MGG / Actualités jeux vidéo / World of Warcraft (WoW) /

Chronique PvP : Les tournois PvP

Chronique PvP : Les tournois PvP
3

Les tournois PvP sont chose rare et pourtant, ils existent. Preuve en est de la guilde Yaspresents, sur Outland (Europe), qui organise en février son deuxième tournoi 3v3 de l'année. Mais pourquoi y a-t-il si peu de tournois organisés ? L'Escarmouche de cette semaine s'intéresse à ce phénomène et aux problèmes que peuvent rencontrer les organisateurs. Comme d'habitude, vous trouverez un rapide résumé se trouve à la fin de la chronique.

Chronique PvP : Les tournois PvP

Les escarmouches d'Aeliis

Les tournois PvP sont chose rare et pourtant, ils existent. Preuve en est de la guilde Yaspresents, sur Outland (Europe), qui organise en février son deuxième tournoi 3v3 de l'année. Mais pourquoi y a-t-il si peu de tournois organisés ? L'Escarmouche de cette semaine s'intéresse à ce phénomène et aux problèmes que peuvent rencontrer les organisateurs. Comme d'habitude, vous trouverez un rapide résumé se trouve à la fin de la chronique.

 

 

Chez les Yaspresents, on ne fait pas les choses à moitié : leur tournoi du 12 janvier rapportait 6000$ aux gagnants, 3000$ pour les seconds et 1200$ pour les troisièmes. 8 teams dans des best of 3, avec une best of 5 pour la Grande Finale, le tout retransmis sur leur Twitch. Pourtant, les tournois PvP ne sont pas les choses les plus faciles à organiser. Dans un premier temps, il faut lutter contre le déséquilibre des classes qui peut exister.

Tout le monde sait que World of Warcraft n'est pas un exemple d'équilibre, que certaines classes sont supérieures à d'autres et que celles-ci ont tendance à changer chaque saison. L'été dernier, un événement proposait une solution intéressante, tirée de League of Legends : chaque équipe pouvait bannir des spécialisations. Ainsi, les joueurs devaient choisir entre retirer les spécialisations qui pouvaient facilement contrer leur composition et retirer les spécialisations beaucoup trop fortes du moment. Un autre moyen existe aussi, utilisé par les Yaspresents : empêcher l'accumulation de classes. Admettons que les Voleurs soient un réel problème, une équipe ne peut pas en avoir deux en même temps. D'ailleurs, chaque équipe doit modifier sa composition lors d'un BO, de façon à ne pas avoir la même composition deux fois (excepté pour les BO5).

 

Ensuite, un autre problème existant est l'équipement PvE. Actuellement, avec la Puissance PvP active en arène, celui-ci ne devrait pas être un problème. En réalité, certaines pièces - et notamment les bijoux - peuvent se révéler trop intéressantes à cause des procs qu'ils peuvent faire avoir. Ici, la solution est très simple : ne pas autoriser l'équipement PvE. Tout le monde sur la même base, chacun porte des pièces PvP et les soucis liés à l'équipement PvE sont réglés.

 

Dans le genre « problème facile à régler », le choix des arènes. Quelle arène doit être jouée ? On sait bien que certains lieux peuvent avantager certaines compositions, comment donc choisir ? La solution retenue par les Yaspresents est encore une fois la plus logique. L'équipe perdante choisit la prochaine arène qui sera jouée et dans tous les cas, le premier match se fait sur Nagrand.

 

 

Reste un problème de taille : le stream de ces tournois. Le mode spectateur n'existe pas encore et il faut donc trouver une solution pour passer à travers ce problème. Ce premier point est encore plutôt simple : lancer un Jeux de guerre avec des joueurs « en plus » qui peuvent streamer règle ce souci. Par contre, il peut être difficile pour les spectateurs de comprendre ce qu'il se passe, quand bien même les shoutcasteurs sont bons. En effet, mettez six joueurs (deux équipes de 3) dans un même environnement assez petit (une arène) et observez les divers sorts, mouvements et animations qui fusent d'à peu près partout : c'est difficilement compréhensible. Les animations auront tendance à cacher une partie de ce qu'il se passe et vu que tout va très vite, on se perd facilement.

Contrairement à League of Legends par exemple, aucun moyen d'utiliser un bouton Replay ou de ralentir l'action. L'ajout d'un mode spectateur par Blizzard serait donc un plus (avec pourquoi pas, le moyen de voir « à travers » un joueur, de flotter en mode fantôme au-dessus de l'arène pour choisir le point de vue de l'action, etc.), qui ne serait que meilleur si on proposait en même temps différents boutons pour ralentir l'action, revoir des passages en se plaçant à un autre point de vue. Malheureusement, si l'outil spectateur est demandé depuis un bout de temps par la communauté, il sortira probablement sans ces petites « améliorations » pourtant bien utiles.

 

 

Dans tous les cas, les Yaspresents proposent de nouveau un tournoi 3v3 le 22 et 23 février 2014, de 18 h à 23 h 30 (date limite d'inscription : le 16 février 23h, auprès de Alåry ou Odraná). Pour les intéressés, seuls les joueurs de la guilde pourront espérer participer, sauf s’ils sont Gladiateur de la saison 13 ou encore Rang 1 d'une saison quelconque. Notez que les équipes peuvent être de 4 joueurs (pour ainsi permettre de faire tourner la composition par exemple) et que toutes les règles précédentes seront respectées.

Et même si l'événement est bien mis en avant, à la fois par les sites d'actualités PvP (PvP Live par exemple) mais aussi par le développeur PvP bien actif sur Twitter, n'hésitez pas à suivre le live qui sera probablement mis en place pour l'occasion. De tels événements pourraient se reproduire d'autant plus souvent, s'ils sont suivis par la communauté.

 

 

Allez, on résume ! Les tournois d'arènes ne sont pas chose facile à organiser. Il faut régler le problème de déséquilibre des classes, des cartes et de l'équipement PvE. Dans le même temps, le stream de ces tournois n'est pas chose aisée : trop d'animations à l'écran, aucun mode spectateur créé par Blizzard. Pourtant, les Yaspresents organisent leur deuxième tournoi de l'année dès février. Au programme, 8 équipes devant absolument changer de composition dans une même série s'affronteront en BO3 jusqu'à la Grande Finale, qui sera un BO5. Pour lutter contre le problème de déséquilibre, les équipes ne peuvent pas accumuler les classes dans une même composition et doivent en changer à chaque match d'un BO3 (les BO5 permettant apparemment de jouer plusieurs fois la même composition). Le choix de la carte jouée se fera par l'équipe perdante et le premier match sera obligatoirement sur Nagrand. Enfin, l'équipement PvE est complètement interdit.

Êtes-vous intéressé par les tournois d'arènes ? Pensez-vous que Blizzard puissent développer l'eSport sur World of Warcraft ?

3
MGG
Lokkiar il y a 10 ans

Le problème est résolu au moins en partie , les armes pve ne donnant pas de pvp power et étant bridées en ilvl... <br /> Or le bonus pvp power des armes est de +19% environ il me semble , à moins d'un proc qui serait nerfé en 2h en pve vu les dégats/soins infames que ça ferait , je ne vois pas ce qui pourrait dépasser un tel bonus. <br /> <br /> Par les compos je voulais dire que l'équilibrage de wow en v3 se fait selon le pierre feuille ciseau , il est normal que l'aléatoire joue un rôle ... Et au fond l'imprévisible pourrait donner lieu à de bons matchs avec des classes atypiques (les rogue lock mage rsham ca commence à bien faire!). <br /> <br /> Le vrai problème c'est que les matchs conventionnels (en Tournois comme en arène "normales") se font en compo tankys vs compo tankys ... Rien de passionnant pour un viewer je pense. <br /> Ca se joue sur une petite erreur voir même une petite malchance que souvent (et pourtant , sans vantardise , j'ai une xp plus que correcte en arène) je mets 3 replays à bien voir... <br /> <br /> Voir pire ça se joue sur la longueur... Avec les fameux matchs que j'appelle à "vague" , avec la team 1 qui joue le rôle de la vague et la team 2 qui joue le rôle du nageur qui la fuit en passant par dessous... Et on répète en sens inverse. <br /> <br /> On arrive certes encore à voir des fail smoke/CS (genre Pikaboo) mais c'est vraiment trop rare... <br /> <br /> Il faudrait à mon sens des sorts à mécaniques plus complexes avec des combos intéressants entre les classes pour que même les meilleurs puissent faire des erreurs visibles qui dénouent le match.<br /> Seulement à partir de ce moment là on pourrait recommencer à prévenir des compos à l'avance. <br /> Il faut que l'erreur revienne en arène ... Et qu'à chaque fois que le "skill" des meilleurs leur permet d'exploiter ces spells sans erreurs , d'autres apparaissent ... Quitte à en supprimer d'anciens trop basiques. <br /> Comme idées je verrais rapidement... <br /> <br /> -X lance un spell A qui réagit quand Y fait un sort B par exemple et X engage un forcing obligeant Y à utiliser le spell obligeant Y à subir l'effet négatif.<br /> <br /> -Des espèces de glyphes de dissuasion /de protection qui affecteraient alliés comme ennemis <br /> <br /> - Moins de sorts instantanés et un peu moins de sorts d'interruptions (un peu , j'insiste) <br /> <br /> - Création de murs temporaires destructibles...<br /> <br /> Bref des choses qui permettraient aux matchs d'être compréhensibles au plus grand nombre (On verrait à l'écran les responsables de la mort) et qui ne pourraient pas être maitrisées à la perfection très rapidement.

Aeliis il y a 10 ans

Tout d'abords, merci pour ce commentaire. Ca fait réellement plaisir de lire quelque chose d'aussi abouti dans sa réflexion et son développement :).<br /> <br /> C'est vrai que MoP a énormément réduit l'avantage des trinkets et même de l'équipement PvE en coté. Après, est-ce que si on avait eût des légendaires comme les Crocs du Père on aurait pas eût le même souci qu'à la saison de fin de Cata ? C'était quand même extrèmement opti et pas sûre que les dagues normales fassent long feu face à ce type d'armes surpuissantes - tout comme les bijoux heals qui tombaient sur l'échine et étaient un must have .... <br /> Du coup, s'ils font réapparaître de réels légendaires, alors cette règle a lieu d'être. <br /> <br /> Pour l'histoire de dire les compos en avance, c'est dommage en effet. Mais le fait de ne pas pouvoir jouer deux fois la même compo dans le même BO diminue légèrement ce problème. Suffit de s'inscrire à 4 et de faire tourner les joueurs.<br /> <br /> Enfin, pour terminer sur Holinka, il a l'air de réellement chercher à redonner des lettres de noblesse au PvP. Après les autres le faisaient probablement (au moins les devs PvP) mais lui communique énormément là dessus, fait remonter les tournois, va check des streams etc ...

Lokkiar il y a 10 ans

L'Esport peut se développer sur WoW mais seulement pour un public d'initié car contrairement à LoL qui est d'une simplicité enfantine à comprendre pour un viewer.<br /> <br /> Quelqu'un qui n'est jamais monté à une côte suffisamment haute (2k3-2k4 après la Saison 9 je dirais) ne comprendra rien à un tournoi de wow sans très bons commentateurs et un commentateur ne pourra jamais commenter tout ce qui se passe en simultané alors que tout est important en arène , le moindre dispel off peut être décisif sur le cours d'une arène. <br /> <br /> WoW est un jeu très intéressant à jouer en compétitif , c'est le seul jeu qui m'en donne d'ailleurs envie.<br /> De plus , les déséquilibres de classes restent très relatifs mis à part pour certaines (mais mis à part le ret cette saison je vois pas , même le SP s'avère très viable en V3) à part dans les débuts d'extensions toujours assez chaotiques (à croire que la beta n'existe pas).<br /> <br /> Quand à l'équipement pve c'est je pense pour le tournoi plus une question de principe , certains trinkets aident un tout petit peu dans certaines situations mais c'est franchement pas foufou , c'est la grande victoire du pvp de MoP d'ailleurs. <br /> <br /> Le problème de l'arène compétitive c'est surtout Blizzard qui pense que l'arène est une énorme bourde de sa part (il n'y a qu'à entendre ou lire ce qu'ont pu dire certains développeurs à ce sujet) car ils ne pensaient pas que l'arène aurait tant d'impact sur leur jeu et veulent à tout prix depuis WOTLK on dira réduire son poids dans le jeu.<br /> <br /> Je pense qu'à la base Blizzard concevait ça comme un amusement pour le pve boy qui viendrait montrer son équipement T6 flambant neuf devant des petits pvp boys en stuff S1 en arène ... Sauf qu'au final la communauté demandait plus de corrections des défauts de l'arène (suprématie du rdruid/war/rogue/lock à BC + les arènes de 2h20 notamment) que de mise en valeur de leur stuff durement acquis en raid xD.<br /> <br /> Donc ils ne font rien de rien pour la mettre en valeur , n'en parlent quasiment pas , n'ajoutent aucune feature pourtant reconnues comme géniales dans le milieu des jeux compétitifs...<br /> Et surtout , le comble , réduisent à peau de chagrin le budget pour promouvoir l'esport sur wow ... Alors même qu'il y'en avait un à BC où le jeu était une (excusez-moi du peu) chiure en pvp à côté de maintenant.<br /> <br /> Il n'y a d'ailleurs qu'a voir une vidéo des compétitions de l'époque pour se marrer devant les erreurs monumentales de certains des "meilleurs" joueurs de l'époque.<br /> <br /> En résulte une priorité donnée au pve (les hotfix d'urgence foireux , anthologique , même si ils sont souvent corrigés assez vite par un nerf annexe) et des décisions souvent en total décalage avec la communauté (la rési 72% personne ne l'avait demandé , on nous l'a donné en la présentant comme un grand changement , au final ça empêche juste les joueurs pvp de faire du pvp sauvage , yihaa)mais surtout un faible changement de l'arène depuis des années.<br /> Même si depuis l'arrivée d'Holinka l'espoir est permis pour l'arène. <br /> Après , pour l'esport ... Je pense qu'il faudrait vraiment arrêter de dire les compos jouées à l'avance , car actuellement on en arrive à des mauvaises choses et l'effet de surprise doit jouer un rôle ... <br /> Peut-être que les organisateurs ne devraient pas demander aux joueurs de prévenir de la compo qu'ils veulent jouer dans leur matchs et laisser une plus grande liberté (soumise à certaines conditions énoncées ci-desssus).<br /> <br /> J'aurais surement plus de trucs à dire mais c'est sans doute suffisant.

L'actu

En Continu

11:17 WoW Prêtre Discipline Cataclysm Classic : Guide de classe de la Phase 1
13:04 WoW Druide Restauration Cataclysm Classic : Guide de classe de la Phase 1
19:00 "Je ne veux pas trop réfléchir", WoW sera encore plus simple d'accès avec la prochaine extension, car Blizzard ne veut pas frustrer ses nouveaux joueurs
11:09 Archéologie WoW Cataclysm : Tout savoir sur ce métier, les sites de fouilles et ses récompenses
09:24 Lingot de bronze antique WoW : Comment obtenir et dépenser cette monnaie de la Saison 4 de Dragonflight ?
20:30 Poing de Hurlenfer WoW Cataclysm : Guide de farm de cette réputation de Tol Barad
19:00 Les joueurs de WoW risquent d'être mécontents, des fonctionnalités pourtant très appréciées ne seront pas disponibles sur Cataclysm Classic...
15:00 Un nouveau patch sur WoW pourrait définitivement ruiner l'aspect Role Play du MMO de Blizzard, et on vous explique pourquoi...
13:40 Gardiens de Baradin WoW Cataclysm : Guide de farm de cette réputation de Tol Barad
21:30 Clan Gueule-de-dragon WoW Cataclysm : Guide de farm de cette réputation des Hautes-terres du Crépuscule

Articles

recommandés

Comptoir WoW avril 2024 : Comment terminer rapidement le Journal de voyage et obtenir la mascotte Aura ?
WoW : Tout savoir sur la Phase 3 de la Saison de la Découverte, ses nouvelles runes et son nouveau raid
WoW : Que faire avant Cataclysm Classic ? Bien préparer l'extension avant l'arrivée du PréPatch

Guides

à découvrir

Archéologie WoW Cataclysm : Tout savoir sur ce métier, les sites de fouilles et ses récompenses
WoW : Promenez votre marmot pendant la Semaine des enfants, faites le plein de récompenses !
Journée des gardes volontaires WoW : Tout savoir sur ce mini-événement du mois d'avril