World of Warcraft [Guides], le 06/12/2011 07:02:36

WoW: Le guide de la recherche de raids

14

Raid finder : Guide de survie en groupe

World of Warcraft Mise à jour 4.3

Le plus gros ajout du Patch 4.3 sur le long terme est probablement la fonctionnalité de Recherche de Raids. Fidèle à sa politique Blizzard offre donc du contenu pour tous les types de joueurs, y compris pour les plus « casual », et dans cette optique la Recherche de Raids (que nous abrégerons LFR) est sans conteste une véritable révolution pour toute une catégorie de joueurs qui pour diverses raisons étaient laissés au banc des raids.

Jusqu'à aujourd'hui les joueurs privés de raid fixe et organisé n'avaient d'autre choix que de se tourner vers les raids pick-up dont la triste réputation n'est plus à faire : organisation inexistante, ninja d'objets, composition bancale, manque de joueurs de rechange disponible, niveau général du raid pathétique, ambiance exécrable, etc. Autant de problèmes courants (mais pas omniprésents n'exagérons pas) qui avaient depuis longtemps découragé beaucoup d'entre vous d'y prendre part.

La fonction Recherche de raids propose une alternative encadrée à ces raids Pick-up, même si tous ses défauts ne sont pas gommés pour autant l'expérience de jeu que vous en tirerez sera bien plus agréable et enrichissante, ne serait-ce qu'en terme d'équipement.

Dans l'absolu il est possible de se lancer à l'aventure dans la Recherche de raids sans préparer quoi que ce soit, mais je vous le déconseille. N'oubliez pas que même à 25 joueurs vous avez un rôle important à jouer, tant en terme de jeu que socialement (au moins en évitant de pourrir l'ambiance). Voici donc un petit guide de survie en mode Recherche de raids.

 

1 - Soyez motivé et disponible

 

D'expérience je peux vous dire que rien n'est pire que d'aller en raid en traînant des pieds, vous disposez de toute une semaine pour faire votre raid LFR qui ne demande en théorie qu'une poignée d'heure. Essayez de le faire à un moment où vous serez dans le bon état d'esprit, et surtout avec plusieurs heures libres devant vous; sans absences de prévues, et si possible avec peu de risques que surviennent des événements demandant votre intervention urgente (les AFK bébé, miam, aller chercher untel à la gare, etc. sont des grands classiques qui ne feront pas rire les membres du raid).

 

2 - Préparez-vous à aller en raid

 

Si vous ne voulez pas y aller les mains dans les poches et ainsi contribuer au succès du raid voici la vaste catégorie des choses à prévoir avant de vous lancer. Nul besoin de tout couvrir à fond comme pour aller dans un raid de haut niveau conventionnel, mais plus vous en ferez mieux ça sera :

- Installez un Boss Mod : Big Wigs ou Deadly Boss Mods (alias BW et DBM) sont les plus répandus et les plus à jour en général. Rien que les installer vous assurera un minimum d'informations en temps réel sur les événements en cours sur les combats. Normalement vous n'aurez rien à configurer, c'est simple comme bonjour.

- Installez un ou plusieurs logiciels de discussion : les choses se compliquent ici, l'organisation efficace d'un raid demande aux joueurs de communiquer oralement. Et malheureusement le choix est relativement large, d'un raid à l'autre le logiciel demandé et utilisé par la majorité de ses membres risque de fortement changer. Je vous suggère donc d'installer Ventrilo, Mumble et TeamSpeak, au moins avec ça vous serez paré à tout. Pensez quand même à vérifier que votre micro fonctionne et qu'il soit bien réglé pour chacun de ces programmes, n'attendez pas d'être au raid pour le faire.

- Ayez un personnage optimisé : Je sais bien que si votre plus grand objectif dans WoW est d'aller en Recherche de raids votre personnage n'est probablement pas un monstre d'optimisation, mais il y a un minimum à respecter si vous ne voulez pas donner l'impression d'être un poids mort.

Assurez vous d'avoir une spécialisation PvE adaptée à votre rôle, avec les glyphes, les talents et si possible l'équipement enchanté qui va bien avec. Je vous invite à lire nos guides de classes sur ce point. Pensez aussi à prévoir quelques consommables; flacons et nourriture, vous n'aurez pas forcement une bonne âme dans chaque raid pour poser des chaudrons et des festins.

- Informez vous : Savoir quels boss vous allez affronter et comment gérer leurs techniques vous simplifiera la vie et vous permettra d'être utile sur les boss avant d'avoir wipé pour la cinquième fois. Lisez des guides de boss, regardez des vidéos, ou par défaut lisez au moins le Codex des donjons en détails.

 

3 - Soyez polis et patient

 

Beaucoup l'oublient, ce n'est pas parce que vous êtes sur internet que vous pouvez vous comporter n'importe comment sous couvert du pseudo anonymat qui vous est offert, et avec vous ce ne sont pas des tas de pixels désincarnés mais de véritables personnes derrière leur écran. Essayez donc de toujours rester courtois, et surtout calme, trèèèèès calme. Une grande partie des joueurs qui se rabattent sur la Recherche de raids le font pour de multiples raisons, parmi lesquelles : temps de jeu trop faible, trop fragmenté ou trop imprévisible. Gameplay trop mauvais, comportement totalement infect, connexion trop lente ou trop instable, etc. En gros vous aurez droit aux noobs, aux décos, aux imbéciles prétentieux, et j'en passe. Même si heureusement ils ne forment normalement qu'une minorité vous allez forcement en rencontrer, et je peux vous garantir que les insulter n'arrangera pas les choses, donc prenez une grande inspiration et ignorez les au besoin, faites avec.

Comme dit précédemment vous allez rencontrer des joueurs avec de sérieux problèmes de connexion, et vous en aurez probablement plusieurs dans votre raid, même une fois qu'ils auront été virés il faudra encore les remplacer, et dans le cas des soigneurs cela pourra être très long. Dites vous bien qu'environ un tiers du temps passé dans la Recherche de raids sera passé devant un boss en attendant d'avoir 25 joueurs prêts pour pull, je ne peux que vous conseiller de prévoir de quoi vous occuper avant  : un livre, de la musique, les réseaux sociaux, un film sur votre second écran, etc. mais n'oubliez pas de bien garder à l’œil votre écran de jeu, histoire de ne pas être éjecté du raid à cause d'un AFK prolongé de votre part.

 

Conclusion

 

Respectez toutes ces consignes et votre aventure en Recherche de raids devrait généralement bien se passer. Bonne chance dans votre lutte contre les boss de l'Âme des Dragons.

En savoir plus sur l'auteur

Raiden Robin

Raiden Robin

Responsable des portails Diablo 3 & Top Jeux. Fan de RPG et Otaku débridé.

Aucun thread correspondant.
DOSSIERS
Patch 6.2 Découvrez la nouvelle mise à jour

Patch 6.2

Citadelle des Flammes infernales Les guides stratégiques pour les boss
Guides des classes de WoW Retrouvez nos guides de classes pour WoW
À LA UNERSS
  • Articles les
    plus lus

  • Articles les
    plus commentés

Commandez avec
World of warcraft - carte prépayée 2 mois
3DS
à partir de
22€
99
Découvrir l'offre

PHOTOS