 Comment se passe l'entraînement au sein de l'équipe ?
16:20 17:26 Est-ce que les team league sont une bonne source de motivation pour vous ?
17:27 18:17 Comment gères-tu la pression en team league ?
18:18 20:00 Apprécies-tu le dynamisme actuel de la scène française ?
20:01 21:20 Le succès de LoL et DotA 2 te donne-t-il envie de jouer aux MOBA ?
21:21 22:51 Envisages-tu de poursuivre la pratique de StarCraft II pendant tes études supérieures ?
22:52 25:02 Quel niveau faudrait-il que tu atteignes pour avoir envie de continuer ?
25:03 25:41 Conclusion

 

[M] Corto : Bonjour à tous. La scène française StarCraft II aura pendant longtemps été dominée par une même génération de joueurs, présents pour la plupart depuis la beta du jeu. Or, ces derniers mois, un certain renouveau du paysage français a commencé à se dessiner avec le départ, ou le retrait d’un certain nombre de vétérans du jeu ; et l’affirmation, ou pour certains la découverte, d’une jeune génération de joueurs, arrivés plus tard sur le jeu. Les équipes françaises comme nuit Blanche, punchLine ou aAa ont ainsi vu leur roster évoluer significativement ces derniers temps.
Pour l’interview d’aujourd’hui, j’ai le plaisir d’avoir avec moi l’un des artisans de ces changements, le joueur Protoss Adrien Bouet, alias DnS, qui a quitté punchLine  début mars pour rejoindre l’équipe aAa.

Donc bonjour DnS !

*aAa* DnS : Salut !

 

Tu étais fin décembre l’invité de l’émission Heart of the Swag de Thud & MoMaN, j’en ai donc appris un petit peu plus sur toi à cette occasion. Tu as donc 17 ans, tu as déjà plus de 6 ans de gaming derrière toi puisque tu as longtemps joué à DotA premier du nom, tu ne joues à StarCraft II que depuis 2 ans. Et tu disais aussi n’y jouer vraiment sérieusement que depuis ton arrivée chez punchLine en juillet de l’an dernier. Qu’est-ce qui t’a décidé à jouer à StarCraft 2, sachant qu’à la base tu venais des MOBA, et que LoL et DotA 2 cartonnent en ce moment ?

*aAa* DnS : DotA il faut vraiment faire confiance à ses équipiers, moi j’ai tendance à toujours vouloir faire confiance à moi-même, j’ai toujours un peu plus de motivation que les autres du coup j’avais l’impression d’être ralenti par les autres joueurs, du coup je me disais « bon bah je vais essayer de jouer à un jeu tout seul ». Et puis j’ai regardé des vidéos de Pomf & Thud, et le jeu m’a énormément séduit. Après avoir regardé à peu près 2 ou 300 VODs, je me suis dit « bon allez j’achète le jeu, et puis on va faire quelques parties de temps à autres ». Et puis au bout d’un moment, je jouais plus à DotA tellement j’adorais StarCraft 2, donc voilà petit à petit, c’est comme ça que ça s’est installé.

 

D’accord. Tu racontais aussi avoir commencé en ligue Bronze et être très rapidement monté au niveau Diamant, donc ça c’était dans Heart of the Swag. Il me semble que ça t’a pris un petit peu plus de temps d’atteindre la ligue Grand Master. Est-ce que tu peux nous dire un petit peu comment tu t’y es pris pour atteindre ce niveau.

*aAa* DnS : Bah disons que pour aller en Diamant je faisais que des 4 Gates, donc à partir de là *rires* c’était vite vu...

C’est efficace effectivement.

*aAa* DnS : Après, pendant un moment j’avais un petit peu arrêté StarCraft, je faisais juste quelques parties pour me changer les esprits, mais à un moment donné j’ai carrément arrêté DotA et j’ai uniquement joué à StarCraft, et c’est là que j’ai commencé à grimper petit à petit vers Master et Grand Master. Mais je jouais pas énormément.

Mais comment tu t’y es pris, c’est-à-dire que tu as joué tranquillement sans vraiment te poser de questions, juste au feeling, ou t’as essayé d’étudier un petit peu des BOs, de chopper des trucs à droite à gauche, de regarder des VODs … ?

*aAa* DnS : J’appréciais énormément un joueur, CreatorPrime, je faisais littéralement tous ses BOs dans tous les matchups. C’était justement des BOs macro standards, à base de Colossus, Templar, double Forge. Je faisais ça à chaque games et petit à petit ça rentrait, le build order on commence à l’appliquer de mieux en mieux, et on grimpe petit à petit.

 

Et t’as choisi de jouer Protoss, est-ce que tu as testé toutes les races avant de te décider, ou c’est un choix du cœur, comme ça, qui est venu ?

*aAa* DnS : Justement en regardant les vidéos de Pomf & Thud, y’avait pas mal de vidéos de MC, il faisait des moves avec les force fields et tout, je trouvais ça super impressionnant. Et je trouvais que c’était le seul joueur Protoss à l’époque où j’ai commencé le jeu, qui faisait des résultats. Il y avait que des Terrans, et des Zergs…surtout des Terrans…

Ouais au début du jeu…

*aAa* DnS : Ouais voilà, y’avait que lui en Protoss qui perfait. Je me suis dit « je trouve ça dommage qu’il y ait si peu de gens qui jouent cette race », maintenant on sait que c’est plus vraiment le cas, donc j’me suis dit « je vais choisir cette race-là », en plus je trouve les unités assez jolies, les Nexus c’est plutôt design, ça me plaisait bien.

T’es tombé dedans depuis le départ et t’as jamais changé…

*aAa* DnS : Exactement.

 

Si j’ai bien compris aussi, sur DotA, tu jouais déjà compétitivement. Je me demandais, à quel point l’aspect compétitif dans le jeu est important pour toi, et est-ce que tu avais un objectif personnel que tu souhaiterais atteindre sur le long terme ?

*aAa* DnS : Moi ce que j’aime c’est gagner, forcément, quand on aime la compétition on veut gagner, c’est logique. Après si j’arrive à faire de mon mieux, c’est déjà bien. Admettons si je joue contre un joueur fort et que j’arrive à prendre une map ou quelque chose comme ça, ça me fait toujours plaisir. Le fait de faire de mon mieux c’est vraiment ça qui me satisfait.

Mais pour toi, l’aspect compétitif du jeu, c’est vraiment important, c’est plus qu’un loisir ?

*aAa* DnS : Ouais, je pense que c’est essentiel, c’est vraiment essentiel.

C’est ça qui te donne vraiment envie de te dépasser dans le jeu … 

*aAa* DnS : Je pense que si y’a pas d’enjeu, ou quoique ce soit, je vois pas trop l’intérêt de jouer au jeu. Je joue pas uniquement au jeu pour me détendre, j’aime bien quand même…

…Faire des résultats … ?

*aAa* DnS : Ouais voilà.

 

Tu as quitté l’équipe punchLine début mars pour rejoindre l’équipe aAa, je me demandais un petit peu ce qui t’avait décidé à faire ce choix, et est-ce que tu étais content de l’avoir fait ?

*aAa* DnS : Je suis vraiment content d’avoir fait ce choix finalement, au début j’étais un petit peu sceptique mais je voyais uniquement des avantages à changer d’équipe, donc j’ai pris le risque et finalement je suis vraiment content. Point de vu mental j’ai énormément progressé, grâce à MiNiMaTh notamment, avec qui j’ai beaucoup parlé, le coach Only aussi avec qui je prépare toutes mes games Underdogs, et les compétitions aussi que je vais jouer, à l’avance. On discute les maps, les builds-order, ce que va faire le mec et tout. J’ai l’impression d’avoir vraiment passé une marche et ça s’est prouvé d’ailleurs très récemment en Underdogs. J’arrive enfin à me faire confiance, j’arrive enfin à me dire que je peux le faire, que je peux passer au cap suivant, j’ai vraiment la sensation de progresser depuis quelques temps.

Effectivement, les résultats dont tu parles c’est tes deux derniers résultats aux Underdogs, t’as eu une victoire contre FireCake, et cette semaine une victoire contre Lilbow. Mais avant ça t’avais quand même réussi à te qualifier 3 saisons d’affilée aux Underdogs, ce qui était quand même déjà pas mal, mais à part ça c’est vrai que tu n’as pas encore de trophée à ton actif. Le week-end prochain il y a la GA qui arrive, est-ce que tu as un objectif particulier, et est-ce que tu vises un premier titre ?

*aAa* DnS : Euh…Ça va être compliqué sachant qu’il y a des joueurs forts, des Coréens…

…Ouais, il y en a au moins un il me semble…

*aAa* DnS : Coréen-Terran, c’est le duo qui me plait pas trop ; sachant que le PvT est de très loin mon pire matchup. Puis en plus il est largement plus fort que moi. Nan je pense que là une victoire…assez difficile, à moins qu’un autre joueur le sorte avant. Mais…je vais essayer d’aller le plus loin possible, puis si j’arrive à faire un bon résultat… Ouais Top 4 ça me ferait vraiment plaisir mais après ça se mérite.

Ouais j’imagine, c’est vrai qu’il y aura aussi Dayshi, MarineLorD,…

*aAa* DnS : Ouais y’a énormément de bons joueurs.

Tout à fait, mais bon, tu viens de battre Lilbow & FireCake donc t’es plutôt sur une bonne lancée.


Dans la foulée de la Gamers Assembly, il y aura aussi les qualifiers pour la deuxième saison des WCS. J’ai interviewé Only y’a pas si longtemps, je sais pas si tu avais entendu l’interview, il avait l’air de dire qu’il pensait que tu avais vraiment les moyens pour te qualifier pour cette saison 2. Je me demandais si c’était un de tes objectifs, et comment tu t’y préparais ?

*aAa* DnS : C’est vraiment l’objectif pour le moment d’être en Challenger League, je vais vraiment faire tout mon possible pour passer. Puis niveau préparation, rien d’extraordinaire, on spamme le ladder et on regarde des VODs de Proleague et GSL pour s’inspirer, et voilà rien d’extraordinaire…

D’accord c’est vraiment travailler les mécaniques et…travailler, travailler, travailler…

*aAa* DnS : C’est ça.

 

OK, et tu t’entraines avec des joueurs en particulier ou c’est vraiment uniquement le ladder ?

*aAa* DnS : Il y a PtiDrogo avec qui j’ai tendance à faire des parties assez fréquemment, je vais pas vous mentir mais ça part un petit peu en sucette parfois *rires*, mais en général c’est principalement du ladder.

 

Sinon, je connais peut-être pas tout ton historique de parties mais j’ai regardé sur Aligulac.com et tu ne participes pas tant que ça aux tournois online style Go4SC2, t’en as fait hein, mais on te voit pas genre tous les week-ends comme MarineLorD, Go4SC2, Zotac ou le tournoi français Makoz Toopac, est-ce que c’est un choix délibéré ou c’est juste que t’as pas le temps en fait ?

*aAa* DnS : C’est vrai qu’on me l’a très souvent reproché de ne pas assez faire de compétitions online. C’est juste que je ne suis pas forcément fan du format. On lance une game, ça prend 10 ans à passer à la suite…Je ne sais pas trop pourquoi mais je ne suis pas forcément fan du format. Je préfère faire du ladder en fait. Puis en général je me lève un petit peu tard faut dire aussi ça aide pas non plus.

Oui puis ça prend effectivement quasiment une après-midi, si tu vas loin dans la compétition…

*aAa* DnS : Oui voilà.

 

Quand on regarde aujourd’hui au moins sur la scène européenne, on a l’impression que passer du niveau Grand Master à un niveau top Europe, ou au moins Européen au sens d’être dans les derniers carrés des compétitions européennes, ça demande énormément, énormément d’investissement et de travail. Je vais citer un exemple, un Français, Dayshi, en gros on peut dire qu’il commence à y arriver aujourd’hui, ça lui a pris quasiment 1 an à temps plein de réussir à ce niveau-là, quasiment top Europe. Sachant qu’il y a encore du chemin derrière si on veut vraiment atteindre les phases finales, on l’a bien vu avec des joueurs comme VortiX et Snute, c’est pas parce qu’on est au Ro8 que c’est gagné. Aujourd’hui il y a d’autres joueurs Français, comme toi qui essayent éventuellement d’aller rejoindre ce niveau-là, on en parlait un petit peu plus tôt il y a Lilbow, MarineLorD ou FireCake. Est-ce que c’est quelque chose pour toi qui peut être un peu démotivant par certains moments de voir à quel point c’est difficile de percer sur cette scène-là ?

*aAa* DnS : Non pas spécialement, avant tout je joue quand même au jeu parce que j’aime le jeu, je prends beaucoup de plaisir à y jouer. C’est même presque une motivation finalement de se dire que n’importe qui peut y arriver finalement, si on y croit vraiment, avec du travail ça vient. Mais bon après, ça vient pas du jour au lendemain.

C’est clair, mais c’est intéressant de voir que toi c’est pas quelque chose qui te fait peur, c’est pas quelque chose qui te bloque mais au contraire c’est quelque chose qui te motive.

*aAa* DnS : Ah nan c’est sûr parce que pour l’instant je suis qu’en 1ère, il me reste encore beaucoup de temps devant moi, donc c’est vraiment pas ça qui m’inquiète pour l’instant.

 

Sinon, j’ai eu la possibilité de voir tes games contre FireCake aux Underdogs, mais malheureusement j’ai raté tes games contre Lilbow. Dans ce que j’ai vu contre FireCake, tu donnes l’impression d’être un joueur relativement agressif, alors tu vas me corriger si je me trompe, mais tu donnes l’impression de chercher à faire la différence relativement tôt dans la partie. Je sais pas si c’était un style particulier que tu as adopté juste contre FireCake ou si c’est ta façon naturelle de jouer, mais est-ce que la description joueur agressif qui cherche à faire la différence en début de partie elle te convient ?

*aAa* DnS : Pas vraiment, c’était vraiment spécifique à FireCake…

C’est ce que je me suis dit en fait…

*aAa* DnS : Je suis plutôt macro game quasiment tout le temps, j’aime bien poser mon jeu tranquillou, j’aime pas trop rush et prendre de risques. À moins que, par exemple, si je joue un joueur comme FireCake, je sais que ce mec va tout le temps faire des swarmhosts et que ça va m’énerver, et qu’il est très vulnérable à un all-in 2 bases, je vais pas louper l’occasion, j’en profite et je prends la freewin quasiment.

Oui c’était assez impressionnant dans les parties, t’as foncé sans vraiment te poser de questions, il y avait beaucoup de micro, parce que souvent quand on cherche à faire la différence en début de partie, la micro est assez importante, ça avait pas l’air de te faire trop peur.


T’en as parlé un petit peu plus tôt, je me demandais quelles étaient tes sources d’inspirations en tant que joueur Protoss. Tu parlais de CreatorPrime, tu parlais aussi de MC, est-ce qu’il y en a d’autres ?

*aAa* DnS : MC c’était vraiment au tout début du jeu que je l’aimais énormément, après CreatorPrime c’est quand j’ai commencé à plutôt être mid-master. Mais là, s’il y a vraiment un joueur que j’apprécie énormément c’est Rain, d’ailleurs j’ai son code barre sur le serveur Coréen, du coup je pique les petits builds-order à droite à gauche. Et d’autres joueurs aussi comme CJ herO, PartinG, bon après, ces noms là c’est des idoles pour tout le monde. Mais vraiment Rain en particulier, style macro défensif, que j’aime bien copier.

 

C’est des styles de jeu dont tu t’inspires beaucoup ? Tu copies leurs BOs, ou t’essayes de les reproduire, c’est vraiment comme ça que tu travailles ? Ou à côté t’essayes aussi de développer ton propre style de jeu.

*aAa* DnS : Disons que je suis pas très innovateur déjà de base, et je pars du principe que c’est des joueurs pros qui passent des dizaines d’heures par jour à travailler leurs BOs, ils sont vraiment calculés à la second près, donc je me dis plutôt que de se casser la tête autant prendre un build qui est déjà bien fait de base, et de l’exécuter le mieux possible.

D’accord je vois.


Et on en parlait un petit peu plus tôt dans l’interview, Only, le coach de votre équipe. Quand je l’ai interviewé, il donne l’impression d’être quelqu’un de vraiment très, très impliqué dans l’équipe, et extrêmement proche de ses joueurs. Est-ce que tu peux nous en dire un petit peu plus sur la manière dont il te coache toi en particulier, et est-ce que c’est vraiment un plus pour progresser ?

*aAa* DnS : Effectivement, ça m’a fait un petit peu drôle de changer de coach. C’était pas tout à fait la même approche, même carrément opposé je dirais. Il est vraiment extrêmement impliqué, il demande même des fois des replays pour analyser, etc. Il va vraiment passer beaucoup de temps à l’écoute, à essayer de motiver, à essayer de trouver nos points faibles pour essayer de les améliorer le mieux possible. Je pense qu’il n’y a vraiment rien à dire, je pense beaucoup progresser en partie grâce à lui, il booste vraiment les joueurs au niveau mental. Je sais pas les autres en tout cas moi c’est comme ça que je le ressens. Je pense que c’est vraiment un très, très gros boost pour l’équipe.

 

Au niveau de l’équipe, j’imagine qu’avoir un coach comme ça, ça permet aussi peut-être de resserrer un petit peu les liens dans l’équipe. Est-ce que vous avez beaucoup de dialogues entre vous, est-ce que vous vous parlez beaucoup ? Tu parlais de MiNiMaTh un peu plus tôt, mais est-ce qu’avec les autres aussi vous discutez souvent et vous essayez de jouer un petit peu ensemble, de parler BO, de parler du jeu…

*aAa* DnS : Je parle un petit peu avec tout le monde, mais je passe assez rarement sur Teamspeak, en général je reste avec PtiDrogo on aime bien faire notre petite discussion le soir.

Vous avez pas d’entraînement d’équipe ?

*aAa* DnS : Comme je disais plus tôt, c’est quasiment que du ladder. Et c’est comme ça pour tout le monde d’ailleurs.

 

Vous êtes inscrit à la team league Pandaria, et aussi à la league SC2 Improve. Est-ce que c’est une source de motivation supplémentaire pour l’équipe ?

*aAa* DnS : Je suppose, en tant qu’équipe on a toujours envie d’aller le plus loin possible…

…Nan mais est-ce que toi personnellement, puis de ce que t’entends dans l’équipe, est-ce que c’est un truc dont vous parlez et vous vous dites, je sais pas moi « ce serait cool de faire tel ou tel résultat » ou « telle équipe on peut se la faire ». Est-ce que c’est un truc qui vous booste, de participer à ce genre de team league ?

*aAa* DnS : C’est vrai qu’en général on se dit « allez, on joue telle équipe demain, on va essayer de mettre tel joueur, on snipe lui, allez les gars motivés on peut largement les battre ! » et tout, quand on y arrive en général on est content. Dès qu’on joue un championnat, je trouve que c’est toujours une source de motivation supplémentaire, se dire qu’on a la possibilité de faire une perf, c’est toujours un bonus. Enfin c’est comme ça que je le ressens.

 

Parce qu’il y a quand même une différence avec les compétitions individuelles, où finalement tu es tout seul face à ton clavier. Là il y a quand même une équipe derrière, à quel point tu ressens plus de pression pour l’équipe, à quel point c’est plutôt un truc que tu trouves sympathique, t’as moins de pression parce que tu joues pour l’équipe, tu sais que derrière si tu perds c’est pas si grave que ça, comment tu vis un peu ces compétitions-là ?

*aAa* DnS : Ben ce serait plutôt l’inverse en fait, quand je joue tout seul et que je perds je me dis « bon ben c’est de ma faute la prochaine fois je travaillerai plus, je ferai davantage attention, j’essaierai de mieux jouer ». Alors que quand je joue pour l’équipe, si on perd au final, je me dis on a en partie perdu à cause de moi, donc je culpabilise un petit peu, ce qui est je pense normal. Je préfère limite perdre seul, que perdre en équipe.

Je vois.


Et je voulais parler aussi un petit peu de la scène française, plus en général. Je trouve que cette scène elle donne l’impression de se redynamiser pas mal en ce moment. Les équipes aAa, punchLine, nuit Blanche, il y a eu pas mal de mouvement, et puis c’est des équipes qui sont pas mal actives en ce moment. Que ce soit dans les tournois ou dans les team leagues. Au-delà de ça, la scène française c’est aussi les Underdogs, le tournoi qui marche très, très bien, il y a le tournoi de Makoz qui fonctionne pas si mal que ça le dimanche après-midi, il y a la reprise des circuits des Masters SC2 avec différentes LANs sur lesquelles SC2 sera de nouveau présent. Qu’est-ce que tu en penses toi de cette scène [française et des joueurs français], est-ce que tu l’aimes bien, est-ce que c’est quelque chose que tu apprécies, est-ce que tu la trouves suffisamment dynamique à ton goût ?

*aAa* DnS : Je pense qu’on n’a vraiment pas à se plaindre en France, comparé à d’autres pays qui ont quelques joueurs très, très forts mais qui ont pas énormément de joueurs. Parce que finalement on doit être un des pays, si ça se trouve même le pays qui a le plus de Grand Masters en Europe. On a vraiment beaucoup, beaucoup de GM Français et c’est vraiment pas mal. Ça permet d’avoir des compétitions où on n’a pas toujours les mêmes têtes qui finissent 1er ou 2ème, ça permet plus de changements. Par exemple, NaNiwa à une époque, s’il y avait des tournois à Suède, on savait que ça allait être lui qui allait gagner. Alors qu’en France, il y a nettement plus de concurrence.

Ouais c’est vrai que c’est un petit peu plus disputé, il y a pas un Français qui écrase tout le monde, un petit peu comme un Stephano à une certaine époque, là effectivement il y a beaucoup plus de possibilités.


J’avais une dernière question, on sort un petit peu de StarCraft 2 lentement, j’aurai une dernière question après où on sortira carrément de StarCraft 2, entre guillemets. Je voulais revenir tout au début, au MOBA auquel tu as joué pendant 6 ans, tu disais que tu avais switché parce que tu avais adoré StarCraft 2 et tu aimais bien le côté individuel du jeu, mais je voulais quand même te poser cette question-là : est-ce que le succès de DotA 2 et de LoL aujourd’hui, ça t’a donné envie d’y jouer, et est-ce que tu prends plaisir à jouer à ces jeux de temps en temps.

*aAa* DnS : DotA je fais des parties de temps à autres, mais c’est vraiment de temps à autres, c’est vraiment très rare, et je peux prends vraiment peu de plaisir à y jouer. Alors que Counter-Strike par contre, j’ai essayé le jeu et ça me plait vraiment bien, mais pour le coup, nan, DotA même quand j’y rejoue je prends vraiment pas de plaisir à y jouer, j’ai vraiment tourné la page au niveau de ce jeu-là.

OK, tu serais plutôt, pour te détendre, à faire des FPS qu’à faire du MOBA ?

*aAa* DnS : C’est ça, vraiment aucun regret d’avoir lâché DotA

 

OK, donc là t’es en 1ère S, l’année prochaine ce sera le bac. Question que tu te poses déjà peut-être : est-ce que tu penses pouvoir continuer à jouer autant, est-ce que tu réfléchis déjà à l’après-bac, à ce que tu pourrais faire pour éventuellement trouver un moyen de faire tes études en parallèle de continuer à jouer à StarCraft de manière active ?

*aAa* DnS : Bah écoute, le futur nous l’apprendra, si j’arrive à avoir le niveau suffisant, ce qui est pas du tout le cas à l’heure actuelle, oui pourquoi pas. Mais pour l’instant, il faut déjà essayer d’avoir le bac. Après c’est sûr que si je peux avoir le niveau pour continuer à jouer quelques années après le bac, ouais pourquoi pas.

Est-ce que c’est quelque chose qui te fait envie, c’est-à-dire de continuer à faire des études en parallèle de la pratique de StarCraft 2, ou pour toi StarCraft 2 tu prends beaucoup de plaisir en ce moment, mais c’est pas quelque chose que tu te vois faire encore des années, et tu auras envie de tourner la page un jour ?

*aAa* DnS : Je pense que si j’ai la possibilité de le faire j’hésiterai pas une seule seconde, je le ferai. J’aime vraiment, vraiment le jeu. Je pense que toute personne qui a la possibilité d’être pro un jour, on va rarement dire non je pense.


Et pour toi, quel niveau il faudrait que t’atteigne pour que ce soit raisonnable de continuer à être à fond dans le jeu ?

*aAa* DnS : Déjà en terme de skill, je pense c’est bien d’être, je sais pas, top 30 GM, je pense c’est le minimum…

…Ça a encore un sens, excuse-moi de te couper mais, ça a encore un sens aujourd’hui d’avoir tel ou tel classement dans la ligue Grand Master ?

*aAa* DnS : Oui et non, il y a des joueurs qui vont uniquement farmer le ladder avec des builds qui vont être fait pour le ladder mais qui en tournoi vont pas forcément bien marcher. Mais si on a des joueurs, par exemple je pense à Bunny, qui vont faire des builds macros et qui vont être très, très haut placés en ladder, ça veut dire que s’ils sont capables de battre n’importe qui déjà en ladder en macro game, ils seront aussi capables de le faire en tournoi. Après je pense qu’il y a aussi d’autres aspects  qu’il ne faut pas négliger, comme l’aspect mental : on peut être très, très fort en ladder mais toujours se dire qu’on est nul, qu’on n’est pas capable de gagner, alors qu’il y a des joueurs qui, je pense, en skill individuel, vont peut-être être un petit peu en dessous, mais grâce au bonus en confiance ils se disent toujours « ouais je vais gagner, je vais vraiment l’écraser » et qui arrivent vraiment à gagner au final.

Et pour revenir au début de la question, quel niveau il faudrait que t’atteigne ? Tu disais 30 GM mais c’est tout ?...Ou il y a autre chose ?

*aAa* DnS : Je sais pas trop…

Il y a pas un truc auquel tu rêves ?...Ou un truc qui te fait particulièrement envie… Un objectif ?

*aAa* DnS : Ben disons, pour l’instant, j’essaie de perf dans les LANs et dans les tournois français, après quand je pourrai prétendre à éventuellement pouvoir me battre avec les meilleurs joueurs européens, j’aurai peut-être déjà plus d’envie. Mais pour l’instant déjà, si je peux gagner des LANs françaises, ce sera déjà pas mal.

OK d’accord je vois.


Bah écoute on a fait un petit peu le tour des questions que je voulais te poser. Est-ce que tu voulais rajouter un petit quelque chose avant que je te dise au revoir ?

*aAa* DnS : Merci à tous mes team mates de chez aAa, un petit coucou à mes anciens potes de chez punchLine parce que je les oublie pas. Puis petite dédicace à PtiDrogo évidemment, puis voilà, je vais m’arrêter là.

OK, bah écoute c’était vraiment sympa de t’avoir, merci pour tout, et puis à une prochaine fois !

*aAa* DnS : Ouais, merci beaucoup !

Ciao !

*aAa* DnS : Ciao !

 

N'oubliez pas que vous pouvez retrouver toutes les interviews Millenium des semaines passées en cliquant sur l'onglet interviews en haut de cette page.

5
MGG
TiMaZe il y a 10 ans

Lol quand tu demandes à un Terran ou un Zerg comment il a atteint le haut niveau, il va te répondre "j'ai travaillé des BO, j'ai varié mon style, j'ai tenté des choses.."<br /> <br /> Tu poses la même question à un Protoss c'est : "je fesais des 4gates jusqu'en diamant, ensuite je fesais des push 2 bases, je suis passé master easy, et maintenant j'recopie un BO coreen que j'refait en boucle pour passer GM"<br /> <br /> J'avoue que parfois c'est pitoyable.. et pourtant OUI, je joue toss :)

bebertlecornichon il y a 10 ans

sympas<br /> et pas mal la retranscription écrite!! thx

shanaaa il y a 10 ans

pour les tournois il choisit le mauvais exemple avec Naniwa, parcqu'à son époque y avait quand même Thorzain au top niveau, sans compter SortOf Sase Sjow Cytoplasm Lalush qui avait un bon niveau...alors qu'au contraire en France à la même époque, Stephano roulait et aurait pu rouler sur tous les tournois locaux pendant 2 ans

genzzz il y a 10 ans

"et c’est là que j’ai commencé à grimper petit à petit vers Master et Grand Master. Mais je jouais pas énormément." <br /> <br /> bah biensur ... c'est connu, pour passer grand maitre suffit de faire qq games par semaine ... :x sinon itw sympa

RiSK il y a 10 ans

Il avait l'air vraiment simple et sympa à l'Insalan, Gl à lui ! ;)

L'actu

En Continu

19:30 "Ces idiots continuent de les acheter", ce jeu culte a rapporté moins d'argent qu'une monture sur WoW, et c'est un ancien employé de Blizzard qui l'explique
15:56 Blizzard : Cataclysme pour les joueurs chinois qui n'auront bientôt plus accès à ces jeux
13:30 Activision Blizzard : Après la chute, les affaires reprennent doucement !
18:00 WoW Dragonflight, Overwatch 2 : Les joueurs francophones sont-ils abandonnés par l'entreprise ?
18:00 Blizzard : Des chffres en hausse, la lumière au bout du tunnel ?
19:00 Activision Blizzard : Les chiffres s'écroulent... Le rachat par Microsoft fera-t-il du bien ?
06:00 BlizzCon : La conférence de l'éditeur de WoW et Diablo bientôt de retour ?
18:30 Activision Blizzard : L'éditeur de CoD et Diablo prend une décision surprenante
17:30 Activision Blizzard : Les choix catastrophiques continuent...
07:00 Activision Blizzard : Une excellente nouvelle historique pour l'industrie du jeu video !

Guides

à découvrir

Optimiser sa connexion et son ping
Le Guide de la Campagne
Guide Protoss : Premières stratégies