Star Wars The Old Republic [Guides], le 09/02/2012 15:36:15

SWTOR : Le Sorcier en PvP

17

Statistiques, templates et métiers pour l'Inquisiteur Sith en JcJ

Sommaire
  • 1.

    Statistiques et métiers

SWTOR : PvP

Après les présentations de classes et les guides de montée des niveaux que nous avons publiés depuis la sortie du jeu, nous vous proposons de retrouver aujourd'hui un premier guide consacré PvP rédigé par Toox. Histoire de bien commencer les choses, il est dédié à une des classes les plus jouées : le Sorcier.

 

Statistiques


Comme pour chaque classe, le choix des stats à privilégier lors de la phase de stuffing est très important puisqu'il influera sur votre efficacité en combat PvP. Il est alors primordial de choisir les statistiques en fonction de votre gameplay, mais aussi en fonction de la spécialisation que vous avez choisie. Pour ce faire, il faudra, dans un premier temps, s'informer sur les apports, en termes de dégâts et des différentes statistiques.

Avant de commencer, il est important de préciser que le bonus de dégâts s'ajoute aux dégâts initiaux de chaque capacité, ils sont d'ailleurs lisibles sur le tooltip qui apparaît lorsque vous passez votre souris sur le sort.

Voyons dès à présent les modifications que procure chaque statistique :

 

La volonté

Elle est la statistique la plus connue, et la plus utile pour le sorcier en PvP. Il faut savoir que chaque point apportera 0,200 au bonus de dégâts. De plus, contrairement à la Puissance, la Volonté a le gros avantage d'améliorer le taux de critique. En effet, chaque point de Volonté augmentera vos chances de faire un coup critique de 0,006%. Ces deux caractéristiques font de la Volonté une caractéristique extrêmement importante, et ce, en vue de la double amélioration qu'elle propose.

 

La puissance

Cette caractéristique, au même titre que la Volonté, améliore le bonus de dégâts de façon significative à la différence près qu'elle n'affecte pas le taux de critique. Ainsi, chaque point de Puissance apportera 0,231 au bonus de dégâts.

 

Volonté > Puissance


 

 

 

Index


Examinons à présent les index et leur utilité pour le Sorcier DPS PvP. Les index sont liés aux Sophistications. Sans ajouter de dégâts « réels », ils les améliorent de façon indirecte, et ce, de diverses façons. Ainsi, parmi les index qui existent sur Star Wars : The Old Republic, seuls trois d'entre eux seront utiles aux Sorciers DPS en PvP :

 

Index d'afflux

Il augmente les dégâts générés par les coups critiques. Chaque point en index d'afflux apportera 0,136% de dégâts critiques supplémentaires. L'index d'afflux sera très utile quelle que soit la spécialisation que vous aurez choisie.

 

Index de critique

Il augmente vos chances de critique, et ce, six fois plus que le fait la volonté. Ainsi, chaque point en index de critique améliorera les chances d'avoir un effet critique de vos sorts de 0,036%. L'index de critique sera moins utile que l'index d'afflux, mais il s'avérera néanmoins adapté à toutes les spécialisations DPS du Sorcier en PvP.

 

Index d'alacrité

il augmente votre vitesse d'incantation. Chaque point en index d'alacrité augmentera de 0,034 votre vitesse d'incantation. L'index d'alacrité sera moins utile que l'index d'afflux, mais, selon l'aspect, s'avérera plus adapté à certaines spécialisations : la spécialisation « Hybride », et la spécialisation « Éclair », la vitesse d'incantation n'influant pas sur le nombre de tics des dots de la spécialisation Folie (Madness).

 

Index de précision

Concernant l'index de précision, les capacités du sorcier ont, de base, 100% de chance d'atteindre leur cible sans que celle-ci ne résiste. Il est donc inutile de monter cet index.

 

Index d'afflux > Index d'alacrité > Index de critique

 

 

 

Métiers


Comme sur tout MMORPG, des métiers sont mis à la disposition des joueurs de Star Wars : The Old Republic. Leur but premier est l'instauration d'échanges entre les membres de la communauté. Outre cet aspect commercial, certains métiers procurent des bonus plus ou moins utiles, selon les classes et les spécialisations. En ce qui concerne le Sorcier, actuellement, le métier le plus rentable est celui de Biochimie et devra être couplé avec la bioanalyse.

Le gros avantage que procure la Biochimie est lié aux consommables « Rakata ». Ces derniers peuvent être fabriqués à l'aide d'un objet  appelé « Alliage en cristal biométrique », que vous trouverez sur chaque boss de fin d'instance en mode Difficile, et en raid, sur chaque Boss, au nombre de deux par cadavre.

Le principe des consommables Rakata est alors très simple : ces objets vous procurent des buffs sur une période plus ou moins longue, comme des potions, à la différence près qu'ils sont inépuisables.

Il existe deux types de consommables Rakata :

- Les Stims Rakata : ces consommables vous procurent un buff pour une période de 120 minutes. En tant que sorcier PvP, il vous faudra prendre le « Stim de résolution Rakata ». Le buff que vous donnera ce Stim sera très utile étant donné qu'il augmentera votre volonté de 136 et votre puissance de, ce qui augmentera approximativement votre bonus de dégâts de :

136 x 0,200 + 56 x 0,231 = 27,2 + 12,936 = 40,136

De plus, votre taux de critique sera également augmenté de :

136 x 0,006 = 0,816 %

 

- Les consommables Rakata ayant un effet instantané. Ceux-ci ont des effets différents selon le consommable :

- Le Médipack Rakata : ce consommable a pour effet de vous soigner de 3750 à 4575 points de vie et d'augmenter votre santé maximum de 15% pendant 15 secondes, vous permettant ainsi de survivre dans des situations délicates, souvent engendrées par le manque de résistance du sorcier. Il est important de noter que le temps de recharge n'étant que de 90 secondes, ce consommable sera presque indispensable en PvP.

- Les Dopants : ils ont l'avantage de vous faire profiter, un court instant, d'un buff étonnamment puissant. Ainsi, quatre dopants pourront s'avérer utiles pour les sorciers DPS en PvP :

- Le dopant critique Rakata : ce dopant vous permettra de bénéficier d'une augmentation de l'index de critique de 565, pendant 15 secondes. Il sera alors très utile, et ce, quelle que soit la spécialisation que vous aurez choisie.

- Le dopant d'attaque Rakata : ce dopant vous permettra de bénéficier d'une augmentation de la puissance de 565, pendant 15 secondes. Il sera alors très utile, et ce, quelle que soit la spécialisation que vous aurez choisie.

- Le dopant d'efficacité Rakata : ce dopant vous permettra de bénéficier d'une augmentation de l'index d'alacrité de 565, pendant 15 secondes. Il sera alors très utile si vous avez choisi la spécialisation Éclair, ou la spécialisation hybride.

- Le dopant de force Rakata : ce dopant vous permettra de bénéficier d'une augmentation de l'index d'afflux de 565, pendant 15 secondes. Il sera alors très utile, et ce, quelle que soit la spécialisation que vous aurez choisie.

 Il est cependant important de noter que ces quatre dopants ont un cooldown de 3 minutes.

 

 

En phase de leveling, lors de rencontres PvP, la Biochimie vous permettra également de toujours avoir sur vous les meilleurs Médipack utilisables à votre niveau, et de ne jamais, ou presque, en manquer, ce qui peut s'avérer très utile, et très avantageux.

Il est important d'ajouter que tous les métiers sont susceptibles d'apporter quelque chose d'utile aux joueurs. Il semblerait que les prochains équipements PvP et PvE soient d'ailleurs uniquement fabriquable via le métier de synthétissage.

Le métier Cybernétique n'est pas forcément à exclure pour le sorcier DPS, ses grenades étant un supplément, en matière de dégâts, assez important. Néanmoins, la résistance étant ce qui fait le plus défaut au sorcier, les Médipacks de biochimie restent, à mon sens, le meilleur moyen de rester en vie.

 

Sommaire
  • 1.

    Statistiques et métiers

En savoir plus sur l'auteur

Ævalon

Ævalon

Rédacteur de guides PvP pour Star Wars the Old Republic.

ARTICLES SIMILAIRES

Pour aller plus loin, Millenium vous propose ces articles qui pourraient vous interesser :

DOSSIERS
Ekko, Nouveau champion LoL Ekko, Nouveau champion
Les jeux du moment Découvrez les jeux qui marchent en ce moment

Les jeux du moment

Nos guides pour Heroes of the Storm Retrouvez nos guides de jeu et de contenu
À LA UNERSS
  • Articles les
    plus lus

  • Articles les
    plus commentés

Commandez avec
GTA V
PC
à partir de
44€
99
Découvrir l'offre

PHOTOS