MGG / Actualités jeux vidéo / World of Warcraft (WoW) /

WoW: Utiliser un addon c'est tricher ?

WoW: Utiliser un addon c'est tricher ?
7

Parmi les discussions qui fâchent et qui font voler la vaisselle plus vite que l'Exodar, figure un sujet assez brûlant : les addons. Laissant de côté le débat sur les addons et le skill, Blizzard a répondu ces derniers jours à une question un peu plus consensuelle sur le sujet : est-ce qu’utiliser des addons, c’est tricher ? Les bleus, par la voix de Taepsilum, ont fait la réponse suivante :  Blizzard sur Addons et triche (Traduction - Source)Ce n’est pas du tout tricher, ne vous inquiétez pas, tout ce que les addons font est un calcul basé sur des variables qui vous permet de savoir quand vous pouvez espérer obtenir un résultat si ces variables restent les mêmes. C’est pourquoi parfois l’addon n’est pas exact, parce que quelques-unes de ces variables dépendent du comportement des joueurs et ne sont pas juste des représentations visuelles de timers qui sont dans le jeu en lui-même, créant un résultat assez aléatoire et imprévisible. Si par exemple vous êtes dans le Bassin d’Arathi, que votre groupe a les 5 bases et que le timer vous dit que vous gagnez dans 1 minute, c’est seulement vrai si vous gardez ces 5 bases jusqu’à la fin, et c’est quelque chose dont l’addon ne peut être complètement sûr alors « cela montrera seulement une pseudo-prédiction basée sur des informations dans l’instant, et si quelque chose change, la prédiction changera tout autant. ».  Utilisateurs d’addons, n’ayez crainte : vous ne serez donc pas bannis. Ce n’est pas pour autant que toutes les voix se tairont et que le sujet ne continuera pas à faire débat. En effet, certains pourront toujours continu

Parmi les discussions qui fâchent et qui font voler la vaisselle plus vite que l'Exodar, figure un sujet assez brûlant : les addons. Laissant de côté le débat sur les addons et le skill, Blizzard a répondu ces derniers jours à une question un peu plus consensuelle sur le sujet : est-ce qu’utiliser des addons, c’est tricher ? Les bleus, par la voix de Taepsilum, ont fait la réponse suivante :

 

Blizzard sur Addons et triche (Traduction - Source)

Ce n’est pas du tout tricher, ne vous inquiétez pas, tout ce que les addons font est un calcul basé sur des variables qui vous permet de savoir quand vous pouvez espérer obtenir un résultat si ces variables restent les mêmes. C’est pourquoi parfois l’addon n’est pas exact, parce que quelques-unes de ces variables dépendent du comportement des joueurs et ne sont pas juste des représentations visuelles de timers qui sont dans le jeu en lui-même, créant un résultat assez aléatoire et imprévisible.

Si par exemple vous êtes dans le Bassin d’Arathi, que votre groupe a les 5 bases et que le timer vous dit que vous gagnez dans 1 minute, c’est seulement vrai si vous gardez ces 5 bases jusqu’à la fin, et c’est quelque chose dont l’addon ne peut être complètement sûr alors « cela montrera seulement une pseudo-prédiction basée sur des informations dans l’instant, et si quelque chose change, la prédiction changera tout autant. ».

 

Utilisateurs d’addons, n’ayez crainte : vous ne serez donc pas bannis. Ce n’est pas pour autant que toutes les voix se tairont et que le sujet ne continuera pas à faire débat. En effet, certains pourront toujours continuer à avancer le fait que l’utilisation d’addons permet de simplifier le jeu et donc de changer l’expérience de jeu.

Si certains addons ne sont là que pour s’amuser (on peut penser à Bejeweled, très utile lors des looongs voyages à faire) ou pour voir qui est le plus fort (ici, c’est au Recount que je pense) d’autres ont des effets directs sur la façon de jouer.

Qui en raid n’utilise pas « Deadly Boss Mod » (DBM) ou un équivalent ? Cet addon permet de voir les timers des boss sur leurs sorts importants et de les mettre en valeur. Par exemple sur le combat avec Ultraxion et son Heure du Crépuscule qui est annoncée avec un décompte exact. Le fait d’avoir une barre qui apparaît au milieu de l’écran, annonçant ce sort mortel, permet d’éviter des morts inutiles, mais aussi d’être un peu moins concentré : il n’y a plus besoin de chercher l’information sur le boss directement. Nos amis Prêtres Ombre pourront utiliser « ShadowTimer » pour vérifier les temps de recharges sur leur cible et le moment où doivent être remis les Dots pour optimiser les dégâts.

Du côté de ceux qui aiment le JcJ, l’addon « Gladius » permet de savoir avec précision quand le trinket des ennemis sera de retour, sous quels contrôles ils sont, etc. Un autre addon comme « Interrupt Bar » vous permettra de traquer les sorts d’interruption de vos ennemis, aidant ceux qui sont obligés d’incanter (mages ou soigneurs par exemple) à éviter de se faire couper un sort, au risque de se prendre un silence qui peut-être mortel.

Personnellement, je pars du principe que chacun joue comme il le souhaite. Un débutant sera peut-être plus à l’aise avec tel addon qui l’aidera à ne pas oublier de remettre ses sorts en place, un joueur de haut niveau aura peut-être besoin d’aide pour trier les informations qui lui parviennent et s’optimiser. Et après tout : tant que la personne prend plaisir à jouer, c’est tout ce qui compte… Non ? Qu’importe dès lors si ce joueur utilise un addon qui lui permet de se simplifier la vie, que ce soit pour récolter des composants, raider ou vendre à l’Hôtel des ventes.

N’hésitez pas à nous donner votre avis ou vos arguments sur la question en commentaire.

 

Aeliis

7
MGG
Drakcide il y a 11 ans

Certain sont abuser mais bon prétique

botis il y a 11 ans

Ce genre de débat c'est en effet le chat qui court après sa Queue<br /> Mais pour ce qui est du PVE je vais intervenir sur une mécanique qui intéressera notamment certains casters.<br /> Je rigole énormément lorsqu'en parlant de Dot clipping certaines personnes me disent ne "pas avoir besoin d'une DoT tracker" (Forte Xorcist étant à mon sens le seul montrant efficacement les intervalles de ticks et pouvant tracker les DoTs sur plusieurs cibles et non pas seulement cible+focus)<br /> <br /> Enfin bref ces personnes me disent "nan mais je connais mes ticks par coeur" pour info [URL]https://docs.google.com/spreadsheet/lv?authkey=CKPti9oE&hl=en&key=0AsDL8HE-bGDVdEU1S1NqMW5IbWU1dURKcmdibFFTeVE[/URL]<br /> <br /> Enfin bref, WoW certes une part d'instinct mais c'est surtout lorsque l'on veut se préparer à fond sur des encounters, une quantité énorme d'informations, que les addons nous aident tout simplement à traiter.<br /> <br /> Dernier exemple pour illustrer mon propos (pour info je Jouais affliLock sur madness HM)<br /> Quelques calculs rapides m'avaient permis de rapidement me rendre compte que la plaie d'agonie glyphée devenait plus rentable que la BoD grâce aux mécaniques d'augmentation de la hâte, bref j'en arrivais à 17/18/19 ticks en fonctions de la BL, proc trinket ou autres. Pour réussir à tracker tous ces ticks sur une période de 28 secondes avec en plus toutes ses facultés accaparées par le reste du combat, il faut, soit avoir un QI de 180 soit utiliser un addon qui permet la lecture directe d'informations importantes.<br /> <br /> De l'autre côté certains pourront en effet arguer que l'utilisation d'addons diminue la difficulté etc mais soyons clairs, vu la complexité et le feu croisé des différentes mécaniques de WoW, à mon sens les DEV de blizzard bossent eux aussi avec des addons sous le nez. Quand ils "équilibrent" (certes à la pelleteuse) les classes pour rétablir certaines disparités ils tiennent aussi compte de l'utilisation d'addons. Oui da, "WoW cay deveuhnu 1jE 2 kazu"<br /> Ce qui est drôle c'est que curieusement les gens qui tiennent ce genre de discours n'ont jamais fait Grand chose de leur perso ^^<br /> pour finir je dirai chacun mes goûts...

znkz il y a 11 ans

Il y a quand même une énorme différence entre un add-on de gestion d'interface et un add-on qui t'annonces quoi faire et quand, il suffit de lire l'article pour comprendre de quoi on parle.<br /> Il faudrait être un singe dénué de cerveau pour ne pas arriver a jouer avec des add-ons d'indication, ils sont certes très pratiques pour les grosse feignasses qui ont la flemme de lire et d'apprendre une stratégie et malgré tout cela ne les empêche pas de wipe le raid, mais bon vu à qui s'adresse désormais wow, cela n'a guère d'importance.

Inzaa il y a 11 ans

Les add ons te donnent une indiquation, si t'es pas capable d'effectuer l'action que tu ai l'add on ou pas tu vas quand même te rater.<br /> De plus blâmer tout les add ons est stupide, énormément servent a modifier l'interface en la rendant plus agréable/jouable (exemple stupide grid/UI wow, je préfère ma bordure coloré pour connaitre la présence d'un debuff a dispell plutôt qu'un rond dégueulasse.

nerz il y a 11 ans

znkz: perso ca fait environ 3ans que je joue sans dbm ou equivalent, chaque guilde de pseudo pgm ou j'ai apply j'ai tj dit jouer sans, et meme si c'est marqué comme obligatoire a possedé dans la charte, au final j'ai jamais eu de soucis. Alors oui des fois je crêve sur la lumiere d'ultra par exemple mais au final je wype moins de fois que ceux bardé d'addons :)

znkz il y a 11 ans

Les add-ons ont juste tué le gameplay mais bon... toutes les guildes de pseudos pgm exigent d'avoir certains add-on et du coup impossible de jouer sans , si demain les add-on cessaient de fonctionner plus personne ne serait capable de tomber le moindre boss bref les add-on c'est cool continuez à les autoriser ...pffff!!

Lenwë il y a 11 ans

En partant du principe que si le game system le permet, c'est autorisé. Blizzard met régulièrement l'API à jour et n'hésite pas à limiter certaines fonctions si elles apportent un trop grand avantage en jeu.<br /> <br /> Pour ma part, j'arrive à jouer sans problème sans addons, que ce soit en tanking ou en heal. L'interface de base apporte déjà beaucoup de fonctionnalités, c'est suffisant je trouve.

L'actu

En Continu

22:00 WoW Cataclysm : Trône des marées, Guide des boss du donjon
19:00 WoW Cataclysm : Cavernes de Rochenoire, Guide des boss du donjon
16:30 Attention aux potions que vous allez boire dans WoW The War Within : Blizzard prépare quelques surprises aux joueurs, qu'elles soient bonnes ou mauvaises...
18:30 WoW Cataclysm : Grim Batol, Guide des boss du donjon
16:30 Une toute nouvelle race jouable sur WoW ? Un leak semble indiquer qu'elle arrivera avec la prochaine extension, The War Within !
16:30 Cette nouvelle fonctionnalité va littéralement changer la vie de certains joueurs de WoW dans The War Within
16:30 Excellente nouvelle pour les fans de WoW : vous pourrez profiter de l'extension The War Within beaucoup plus facilement qu'avant !
16:00 WoW The War Within : Tout savoir sur l'inscription à l'Alpha et la Beta de l'extension
19:00 Nouvelles zones, retour de personnages majeurs, Blizzard nous en dit plus sur The War Within dans une interview exclusive avec Maria Hamilton !
12:00 Alors que WoW fête ses 20 ans cette année, Blizzard tease encore l'arrivée du célèbre MMO sur consoles

Articles

recommandés

Comptoir WoW avril 2024 : Comment terminer rapidement le Journal de voyage et obtenir la mascotte Aura ?
WoW : Tout savoir sur la Phase 3 de la Saison de la Découverte, ses nouvelles runes et son nouveau raid
WoW : Que faire avant Cataclysm Classic ? Bien préparer l'extension avant l'arrivée du PréPatch

Guides

à découvrir

Jardin des nobles WoW : Tout savoir sur l'événement saisonnier du mois d'avril pour Dragonflight
Marche des têtards WoW : Tout savoir sur le mini-événement du mois d'avril
WoW : Que faire avant Cataclysm Classic ? Bien préparer l'extension avant l'arrivée du PréPatch