MGG / Actualités jeux vidéo / Starcraft 2 /

For Is Here #22 - MaNa

For Is Here #22 - MaNa
Version française
  • English interview
0

Retrouvez chaque samedi un zoom sur un joueur dont vous avez certainement vu le nom passer mais point d'autres informations à se mettre sous la dent. Pas d'inquiétude, jeune probe, For Is Here !

For Is Here #22 - MaNa

 

N'avez-vous jamais eu envie d'en savoir un peu plus sur celui qui vient de casser trois Coréens coup sur coup ? Celui dont le nom apparaît régulièrement dans la liste des forces en présence pour un tournoi, mais sur lequel il n'y a parfois pas moyen de mettre ne serait-ce qu'un visage ?

Millenium vous propose chaque semaine de mettre sous les projecteurs des joueurs foreigners qui n'ont pas forcément toujours eu la chance d'être au centre des attentions, et pour lesquels les noms (ou en tout cas les pseudos) ne nous sont pas inconnus.

Étoile montante ou joueur confirmé, découvrez avec nous un petit bout de leur parcours, qui vraisemblablement ne sera pour la plupart de ces joueurs, que le début de leur histoire ...



intro

On reste cette semaine chez Team Liquid avec l'un des plus anciens joueurs du circuit. Longtemps membre de l'équipe allemande Mousesports, MaNa s'est finalement retrouvé à porter le maillot bleu en début d'année dernière à la suite de performances notables. Longtemps laissé sur le bas côté après la sortie de Heart of the Swarm, le joueur Protoss a dernièrement retrouvé des couleurs.

Bref retour sur la carrière d'un joueur - un temps au top - déjà bien remplie.

 

Nom : Komincz

Prénom : Grzegorz

Pseudonyme : MaNa

Date de naissance : 14 décembre 1993

Pays : {#ca} Pologne

Race : Protoss

Équipe actuelle : Team Liquid

Anciennes équipes :

- Mousesports

Lien :

 

 

bio

Formé au RTS sur la référence absolue StarCraft : Brood War, Grzegorz « MaNa » Komincz est considéré comme l'un des meilleurs joueurs de son pays, et s'était fait un nom au sein de la communauté européenne à la fin des années 2000. En 2010, le roster StarCraft II de l'équipe dans laquelle il évolue alors - ESC ICY BOX - intègre Mousesports et arborera désormais le tag de l'écurie allemande, avant de suivre le virage StarCraft II la même année.

 

MaNa est aussi un bon client de la HomeStory Cup

 

Très rapidement, MaNa montre des facilités sur le nouveau jeu de Blizzard et ses performances impressionnent. Lors de la toute première édition d'un tournoi StarCraft II en DreamHack - la Winter 2010 - MaNa accroche la médaille d'argent derrière son homonyme « verlanisé », le Finlandais Naama. Cette deuxième place sera pour lui le début d'une longue série de top 3 : HomeStory Cup II, ASUS ROG Summer 2011, IPL 2, IEM Cologne Saison VI et enfin ESWC 2011 qu'il perd, on s'en souvient, face à Stephano.

C'est finalement en 2012 que le Polonais sera au sommet de sa gloire : passé full-time à l'été de cette année, il remporte dans la foulée la DreamHack Summer après un superbe parcours où il élimine HerO, prend sa revanche sur Stephano puis plie DIMAGA en grande finale sur le score de 3 à 1.

 

Au micro de ReDeYe pour les WCS

 

À peine remis de ses émotions, MaNa fait ses valises en août direction le pays de StarCraft : la Corée du Sud, dans l'espoir de jouer la prestigieuse GSL. Les up-and-down se passent bien pour le Protoss puisqu'il s'imposera sur KeeN et HyuN, lui permettant d'obtenir le fameux ticket pour le Code S, rejoignant ainsi le cercle fermé des foreigners ayant dépassé le stade du Code A. Malheureusement pour lui, le Ro32 aura raison de lui puisqu'il terminera dernier dans le groupe de la mort composé de la triforce Terran TaeJa, Mvp et MMA.

L'expérience fut globalement positive, et MaNa conclut son année sur un point d'honneur en remportant l'ESWC 2012, éliminant sur son passage TargA, Stephano à nouveau et enfin le Coréen ForGG, privant le Millenium de son premier titre, un mois après être déjà passé à côté de sa finale de DreamHack Valence.

 

MaNa est passé maître dans l'art du déguisement (et de la communication)

 

Depuis lors, et avec la sortie de la première extension pour StarCraft II, le Polonais a vécu une longue traversée du désert. Pourtant, sans équipe depuis le début de l'année 2014, les responsables de chez Team Liquid lui feront confiance à Bunny et à lui, entre autres pour pallier le départ de Zenio, et faire écho au nouveau partenariat avec HyperX.

La route fut longue jusqu'en septembre 2014 où il parvint finalement à remporter son premier tournoi depuis l'ESWC 2012, le plus modeste « Who's The Best European » organisé par BaseTradeTV. Tour à tour, Welmu, Starbuck, MarineLorD et DeMusliM en feront les frais jusqu'à sa victoire finale face à Lilbow sur le score serré de 3-2. Depuis MaNa semble être sur une phase ascendante avec quatre top 16 aux quatre dernières DreamHack, dont la dernière à Tours où il s'inclina contre le futur champion, PartinG.

 

FireCake vs MaNa, « à nous de vous faire préférer l'Essaimeur »

 

En WCS, il s'imposera par deux fois en Challenger League, sur le même score de 3-2 et contre le même joueur aux saisons 1 et 2 : HeroMarine. Dans quelques jours se jouera son groupe de Ro32, et avec un FireCake peut-être un poil moins actif, MaNa part favori et il paraît difficile de voir son parcours dans la compétition s'arrêter là.

 

interview


Qui mieux que l'intéressé pour nous permettre d'en savoir plus ? Nous avons eu la chance de poser quelques questions à MaNa. Après cela, il n'aura plus de secret pour vous !

 

Une voie toute tracée


[M] TinkeR : Quels sont les jeux vidéo qui t’ont marqué étant petit et comment es-tu arrivé sur StarCraft II ?

Liquid_MaNa : Le premier jeu auquel j’ai joué dont je me souviens s’appelait quelque chose comme « Galaxxy » ou « Galaxx ». J’étais tout petit à cette époque. C’était un jeu similaire à « Tiger » ou « Raptor », où tu as un vaisseau et tu avances depuis le bas de l’écran pour arriver en haut en détruisant tes adversaires [ndlr : shoot’em up]. Puis avec mes frères nous avons commencé à jouer à WarCraft, puis à WarCraft II ainsi que la démo de StarCraft.

Je suis tombé amoureux de StarCraft, les graphismes étaient géniaux pour cette époque et globalement le jeu était dynamique, avec beaucoup de choses à découvrir. Par chance, mon cousin qui vivait quasiment juste à côté de chez moi possédait la version complète de StarCraft et nous jouions en LAN entre nous. Je me souviens même avoir joué à Age of Empires et Quake 2 avec mon père un dimanche midi.

Je suis passé sur StarCraft II naturellement après StarCraft : Brood War, auquel je jouais depuis quasiment toujours. Je suis toujours autant amoureux du jeu qu’avant. Il y a un potentiel illimité et personne n’est parfait dans ce jeu, même après autant de temps passé. C’est pourquoi j’aime autant y jouer.

 

 De la cour d'école aux tournois internationaux


As-tu toujours joué Protoss (sur Brood War comme sur StarCraft II) ou as-tu essayé d’autres races pendant quelques temps ? Pourquoi avoir choisi Protoss ?

J’ai essayé toutes les races auparavant. Dans StarCraft II, j’étais déjà convaincu que je continuerai à jouer Protoss parce que j’avais déjà beaucoup d’expérience venant de Brood War. J’ai pris Protoss simplement parce que je voulais Storm des gens.

 

Dans l'actualité


Tout comme ton teammate Snute la semaine dernière, tu reviens de la DreamHack Tours en France. Quel est ton avis sur cet événement, comparé aux autres DreamHack auxquelles tu es allé par le passé ?

En dehors des problèmes d’Internet au début du tournoi, et du temps de voyage pour arriver jusqu’à Tours, le reste était absolument génial. J’ai apprécié chaque minute passée là-bas. Le plus gros problème des DreamHacks c’est le temps très court où tu enchaînes match après match après match et il y a vraiment peu de temps pour se reposer ou prendre quelque chose à manger.

Heureusement, à Tours, nous étions proches de beaucoup de restaurants donc je n’avais pas besoin de beaucoup de temps de pause pour y aller et trouver quelque chose de rapide à manger. J’ai également adoré le petit parc à côté. Le temps était super et avant le tournoi, les gars de chez Liquid se sont réunis dans le parc et nous avons pris un bain de Soleil pour réchauffer nos corps et nos esprits en vue de ce marathon du jeu.

 

Parlons de ton parcours dans le tournoi maintenant, je suppose que c’est difficile d’être déçu sachant que tu as perdu contre le futur vainqueur, PartinG. Comment ça s’est passé et quelles étaient tes attentes avant le tournoi ?

J’étais content de me qualifier pour le Ro16 et de n’avoir perdu que contre PartinG, mais je ne suis certainement pas satisfait de ma performance. J’ai toujours voulu avoir plus, être meilleur, plus rapide. J’ai faim de me retrouver sur scène, pas un Ro16 comme en WCS, mais une demi-finale ou peut-être une finale.

Avoir le public qui m’encourage me manque énormément. Je n’avais pas d’attentes particulières pour cette DreamHack, je suis venu détendu et sans aucune pression sur les épaules. Je voulais juste faire de mon mieux, voir mes faiblesses afin de les corriger lors de mes prochains entraînements.

 

 

Si on s’en fie à ton post sur Twitter, il semble que tu aies réussi à identifier certaines de ces faiblesses que tu as eues durant le tournoi. Selon toi, quels sont les points de ton jeu à améliorer aujourd’hui ?

J’ai remarqué que je ne comprenais pas encore bien les match-up, pour m’améliorer il faut que je parvienne notamment à mieux savoir dans quelles situations j’ai été mis. Quand j’ai regardé les VODs, je savais exactement quand j’étais en train de « paniquer » ou de jouer un peu « comme ça vient », ce qui était un peu frustrant.

Quand je regardais PartinG, toutes les actions qu’il faisait avaient énormément de sens, mais bien que je sache ce qu’il faille faire, la question de savoir COMMENT le faire reste en suspens. M’adapter aux stratégies de mes adversaires et réagir en conséquence des propres réactions qu’eux ont par rapport à ce que je fais, c’est une petite partie de ce que je dois améliorer. Je connais déjà beaucoup de choses dans ce domaine, mais StarCraft est un trou sans fond de manières de jouer et de stratégies.

 

La semaine prochaine tu vas jouer ton groupe de WCS composé de MaSa, iaguz et de FireCake (encore). Tu es considéré comme le favori ici, mais comment évaluerais-tu tes chances ? Quels sont tes objectifs pour cette saison, et plus globalement pour l’année à venir ?

Je peux me considérer comme le favori du groupe, cependant je ne sous-estime jamais mon adversaire. S’ils sont qualifiés pour la Premier League, c’est qu’il y a une raison, ils sont bons. Mais je suis meilleur. Je vais prudemment passer cette phase de groupe pour atteindre le Ro16, et j’espère pouvoir enfin aller plus loin que ce Ro16 en WCS pour lequel je me suis déjà qualifié plusieurs fois par le passé. Je n’ai pas de réel objectif cette année, je veux être un meilleur joueur que je ne le suis aujourd’hui.

 

Si c'était à refaire


Lors de la période Wings of Liberty, tu étais considéré comme l’un des meilleurs foreigners du circuit, parvenant à remporter une DreamHack ainsi que l’ESWC par-dessus tout. Après la sortie d’Heart of the Swarm, tu as commencé à traverser une mauvaise passe (toute relative) avant de revenir en forme récemment, remportant même le « Who’s The Best European » en septembre dernier, et en parvenant à faire quelques bons résultats.

Comment as-tu vécu chacune de ces périodes ? As-tu pensé à un moment que le fait pour Team Liquid de te recruter à ce moment-là était un risque pour eux à cette époque ?

Il y a eu plusieurs choses dans ma vie qui sont arrivés à ce moment-là donc je n’avais pas vraiment la tête à ça, et mon entraînement ne se passait pas très bien. J’étais en contact avec Team Liquid déjà quand j’étais parti en Corée du Sud en 2012 et je pense qu’on se connaissait assez bien pour savoir que j’avais toujours ce potentiel et que parviendrais à surmonter cette mauvaise passe. En rejoignant Team Liquid, j’ai aussi gagné des supers partenaires d’entrainement et des amis, c’est vraiment ce qui est génial dans cette équipe. Je suis vraiment bien chez Liquid.

 

Comme tu viens de le rappeler, tu as été en Corée du Sud en 2012, parvenant même à te qualifier pour le Code S, est-ce une expérience que tu aurais envie de refaire dans un futur proche ?

J’aurais adorer m’entraîner en Corée du Sud et faire la GSL à nouveau, mais ça demande tellement de choses pour arranger ça, et ça implique des sacrifices dans la vie privée. Si j’en avais l’opportunité aujourd’hui, je pense que je dirais non, je ne suis pas encore prêt à écraser les Coréens.

 

MaNa et Bunny étaient arrivés ensemble chez Team Liquid

 

En parlant de sacrifices, quels sont ceux que tu as dû faire pour en arriver là où tu es aujourd’hui ? Si tu avais l’opportunité de modifier un choix que tu as fait dans le passé, lequel serait-ce ?

C’est dur de mettre un nom dessus, mais par exemple de ne pas passer autant de temps avec ses amis ou faire la fête comme avant, j’appellerais ça un sacrifice. Je ne changerai aucun de mes choix fait par le passé, je vis ma vie de manière consciencieuse et je connais les conséquences des décisions que je prends. Je suis très heureux d’être là où je suis aujourd’hui, à faire les meilleurs choix possibles en fonction de ce qu’il advient.

 

Si tu n’étais pas parvenu à être progamer, as-tu une idée de ce que tu ferais aujourd’hui ?

Aucune idée, j’ai joué quasiment toute ma vie. J’aurai sûrement trouvé quelque chose à faire, je ne me vois pas ne rien faire.

 

D’où te vient ton pseudo ? Y a-t-il une histoire derrière ou as-tu juste pensé que ça t’irait bien ?

C’est une courte histoire qui vient de Brood War. J’allais créer mon propre clan (un genre de wannabe-manager de 13 ans, ça allait sûrement très bien se passer, hein ?) AnCienT) et il y avait une limite de 15 caractères pour le pseudonyme donc j’avais besoin de quelque chose de court. À cette époque j’avais acheté un jeu qui s’appelait « Sword of Mana » sur Game Boy Advance, et c’est de là que ça me vient.

 

En extra


OK ! Pour terminer cette interview, je vais te poser quelques dernières petites questions en extra. Si tu pouvais retirer une unité du jeu, laquelle serait-ce et pourquoi ?

J’enlèverais le Colosse. C’est une unité vraiment très facile à utiliser et très puissante, et également importante dans une armée Protoss, trop importante. Nous devrions réfléchir à rajouter quelque chose d’autre.

 

Si demain tu devais partir en Corée du Sud avec trois foreigners dans tes bagages, qui choisirais-tu ? (interdit de choisir ses teammates !)

Ma petite amie, mon frère et mon chien, est-ce que ça compterait aussi comme des foreigners ?

 

J’ai bien peur que non, il faut que ce soit des tops joueurs, et je ne suis pas sûr que Bruno [ndlr : un des chiens de MaNa] possède un code-barre quelque part ! :o

J’ai trois chiens, devoir n’en choisir qu’un me briserait le cœur. Wow, tu me forces à choisir des tops joueurs, je ne peux pas choisir quelqu’un qui n’est pas top ? Faire un choix en dehors de mes teammates c’est assez difficile, je vais être égoïste et brutal et je vais dire personne.

 

Deux des protégés de MaNa

 

C’est ton droit ! Et dans l’autre sens, si tu pouvais inviter trois Coréens (évidemment ni HerO, ni TaeJa) dans ta teamhouse personnel en Pologne (si, si, tu en as une), qui seraient-ils ? À nouveau personne ? :(

Pour les Coréens, c’est différent. Donne-moi PartinG, Life et Maru et je suis une personne comblée.

 

Ahah ok ! Cela conclut l’interview, merci beaucoup, MaNa, pour ton temps, les joueurs de chez Liquid ne me déçoivent jamais ! Si tu as un dernier mot à ajouter pour nos lecteurs, ainsi que des remerciements à passer, je t’en prie.

Merci de m’avoir reçu. J’aimerais remercier Team Liquid et nos sponsors : HTC, Razer, HyperX, G2A, Quest, Namecheap et Alienware pour le soutien qu’ils apportent pour ma carrière. Je remercie tous mes fans et venez jeter un coup d’œil à mon stream  www.twitch.tv/LiquidMaNa

 

Merci et à bientôt !



 

Retrouvez tous les For Is Here dans notre index dédié :

 

 

MaNa durant l'hymne national de la Pologne, après sa victoire finale face à ForGG lors de l'ESWC 2012.
   

 

0
MGG

L'actu

En Continu

19:30 "Ces idiots continuent de les acheter", ce jeu culte a rapporté moins d'argent qu'une monture sur WoW, et c'est un ancien employé de Blizzard qui l'explique
15:56 Blizzard : Cataclysme pour les joueurs chinois qui n'auront bientôt plus accès à ces jeux
13:30 Activision Blizzard : Après la chute, les affaires reprennent doucement !
18:00 WoW Dragonflight, Overwatch 2 : Les joueurs francophones sont-ils abandonnés par l'entreprise ?
18:00 Blizzard : Des chffres en hausse, la lumière au bout du tunnel ?
19:00 Activision Blizzard : Les chiffres s'écroulent... Le rachat par Microsoft fera-t-il du bien ?
06:00 BlizzCon : La conférence de l'éditeur de WoW et Diablo bientôt de retour ?
18:30 Activision Blizzard : L'éditeur de CoD et Diablo prend une décision surprenante
17:30 Activision Blizzard : Les choix catastrophiques continuent...
07:00 Activision Blizzard : Une excellente nouvelle historique pour l'industrie du jeu video !

Guides

à découvrir

Optimiser sa connexion et son ping
Le Guide de la Campagne
Guide Protoss : Premières stratégies